Conservatoires

Enseignements

Danse

L’enseignement de la danse dans les conservatoires de la ville de Paris s’adresse aux jeunes de 5 à 26 ans. Il s’articule autour d’une discipline principale (danse classique, danse contemporaine, danse jazz) à laquelle s’ajoutent des disciplines et enseignements complémentaires. Les équipes pédagogiques forment les élèves à une pratique amateur de qualité et peuvent également l’accompagner dans un projet à visée professionnelle. Pour ce faire, certains conservatoires proposent une offre de formation plus intensive dans certaines disciplines.


Musique

L’enseignement de la musique s’adresse aux jeunes scolarisés à partir du CE1 et, en fonction des disciplines, l’entrée au conservatoire peut aller jusqu’à 30 ans . Dès les premiers apprentissages, les jeunes élèves sont initiés à une pratique musicale et participent à des projets collectifs. Ils acquièrent aussi une culture musicale. Le cursus des études est structuré en trois cycles.

Toute pratique artistique nécessite un investissement personnel quotidien, les professeurs des conservatoires invitent très régulièrement les élèves à se produire sur scène.

Théâtre

L’enseignement du théâtre dans les conservatoires de la ville de Paris s’adresse aux adolescents et aux jeunes adultes.

L’apprentissage du théâtre est ouvert à tous ceux qui souhaitent découvrir, en le pratiquant, l’art de l’acteur et, plus largement, le théâtre.

L’offre d’enseignement ne préjuge pas de l’avenir théâtral des élèves, et est ouvert aux futurs amateurs comme à ceux qui aspirent à la voie professionnelle.

L’objectif général de l’enseignement est de permettre à chacun l’acquisition des outils, savoirs faire, savoir être, nécessaires à la fondation d’une pratique théâtrale éclairée et autonome.

L’apprentissage du théâtre dans les conservatoires parisiens s’inscrit pleinement dans les réalités du théâtre d'aujourd’hui, tel qu’il se pense, s’écrit, se produit, se joue.

Il s’organise en un parcours d’apprentissage évolutif articulant différents degrés :

Le Parcours Découverte : 11-14 ans

Le parcours Initiation : 15-17 ans

Le Cursus central (cycles 1 à 3) : 17-26 ans

L’enseignement est complété par la pratique de disciplines complémentaires (chant, danse, yoga etc), et par des ateliers inter conservatoires qui réunissent les élèves des différents établissements autour de disciplines artistiques variées : mise en scène et écriture de plateau, écriture dramatique, travail du masque, art de la marionnette, art du conte, mouvement, art du clown…

Pour celles et ceux qui souhaitent s’orienter vers une voie professionnelle, le Cycle Spécialisé, ainsi que le Cycle Préparatoire à l’Enseignement Supérieur (CPES), sont ouverts, sur audition.

Vous pouvez télécharger ci-dessous les projets pédagogiques des départements théâtre des conservatoires ainsi que les horaires et le règlement des études théâtrales:

Téléchargez ci-dessous les projets pédagogiques et horaires des départements théâtre dans les conservatoires, les disciplines enseignées ainsi que le règlement des études théâtrales.

Réforme des conservatoires

Les Conservatoires municipaux d’arrondissement incarnent un réseau d’apprentissage d’une incroyable richesse et offrent une qualité d’enseignement que la Ville de Paris entend préserver et développer. Avec dynamisme et passion, ils transmettent à de nombreux jeunes la rigueur et la patience, l’aisance et la persévérance, valeurs essentielles d’un monde en marche perpétuelle. La réforme qui s’est engagée a pour objectif de pouvoir y donner accès à encore plus de jeunes.

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :