Conservatoires

La filière voix

Le CRR de Paris rassemble dans ses murs les différents éléments d’une filière voix unique en France : la Maîtrise de Paris, le Département supérieur pour jeunes chanteurs, la classe de chant-musique ancienne, les ensembles vocaux, le chœur de chambre, les classes de formation musicale chanteurs, d’accompagnement vocal, de chef de chant et de direction de chœurs. Un tel panel de disciplines ne se rencontre nulle part ailleurs et ce sont des personnalités artistiques de grand renom qui sont au cœur de ce dispositif et lui confèrent une dimension exceptionnelle.

Les formations vocales, notamment la Maîtrise et le jeune chœur de paris, participent régulièrement à des concerts d’un très haut niveau artistique avec des orchestres ou ensembles prestigieux.

La filière voix rassemble 55 enseignants et près de 220 élèves et étudiants du CRR de Paris : 120 maîtrisiens (enfants et adolescents), 50 étudiants du DSJC, 40 à 50 chanteurs, élèves d’accompagnement et étudiants chefs.

  • Maîtrise de paris
  • Classes de chant – Département supérieur pour jeunes chanteurs – DSJC
  • Classe de chant – Département de musique ancienne – DMA
  • Classe d’accompagnement vocal – chef de chant
  • Classe de direction de chœur
  • Ensembles vocaux – Chœur de chambre

Il s’agit d’un projet pédagogique et artistique qui concerne d’une manière continue des élèves de 7-8 ans jusqu’à 22-25 ans. La voix devient ainsi l’égale des instruments dans un cursus conservatoire. Bien évidemment la plupart des élèves maîtrisiens ne deviendront pas des chanteurs professionnels, et c’est heureux, et une partie des futurs chanteurs professionnels continueront à commencer le chant à 18 ans mais cette filière voix est la démonstration d’une pensée constructive sur l’enseignement de la pratique vocale.

De plus un ensemble complet de diplômes marque les étapes de ce cursus : le brevet d’études maîtrisiennes en fin de second cycle, le certificat d’études maîtrisiennes en fin de troisième cycle, le DEM jeune chanteur, le DEM de chant et les diplômes d’enseignement supérieur DNSPM d’interprète et de chef de chœur. 

Maîtrise de Paris

La Maîtrise de Paris a été fondée en 1980, à l’initiative de la Mairie de Paris et du Ministère de la Culture, sous le nom des « Petits chanteurs de Paris ». Elle ne comprenait à l’origine que des garçons. Elle est devenue mixte en 1992 et compte aujourd’hui près de cent enfants, qui sont en majorité des filles.

Possédant l’identité de structure pédagogique, la Maîtrise de Paris fait partie du Département de la filière voix du Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Paris, elle en constitue le socle et elle se retrouve régulièrement associée pour des productions à des formations instrumentales ou aux orchestres du CRR, elle soutient parfois les ensembles vocaux en leur fournissant des solistes, elle prête chaque année son concours aux examens de direction de chœur.

Le volume d’heures d’enseignement dispensé à la Maîtrise rend obligatoire un aménagement du temps scolaire en double-cursus. Les Maîtrisiens suivent, le matin, une scolarité classique (du CM1 à la Terminale), dans l’un des établissements scolaires parisiens partenaires du CRR proposant les classes à Double-cursus ; l’après-midi, ils reçoivent au Conservatoire une formation musicale complète et gratuite : chant choral (polyphonie), chant, coaching, formation musicale, expression scénique, piano complémentaire (ou pratique d’un autre instrument polyphonique).

Recrutés à partir du CM1, garçons et filles suivent le cursus vocal dans le cycle correspondant à leur niveau d’apprentissage, et intègrent indépendamment de ce dernier l’un des trois chœurs qui composent la Maîtrise : Chœur d’Enfants, Chœur ou Ensemble Vocal. Ils sont encadrés par une équipe de professionnels de la voix.

La participation dans les manifestations publiques de tout ou partie de la Maîtrise est fonction de la complexité des œuvres interprétées et du niveau de qualité requis par le contexte de la production. Les trois chœurs ont vocation à se produire dans le cadre pédagogique de leur formation et participer à des manifestations au CRR ou extérieures. La haute qualité vocale et musicale des prestations de la Maîtrise de Paris, bien connue, la désigne naturellement comme partenaire d’institutions professionnelles de renommée, pour des concerts dans des lieux prestigieux. Les enfants de la Maîtrise peuvent participer ainsi à des productions lyriques et à des créations originales. Leur répertoire très large leur permet d’aborder tous les styles, de la musique ancienne à la musique contemporaine.

Cursus musical

Le CRR de Paris dispose d’une filière voix complète du CM1 à l’âge adulte, dont la Maîtrise représente le parcours de l’Ecole Elémentaire au Lycée, et le Jeune Chœur de Paris le parcours du Lycée à l’Université. Dans cette filière voix se placent également les classes de Chant/Art lyrique, de Chant/Musique Ancienne, de Direction de chœur, d’Accompagnement vocal.

Les futurs Maîtrisiens sont recrutés sur auditions, organisées en début mai de l'année scolaire en cours, la sélection se fait en fonction des possibilités d'accueil. Les candidats admis deviennent alors élèves du CRR de Paris pour l’année scolaire suivante et après acceptation de l’académie de Paris.

Admission

Les décisions du jury, dont les membres sont nommés par la direction du CRR, sont souveraines et sans appel.

Participent à ce jury :

  • Le Directeur du CRR de Paris (ou son représentant)
  • La responsable de la filière voix
  • Les chefs de chœur
  • Les professeurs de chant
  • Un professeur de formation musicale
  • Un observateur, représentant désigné par l'Association des Parents d'Elèves du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris.

Déroulement de l'audition

Le test d’entrée se déroule en deux temps :

  • 1er tour : Le chant (éliminatoire) chanter une mélodie de leur choix accompagnée au piano et lire un court texte en français proposé lors du test, puis un bref entretien avec le jury.

Les candidats qui sont admis lors de ce 1er tour sont invités à passer le 2nd tour

  • 2nd tour, Évaluation de formation musicale admission définitive après évaluation : Mémoriser et reproduire des fragments rythmiques et mélodiques et selon l’âge et le niveau, une lecture de notes en clé de Sol et de Fa .

Les candidats recrutés seront invités ensuite à venir effectuer une séance de formation musicale en juin, afin d’évaluer leur niveau pour la rentrée.

Le projet pédagogique figure en annexe du Règlement des études.

Enseignements dispensés

Le cursus vocal et musical de la Maîtrise est composé des disciplines suivantes :

  • Formation vocale axée sur la pratique du chant collectif (polyphonie) et individuel (technique vocale)
  • Formation musicale
  • Pratique instrumentale (instrument polyphonique) principalement piano complémentaire
  • Coaching avec chef de chant
  • Expression scénique pour les élèves de l’Ensemble vocal
  • Tous les cours sont dispensés par les professeurs du CRR
  • Le projet pédagogique figure en annexe du Règlement des études.

Préparer l’après maîtrise

La mue (pour les garçons) ou la fin du cycle lycéen met un terme au cursus maîtrisien de l’élève. Cet événement est souvent un passage douloureux pour l’adolescent. Il convient donc de le préparer et d’assurer une transition souple. La Maîtrise de Paris étant aujourd’hui un département du CRR de Paris, plusieurs possibilités s’offrent désormais pour la poursuite d’un parcours artistique :

Dans l’attente d’intégrer un parcours plus professionnalisant au D.S.J.C., le chœur « Jeunes Voix d’Hommes » accueille les garçons de la maitrise ayant mué pour 3 h de cours hebdomadaire.

Pratique de la polyphonie : Jeune Chœur de Paris, Chœurs rattachés aux orchestres (Orchestre de Paris, Orchestre de Radio-France...), intégration dans des ensembles vocaux.

Possibilité d’intégration après concours : classes d’art lyrique du CRR et des CMA, Pôle Supérieur Paris – Boulogne Billancourt, préparation aux concours d’entrée aux CNSM, concours internationaux, chœurs d’opéra ou de Radio France …

Spécialisation : Répertoire, style, département de musique baroque, ensembles spécialisés, concert spirituel, instrumentiste, Direction de chœur (CFEM), Classes d’orchestration, analyse, culture musicale, Formation musicale.

Productions

Les manifestations, concerts, tournées, enregistrements permettent aux élèves de mettre en pratique l'enseignement qu'ils reçoivent en les confrontant à la vie musicale professionnelle : collaboration avec de grands musiciens professionnels, chanteurs, instrumentistes, orchestres tels l’Orchestre de Paris ou l’Ensemble Orchestral de Paris, chefs d’orchestre... Rappelons que les chœurs d’enfants de haut niveau sont partie intégrante du paysage musical. Ils sont associés comme tels à la vie des ensembles professionnels, en dépit de l’impossibilité (et c’est heureux) d’un statut professionnel du jeune chanteur, que nul n’admettrait.

La programmation de la Maîtrise de Paris est parfois liée à celle des orchestres, opéras, festivals... ce qui implique des aménagements des emplois du temps. Il est donc porté une attention particulière au nombre et à la fréquence des productions et formations musicales afin de veiller à l’équilibre pédagogique.

Par ailleurs, la Maîtrise de Paris étant une maîtrise laïque, il lui est sans doute plus délicat d'établir un calendrier équilibré que d'autres maîtrises à vocation liturgique.

La participation aux productions, fait partie intégrante de la formation car elle constitue une véritable formation expérience au métier de musicien. L'enfant acquiert ainsi l'autonomie, la gestion de son énergie et la maîtrise de son temps entre études et concerts, enfin l’habitude de la ponctualité. Plus important encore, la proximité de grands artistes, la participation à la création va susciter chez certains enfants de réelles vocations pour tous les métiers qu'ils auront pu côtoyer au fil de leur cursus : technique du son, mise en scène, chef, instrumentiste, chanteur...

Conseil Pédagogique

Le conseil pédagogique de la Maîtrise se compose :

  • Du Directeur du CRR (ou de son représentant).
  • Du responsable des études en Double cursus du CRR.
  • De la responsable de la Filière Voix.
  • Du chargé de scolarité et de production de la Maîtrise.
  • Des chefs de chœur.
  • Des professeurs de chant.
  • Des professeurs de piano complémentaire.

Département Supérieur pour Jeunes Chanteurs

Cursus et disciplines

DEM Jeune chanteur

  • UV 1 : Technique vocale et master-classes
  • UV 2 : Formation musicale et diction lyrique
  • UV 3 : Étude des styles, des formes et des langages
  • UV 4 : Chœur et Ensemble un par voix

DEM Chant

  • UV 1 : Chant (option lyrique ou option baroque)
  • UV 2 : Formation musicale chanteur (équivalence niveau attesté de fin de 3e cycle)
  • UV 3 : Culture musicale*, Analyse ou classe mélodies & lieder (conservatoires du Centre, du 10è et du 13e)
  • UV 4 : Musique de chambre ou ensemble vocal

DEM Direction de chœur

  • UV 1 : Direction de chœur
  • UV 2 : Instrument ou chant niveau CEM
  • UV 3 : Écriture ou Analyse niveau CEM
  • UV 4 : UV complémentaire au choix : UV DEM de formation musicale, ou UV de niveau CEM : Histoire de la musique, Ecriture, Composition instrumentale, Composition électroacoustique, Composition assistée par ordinateur, Technique du son, Harmonie au clavier, Improvisation au clavier, Accompagnement au piano.

Limites d’âge

  • Jeune chanteur (23 ans femmes / 24 ans hommes) : CRR seul
  • Chant /art lyrique (30 ans) : tous les CMA (sauf Jonquière)
  • Direction de chœur (30 ans) 

Le D.E.M. (Diplôme d’Etudes Musicales) Jeune Chanteur

Ce cursus fait partie des cycles spécialisés du Conservatoire à rayonnement régional de Paris. D’une durée de 3 à 5 ans (selon le profil initial de l’étudiant et le rythme d’acquisition des connaissances), il comprend 8 disciplines regroupées en 4 Unités de Valeur principales. L’acquisition des unités de valeurs se fait par examen ou par contrôle continu. Les conditions d’accès à ce diplôme sont : ne pas être titulaire d’un D.E.M. de chant, réussir le concours d’entrée, ne pas avoir atteint la limite d’âge de 23 ans (24 pour les hommes). Une classe probatoire est organisée pour les chanteurs présentant des aptitudes certaines, mais n’ayant pas atteint le niveau technique (chant et/ou formation musicale) et artistique exigé pour l’entrée en cycle spécialisé. Le cursus d’études de la classe probatoire est d’un an renouvelable. Le programme de cette classe probatoire sera déterminé en fonction des besoins techniques et artistiques de l’étudiant.

Le Prix de Perfectionnement et le D.N.S.P.M. Diplôme national supérieur professionnel de musicien spécialité interprète)

Uniquement accessible aux étudiants en possession d’un D.E.M. de chant ou d’un D.E.M Jeune Chanteur. Les candidats possédant d’autres diplômes doivent présenter une épreuve d’admissibilité qui précède le concours d’admission.

Ce cycle d’une durée de 2 ans (3ème année possible, sur décision du jury) offre une formation de niveau professionnel aux jeunes chanteurs. Il intègre l’ensemble des 15 disciplines obligatoires du département et permet d’obtenir un Prix de Perfectionnement, après la réussite aux niveaux les plus élevés dans toutes les disciplines proposées.

Les élèves suivant le cycle D.E.M Jeune Chanteur peuvent, s’ils ont l’intention de présenter leur candidature au Prix de Perfectionnement, et sur demande écrite auprès du responsable de la formation, suivre par anticipation certains cours de ce cycle, sous forme de précursus. Ils s’engagent de ce fait à poursuivre leur scolarité jusqu’aux épreuves finales permettant l’obtention du Prix de Perfectionnement.

De plus, les étudiants ayant obtenus leur D.E.M Jeune Chanteur à l’unanimité du jury sont immédiatement acceptés dans ce cursus.

Les U.V. ainsi obtenues seront comptabilisées dans le cursus du Prix de Perfectionnement et du D.N.S.P.M. *.

Le cycle concertiste est une formation pré-professionnelle qui permettra aux chanteurs de se préparer à la vie professionnelle en ciblant leurs besoins.

Ce cycle est destiné au chanteurs jusqu’à 27/28 ans titulaire au moins d’un DEM ou justifiant d’un niveau équivalent.

  • Pour les chanteurs étrangers : obligation d’obtenir le DELF B2.

Contenu des études

  • Suivi avec professeur de chant
  • Chef de chant
  • Approfondissement du répertoire de chacun.
  • Travail avec Chef d’orchestre
  • Classes de maître
  • Préparation à l’audition
  • Un projet personnel de récital par an .
  • Participation à des concerts et opéras du CRR (pas optionnel )
  • Option opéra baroque
  • Option opéra classique à contemporain.
  • À la fin de la première année, le chanteur préparera un programme de 20 minutes et 40 minutes en 2 ème année.

Durée des études : maximum 2 ans

Unités de valeurs

Unité de valeur 1 : discipline principale

Unité de valeur 2 : formation musicale

Unité de valeur 3 : culture musicale

Examen pour le D.E.M Jeune chanteur

  • Une mélodie,
  • Un Lied,
  • Un air d’oratorio ou un air de concert,
  • Une œuvre contemporaine,
  • Deux airs d’opéra au choix du candidat, de langues, de styles et d’époques différents.

Par cœur exigé.

Prix de Perfectionnement et D.N.S.P.M. 

Le précursus

Les étudiants qui demandent le précursus s’engagent de cette façon à poursuivre leurs études au département supérieur pour jeunes chanteurs | CRR de Paris jusqu’aux épreuves finales permettant l’obtention du Prix de Perfectionnement (ou du D.N.S.P.M./Licence *).

La décision d’accorder le précusus aux étudiants qui en font la demande est prise par le conseil pédagogique.

  • Les disciplines enseignées dans le cadre du précursus sont :
  • Ensemble vocal à un par voix
  • Chant contemporain
  • Etude des styles
  • Analyse
  • Formation musicale
  • Diction lyrique (allemand, anglais, italien)
  • Histoire des arts, esthétique générale
  • Théâtre
  • Danse
  • Direction de chœur
  • Atelier d’improvisation vocale

Examen pour le Prix de Perfectionnement et D.N.S.P.M.* spécialité interprète (Pôle supérieur d’enseignement artistique Paris-Boulogne-Billancourt http://pspbb.fr)

Option lyrique

  • Un cycle (environ vingt minutes).
  • Deux rôles travaillés dans l’année : le jury choisira des extraits de ces rôles (par cœur exigé).
  • Une scène parlée extraite d’un opéra en allemand.
  • Une œuvre contemporaine.

Le programme entier devra comporter trois langues.

Option vocaliste

  • Un cycle (environ vingt minutes).
  • Un rôle travaillé dans l’année : Le jury choisira des extraits de ces rôles (par cœur exigé).
  • Madrigaux ou pièces vocales polyphoniques extraits du répertoire, d’au moins deux styles, langues et époques différents (programme d’environ quinze minutes).
  • Une scène parlée extraite d’un opéra en allemand.
  • Une œuvre contemporain.

Le programme entier devra comporter trois langues.

Pédagogie

Chant

Professeurs : Muriel Ferraro, Jean-Pierre Furlan, Florence Guignolet, Yves Sotin, Doris Lamprecht Elsa Maurus, Jean-Philippe Zielinski et Donatienne Michel-Danzac (chant contemporain). Alexandre Grelot, Fanny Prandi, Tristan Raes et Alain Muller (accompagnateurs).

Contenu : Technique vocale et physiologie de la voix

Niveaux : Détermination du niveau lors de l'audition de recrutement et des examens de fin d'année.

4 niveaux répartis ainsi : 1a, 1b, 2a, 2, 2b, 3a, 3b, 3c, 4.

Équivalence : Niveaux 1 et 2 : 2 à 3 ans

Niveaux 3 et 4 : 2 à 3 ans

Durée des cours : Spécialisé et Perfectionnement, 1h/semaine (chant).

Niveaux 2a, 2, 2b, 3a, 30min/semaine (chef de chant).

À partir du niveau 3b, 1h/semaine (chef de chant).

Classe probatoire, 45min/semaine (chant)

Examen : Contrôle continu, tests en février et juin pour les changements de niveaux.

Examen pour le DEM Jeune Chanteur, la première année de Perfectionnement, le prix de Perfectionnement et le DNSPM*. Examen concours concertiste.

Formation musicale chanteurs

Professeur : Rémi Guillard.

Contenu : Formation musicale spécifique aux chanteurs.

Niveaux : Détermination du niveau lors du test organisé pour le 2e tour de recrutement. 4 niveaux répartis ainsi : FM1, FM2, FM3, CFEM.

Équivalence : Des équivalences sont possibles sur examen du dossier

Durée : 1 an par niveau

Durée des cours : 2h

Examen : Contrôle continu, test de passage de niveau et examen final

Histoire des arts et esthétique générale

Professeur : Raphaëlle Blin.

Contenu : Cours d'esthétique sur la littérature et les beaux arts.

Obligatoire pour les étudiants de Perfectionnement et de D.N.S.P.M.*

Accessible comme auditeur aux étudiants en cycle spécialisé.

Niveaux : 2 niveaux, entrée niveau 1.

Durée : 1 an par niveau.

Durée des cours : 1h30/semaine.

Diction lyrique

Professeurs : Donatella Punturo (italien), Lydie Pravikoff (russe), John Dawkins (anglais), Sébastien Joly (allemand).

Contenu : Prononciation chantée de l'allemand, l'anglais, l'italien et du russe.

Niveaux : 2 niveaux + années de Perfectionnement.

Durée : 1 an par niveau.

Durée des cours : 14 séances d'italien 1, 2 et Perfectionnement.

10 séances d'anglais 1, 2 et Perfectionnement.

10 séances d'allemand 1, 2 et 15 séances d'allemand en Perfectionnement.

En Perfectionnement, ces cours incluent la préparation du concours de sortie.

Examen : Contrôle continu et test pour le passage en niveau supérieur puis validation de l'unité de valeur.

Chœur

Professeur : Marc Korovitch et Richard Wilberforce.

Accompagnatrice : David Berdery (piano).

Contenu des cours : Travail du répertoire, créations et enregistrements.

Cours obligatoires durant la scolarité.

Durée des cours : 3h15/semaine, 8 samedis ou dimanches par an, un stage d'une semaine, 10 concerts par an.

Le planning de la saison sera communiqué en début d'année.

Examen : Contrôle continu et assiduité pour l'obtention de l'unité de valeur

Etude des styles

Professeurs : Irène Assayag (Baroque 1ère année), Stéphane Fuget (Baroque 2ème année), Philippe Biros (19e et 20e siècles).

Contenu : Chant soliste, étude des styles musicaux, écoute.

Préparation des rôles étudiés pour le concours de sortie.

Niveaux : 2 niveaux

Accessible à partir du niveau 2b de technique vocale et FM3

Durée : 2 ans

Durée des cours : 7 séances de 30min en 1ère année et 17 séances d'1h en 2ème année (étude des styles).

Examen : Contrôle continu et audition pour le changement de niveau.

Master classes

Professeurs : Communiqués en début d’année.

Contenu : Travail technique et interprétation devant un public d'étudiants et de chanteurs.

Niveaux : Accessible à partir du niveau 2b de technique vocale et FM3.

Examen : Participation à valider.

Analyse

Professeur : Franck Krawczyk.

Contenu : Éléments d'analyse avancée.

Niveaux : 1 niveau, cours obligatoire pour les étudiants en Perfectionnement (optionnel pour les étudiants en D.N.S.P.M.) ayant validé les 2 niveaux d'Étude des formes et des langages.

Durée : 1 an.

Durée des cours : 1h30/semaine.

Examen : Contrôle continu, assiduité, travail de rédaction (mémoire et examen final).

Ensemble vocal à un par voix

Professeurs : Stéphane Fuget (Renaissance, Baroque et Classique), Philippe Biros (Romantique), Donatienne Michel-Danzac (contemporain) et Franck Krawczyk (improvisation et écritures contemporaines).

Contenu : Polyphonie, déchiffrage polyphonique soliste, écriture.

Niveaux : 1 niveau, 2 programmes obligatoires pour l'obtention du Prix de Perfectionnement et du D.N.S.P.M.*

Accessible à partir du niveau 2b de technique vocale et FM3.

Durée : 2 ans

Durée des cours : 10 séances de 2h

Examen : Assiduité et audition finale pour l'obtention de l'unité de valeur.

Etude des formes et des langages, histoire de la musique vocale

Professeur : Sébastien Gaxie (2 ans).

Contenu : Éléments d'analyse, vocabulaire musical, vocabulaire et écoute technique du répertoire vocal.

Niveaux : 2 niveaux (les groupes de niveaux sont déterminés après tests).

Durée : 2 ans.

Durée des cours : 2h.

Équivalence : Équivalence possible après examen du dossier.

Examen : Contrôle continu, assiduité, test pour le changement de niveau et examen final pour l'obtention de l'unité de valeur.

Théâtre et théâtre lyrique

Théâtre et théâtre lyrique

Professeurs : Benoît Benichou (tutorat), Jos Houben, Emily Wilson (théâtre), Florence Guignolet (théâtre lyrique).

Contenu : Travail théâtral des textes, moteurs de jeu, mise en jeu du répertoire, travail scénique.

Durée : 3 ans.

Durée des cours : 3 sessions de 3h/semaine pendant 14 semaines.

Examen : Contrôle continu, assiduité et présentation de fin de session.

Danse

Professeur : Marie-Laure Agrapart.

Contenu : Découverte de la danse contemporaine.

Durée : 2 ans.

Durée des cours : 10 séances de 2h.

Examen : Contrôle continu, assiduité.

Direction de choeur - option

Professeur : Marc Korovitch.

Contenu : Initiation à la direction de chœur.

Durée : 1 an renouvelable.

Durée des cours : 1h30/semaine.

Examen : Contrôle continu, assiduité.

Yoga - options

Professeurs : Stéphanie Brunet.

Contenu : Technique corporelle.

Durée : 1 an renouvelable.

Durée des cours : 17 séances d'1h.

Examen : Contrôle continu, assiduité.

Règlement intérieur

Le département supérieur pour jeunes chanteurs | CRR de Paris propose aux chanteurs une formation musicale générale et un cursus pédagogique personnalisé. Ce département fait partie du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, établissement d’enseignement spécialisé en musique, danse et art dramatique. Il délivre à ce titre quatre diplômes reconnus : le Diplôme d’Etudes Musicales Jeune Chanteur, le Prix de Perfectionnement, le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien spécialité interprète (PSPBB) et le diplôme concertiste.

L’entrée au département implique acceptation complète du présent règlement.

Comment s’inscrire

Consultez la page comment s'inscrire

1. Admission et frais de scolarité

L’admission des étudiants au centre de formation se fait par concours ouverts aux candidats français et étrangers, âgés de :

pour le Diplôme d’Études Musicales (D.E.M.) : femmes : entre 16 à 23 ans ; hommes : entre 16 à 24 ans ;

pour le Prix de Perfectionnement Lyrique : femmes : entre 18 à 23 ans ; hommes : entre 18 à 24 ans, sauf dérogation en fonction du niveau de l’étudiant.

Pour le Cycle concertiste entre 23 et 27/28 ans

pour le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (D.N.S.P.M./Licence) : chant : 27 ans

chant baroque : 28 ans.

Voir grille tarifaire

Les inscriptions au concours d’admission se font dans les délais, conditions et modalités fixés par l’administration du Département supérieur pour jeunes chanteurs.

Les auditions de chant pour l’entrée en D.E.M. et le Prix de Perfectionnement se déroulent en deux tours. Le 1er tour a lieu fin mai, le deuxième tour à la mi-juin. Le département supérieur pour jeunes chanteurs peut suggérer aux candidats qui le souhaitent des pièces à présenter. Un pianiste sera présent le jour de l’audition. Un entretien avec le jury peut être organisé à l’issu du premier tour. Les candidats admis au 2ème tour d’auditions doivent passer des tests complémentaires de formation musicale pour déterminer leur niveau.

Pour l’entrée directe en D.N.S.P.M./Licence au Pôle d’enseignement artistique supérieur Paris Boulogne-Billancourt, un concours spécifique est organisé. (cf. www.pspbb.fr)

Programme des auditions de chant

Pour l’entrée en cycle spécialisé : D.E.M. Jeune Chanteur :

1er tour : 

  • 2 œuvres au choix du candidat, de langues, styles et époques différents.

2ème tour :

  • 2 œuvres au choix du candidat, de langues, styles et époques différents.

Pour l’entrée en cycle de perfectionnement : Prix de Perfectionnement :

1er tour :

  • un air d’opéra au choix du candidat
  • un lied
  • une mélodie (au choix du jury)

2e tour :

  • un air d’opéra de langue, d’époque ou de style différent de celui du 1er tour.
  • un air d’oratorio ou air de concert
  • une pièce contemporaine
  • Pour l’entrée en cycle concertiste : 2 airs d’opéra, un lied une mélodie, le programme doit comprendre trois langues et contenir au moins une pièce en français.

Pour l’entrée en vue du Diplôme National Supérieur Professionnel du Musicien :

Voir avec le Pôle Supérieur d’Enseignement Artistique Paris-Boulogne Billancourt : (cf.www.pspbb.fr)

2. Déroulement de la scolarité

2.1. Cursus proposés

L’enseignement comprend les cours suivants :

  • Chant (y compris : récital ou audition libre et travail avec chef de chant)
  • Chant spécialisé pour le langage contemporain
  • Etude des styles
  • Ensemble vocal à un par voix
  • Chœur
  • Théâtre musical
  • Danse
  • Formation musicale
  • Etudes des formes et des langages
  • Analyse
  • Esthétique générale – histoire des arts
  • Diction lyrique (anglais, allemand, italien et russe)
  • Master classes
  • Yoga ou méthode Feldenkrais
  • Initiation à la direction de chœur – en option
Les étudiants peuvent s’inscrire dans trois cursus, correspondant à des objectifs différents :
  • Prix de Perfectionnement
  • D.E.M. (Diplôme d’Études Musicales) Jeune Chanteur
  • D.N.S.P.M. (Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien)

Le fonctionnement détaillé de chaque cursus est précisé dans la brochure pédagogique.

2.2. Période probatoire et orientation

La première année de scolarité est considérée comme probatoire et permet à l’ensemble des professeurs de porter un jugement sur les capacités de l’étudiant et son aptitude à progresser. A la fin de la première année, et après examens et auditions, la poursuite ou non de la formation est confirmée à l’étudiant par le conseil pédagogique.

Suivant l’évolution de l’étudiant, l’équipe pédagogique se réserve le droit de confirmer à l’étudiant l’autorisation de rester dans le département supérieur pour jeunes chanteurs.

2.3. Organisation générale de l’année

L’année scolaire est comptée du 14 septembre 2015 au 1er juillet 2016 sauf exception liée à l’organisation du cursus. Les cours ont lieu du lundi au samedi (ainsi que quelques samedi après-midi et dimanche) suivant l’emploi du temps fixé par l’administration. Les dates des vacances scolaires sont celles fixées par le calendrier de l’inspection académique de Paris. Cependant, le Directeur du Conservatoire à rayonnement régional garde la possibilité d’organiser des cours, examens et concerts pendant ces périodes.

Par ailleurs, les besoins de la programmation peuvent nécessiter la présence des étudiants pour quelques dates en juillet, août ou septembre, auquel cas les étudiants seront prévenus au plus tard le 1er mars précédent. La date exacte de rentrée est communiquée au plus tard au début du mois de juillet précédent.

2.4. Modalités d’obtention des U.V et diplômes.

Toute inscription dans une discipline en début d’année est définitive, et valide une année d’étude.

Les modalités d’obtention des UV dans chaque discipline ainsi que les niveaux à obtenir pour chaque diplôme sont précisés dans la brochure pédagogique.

Il est possible de valider certaines unités de valeur complémentaires par équivalence avec une formation reçue dans un autre établissement. La demande de validation est formulée par le candidat lors de l’inscription au responsable de la formation.

Après cinq années passées au sein du chœur, le conseil pédagogique du département supérieur pour jeunes chanteurs peut proposer à un étudiant une dispense exceptionnelle de cette activité.

Après validation des trois années de chœur et obtention du DEM Jeune Chanteur, des absences exceptionnelles pourront être demandée par l ‘étudiant et seront examinés par le conseil pédagogique.

En cas de non obtention de l’U.V. en fin d’année ou de période, l’étudiant ne peut se réinscrire qu’une seule fois les années suivantes.

Au-delà de 3 unités de valeurs non validées par année scolaire, la poursuite du cursus est remise en cause.

Le conseil pédagogique détermine en fin d’année, sur bases des résultats communiqués par les professeurs et des rapports disciplinaires, du maintien de chaque étudiant au sein de la formation.

2.5. Programmes pour l’obtention des diplômes

2.5.1. Pour le D.E.M. Jeune Chanteur

  • Une mélodie
  • Un lied
  • Un air d’oratorio ou un air de concert
  • Une œuvre contemporaine
  • Deux airs d’opéra de langue, d’époque ou de style différent au choix du candidat

Par cœur exigé.

2.5.2. Pour le Prix de Perfectionnement

Les étudiants passent le Prix de Perfectionnement en deux années.

Ils doivent présenter en première année :

  • Un rôle
  • Deux mélodies choisies par le jury extraites d’un cycle travaillé dans l’année
  • Une œuvre contemporaine
  • Une scène parlée en allemand.

Ils doivent présenter en deuxième année :

Option lyrique

  • Un cycle (limité dans le temps : environ vingt minutes)
  • Deux rôles travaillés dans l’année (l’un obligatoirement en italien si cela n’a pas été le cas lors de la 1ère année Prix de Perfectionnement | Lyrique) :

Le jury choisira des extraits de ces rôles.

Par cœur exigé.

  • Une œuvre contemporaine
  • Une scène parlée, extraite d’un opéra en allemand

Le programme entier comportera trois langues.

Option vocaliste

  • Un cycle (environ vingt minutes)
  • Un rôle travaillé dans l’année :

Le jury choisira des extraits de ce rôle

Par cœur exigé

  • Madrigaux ou pièces vocales polyphoniques extraits du répertoire, d’au moins deux styles, langues et époques différents (programme d’environ quinze minutes).
  • Une scène parlée en allemand.
  • Une œuvre contemporaine

Le programme entier comportera trois langues.

Tous les programmes devront être validés par la directrice pédagogique début avril. Sans cette validation, le candidat ne sera pas autorisé à se présenter à l’examen.

2. 6. Le précursus

Les élèves suivant le cycle D.E.M. Jeune chanteur peuvent, s’ils ont l’intention de présenter leur candidature au Prix de Perfectionnement et sur demande expresse et écrite, auprès du responsable de la formation, suivre par anticipation certains cours de ce cycle, sous forme de précursus. Les U.V. ainsi suivies seront comptabilisées dans le cursus du Prix de Perfectionnement.

Les étudiants demandant à entrer en précursus s’engagent par là même à poursuivre leurs études au sein du département supérieur pour jeunes chanteurs jusqu’aux épreuves finales permettant l’obtention du Prix de Perfectionnement. La signature du présent règlement vaut engagement de l’étudiant.

L’examen d’entrée comportera :

  • deux airs ou mélodies
  • Un entretien avec le conseil pédagogique du département supérieur pour jeunes chanteurs | CRR de Paris

Les disciplines enseignées dans le cadre du précursus sont :

  • Ensemble vocal Un par voix (baroque, romantique, contemporain)
  • Etude des styles (baroque, romantique, contemporain)
  • Yoga et ou méthode Feldenkrais
  • Analyse
  • Formation musicale
  • Diction lyrique (anglais, allemand italien)
  • Histoire des arts esthétique générale (2 ans)
  • Théâtre (3 ans)
  • Danse (2 ans)
  • Ecriture contemporaine et improvisation

3. Statut et situation des étudiants

Les étudiants bénéficient du statut d’étudiant et des avantages qui en découlent (carte d’étudiant attestant son appartenance au CRR).

Tout étudiant qui change d’état civil ou de domicile en cours d’étude doit en tenir informé l’administration du CRR.

Chaque étudiant à la possibilité de déposer auprès du CRR un dossier de demande de bourse attribué en fin d’année scolaire par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile de France.

4. Obligations des étudiants

Les étudiants s’engagent pour une scolarité d’une durée minimum d’un an. Pendant toute la durée de la scolarité, les étudiants sont placés sous l’autorité du département supérieur pour jeunes chanteurs | CRR de Paris.

Les étudiants sont tenus d’assister et de participer activement à tous les cours auxquels ils se sont inscrits, ainsi qu’aux auditions, concerts, spectacles, enregistrements discographiques du département supérieur pour jeunes chanteurs | CRR de Paris qui font partie intégrante de la formation. Un contrôle de présence est effectué à chaque cours par les professeurs. La ponctualité est requise de la part des étudiants : tout retard non justifié de plus de quinze minutes équivaut à une absence. Chaque absence non justifiée donnera lieu à un avertissement. Trois avertissements impliqueront le renvoi immédiat de l’étudiant.

Toute absence pour maladie devra être justifiée par un certificat médical, qui sera adressé à l’administration du CRR dans un délai maximum de trois jours ouvrables après le début de la période d’absence correspondante.

Tout engagement dans des activités musicales extérieures au, département supérieur pour jeunes chanteurs | CRR de Paris nécessitant l’absence de l’étudiant, fera l’objet d’une demande écrite à l’administration. La priorité absolue aux activités de diffusion du département supérieur pour jeunes chanteurs I jeune chœur de paris reste la règle. Cependant, afin de favoriser leur insertion professionnelle, les étudiants inscrits en dernière année de Prix de Perfectionnement pourront bénéficier de mesures dérogatoires au sujet de leur présence au cours. Ils devront en faire la demande expresse.

5. Partitions et diapasons électroniques « etuners »

Les partitions de chœur, pour les cours, auditions et concerts, sont prêtées aux étudiants : chaque étudiant est responsable des partitions qui lui sont prêtées. Elles doivent être rendues après chaque production.

Le département supérieur pour jeunes chanteurs | CRR de Paris met à la disposition de chaque étudiant un diapason électronique « etuner » d’une valeur de 170€, lors des répétitions et concerts.

Le diapason est fourni avec un écouteur et une housse de protection en cuir. Chaque étudiant doit signer une feuille d’émargement lors de l’emprunt et du retour de l’appareil. Ce dernier est alors rangé dans une armoire consacrée à cet effet dans la salle 107 du CRR.

L’étudiant est responsable du matériel emprunté et doit veiller à son bon fonctionnement et à sa restitution en l’état.

Un chèque de caution de 75€ est demandé à chaque élève en début d’année scolaire pour les partitions et le « etuner ». Ce chèque n’est encaissé qu’en cas de non restitution d’une ou plusieurs partitions et/ou du « etuner ».

6. Enregistrements

Les chanteurs du département supérieur pour jeunes chanteurs | CRR de Paris autorisent, au cas par cas, la fixation de leurs prestations aux fins de radiodiffusion sonore ou audiovisuelle ou de réalisation de phonogramme ou vidéogramme du commerce par la personne physique ou morale signataire de la feuille de présence Spedidam en qualité de « producteur » et l’exploitation selon la destination convenue par ladite feuille.

La communication directe dans un lieu public des enregistrements sous forme de phonogramme du commerce, dès lors qu’ils ne sont pas utilisés dans un spectacle, ne requiert pas l’autorisation des chanteurs du jeune chœur de paris, mais ouvre droit à une rémunération à leur profit perçue par la Spedidam (rémunération dite équitable) auprès des utilisateurs.

7. Tabac

Fumer est strictement interdit aux étudiants du département supérieur pour jeunes chanteurs | CRR de Paris dans les locaux du CRR et à ses abords. Cette interdiction est également valable lors des sorties ou tournées des productions du département.

Le non respect de cette règle entraînera l’exclusion de l’établissement.

Ensembles vocaux – Chœur de chambre

Ensembles réunissant les élèves et étudiants instrumentistes et des disciplines d’érudition du CRR sous la direction de Marc Korovitch.

Classe de chant – Département de musique ancienne - DMA

Professeur : Isabelle Poulenard

Pour cette classe reportez-vous aux brochures des cycles spécialisé et supérieur ainsi qu’au site du Pôle supérieur Paris - Boulogne-Billancourt www.pspbb.fr

Classe d’accompagnement vocal – chef de chant

Professeurs : Mme Ariane Jacob, Mrs Philippe Biros, Jean-Marie Cottet

Pour cette classe reportez-vous à la brochure du cycle spécialisé ainsi qu’au site du Pôle supérieur Paris - Boulogne-Billancourt www.pspbb.fr

Classe de direction de chœur

Marc Korovitch propose une section d’initiation ouverte à certains étudiants du CRR de Paris. Pour les autres niveaux reportez-vous à la brochure du cycle spécialisé ainsi qu’au site du Pôle supérieur Paris - Boulogne-Billancourt www.pspbb.fr

Informations pratiques

Accès : Conservatoire à rayonnement régional de Paris - CRR
Voir plus d'informations

Contact : 01 44 70 64 00

Modalités

Les cours dispensés par les conservatoires sont soumis à une inscription annuelle dans les conservatoires de la Ville de Paris.
Cette inscription est due pour l’année scolaire, les cours sont ouverts, selon les niveaux et les disciplines à tous de 5 à 28 ans.
Durée des cours : de septembre à juin, hors vacances scolaires.

Tarif & inscription

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :