L’enseignement du théâtre dans les conservatoires de la ville de Paris s’adresse aux adolescents et aux jeunes adultes.
L’apprentissage du théâtre est ouvert à tous ceux qui souhaitent découvrir, en le pratiquant, l’art de l’acteur et, plus largement, le théâtre.
L’offre d’enseignement ne préjuge pas de l’avenir théâtral des élèves, et est ouvert aux futurs amateurs comme à ceux qui aspirent à la voie professionnelle.
L’objectif général de l’enseignement est de permettre à chacun l’acquisition des outils, savoirs faire, savoir être, nécessaires à la fondation d’une pratique théâtrale éclairée et autonome.
L’apprentissage du théâtre dans les conservatoires parisiens s’inscrit pleinement dans les réalités du théâtre d'aujourd’hui, tel qu’il se pense, s’écrit, se produit, se joue.
Il s’organise en un parcours d’apprentissage évolutif articulant différents degrés :
Le Parcours Découverte : 11-14 ans
Le Parcours Initiation : 15-17 ans
Le Cursus central (cycles 1 à 3) : 17-26 ans
L’enseignement est complété par la pratique de disciplines complémentaires (chant, danse, yoga etc), et par des ateliers inter conservatoires qui réunissent les élèves des différents établissements autour de disciplines artistiques variées : mise en scène et écriture de plateau, écriture dramatique, travail du masque, art de la marionnette, art du conte, mouvement, art du clown…
Pour celles et ceux qui souhaitent s’orienter vers une voie professionnelle, le Cycle Spécialisé, ainsi que le Cycle Préparatoire à l’Enseignement Supérieur (CPES), sont ouverts, sur audition.
Le Pôle Théâtre est composé de différents niveaux et lieux de pratiques. Une équipe de professionnels, en activité dans leurs métiers de comédiens, de metteurs en scène, d’auteurs. Un environnement favorable et dédié à la création, de grands espaces pour découvrir, s’exprimer, se former (auditorium de 160 places. Plateau de 100 m2. Salles de danse. Auditorium du Pavillon Carré Baudouin)
Des présentations de travaux publics dans et hors les murs. Des partenariats avec les acteurs culturels du territoire (La Colline, Les Plateaux Sauvages, les Bibliothèques, le Théâtre aux mains nues, la MPAA St-Blaise, etc.)
Un référent handicap pour accueillir et former tous les publics, coordonner les études.
Professeur·e·s : Jean-Marc LAYER et Gaëlle LE COURTOIS
Pratique du théâtre en temps scolaire de la 6e à la 3e. Cette formation permet de découvrir et d’assimiler les fondamentaux du jeu théâtral en faisant connaissance avec sa personnalité scénique engagée au sein d’un groupe. Cours de 2h hebdomadaires.
Ses objectifs principaux sont :
• Découvrir et maitriser son instrument (corps, respiration, voix), apprendre à le mettre au service d’une histoire racontée à plusieurs, explorer et confronter les différents répertoires et moyens d’expression de l’acteur
• Découvrir son instrument : exercices physiques, respiratoires, et vocaux
• Développer l’écoute des partenaires et la conscience du groupe : exercices physiques et rythmiques
• Développer l’imaginaire, individuellement et en groupe : improvisations individuelles ou collectives (à préparer ensemble, par groupe de 3 à 6)
• Acquérir les notions de bases du jeu théâtral, travaillées au moyen de l’improvisation : histoire, situation, personnage, événement, conflit
• Réaliser un spectacle.
Professeur·e·s : Jean-Marc LAYER (CMA20) et Marie-Thérèse ESTIVIL (Collège)
Un nouveau dispositif « arts de la scène » est amorcé depuis l’an dernier. Des ateliers cuivres et théâtre se rejoignent dans cet objectif commun.
Pratique de l‘atelier théâtre en temps scolaire du théâtre en 6e et 5e. Cette formation permet de découvrir et d’assimiler les fondamentaux du jeu musical et théâtral en faisant connaissance avec sa personnalité scénique engagée au sein d’un groupe.
Cours de 2h hebdomadaires.
Professeure : Jean-Marc LAYER
La pédagogie est fondée sur « la dramaturgie du corps ».
Engageant le corps dans le travail, on éprouvera, au-delà de l’horizon dramaturgique, une dimension plus théâtrale de l’expérience. L’élève va trouver sa gravité, son poids, lui donnant le mouvement et le renvoyant à des sensations archaïques. La réalisation passe par le langage et l’imagination. Le langage du corps est un point de départ pour aborder les textes du répertoire et les différentes écritures contemporaines.
L’initiation offre une passerelle pour donner les outils nécessaires aux élèves afin de les préparer au mieux à entrer dans le cursus et aborder celui-ci dans les meilleures conditions.
Horaire des cours/organisation : 3 heures par semaine. Lundi de 18h à 21h
Professeur·e·s : Agnès PROUST, Marion DELPLANCKE
Jours, heures, contenus des cours obligatoires :
Les cours de théâtre sont proposés sur le plateau de l’auditorium du Conservatoire, (8x8mètres).
2/ Marion DELPLANCKE, Création :
Un Cycle 3 axé sur l'interdisciplinarité en immersion aux Plateaux Sauvages
Le CMA 20 offre 2 à 3 places de C3 pour des projets de CET axés sur la transversalité ou l'écriture plateau avec au programme :
- un suivi personnalisé sous la direction de Marion Delplancke , 2h hebdomadaires de tutorat et conduite de projet aux Plateaux Sauvages : vendredi après-midi de 15h à 18h
- 4h Atelier Transvers' arts (Théâtre, Danse, Musique) sous la direction de Marion Delplancke, Flora Rogeboz et Jonathan Orland : jeudi de 13h à 17h
- 5h Atelier d'Écriture Plateau mené par Marion Delplancke : vendredi 9h30 à12h / 13h15 à 15h15
- cycle des stages/conférences sur les réalités professionnelles du métier, piloté par l'équipe des Plateaux Sauvages au cours de l'année
Professeure : Marion DELPLANCKE
Séance de 5 heures hebdomadaires le vendredi de 9h30 à 12h / 13h15-15h15
Rencontres-auditions les vendredi 24 septembre et 1er octobre entre 10h et 14h dans l’auditorium du conservatoire du 20e, 3 place Carmen, métro Ménilmontant.
Elles consistent en la présentation d'un parcours libre suivi d'un entretien. L'idée est de faire connaissance avec votre univers créatif.
Cet atelier est ouvert aux classes de théâtre de tous les conservatoires. Il nécessite un engagement assidu sur l’année. Effectif maximum 20 personnes.
L’atelier se propose d’explorer la création collective. Comment s’organiser, réfléchir, écrire en équipe ? Inventer ensemble un processus de recherche et le déployer au plateau ? En confrontant des matériaux d’origine diverses (textes, enquêtes, images), nous expérimenterons et questionnerons les différentes étapes depuis le choix d’un sujet jusqu’à sa mise en œuvre dramatique.
Nous nous appuierons sur la méthode de « l’analyse action » et l’outil de l’improvisation pour écrire et analyser des structures théâtrales au plateau. L’enjeu est d’apprendre à développer une intelligence collective des processus de création.
L’année 2021-2022 poursuivra la recherche autour des relations que nous tissons à l’égard du vivant en prenant comme tremplin les romans graphiques d’Alessandro Pignocchi et en explorant plus particulièrement cette année les liens entre Théâtre et Bandes dessinées.
La méthode de l’ANALYSE ACTION
Elle s’inscrit directement dans la longue tradition russe puisqu’elle a été mise en place par Stanislavski à la fin de sa vie pour lutter contre la passivité des acteurs lors de l’étape préliminaire du « travail à la table ». Rendre l’acteur créateur de son rôle, conscient des enjeux de la pièce tout en restant libre et actif dès les premières heures de répétition était le but de l’élaboration de cette méthode. Il s’agit d’approcher le texte sans l’avoir appris mécaniquement au préalable. L’acteur, comme un musicien de jazz, improvise sur une structure : c’est « l’étude ». En définissant la situation, le conflit, les fragments, les tournants et les évènements de la scène, l’acteur peut explorer avec ses propres mots, ses intuitions, le ressort caché de l’action et construire la vie intérieure du personnage. Il apprend à lire un texte « avec ses pieds », par l’expérience du plateau. Et les couches successives d’improvisations permettent de conduire naturellement au texte écrit par l’auteur.
Réalisation de petites formes ou d’un spectacle collectif
L’atelier accompagnera la finalisation de projets personnels qui pourront donner forme à un spectacle collectif. Ces travaux dirigés seront l’occasion de construire des passerelles entre les différents enseignements reçus et de les réunir dans un geste de création autonome. On encouragera dans ces petites formes la rencontre avec les élèves musiciens du conservatoire.
Partenariat avec le Théâtre National de la Colline
Une série de rencontres, d’ateliers avec un-e artiste engagé-e dans la saison du Théâtre accompagnera le travail d’écriture en venant apporter une approche complémentaire.
Professeur·e·s :
Mélisse MAGNY (théâtre), Victoria BÉLOT (danse), Azraël TOMÉ (musique)
Cet atelier de création interdisciplinaire mêle danse, musique et
théâtre et se propose d’explorer la créativité à travers la composition,
l’interprétation, l’improvisation, le jeu,…
Il s’adresse aux jeunes collégiens de 11 ans à 14 ans et se déroule sur une durée de 2 à 4 ans.
Les élèves s’inscrivant dans ce dispositif devront se sentir prêts à explorer les trois champs artistiques.
L’accès
à ce dispositif se fait en non-débutants : les élèves à partir de leurs
savoir-faire et leurs compétences seront accompagnées dans la pratique
des trois champs artistiques selon leurs capacités au sein d’un
collectif.
Les élèves seront
amenés à investir le processus créatif par des outils proposés par les
enseignants et seront au cœur de l’élaboration de leur projet de leur
depuis la conception jusqu’ au partage avec le public. L’apprentissage
s’appuiera sur le jeu, l’improvisation, l’inventivité, la recherche,
l’exploration…
Horaire des cours 2021-2022 : samedi de 10h à 12h
Condition d’accès : élèves non-débutants. Un atelier collectif suivi d’une rencontre et d’entretiens aura lieu en septembre pour constituer le nouveau groupe.Professeur·e·s :
Agnès PROUST (théâtre), Claire BOURNEZ (Chant), Flora ROGEBOZ (danse contemporaine)
Open
Art propose pendant 3 ans maximum à un groupe de 12 à 15 jeunes lycéens
entre 15 et 18 ans déjà investis dans une pratique artistique (en
autodidacte ou au sein d’un conservatoire) de s’engager dans une
aventure artistique avec pour finalité une création collective mêlant le
théâtre, la danse, la musique et les nouvelles technologies.
Trois
professeurs du conservatoire en danse, musique et théâtre
accompagneront les élèves dans la mise en dialogue de ces disciplines
artistiques pour donner vie à une forme scénique dont ils seront les
auteurs.
Cette formation
demande un engagement fort et une posture tournée vers l’improvisation
et la création. Elle se fait sur une durée de deux à trois ans et
bénéficie d’un encadrement pédagogique soutenu ainsi qu’un accès à des
équipements techniques (scènes, studio d’enregistrement, informatique
musicale) en partenariat éventuel avec des structures culturelles
répartis sur l’ensemble du 20e arrondissement de Paris.
En
développant d’autres disciplines (musique, danse, et théâtre) et
pratiquant les relations entre celles-ci, les élèves orienteront leur
travail vers la construction de réalisations scéniques collectives
régulières.
Horaire des cours 2021-2022 : jeudi de 18h30 à 21h30 au collège Robert Doisneau 51 rue des Panoyaux 75020
Conditions d’accès : élèves non débutants ayant déjà un bon niveau (au moins 3 ans de pratique) dans au moins une des disciplines suivantes : musique – danse – art dramatique – arts visuels (arts graphiques, vidéo). Un atelier collectif suivi d’une rencontre et d’entretiens aura lieu en septembre pour constituer le nouveau groupeProfesseur.e.s :
Marion DELPLANCKE (théâtre), Jonathan ORLAND (musique), Flora ROGEBOZ (danse
Ouvert aux élèves comédiens, chanteurs, danseurs et musiciens, cet atelier ouvre un champ d'exploration et de rencontre entre les disciplines. Il accueillera 15 élèves maximum.
Mené de concert avec trois professeurs issus de différents horizons, cet atelier d’une durée de 2 à 4 ans questionnera au plateau les différentes notions transversales tout au long de l'année : rythme, silence, son, espace, conflit, composition, image, mouvement.
En approfondissant la pratique de l’improvisation et de la composition instantanée, l’enjeu de cet atelier est d’apprendre des techniques de mise en commun des savoir-faire, points de vue, langages artistiques pour constituer une équipe de création et l’accompagner vers la réalisation d’une forme scénique interdisciplinaire.
Horaire des cours : jeudi de 12h30 à 16h30
Conditions d’accès : élèves ayant déjà une bonne maîtrise de leur art (niveau 3e cycle) dans au moins une des disciplines suivantes : musique – danse – art dramatique – arts visuels (arts graphiques, vidéo).
Un atelier collectif suivi d’une rencontre et d’entretiens a lieu en septembre pour constituer le nouveau groupe.