Conservatoires

Inscriptions

Inscriptions débutants danse, musique et théâtre

Ici, la Ville s’engage sur sa qualité de service (découvrez nos 4 règles d’or pour Vous simplifier Paris)

Si vous souhaitez entrer au conservatoire ? 

Vous trouverez ici toutes les informations sur les modalités d'inscriptions. Ouverts à tous, les conservatoires proposent une offre variées en musique, danse et théâtre.

Les dépôts de candidatures pour les débutants se déroulent en ligne. 

Les inscriptions débutant en musique, danse ou théâtre auront lieu au printemps 2024 sur la plateforme numérique d'inscription, accessible en cliquant sur le bouton "Inscriptions débutant" ci-dessus.

Les personnes ne disposant pas d'internet pourront s'inscrire par téléphone au printemps 2024, les modalités d'inscription seront prochainement précisées.

A quel âge peut-on s'inscrire au conservatoire ?

Danse: à partir de la grande section de maternelle

Musique: à partir du CE1

Théâtre: à partir de 11 ans

Selon les spécialités (musique, danse, théâtre) et les disciplines enseignées, des limites d’âge sont définies par les règlements pédagogiques. Pour plus d'informations, contactez votre conservatoire d'arrondissement.

Comment je me pré-inscris ?

Le tirage au sort aura lieu au printemps 2024.

Que se passe-t-il à la suite du tirage au sort ?

Lors de votre préinscription, vous pouvez formuler jusqu'à deux vœux. Le tirage au sort portera sur l'un de vos deux vœux.  

Les résultats sont communiqués le jour même par mail ou par SMS, pour les personnes ne disposant pas d’internet.

- Votre candidature est retenue: le conservatoire vous contacte fin juin début juillet pour finaliser votre inscription. Sauf exception, le planning des cours sera communiqué au plus tard début septembre. 

- Votre candidature est sur liste d’attente: le conservatoire pourra vous contacter en fonction des places libérées, jusqu’à la mi-novembre.

- Votre candidature n’est pas tirée au sort: n’oubliez pas les enseignements artistiques en centre Paris Anim’ et les associations.

Début des cours en septembre

A savoir
  • En 1er cycle, une seule inscription pour un seul cursus est autorisée. Si plus d’une inscription est demandée, alors un choix devra être fait lors de l’inscription définitive auprès du conservatoire concerné.
  • Les plateformes d’inscriptions sont accessibles 24h/24, sur tous type de supports (ordinateurs, écran tactile, téléphone portable, etc.).
  • Pour pouvoir déposer une candidature, un usager doit au préalable s’authentifier via un accès Mon compte (le compte unique des services de la ville de Paris).
  • Un mail ou un sms est envoyé automatiquement après chaque pré-inscription ou modification.

Inscriptions en cursus théâtre - 1er, 2ème, 3ème cycle

À quel âge peut-on s’inscrire au conservatoire ?

Les inscriptions sont ouvertes aux candidats de 17 à 26 ans révolus au 31 décembre de l’année en cours.

Comment je me pré-inscris ?

A savoir : Le cycle 1 est désormais ouvert aux élèves débutants dès l’âge de 17 ans, les inscriptions sont à déposer en ligne aux mêmes dates que les élèves non débutants du 16 juin, 10h au 18 août, 15h, sur la plateforme numérique d'inscription, accessible en cliquant sur le bouton "Inscriptions en cursus théâtre" ci-dessus.

Les personnes ne disposant pas d'internet peuvent s'inscrire par téléphone en composant le numéro suivant 08 11 90 09 75 du 21 juin, 10h au 5 juillet 2023, 15h (coût d’un appel normal à partir d’un fixe et à 6 centimes d’euro par minutes plus le prix d’un appel normal à partir d’un mobile).

Important : Avant de vous inscrire, pensez à vérifier votre disponibilité aux horaires indiqués dans les projets pédagogiques des départements théâtre du conservatoire choisi.

Retrouvez les projets pédagogiques, ateliers interconservatoires et calendrier des auditions en cursus théâtre dans la rubrique THEATRE de la page principale en cliquant ici 

Modalités d'admission :

Élèves débutants en cursus, cycle 1 (17-21 ans) 

 Pour les élèves débutant en cycle 1, l’admission se fait sur audition en deux tours :

  • Premier tour : 
Présentation par le candidat d’un texte de son choix (texte théâtral, scène dialoguée ou monologue, extrait de roman, poème, interview…) au travers duquel le candidat se présente et témoigne de son désir de théâtre.                                                                                                          La présentation de ce texte pourra intégrer une autre forme d’expression (chant, danse etc.) Le texte doit être su. Épreuve d'une durée de 3 à 5 minutes maximum.


  • Second tour : 
Les candidats retenus à l’issue du premier tour seront convoqués pour participer à un stage. 

L’élève retenu à l’issue du second tour entre en cycle 1.


Élèves non débutants : cycle 2

L’admission s’organise en deux tours :

  • Premier tour en deux épreuves :
1- La présentation d’une scène dialoguée du répertoire.                                                                                                                                                                                                                                                   2- Une seconde proposition, (Parcours libre) soit préparée par le candidat, soit à        l’initiative de l’enseignant.

                                                                                                                                                                              Chaque épreuve n’excède pas une durée de 5 minutes.

En cas d’impossibilité pour le candidat de venir avec une réplique, il devra prévenir l’établissement afin que soit organisée sa réplique avec des élèves ou d’autres candidats présents. Dans ce cas, le candidat devra obligatoirement se munir d’un exemplaire de son texte pour la réplique.

Un entretien peut suivre l’audition du candidat.

  • Second tour : Une mise en situation (stage, séance(s) de travail)  suivie le cas échéant d’un entretien.
L’élève admis entre en cycle 2.

A savoir

  • Un seul formulaire est à remplir par candidat avec la possibilité d’indiquer deux choix. Toute candidature qui fait l’objet de multiples formulaires sera annulée.
  • Vous avez la possibilité de modifier vos choix jusqu’à la date de clôture des inscriptions en vous reconnectant à la plateforme. Un mail est envoyé automatiquement après chaque pré-inscription ou modification aux tests de musique et danse, qui précise les prochaines étapes.
  • Les plateformes d’inscriptions sont accessibles 24h/24, sur tous type de supports (ordinateurs, écran tactile, téléphone portable, etc.).
  • Pour pouvoir déposer une candidature, vous devez au préalable vous authentifiez via «Mon compte».
  • À l’issue des tests d’entrée, les conservatoires communiquent les résultats (candidature retenue, retenue sur liste d’attente, candidature non retenue), soit par affichage, soit par mail (au choix du conservatoire).

Inscriptions non débutant en musique et danse

Pour les personnes qui ont déjà pratiqué une discipline artistique (en atelier des Temps d’Activités Périscolaires, en école associative de musique, en centre Paris Anim’, en conservatoire hors réseau de la ville de Paris…) et pour les personnes étant en classe de chant lyrique ou en chant choral adulte, l’admission se fait sur test d’entrée en septembre dans la limite des places disponibles.

À quel âge peut-on s'inscrire au conservatoire ?

  • Danse : à partir du CM1 à la rentrée de l’année scolaire en cours, jusqu’à 26 ans.
  • Musique : à partir du CE2 à la rentrée de l'année scolaire en cours, jusqu’à 30 ans.


Comment je me pré-inscris ?

Les demandes d'inscription sont à déposer en ligne du 16 juin, 10h au 18 août, 15h sur la plateforme numérique d'inscription, accessible en cliquant sur le bouton "Inscriptions non débutants musique et danse" ci-dessus.

Les personnes ne disposant pas d'internet peuvent s'inscrire par téléphone en composant le numéro suivant 08 11 90 09 75 du 21 juin, 10h au 5 juillet 2023, 15h (coût d’un appel normal à partir d’un fixe et à 6 centimes d’euro par minutes plus le prix d’un appel normal à partir d’un mobile).

Après l’inscription en ligne ou par téléphone, l’admission s’effectue à l’issue d’un test d’entrée, en septembre. Afin de valider votre inscription, vous devez remettre à votre conservatoire la fiche de 1ère inscription.

Début des cours en septembre

A savoir
  • Un seul formulaire est à remplir par candidat avec la possibilité d’indiquer deux choix. Toute candidature qui fait l’objet de multiples formulaires sera annulée.
  • Vous avez la possibilité de modifier vos choix jusqu’à la date de clôture des inscriptions en vous reconnectant à la plateforme. Un mail est envoyé automatiquement après chaque pré-inscription ou modification aux tests de musique et danse, qui précise les prochaines étapes.
  • Les plateformes d’inscriptions sont accessibles 24h/24, sur tous type de supports (ordinateurs, écran tactile, téléphone portable, etc.).
  • Pour pouvoir déposer une candidature, vous devez au préalable vous authentifier via «Mon compte».
  • À l’issue des tests d’entrée, les conservatoires communiquent les résultats (candidature retenue, retenue sur liste d’attente, candidature non retenue), soit par affichage, soit par mail (au choix du conservatoire).

Réinscriptions

Les demandes de réinscription se font désormais en ligne. Le téléservice dédié aux demandes de réinscription au printemps 2024 sur la plateforme numérique d'inscription, accessible en cliquant sur le bouton "Réinscriptions" ci-dessus.  

Les modalités de réinscription en musique, danse et théâtre sont consultables ci-dessous

Modalités et Tarifs

Les droits d’inscription sont dus pour l’année scolaire complète. Ils sont calculés en fonction du quotient familial. Le paiement du forfait annuel entre dans le dispositif  Facil’familles.

Réinscription avec demande de transfert dans un autre conservatoire

La demande de transfert de conservatoire est une procédure exceptionnelle qui se fait via le service en ligne au printemps 2024, lors de la période de réinscription. Elle doit être remise au directeur du conservatoire d’origine qui la transmet au directeur du conservatoire souhaité. La décision d’admission de l’élève appartient au directeur du conservatoire d’accueil. Les parents d’élèves en sont informés le 5 juillet au plus tard. 

Aucun changement d’établissement n’est possible pour les classes ouvertes au tirage au sort.

L’inscription au conservatoire municipal d’arrondissement ne permet pas de bénéficier du statut d’étudiant.

Le début des cours aura lieu en septembre 2023

Les tarifs, le paiement : détermination de la tranche tarifaire applicable

Les droits de scolarité sont calculés en fonction du quotient familial

Les tarifs se déclinent en 4 forfaits et sont décidés par le Conseil de Paris :

  • Forfait cursus complet
  • Forfait allégé
  • Forfait cursus complet théâtre
  • Forfait chant chorale adulte ou orchestre seul

Les tarifs appliqués aux personnes ne résidant pas sur le territoire parisien sont majorés de +25%

IMPORTANT : Plus simple pour les allocataires de la CAF de Paris : calcul automatique de votre tranche tarifaire chaque année.

Si vous êtes allocataire de la CAF de Paris, complétez le formulaire en ligne sur facilfamilles.paris.fr pour un échange de données annuel automatique entre votre CAF et la Ville de Paris.

Vous n’aurez ensuite plus besoin de fournir de justificatif pour le calcul de votre tranche tarifaire.


Les familles doivent fournir au service de facturation facil’familles, dès confirmation de leur réinscription et à partir du 1er juillet jusqu'au 23 septembre, par ordre de priorité :

  1. L'attestation de la Caisse d’Allocations Familiales, hors prestations APL, datant de moins de 3 mois, précisant le quotient familial.
  2. A défaut, l'avis d’imposition de l’année N-2 (avis d’imposition 2022 sur les revenus de l’année 2021).
  3. A défaut, la notification de tranche tarifaire 2023-2024 fournie par la Caisse des écoles de votre arrondissement.

À défaut d'accord avec la CAF, ou de présentation de l'un de ces documents le montant correspondant à la tranche tarifaire maximale sera appliqué automatiquement. Pour toute modification de la tranche tarifaire, merci de vous adresser à facil’familles.

Par ailleurs, conformément à la délibération en vigueur, une évolution des revenus en cours d’année entraînant une modification de la tranche tarifaire ne pourra donner lieu à remboursement partiel des droits versés.

Modalités de paiement et de remboursement

Les droits d’inscription sont dus pour l’année scolaire complète

Le paiement du forfait annuel dans les conservatoires municipaux d'arrondissement, entre dans le dispositif facil’familles. Il est payable en trois fois (en janvier, février et mars) par chèque, carte bleue sur Internet, par prélèvement automatique ou en numéraire dans les mairies d’arrondissement, après l’envoi de factures transmises par courrier ou consultables sur Internet.

La location d'instrument est facturée en 1 seule échéance sur la première facture du mois de janvier.

Pour le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) : le montant du forfait annuel est facturé en deux échéances : une première échéance à régler en janvier et une seconde échéance à régler en février.


Remboursement 

Lorsqu’après le début des enseignements, pour des raisons dûment motivées, un élève ne peut poursuivre sa scolarité, une démission ou un congé peut être demandé(e) au plus tard le 1er octobre, par mail ou courrier circonstancié au conservatoire contre accusé de réception ou par courrier, le cachet de la poste faisant foi, afin de ne pas entrainer de facturation.

Après le 1er octobre, toute demande de congé entraine la facturation intégrale des droits de scolarité.

Les conditions de remboursement, dans le cas d'une démission uniquement, sont applicables aux élèves lorsque des circonstances exceptionnelles, imputables à la ville de Paris, ne permettent pas la poursuite de la scolarité (remboursement au prorata) et aussi pour des raisons imputables à l’élève (maladie, déménagement ou toute circonstance personnelle majeure) qui ne pouvaient être anticipées, survenant avant la fin du 1er trimestre d’enseignement et ne permettant pas à l’élève d’achever sa scolarité (remboursement au prorata des cours suivis, sur production de justificatifs écrits adressés au conservatoire et à facil'familles, avant le 31 décembre).

Après le 31 décembre, toute demande de démission entraine la facturation intégrale des droits de scolarité.

Pour tout ce qui concerne vos factures

Pour toute question concernant vos factures (mise à jour de votre tranche tarifaire), modification de compte famille, paiement, contestation, etc.) :

  • ­Joignez un téléconseiller au 3975 (accueil téléphonique du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00 - sans interruption)
  • ­ Envoyez un courrier postal, à l'adresse suivante : 210 quai de Jemmapes 75010 Paris ou venez librement sur site de 9h à 12h et de 13h à16h – Si nécessaire, un rendez-vous téléphonique avec un chargé de dossier facil’familles vous sera proposé.
Frais annexes

Il est également important que vous envisagiez des frais supplémentaires dus à l’achat ou au prêt de matériel (location/achat d’instrument de musique, achat de chaussons de danse…), selon la discipline choisie. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre conservatoire.

Nous vous rappelons que des instruments de musique sont mis à disposition au sein des conservatoires.

Retrouvez la grille tarifaire 2023-2024 de la location annuelle d’instrument dans la rubrique Tarifs des conservatoires municipaux d'arrondissement (CMA) ainsi que les Tarifs du Conservatoire à rayonnement régional (CRR)

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