Conservatoires

Conservatoire du 5e Gabriel Faure

Quelques mots sur le conservatoire

UN CONSERVATOIRE DANS LA CITE !

Projet d’établissement

Véritable outil au service d’un projet culturel de territoire intégrant, proximité, rayonnement et citoyenneté culturelle, le Conservatoire du 5ème Arrondissement de Paris développe une mission de service public liée à divers objectifs au nombre desquels figurent : accessibilité, élargissement, renouvellement, diversification et fidélisation des publics y compris dits empêchés.

L’art et la culture faisant souvent crise notamment au risque des questions que soulèvent accès ou pratique, la réflexion contribue à animer nos équipes qui s’engagent de fait dans une aventure faite de projets collectifs au sein desquels leurs choix et leurs démarches artistiques s’affirment et évoluent à travers l'exploration de nouvelles écritures, de nouvelles disciplines ou au profit de rencontres avec des artistes et/ou des professionnels du champ culturel. La veille qui en résulte s’inscrit dans une histoire analysée et lue au filtre notamment des sciences sociales, de la politique ou du criticisme des opérateurs culturels eux-mêmes. Elle impacte le projet d’établissement dont l’enjeu ne s’épuise pas dans la transmission du savoir et de la connaissance. Ainsi, le Conservatoire valorise une offre pédagogique large et diversifiée intégrant certes les traditions dont nous sommes comptables, mais aussi pratiques extra-européennes, arts émergeants, création, pluri et transdisciplinarité.

Identifiée comme un axe structurant, cette approche a favorisé enrichissement et décloisonnement des esthétiques. L’attractivité qui en a résulté, s’est traduite dans les faits par l’accueil d’une centaine d’élèves ce dont toute l’équipe se réjouit.

Informations pratiques

Accès

Conservatoire du 5e Gabriel Faure
12 Rue de Pontoise
75005 PARIS

Voir tous les horaires

Contact

Tél : 01 46 33 97 98
Courriel : conservatoire5@paris.fr