Le Cycle spécialisé est ouvert sur examen d’entrée aux jeunes artistes de compléter leurs aptitudes au jeu individuel et collectif, soit pour clore leurs études artistiques soit en vue de les poursuivre en Cycle préparatoire à l’enseignement supérieur (CPES). Il marque donc la fin des études initiales en musique, danse et art dramatique, ou précède l’orientation vers l’enseignement supérieur (CNSMD de Paris et Lyon, Pôles Supérieurs, Écoles supérieures de danse et de théâtre, universités et écoles supérieures étrangères).
Les Diplômes d’Etudes Musicales (D.E.M.), Chorégraphiques (D.E.C.) ou Théâtrales (D.E.T.) qui sanctionnent le Cycle spécialisé jouent le rôle d’une sorte de « baccalauréat des arts », sans être un passeport pour l’enseignement supérieur, dont l’entrée est exclusivement sur concours.
L’enseignement en Cycle spécialisé est, pour chaque cursus, réparti sur plusieurs Unités de Valeur (UV) suivies dans l’un ou plusieurs des 18 conservatoires de la Ville de Paris (le Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris et les Conservatoires municipaux d’arrondissement de la Ville de Paris).
Sa durée maximale est de 4 ans en musique (3 ans maximum pour l’UV1).
Il réclame de l’étudiant une grande disponibilité afin de gérer au mieux la pratique à un haut niveau de sa discipline principale (UV1), tout comme le suivi scrupuleux de disciplines complémentaires obligatoires (UV 2, 3, 4…) ou optionnelles.
Le Cycle spécialisé n’est accessible que sur examen et dans les limites d'âge fixées, en fonction des disciplines, au 31 décembre de l’année d’inscription.
Il n’est pas ouvert aux titulaires d’un DEM d’autres conservatoires à rayonnement régional ou départemental dans la même spécialité, ni a fortiori aux personnes détentrices d’un diplôme supérieur d’interprète, d’équivalence universitaire (Licence/Bachelor ou Master) dans la même spécialité obtenu en France ou à l’étranger ; est accessible dans ce cas le Cycle Concertiste.
Limites d’âge au 31 décembre de l’année d’inscription
Inscription
Consulter l’onglet Comment s’inscrire.
Droits d’inscription à l’examen d’entrée au cycle spécialisé
Les candidats au Cycle spécialisé s’acquittent de 60€ de droits d’inscription pour chaque discipline présentée. Ces droits sont dus dès validation d’une candidature par téléservice et ne sont en aucun cas remboursables (notamment en cas de retrait de la candidature).
Réinscription
Les élèves entrant en 2e ou 3e année, ainsi que les élèves nécessitant une 4e année pour compléter leur cursus sont tenus de se réinscrire dans les délais. Les nouveaux élèves seront prioritaires sur les anciens non-réinscrits dans les délais.
Droits de scolarité du cycle spécialisé et Tarifs
Les candidats admis en 1ère année du Cycle spécialisé ainsi que les élèves de 2e et 3e années s’acquittent de droits annuels de scolarité.
Les droits annuels de scolarité sont fixés en fonction du quotient familial. Les tranches de quotient familial sont déterminées comme celles des autres activités de la Ville de Paris. Voir la page des grilles tarifaires du CRR de Paris (colonne de droite sur cette page).
À noter
Les élèves présentés suite aux tests du CRR et admis en Classes à Double-cursus scolaire et artistique suite à la décision de la commission académique d’affectation, ainsi que les boursiers de l’Éducation nationale et du Ministère des Affaires étrangères sont exemptés des droits de scolarité pour le cursus de base (non pour les disciplines supplémentaires). Les admissions dans les lycées partenaires obtenues par les familles hors procédure Double-cursus ne donnent droit à aucune exonération au CRR.
La nature des épreuves est spécifique à chaque discipline. Les programmes d’examens sont publiés par voie d’affichage dans chaque conservatoire et sur la page tests, examens et concours du site http://www.crr.paris.fr au sein de la rubrique scolarité : mi-janvier pour les disciplines musicales. Un accompagnateur est mis à la disposition du candidat instrumentiste ou chanteur lors de son passage.
Aucune répétition préalable n’est prévue avant les examens (excepté pour l’orgue, la harpe, le clavecin ou le pianoforte). Le candidat peut aussi se présenter avec son propre accompagnateur.
Les résultats ne sont pas communiqués par téléphone.
Dates et ordres de passage
Les dates des examens sont consultables sous l’onglet tests, examens et concours. Il n’est pas envoyé de convocation. Les ordres de passage des candidats sont affichés au CRR ainsi que dans les conservatoires d’arrondissement, et disponibles sur le site www.crr.paris.fr sur la page tests, examens et concours huit jours avant la date de l’examen. Les candidats résidant à l’étranger et ayant besoin d’une convocation peuvent en faire la demande auprès du bureau de la scolarité du CRR de Paris 01 44 90 78 65.
Voir page composition des jurys au CRR de Paris
Au moment de leur inscription, les candidats indiquent le nom du professeur dont ils souhaitent suivre l’enseignement dans la discipline principale (UV1) (sauf pour les jeunes chanteurs). Il est possible et recommandé d’indiquer plusieurs noms de professeurs par ordre de préférence. Si le vœu d’affectation prioritaire porte sur un enseignant d’un Conservatoire Municipal d’Arrondissement (CMA), le candidat devra s’être préalablement assuré d’une place en cas de succès à l’examen auprès du directeur de celui-ci.
En cas de succès à l’examen, les candidats seront affectés en fonction des places disponibles, soit auprès du professeur de leur choix, soit auprès de tout autre professeur de la même discipline. Les candidats admis mais postulant pour un établissement manquant de places disponibles se verront proposer une autre affectation.
Ils devront très rapidement établir et faire valider leur parcours pédagogique, notamment pour les disciplines complémentaires (UV2, 3 et 4), en tenant compte de la capacité d’accueil ou des tests requis.
Les cours d’ensemble dirigé et non-dirigé sont suivis sur le lieu où est dispensée l’UV1 d’instrument, sauf accord spécifique des directeurs.
N.B. : les élèves admis non francophones devront justifier en fin de première année du cycle spécialisé de l’acquisition d’un niveau B1 (Le niveau B1 correspond à un niveau de langue intermédiaire certifié par le diplôme d’études francophones « tous publics » délivré par le Centre international d’études pédagogiques et les établissements agréés (cf. www.ciep.fr) en langue française. L’obtention de ce diplôme sera obligatoire pour se réinscrire.
C'est ici.