En 1954, Hélène Amiot, musicienne, pédagogue et grande résistante, crée le conservatoire municipal Darius Milhaud du XIVe arrondissement et le dirige pendant 10 ans. Il est aujourd’hui un service public, une école d’enseignement artistique spécialisé.
Les élèves sont formés pour s’épanouir dans le domaine qu’ils y auront découvert, musique, danse ou théâtre. Ils suivent un parcours divisé en trois cycles qui correspondent à des niveaux d’acquisition dans leur pratique. La pédagogie est caractérisée par l’ouverture multidisciplinaire et l’encouragement aux pratiques collectives. De nombreux orchestres et ateliers sont d’ailleurs l’occasion pour eux de se rencontrer autour de la pratique artistique. Dans le cadre du CRR, le CMA14 dispense également un enseignement préprofessionnel. Il existe aussi des propositions hors cycle, sous forme d’ateliers.
L’offre artistique et culturelle du conservatoire, riche et diversifiée, propose concerts/spectacles des artistes enseignants tous publics, concerts/spectacles éducatifs pour les scolaires, spectacles des élèves. Son rayonnement est aussi social et citoyen en proposant à ses élèves des interventions dans les bibliothèques, les maisons de retraite, les hôpitaux, les écoles. Cette activité est source de joie artistique et de motivation. Sur le temps scolaire, tous les élèves de cours préparatoires de l’arrondissement participent au Parcours de Sensibilisation en partenariat avec l’Éducation Nationale.