Le CRR de Paris rassemble dans ses murs les différents éléments d’une filière voix unique en France : la Maîtrise du CRR de Paris, le Département supérieur pour jeunes chanteurs, la classe de chant-musique ancienne, les ensembles vocaux, le chœur de chambre, les classes de formation musicale chanteurs, d’accompagnement vocal, de chef de chant et de direction de chœurs. Un tel panel de disciplines ne se rencontre nulle part ailleurs et ce sont des personnalités artistiques de grand renom qui sont au cœur de ce dispositif et lui confèrent une dimension exceptionnelle.
Les formations vocales, notamment la Maîtrise et le jeune chœur de paris, participent régulièrement à des concerts d’un très haut niveau artistique avec des orchestres ou ensembles prestigieux.
La filière voix rassemble 55 enseignants et près de 220 élèves et étudiants du CRR de Paris : 120 maîtrisiens (enfants et adolescents), 50 étudiants du DSJC, 40 à 50 chanteurs, élèves d’accompagnement et étudiants chefs.
Il s’agit d’un projet pédagogique et artistique qui concerne d’une manière continue des élèves de 7-8 ans jusqu’à 22-25 ans. La voix devient ainsi l’égale des instruments dans un cursus conservatoire. Bien évidemment la plupart des élèves maîtrisiens ne deviendront pas des chanteurs professionnels, et c’est heureux, et une partie des futurs chanteurs professionnels continueront à commencer le chant à 18 ans mais cette filière voix est la démonstration d’une pensée constructive sur l’enseignement de la pratique vocale.
De plus un ensemble complet de diplômes marque les étapes de ce cursus : le brevet d’études maîtrisiennes en fin de second cycle, le certificat d’études maîtrisiennes en fin de troisième cycle, le DEM jeune chanteur, le DEM de chant et les diplômes d’enseignement supérieur DNSPM d’interprète et de chef de chœur.
La Maîtrise du CRR de Paris a été fondée en 1980, à l’initiative de la Mairie de Paris et du Ministère de la Culture, sous le nom des « Petits chanteurs de Paris ». Elle ne comprenait à l’origine que des garçons. Elle est devenue mixte en 1992 et compte aujourd’hui près de cent enfants, qui sont en majorité des filles.
Possédant l’identité de structure pédagogique, la Maîtrise du CRR de Paris fait partie du Département de la filière voix du Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Paris, elle en constitue le socle et elle se retrouve régulièrement associée pour des productions à des formations instrumentales ou aux orchestres du CRR, elle soutient parfois les ensembles vocaux en leur fournissant des solistes, elle prête chaque année son concours aux examens de direction de chœur.
Le volume d’heures d’enseignement dispensé à la Maîtrise rend obligatoire un aménagement du temps scolaire en double-cursus. Les Maîtrisiens suivent, le matin, une scolarité classique (du CM1 à la Terminale), dans l’un des établissements scolaires parisiens partenaires du CRR proposant les classes à Double-Cursus ; l’après-midi, ils reçoivent au Conservatoire une formation musicale complète et gratuite : chant choral (polyphonie), chant, coaching, formation musicale, expression scénique, piano complémentaire (ou pratique d’un autre instrument polyphonique).
Recrutés à partir du CM1, garçons et filles suivent le cursus vocal dans le cycle correspondant à leur niveau d’apprentissage, et intègrent indépendamment de ce dernier l’un des trois chœurs qui composent la Maîtrise : Chœur d’Enfants, Chœur ou Ensemble Vocal. Ils sont encadrés par une équipe de professionnels de la voix.
La participation dans les manifestations publiques de tout ou partie de la Maîtrise est fonction de la complexité des œuvres interprétées et du niveau de qualité requis par le contexte de la production. Les trois chœurs ont vocation à se produire dans le cadre pédagogique de leur formation et participer à des manifestations au CRR ou extérieures. La haute qualité vocale et musicale des prestations de la Maîtrise du CRR de Paris, bien connue, la désigne naturellement comme partenaire d’institutions professionnelles de renommée, pour des concerts dans des lieux prestigieux. Les enfants de la Maîtrise peuvent participer ainsi à des productions lyriques et à des créations originales. Leur répertoire très large leur permet d’aborder tous les styles, de la musique ancienne à la musique contemporaine.
Le CRR de Paris dispose d’une filière voix complète du CM1 à l’âge adulte, dont la Maîtrise représente le parcours de l’Ecole élémentaire au Lycée, et le Jeune Chœur de Paris le parcours du Lycée à l’Université. Dans cette filière voix se placent également les classes de Chant/Art lyrique, de Chant/Musique Ancienne, de Direction de chœur, d’Accompagnement vocal.
Les futurs Maîtrisiens sont recrutés sur auditions, organisées en mi avril de l'année scolaire en cours, la sélection se fait en fonction des possibilités d'accueil. Les candidats admis deviennent alors élèves du CRR de Paris pour l’année scolaire suivante et après acceptation de l’académie de Paris.
Les décisions du jury, dont les membres sont nommés par la direction du CRR, sont souveraines et sans appel.
Participent à ce jury :
Déroulement du test d'entrée
1 seul tour : voir programme
Le cursus vocal et musical de la Maîtrise est composé des disciplines suivantes :
Le conseil pédagogique de la Maîtrise se compose :
La fin du cycle lycéen met un terme au cursus de Maîtrisien de l’élève. La Maîtrise du CRR de Paris, étant aujourd’hui dans le département de la filière voix du CRR de Paris, plusieurs possibilités s’offrent désormais pour la poursuite d’un parcours artistique : Intégrer un parcours plus professionnalisant au D.S.J.C du département (Département Supérieur Pour Jeune Chanteur) Pratique de la polyphonie : Jeune Chœur de Paris.
Chœurs rattachés aux orchestres (Orchestre de Paris, Orchestre de Radio-France...), intégration dans des ensembles vocaux.
Possibilité d’intégration après concours : classes d’art lyrique du CRR et des CMA, Pôle Supérieur Paris – Boulogne Billancourt, préparation aux concours d’entrée aux CNSM, concours internationaux, chœurs d’opéra ou de Radio France …
Spécialisation : Répertoire, style, département de musique baroque, ensembles spécialisés, concert spirituel, instrumentiste, Direction de chœur (CFEM), Classes d’orchestration, analyse, culture musicale, Formation musicale.
Les garçons de la Maîtrise qui muent continuent à suivre les cours jusqu’en Terminale, ils sont intégrés dans l’ensemble de jeunes voix d’hommes, pour les cours de polyphonie (réduits à 3h hebdomadaire). Ce chœur est principalement composé d’instrumentistes.
Les manifestations, concerts, tournées, enregistrements permettent aux élèves de mettre en pratique l'enseignement qu'ils reçoivent en les confrontant à la vie musicale professionnelle : collaboration avec de grands musiciens professionnels, chanteurs, instrumentistes, orchestres tels l’Orchestre de Paris ou l’Ensemble Orchestral de Paris, chefs d’orchestre... Rappelons que les chœurs d’enfants de haut niveau sont partie intégrante du paysage musical. Ils sont associés comme tels à la vie des ensembles professionnels, en dépit de l’impossibilité (et c’est heureux) d’un statut professionnel du jeune chanteur, que nul n’admettrait.
La programmation de la Maîtrise du CRR de Paris est parfois liée à celle des orchestres, opéras, festivals... ce qui implique des aménagements des emplois du temps. Il est donc porté une attention particulière au nombre et à la fréquence des productions et formations musicales afin de veiller à l’équilibre pédagogique.
La participation aux productions fait partie intégrante de la formation car elle constitue une véritable formation expérience au métier de musicien. L'enfant acquiert ainsi l'autonomie, la gestion de son énergie et la maîtrise de son temps entre études et concerts, enfin l’habitude de la ponctualité. Plus important encore, la proximité de grands artistes, la participation à la création va susciter chez certains enfants de réelles vocations pour tous les métiers qu'ils auront pu côtoyer au fil de leur cursus : technique du son, mise en scène, chef, instrumentiste, chanteur...
Le conseil pédagogique de la Maîtrise se compose :
Le Département supérieur pour Jeunes chanteurs du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris propose un cursus pilote en Europe. Sur la base d’un enseignement adapté à de jeunes chanteur.euse.s à partir de la seconde, post- maîtrise ou débutant.e.s présentant un fort potentiel vocal, le DSJC a pour mission de permettre à ces jeunes musicien.ne.s de construire et développer une démarche artistique de haut niveau et pouvant les accompagner vers une voie professionnelle.
Afin de guider et de préparer chaque chanteur.se à l’enseignement supérieur, le DSJC déploie un parcours riche et motivant, qui embrasse toutes les directions de travail nécessaires à l’évolution de l’aspirant chanteur.se, qui permet d’accéder très rapidement à une diversité d’enseignements essentiels pour un développement personnalisé, d'allier des études techniques et théoriques rigoureuses à un apprentissage de la scène sous toutes ses formes et de découvrir le plus d’aspects possibles d’un éventuel futur métier. Profitant tout autant d’un apprentissage du chant lyrique soliste prenant en compte les grandes exigences techniques que de l’apprentissage de l’art vocal polyphonique de haut vol, le chanteur progresse, et évolue de son entrée au DSJC à sa sortie vers l’enseignement supérieur. Chaque étudiant.e sera entouré.e et porté.e par une équipe pédagogique dynamique, soudée et investie.
Les chanteurs du département se retrouvent ponctuellement au sein du Jeune Chœur de Paris, chœur de chambre créé par Laurence Equilbey en 2002, et maintenant dirigé par Marc Korovitch et Richard Wilberforce. Cette pratique polyphonique exigeante est incontournable et fondatrice dans la formation d’un chanteur. Elle induit le développement d'une attitude d’ouverture et d’écoute collective, essentielle à toute expérience de scène. Accentus continue de parrainer le Jeune Chœur de Paris et le DSJC en leur apportant un soutien privilégié et essentiel au développement des activités professionnelles.
Depuis plus d’une dizaine d’années, les étudiants sont reçus au CNSMDP, au CNSMDL, dans les Hochschulen für Musik de Berlin, Leipzig, à la Musik und Kunst Privatuniversität der Stadt de Vienne, au Conservatoire d’Amsterdam, au Royal College of Music de Londres, au Conservatoire Royal de Bruxelles, à la Manhattan School et au Mannes College of Music de New-York, au Boston Conservatory, à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, aux Ateliers lyriques de Lyon et Paris etc.
Ce cursus court, d’une durée d’un an, est réservé à certains jeunes chanteurs ne pouvant suivre immédiatement un cursus complet.
Programme des cours hebdomadaires
Programme des cours hebdomadaires
Pour rappel, la spécificité du cursus du Cycle spécialisé du DSJC est caractérisée par une formation de haut niveau en chant lyrique associée à l'art vocal polyphonique (Jeune Choeur).
Programme des cours hebdomadaires
Programme du DEM DSJC
Chaque étudiant en Cycle spécialisé peut demander le pré cursus (cours des CPES en anticipation). La décision d’accorder le pré cursus aux étudiants qui en font la demande est validée par la direction du DSJC et les professeurs - lettre de motivation et étude du dossier de l’étudiant.
Pour tous, des examens de chant sont organisés à la mi année et en fin d’année scolaire.
Programme des cours hebdomadaires
Programme du DEM DSJC
L’entrée dans ce cycle ne peut s’effectuer qu’après l’obtention du DEM
Programme des cours hebdomadaires
Masterclasses et sessions (Chant, clown, danse)
UV à valider au cours de la scolarité
Programme des travaux à présenter pour validation CPES
Option lyrique
Option vocaliste
Trois langues devront être travaillées sur ces deux années
Travail essentiellement orienté sur la cohérence et la préparation d’un répertoire approprié en vue de préparer les auditions professionnelles
Programme des cours hebdomadaires
Âge limite : 23 ans (24 pour les hommes)
Premier tour (admissibilité)
Deuxième tour
Les candidats retenus devront prévoir un certificat établi chez un phoniatre pour chaque rentrée scolaire
Premier tour (admissibilité)
Deuxième tour
Âge limite : 27 ans (28 pour les hommes)
Voir la page : Comment s’inscrire.
Renseignements : 01 44 90 78 05
Ensembles réunissant les élèves et étudiants instrumentistes et des disciplines d’érudition du CRR sous la direction de Marc Korovitch.
Professeur : Isabelle Poulenard
Pour cette classe reportez-vous aux brochures des cycles spécialisé et supérieur ainsi qu’au site du Pôle supérieur Paris - Boulogne-Billancourt.
Professeurs : Mme Ariane Jacob, Mrs Philippe Biros, Jean-Marie Cottet
Pour cette classe reportez-vous à la brochure du cycle spécialisé ainsi qu’au site du Pôle supérieur Paris - Boulogne-Billancourt.
Marc Korovitch propose une section d’initiation ouverte à certains étudiants du CRR de Paris. Pour les autres niveaux reportez-vous à la brochure du cycle spécialisé ainsi qu’au site du Pôle supérieur Paris - Boulogne-Billancourt.
Voir page : Enseignants musique
Voir la page : Comment s’inscrire.
Renseignements : 01 44 90 78 05.
Professeurs : Donatella Punturo (italien), Lydie Pravikoff (russe), John Dawkins (anglais), Sébastien Joly (allemand).
Contenu : Prononciation chantée de l'allemand, l'anglais, l'italien et du russe.
Niveaux : 2 niveaux + années de Perfectionnement.
Durée : 1 an par niveau.
Durée des cours : 14 séances d'italien 1, 2 et Perfectionnement.
10 séances d'anglais 1, 2 et Perfectionnement.
10 séances d'allemand 1, 2 et 15 séances d'allemand en Perfectionnement.
En Perfectionnement, ces cours incluent la préparation du concours de sortie.
Examen : Contrôle continu et test pour le passage en niveau supérieur puis validation de l'unité de valeur.
Professeur : Marc Korovitch et Richard Wilberforce.
Accompagnateur : David Berdery (piano).
Contenu des cours : Travail du répertoire, créations et enregistrements.
Cours obligatoires durant la scolarité.
Durée des cours : 3h15/semaine, 8 samedis ou dimanches par an, un stage d'une semaine, 10 concerts par an.
Le planning de la saison sera communiqué en début d'année.
Examen : Contrôle continu et assiduité pour l'obtention de l'unité de valeur
Professeurs : Irène Assayag (Baroque 1ère année), Stéphane Fuget (Baroque 2ème année), Philippe Biros (19e et 20e siècles).
Contenu : Chant soliste, étude des styles musicaux, écoute.
Préparation des rôles étudiés pour le concours de sortie.
Niveaux : 2 niveaux
Accessible à partir du niveau 2b de technique vocale et FM3
Durée : 2 ans
Durée des cours : 7 séances de 30min en 1ère année et 17 séances d'1h en 2ème année (étude des styles).
Examen : Contrôle continu et audition pour le changement de niveau.
Professeurs : Communiqués en début d’année.
Contenu : Travail technique et interprétation devant un public d'étudiants et de chanteurs.
Niveaux : Accessible à partir du niveau 2b de technique vocale et FM3.
Examen : Participation à valider.
Professeur : Franck Krawczyk.
Contenu : Éléments d'analyse avancée.
Niveaux : 1 niveau, cours obligatoire pour les étudiants en Perfectionnement (optionnel pour les étudiants en D.N.S.P.M.) ayant validé les 2 niveaux d'Étude des formes et des langages.
Durée : 1 an.
Durée des cours : 1h30/semaine.
Examen : Contrôle continu, assiduité, travail de rédaction (mémoire et examen final).
Professeurs : Stéphane Fuget (Renaissance, Baroque et Classique), Philippe Biros (Romantique), Donatienne Michel-Danzac (contemporain) et Franck Krawczyk (improvisation et écritures contemporaines).
Contenu : Polyphonie, déchiffrage polyphonique soliste, écriture.
Niveaux : 1 niveau, 2 programmes obligatoires pour l'obtention du Prix de Perfectionnement et du D.N.S.P.M.*
Accessible à partir du niveau 2b de technique vocale et FM3.
Durée : 2 ans
Durée des cours : 10 séances de 2h
Examen : Assiduité et audition finale pour l'obtention de l'unité de valeur.
Professeur : Sébastien Gaxie (2 ans).
Contenu : Éléments d'analyse, vocabulaire musical, vocabulaire et écoute technique du répertoire vocal.
Niveaux : 2 niveaux (les groupes de niveaux sont déterminés après tests).
Durée : 2 ans.
Durée des cours : 2h.
Équivalence : Équivalence possible après examen du dossier.
Examen : Contrôle continu, assiduité, test pour le changement de niveau et examen final pour l'obtention de l'unité de valeur.
Théâtre et théâtre lyrique
Professeurs : Benoît Benichou (tutorat), Jos Houben, Emily Wilson (théâtre), Florence Guignolet (théâtre lyrique).
Contenu : Travail théâtral des textes, moteurs de jeu, mise en jeu du répertoire, travail scénique.
Durée : 3 ans.
Durée des cours : 3 sessions de 3h/semaine pendant 14 semaines.
Examen : Contrôle continu, assiduité et présentation de fin de session.
Professeur : Marie-Laure Agrapart.
Contenu : Découverte de la danse contemporaine.
Durée : 2 ans.
Durée des cours : 10 séances de 2h.
Examen : Contrôle continu, assiduité.
Direction de choeur - option
Professeur : Marc Korovitch.
Contenu : Initiation à la direction de chœur.
Durée : 1 an renouvelable.
Durée des cours : 1h30/semaine.
Examen : Contrôle continu, assiduité.
Professeurs : Stéphanie Brunet.
Contenu : Technique corporelle.
Durée : 1 an renouvelable.
Durée des cours : 17 séances d'1h.
Examen : Contrôle continu, assiduité.
Accès : CRR de Paris, 14, rue de Madrid 75008 Paris
Les cours dispensés par les conservatoires municipaux et le conservatoire à rayonnement régional de Paris sont soumis à une inscription annuelle.
Les droits d’inscription sont dus pour l’année scolaire.
Calendrier des cours : de septembre à juin, hors vacances scolaires.