Cursus spécifiques en milieu scolaire : CHA/S2TMD/Classes dites à "double-cursus"
Les cursus spécifiques en partenariat avec l’Académie de Paris
Vous souhaitez connaitre les parcours permettant à votre enfant de concilier scolarité et pratique artistique (en danse, musique ou théâtre) dispensés par les conservatoires parisiens (conservatoire municipal d’arrondissement ou conservatoire à rayonnement régional de Paris) en partenariat avec une école élémentaire, un collège ou un lycée public parisien ?
Afin de permettre aux élèves de suivre un enseignement artistique (en danse, musique ou théâtre), la Ville et l’Académie de Paris ont développé plusieurs types de dispositifs permettant l’accueil d’élèves au sein d’établissements proposant des aménagements du temps scolaire et un enseignement artistique dans la discipline sollicitée :
Les CHA fonctionnent selon le principe de temps d’enseignements artistiques intégrés au temps scolaire, les élèves étant libérés plusieurs demi-journées par semaine. Elles s’adressent à des élèves désireux de pratiquer une activité artistique. Construite en partenariat entre une école ou un collège et un conservatoire, elles offrent des emplois du temps aménagés de telle sorte que les élèves puissent aisément concilier parcours scolaire et formation artistique.
Cette série technologique permet à des élèves de suivre une formation générale incluant une dimension musicale, chorégraphique ou théâtrale importante. Construite en partenariat entre un lycée et un conservatoire, elle offre des emplois du temps aménagés de telle sorte que les lycéens puissent suivre leur formation artistique au sein de l’établissement partenaire dans les meilleures conditions possibles. Cette série est accessible à partir de la 1ère. En classe de 2nde l'enseignement optionnel « culture et pratique de la danse, de la musique ou du théâtre » conduit naturellement à l'entrée en cycle terminal. Il n'est pas obligatoire d'avoir suivi cet enseignement optionnel pour accéder au cycle terminal.
Ces classes fonctionnent selon le principe du mi-temps pédagogique (cours le matin ou l’après-midi) réparti entre un établissement scolaire et un conservatoire. Elles s’adressent aux élèves désireux de concilier un enseignement artistique approfondi, un volume de pratique hebdomadaire important et une scolarité conforme aux programmes de l’Éducation Nationale. L’admission en classe dites à « double-cursus » est conditionnée par la réussite aux tests d’entrée de l’une des institutions culturelles partenaires (dont le CRR de Paris et des conservatoires municipaux d’arrondissement du Centre et du 12e au titre de leur 3e cycle intensif danse pour la Ville de Paris).
Les dispositifs des conservatoires sur le territoire parisien
Important
Les Classes à Horaires Aménagés s’adressent prioritairement, et dans certains cas exclusivement, aux élèves relevant du secteur de l’établissement scolaire proposant la CHA
La série « S2TMD » est désectorisée et fait l’objet d’un recrutement académique. Votre enfant peut y être admis même si vous ne résidez pas sur le secteur de l’établissement scolaire proposant cette série. Celle-ci est accessible sur test d’entrée
Les classes dites à « double-cursus » sont désectorisées et font l’objet d’un recrutement académique. Votre enfant peut y être admis même si vous ne résidez pas sur le secteur de l’établissement scolaire proposant cette classe. Celles-ci sont accessibles sur test d’entrée
Mon enfant est à l’école élémentaire
Les cursus spécifiques en école élémentaire concernent uniquement la musique, en pratiques instrumentales ou vocales.
Où se situent les CHAM (instrument) ?
Arrondissement Paris Centre
Écoles St Merri/Renard en partenariat avec le conservatoire du Centre. Le recrutement s’effectue, à partir du CE1, sur l’ensemble du territoire parisien. Tous les élèves parisiens peuvent se porter candidat.
École élémentaire 7 Championneten partenariat avec le conservatoire du 18e. Le recrutement s’effectue, à partir du CE2, uniquement sur le secteur de l’école.
Où se situent les classes dites à « double-cursus » musique (instrument ou chant) ?
8e arrondissement
École Robert Estienne en partenariat avec le CRR de Paris. Le recrutement s’effectue à partir du CM1, sur test d’entrée, sur l’ensemble du territoire parisien.
Les cursus spécifiques au collège concernent la danse, la musique ou le théâtre.
Où se situent les CHAM/CHAT/CHAD ?
Paris Centre
CHADau collège Victor Hugo en partenariat avec le Conservatoire Municipal d'Arrondissement du Centre. Le recrutement s’effectue sur le territoire parisien.
CHAM/CHAD au collège Voltaire en partenariat avec le Conservatoire Municipal d'Arrondissement du 11e. Le recrutement s’effectue sur le territoire du 11e, priorité étant accordée aux élèves du secteur de l’établissement scolaire. Site du CMA11 : cliquez ici
12ème arrondissement
CHAM (orchestre) au collège Germaine Tillion en partenariat avec le Conservatoire Municipal d'Arrondissement du 12e. Le recrutement s’effectue sur le territoire parisien
CHAT au collège Paul Verlaineen partenariat avec le Conservatoire Municipal d'Arrondissement du 12e. Le recrutement s’effectue sur le territoire du 12e, priorité étant accordée aux élèves du secteur de l’établissement scolaire.
CHAD au collège Oeben en partenariat avec le Conservatoire Municipal d'Arrondissement du 12e. Le recrutement s’effectue sur le territoire du 12e.
CHAM (orchestre) au collège Claude Moneten partenariat avec le Conservatoire Municipal d'Arrondissement du 13e. Le recrutement s’effectue sur le territoire du 13e.
CHAT au collège Rodin (en 4e et en 3e) en partenariat avec le Conservatoire Municipal d'Arrondissement du 13e. Le recrutement s’effectue uniquement sur le secteur de l’établissement scolaire.
CHASE pour les élèves danseurs au Collège Villon en partenariat avec le Conservatoire Municipal d'Arrondissement du 14e . Le recrutement s’effectue sur l’ensemble du territoire parisien, priorité étant accordée aux élèves du secteur de l’établissement scolaire.
CHAM au Collège Villon en partenariat avec leConservatoire Municipal d'Arrondissement du 14e . Le recrutement s’effectue sur l’ensemble du territoire du 14e.
CHAM (instrumentale) au collège Marie Curie en partenariat avec le Conservatoire Municipal d'Arrondissement du 18e. Le recrutement s’effectue sur le territoire du 18e.
CHAT au collège Gérard Philipe en partenariat avec le Conservatoire Municipal d'Arrondissement du 18e arrondissement. Le recrutement s’effectue sur le territoire du 18e, priorité étant accordée aux élèves du secteur de l’établissement scolaire
CHAM orchestre au collège Edgar Varèse en partenariat avec le Conservatoire Municipal d'Arrondissement du 19e. Le recrutement s’effectue sur le territoire du 19e, priorité étant accordée aux élèves du secteur de l’établissement scolaire.
CHAT au collège Lucie Faure en partenariat avec le Conservatoire Municipal d'Arrondissement du 20e. Le recrutement s’effectue uniquement sur le secteur de l’établissement scolaire.
CHAT au collège Jean Perrin en partenariat avec le Conservatoire Municipal d'Arrondissement du 20e. Le recrutement s’effectue sur le territoire du 20e, priorité étant accordée aux élèves du secteur de l’établissement scolaire.
Sous réserve de places vacantes, les élèves collégiens en 3e cycle intensif danse pourront être affectés au regard des places vacantes dans le niveau et l’établissement sollicité, après avis de la commission académique.
Les élèves souhaitant suivre un enseignement artistique intensif peuvent également se porter candidat à l’entrée en série technologique S2TMD (Lycées La Fontaine et Lamartine).
Par ailleurs, les classes dites à « double-cursus » proposent un enseignement en voie générale (Lycées Bergson, La Fontaine, Racine) ou en voie professionnelle (Lycée Abbé Grégoire).
Où se situent les séries S2TMD ?
9e arrondissement
Lycée Lamartine
Pour la danse en partenariat avec le CRR de Paris et les conservatoires municipaux du Centre et du 12e ;
Pour la musique en partenariat avec le CRR de Paris et le réseau des conservatoires municipaux d’arrondissement ;
Pour le théâtre en partenariat avec le conservatoire municipal du 9e.
Les classes dites à « double-cursus » du CRR de Paris
Les parents d'enfants désireux d'intégrer cette classe n'ont aucune démarche à mener auprès des établissements scolaires, les tests d’entrée se font auprès du CRR de Paris.
Le calendrier de la campagne d’inscription est disponible sur le site de l’Académie de Paris, à l’adresse suivante : http://www.ac-paris.fr/parents-eleves ou cliquez ici
Ouverture des candidatures : le 15 janvier 2024,
Fermeture des candidatures en collège (CHAM, CHAT, CHAD, classe dites à « double-cursus ») : le 25 mars 2024 (date limite académique de dépôt),
Fermeture des candidatures en lycée (classe dites à « double-cursus », S2TMD) et CHASE (collège et lycée) : le 30 avril 2024 (date limite académique de dépôt),
Résultats : le 14 juin 2024 (collège) et 2 juillet 2024 (lycée).
Vous devez déposer votre demande sur la plateforme dédiée de l’Académie de Paris.
Lien direct : https://bv.ac-paris.fr/pjweb/do/eleve oucliquez ici
Le Chef d’établissement du collège fréquenté accompagnera les familles dans la procédure de candidature.
En parallèle du dépôt du dossier de candidature en ligne :
Votre enfant candidate à l’entrée en classe de 6e ?
Si vous êtes domicilié.e.s à Paris, vous devez également participer à la campagne académique de dérogation 2024, qui a lieu du 11 mars au 29 mars 2024, même si l'établissement souhaité est votre établissement de secteur. La procédure de dérogation ne concerne pas les élèves résidant en dehors de Paris : le dépôt du dossier de candidature sur la plateforme dédiée suffit.
Plus d’informations sur le site de l’académie de Paris en cliquant ici
Votre enfant est actuellement scolarisé en classe de 3ème ?
Vous devez saisir les vœux correspondants dans le téléservice « Affectation post-3e » (Service en Ligne Affectation - SLA), au printemps 2024 (dates prochainement précisées). Les vœux à formation à recrutement particulier doivent être saisis en tête de liste.
À savoir :
Une attestation relative à la pratique artistique est à déposer par la famille sur la plateforme. Pour que le conservatoire complète cette attestation, il est nécessaire de contacter le conservatoire partenaire afin de solliciter un rendez-vous auprès du conseiller aux études (pour les conservatoires municipaux d’arrondissement).
Pour les élèves musiciens des conservatoires municipaux d’arrondissement qui candidatent :
En S2TMD, les élèves sont auditionnés par une commission de la Ville de Paris (qui se tiendra le 17 mai 2024). Les candidats présenteront lors de cette audition un programme libre (présentation musicale de 7 minutes maximum, représentative de ses qualités artistiques, techniques et de son projet). La présentation musicale sera suivi d’un court entretien. Les musiciens qui ne sont pas élèves des conservatoires municipaux d’arrondissement doivent candidater auprès du conservatoire à rayonnement régional de Paris.
En classe dites à « double-cursus », les dossiers seront examinés à titre dérogatoire par une commission de la Ville de Paris (qui se tiendra le 17 mai 2024). Les élèves ne seront admis qu’à titre exceptionnel (notamment au regard des places vacantes dans le niveau et l’établissement sollicité, après avis de la commission académique).
Pour les élèves danseurs qui candidatent en S2TMD et/ou en classes dites à « double-cursus » au titre des 3ème cycles intensifs en danse classique du conservatoire du Centre ou en danse contemporaine du conservatoire du 12e :
Vous devez parallèlement à la procédure académique effectuer une démarche d’inscription auprès du conservatoire concerné afin de vous inscrire aux tests d’entrée en 3e cycle intensif.
Téléchargez ci-dessous l'infographie 2024 dédiée de l'Académie de Paris
Pour les classes dites à « double-cursus » et S2TMD en partenariat avec le CRR de Parisvous devez, parallèlement à la procédure académique, effectuer une démarche sur leservice de pré-inscription en ligne ouvert du 29 janvier 10h au 11 mars 2024 15h, afin de vous inscrire aux tests pour l’entrée des classes dites à « doubles-cursus » (Cycles initiaux, Cycle spécialisé et Cycle préparatoire à l’enseignement supérieur - CPES).
L’admission en cursus spécifique rend automatique et obligatoire une inscription au conservatoire afin d’assurer le suivi pédagogique et administratif de l’élève. Cette inscription est dérogatoire au système commun et implique la gratuité des frais d’inscription pour les cours donnés dans le cadre de ces cursus spécifiques. Si l’élève suit une discipline supplémentaire non comprise dans son cursus spécifique, cette discipline est alors facturée sur la base du quotient familial.