Conservatoires

Conservatoire du 19e Jacques Ibert

Quelques mots sur le conservatoire

Fondé en 1957, le Conservatoire municipal du 19e arrondissement s'installe à Jaurès en 1987, dans l'édifice construit par Fernand Pouillon en 1987, reconnaissable à sa monumentale fontaine allégorique sur le pignon. Dénommé Jacques-Ibert en 1988 et agréé en 1993, il accueille 1.550 élèves. Assurant la triple formation musicale, chorégraphique et théâtrale débouchant sur des certifications reconnues dans chacune des spécialités et travaille en lien avec le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Paris en ce qui concerne le cycle spécialisé menant au Diplômes d’Études Musicales, Chorégraphiques ou Théâtrales.

L'implication territoriale et sociale est l'un des marqueurs du conservatoire Jacques-Ibert. Acteur de l’Éducation Artistique et Culturelle sur son territoire en lien avec l’Éducation nationale, des structures sociales et / ou associatives, il cherche offrir à ceux qui s’en sentent exclus des voies d’accès à la culture et aux enseignements artistiques.

Doté d’un auditorium de 110 places, le conservatoire souhaite, au milieu de très grandes institutions culturelles de l’arrondissement (Le 104, la Philharmonie de Paris, La Villette, le CNSMDP ...), se présenter comme un centre de ressources artistique et culturelle de proximité, ouvert à tous, au travers d'une centaine de spectacles chaque année, allant de la pratique amateur à un niveau  professionnel. Ces propositions culturelles sont toujours gratuites.

Informations pratiques

Accès

Conservatoire du 19e Jacques Ibert
81 rue Armand Carrel
75019 PARIS

Voir tous les horaires

Contact

Tél : 01 42 06 42 70