Conservatoires

Cursus spécifiques en milieu scolaire : CHA/S2TMD/Classes dites à "double-cursus"

Les cursus spécifiques en partenariat avec l’Académie de Paris

Vous souhaitez connaitre les parcours permettant à votre enfant de concilier scolarité et pratique artistique (en danse, musique ou théâtre) dispensés par les conservatoires parisiens (conservatoire municipal d’arrondissement ou conservatoire à rayonnement régional de Paris) en partenariat avec une école élémentaire, un collège ou un lycée public parisien ?

Afin de permettre aux élèves de suivre un enseignement artistique (en danse, musique ou théâtre), l’Académie et la Ville de Paris ont développé plusieurs types de dispositifs permettant l’accueil d’élèves au sein d’établissements proposant des aménagements du temps scolaire et un enseignement artistique dans la discipline sollicitée :

Les Classes à Horaires Aménagés (CHA) en musique (CHAM), théâtre (CHAT) ou sportifs d’excellence (CHASE) pour les élèves danseurs

Les CHA fonctionnent selon le principe de temps d’enseignements artistiques intégrés au temps scolaire, les élèves étant libérés plusieurs demi-journées par semaine. Elles s’adressent à des élèves désireux de pratiquer une activité artistique. Construite en partenariat entre une école ou un collège et un conservatoire, elles offrent des emplois du temps aménagés de telle sorte que les élèves puissent aisément concilier parcours scolaire et formation artistique.

Baccalauréat technologique - Série « Sciences et Techniques du Théâtre, de la Musique et de la Danse » (S2TMD)

Cette série technologique permet à des élèves de suivre une formation générale incluant une dimension musicale, chorégraphique ou théâtrale importante. Construite en partenariat entre un lycée et un conservatoire, elle offre des emplois du temps aménagés de telle sorte que les lycéens puissent suivre leur formation artistique au sein de l’établissement partenaire dans les meilleures conditions possibles. Cette série est accessible à partir de la 1ère. En classe de 2nde l'enseignement optionnel « culture et pratique de la danse, de la musique ou du théâtre » conduit naturellement à l'entrée en cycle terminal. Il n'est pas obligatoire d'avoir suivi cet enseignement optionnel pour accéder au cycle terminal.

Les classes dites à « double-cursus » en danse ou musique

Ces classes fonctionnent selon le principe du mi-temps pédagogique (cours le matin ou l’après-midi) réparti entre un établissement scolaire et un conservatoire. Elles s’adressent aux élèves désireux de concilier un enseignement artistique approfondi, un volume de pratique hebdomadaire important et une scolarité conforme aux programmes de l’Éducation Nationale. L’admission en classe dites à « double-cursus » est conditionnée par la réussite aux tests d’entrée de l’une des institutions culturelles partenaires (dont le CRR de Paris et les conservatoires municipaux d’arrondissement du Centre et du 12e au titre de leurs élèves danseurs en 3e cycle intensif).

Les dispositifs des conservatoires sur le territoire parisien

Important :

  • Les Classes à Horaires Aménagés s’adressent prioritairement, et dans certains cas exclusivement, aux élèves relevant du secteur de l’établissement scolaire proposant la CHA
  • La série « S2TMD » est désectorisée et fait l’objet d’un recrutement académique. Votre enfant peut y être admis même si vous ne résidez pas sur le secteur de l’établissement scolaire proposant cette série
  • Les classes dites à « double-cursus » sont désectorisées et font l’objet d’un recrutement académique. Votre enfant peut y être admis même si vous ne résidez pas sur le secteur de l’établissement scolaire proposant cette classe. Celles-ci sont accessibles sur test d’entrée organisé par le conservatoire partenaire 

Mon enfant est à l’école élémentaire

Les cursus spécifiques en école élémentaire concernent uniquement la musique, en pratiques instrumentales ou vocales.

Attention : ces dispositifs en école élémentaire ne sont pas cumulables avec un cursus en 1er cycle de conservatoire

Où se situent les CHAM (instrument) ?

  • Arrondissement du Centre

Écoles St Merri/Renard en partenariat avec le conservatoire du Centre. Le recrutement s’effectue, à partir du CE1, sur l’ensemble du territoire parisien. Tous les élèves parisiens peuvent se porter candidat.

Site du CMA Centre : cliquez ici

Site de la mairie de Paris Centre : cliquez ici

  •  18e arrondissement

École élémentaire 7 Championnet en partenariat avec le conservatoire du 18e. Le recrutement s’effectue, à partir du CE2, uniquement sur le secteur de l’école.

Site du CMA18 : cliquez ici

Où se situent les classes dites à « double-cursus » musique (instrument ou chant) ?

8e arrondissement

École Robert Estienne en partenariat avec le CRR de Paris. Le recrutement s’effectue à partir du CM1, sur test d’entrée, sur l’ensemble du territoire parisien.

Site du CRR : cliquez ici

Mon enfant est au collège

Les cursus spécifiques au collège concernent la danse, la musique ou le théâtre.

Où se situent les CHAM/CHAT/CHASE ?

  • 12e arrondissement

 CHAM (orchestre) au collège Germaine Tillion en partenariat avec le Conservatoire Municipal d'Arrondissement du 12e. Le recrutement s’effectue sur le territoire du 12e arrondissement, priorité étant accordée aux élèves du secteur de l’établissement scolaire.

CHAT au collège Paul Verlaine en partenariat avec le Conservatoire Municipal d'Arrondissement du 12e. Le recrutement s’effectue sur le territoire du 12e arrondissement.

Site du CMA12 : cliquez ici

  • 13e arrondissement 

CHAM (orchestre) au collège Claude Monet en partenariat avec le Conservatoire Municipal d'Arrondissement du 13e. Le recrutement s’effectue sur le territoire du 13e arrondissement.

CHAT au collège Rodin (en 4e et en 3e) en partenariat avec le Conservatoire Municipal d'Arrondissement du 13e. Le recrutement s’effectue sur le territoire du 13e arrondissement, priorité étant accordée aux élèves du secteur de l’établissement scolaire.

Site du CMA13 : cliquez ici

  • 14e arrondissement

CHASE au Collège Villon en partenariat avec le Conservatoire Municipal d'Arrondissement du 14e . Le recrutement s’effectue sur l’ensemble du territoire parisien, priorité étant accordée aux élèves du secteur de l’établissement scolaire.

Site du CMA14 : cliquez ici

  • 18e arrondissement

CHAM (instrumentale) au collège Marie Curie en partenariat avec le Conservatoire Municipal d'Arrondissement du 18e. Le recrutement s’effectue sur le territoire du 18e arrondissement.

Site du CMA18 : cliquez ici

  • 19e arrondissement

CHAM orchestre au collège Edgar Varèse en partenariat avec le Conservatoire Municipal d'Arrondissement du 19e. Le recrutement s’effectue sur le territoire du 19e, priorité étant accordée aux élèves du secteur de l’établissement scolaire.

Site du CMA19 : cliquez ici

  • 20e arrondissement

CHAT au collège Lucie Faure en partenariat avec le Conservatoire Municipal d'Arrondissement du 20e. Le recrutement s’effectue uniquement sur le secteur de l’établissement scolaire.

Site du CMA20 : cliquez ici

Où se situent les classes dites à « double-cursus » en danse ou musique (instrument ou chant) ?

  • 8e arrondissement

Collège Octave Gérard en partenariat avec le CRR de Paris ;

  • 9e arrondissement

Collège Lamartine en partenariat avec le CRR de Paris ;

  • 16e arrondissement

Collège Jean de la Fontaine en partenariat avec le CRR de Paris ;

Site du CRR de Paris : cliquez ici

Sous réserve de places vacantes, les élèves collégiens en 3e cycle intensif danse pourront être affectés au regard des places vacantes dans le niveau et l’établissement sollicité, après avis de la commission académique.

Site du CMA Centre : cliquez ici, Site du CMA12 : cliquez ici

Mon enfant est au lycée

Les classes dites à « double-cursus » proposent un enseignement en voie générale (Lycées Georges Brassens, La Fontaine, Racine) ou en voie professionnelle (Lycée Abbé Grégoire).

Les élèves souhaitant suivre un enseignement artistique intensif peuvent également se porter candidat à l’entrée en série technologique S2TMD (Lycées La Fontaine et Lamartine).

Où se situent les classes dites à « double-cursus » en danse ou musique (instrument ou chant) ?

  • 5e arrondissement

Lycée Abbé Grégoire, en partenariat avec le CRR ;

  • 8e arrondissement

Lycée Racine, en partenariat avec le CRR ;

  • 16e arrondissement

Lycée La Fontaine, en partenariat avec le CRR ;

  • 19e arrondissement

Lycée Georges Brassens en partenariat avec le CRR et les conservatoires du Centre et du 12ème (pour les élèves danseurs en 3e cycle intensif)

Site du CRR de Paris : cliquez iciSite du CMA Centre : cliquez iciSite du CMA12 : cliquez ici

Où se situent les séries S2TMD ?

  • 9e arrondissement

Lycée Lamartine

Pour la danse en partenariat avec le CRR de Paris et les conservatoires municipaux du Centre et du 12e ;

Pour la musique en partenariat avec le CRR de Paris et le réseau des conservatoires municipaux d’arrondissement ;

Pour le théâtre en partenariat avec le conservatoire municipal du 9e.

Site du CRR de Paris : cliquez ici,  Site du CMA Centre : cliquez ici, Centre Site du CMA12 : cliquez iciSite du CMA9 : cliquez ici

  • 16e arrondissement

Lycée La fontaine

Pour la danse en partenariat avec le CRR de Paris et les conservatoires municipaux du Centre et du 12e ;

Pour la musique en partenariat avec le CRR de Paris et le réseau des conservatoires municipaux d’arrondissement ;

Site du CRR de Paris : cliquez iciSite du CMA Centre : cliquez iciSite du CMA 12 : cliquez ici

Quand et comment inscrire mon enfant ?

À l’école élémentaire

Les CHA

L’admission en classe CHAM se fait sur dossier à retirer auprès de l’école.

Site des écoles St Merri/Renard : cliquez ici


Les classes dites à « double-cursus » du CRR de Paris

Les parents d'enfants désireux d'intégrer cette classe n'ont aucune démarche à mener auprès des établissements scolaires, les tests d’entrée se font auprès du CRR de Paris.

Site du CRR : cliquez ici

En collège et lycée

Le calendrier de la campagne d’inscription est disponible sur le site de l’Académie de Paris, à l’adresse suivante : http://www.ac-paris.fr/parents-eleves ou cliquez ici

  • Ouverture des candidatures le 10 janvier 2022,
  • Fermeture des candidatures CHASE, CHAM, CHAT, classe dites à « double-cursus », S2TMD : 2 mai 2022, 15h
  • Résultats : 15 juin 2022 (collège) et 1er juillet 2022 (lycée).

Vous devez déposer votre demande sur la plateforme dédiée de l’Académie.

Lien direct : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_2000149/deposer-en-ligne-un-dossier-d-affectation-ou-de-candidature-en-cursus-specifique?cid=p2_1999954 ou cliquez ici

Le Chef d’établissement du collège fréquenté accompagnera les familles dans la procédure de candidature.

En parallèle du dépôt du dossier de candidature en ligne :

Votre enfant candidate à l’entrée en classe de 6e ?

Si vous êtes domicilié à Paris, vous devez également participer à la campagne académique de dérogation 2022, qui a lieu du 14 mars au 8 avril 2022, même si l'établissement souhaité est votre établissement de secteur. La procédure de dérogation ne concerne pas les élèves résidant en dehors de Paris : le dépôt du dossier de candidature sur la plateforme dédiée suffit.

Plus d’informations sur le site de l’académie de Paris en cliquant ici

Votre enfant est actuellement scolarisé en classe de 3ème ?

Vous devez saisir les vœux correspondants dans le téléservice « Affectation post-3e » (TSA) du 9 mai au 31 mai 2022. Les vœux à formation à recrutement particulier doivent être saisis en tête de liste. 


À savoir

Une attestation relative à la pratique artistique est à déposer par la famille sur la plateforme. Pour que le conservatoire complète cette attestation, il est nécessaire de contacter le conservatoire partenaire afin de solliciter un rendez-vous auprès du conseiller aux études (pour les conservatoires municipaux d’arrondissement).


Important

Les élèves musiciens des conservatoires municipaux d’arrondissement qui candidatent en S2TMD, seront auditionnés les 15 et 16 avril 2022 par une commission de la Ville de Paris et se verront remettre leur attestation de pratique complétée à l’issue de cette audition. Les familles devront déposer l’attestation complétée sur la plateforme académique avant le 2 mai 2022, 15h (date limite académique de dépôt), afin valider définitivement leurs dossiers. Les musiciens qui ne sont pas élèves des conservatoires municipaux d’arrondissement doivent candidater auprès du conservatoire à rayonnement régional de Paris.

Les candidatures en classe dites à « double-cursus » des élèves musiciens des conservatoires municipaux d’arrondissement seront examinées, mi-avril, à titre dérogatoire. Les élèves ne seront affectés qu’à titre exceptionnel (notamment au regard des places vacantes dans le niveau et l’établissement sollicité, après avis de la commission académique). 

Téléchargez ci-dessous l'infographie dédiée de l'Académie de Paris

Important :

Pour les classes dites à « double-cursus » en partenariat avec le CRR de Paris, vous devez parallèlement à la procédure académique effectuer une démarche sur le service de pré-inscription en ligne ouvert du 14 février à 10h au 28 mars à 15h, afin de vous inscrire aux tests pour l’entrée des classes dites à « doubles-cursus » (Cycles initiaux, Cycle spécialisé et Cycle préparatoire à l’enseignement supérieur -CPES).

Site du CRR : cliquez ici

À noter

L’admission en cursus spécifique rend automatique et obligatoire une inscription au conservatoire afin d’assurer le suivi pédagogique et administratif de l’élève. Cette inscription est dérogatoire au système commun et implique la gratuité des frais d’inscription pour les cours donnés dans le cadre de ces cursus spécifiques. Si l’élève suit une discipline supplémentaire non comprise dans son cursus spécifique, cette discipline est alors facturée sur la base du quotient familial.

Liens utiles

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :