1er semestre : Travaux personnels
Chaque élève de C3 doit réaliser un projet personnel d'une durée de 30 minutes. L’élève peut écrire le texte, ou monter un texte déjà existant. Ça peut même être un projet sans texte aucun, faisant appel à d’autres arts, comme la musique ou la danse.
Les élèves sont aussi acteurs dans les projets des autres, apprennent à être dirigé par quelqu’un de leur âge, à comprendre son esthétique, son endroit de recherche, et à y travailler.
Cette étape est très importante dans la formation : elle permet de voir dans quelle mesure l’élève a assimilé l’enseignement des trois premières années, dans quelle mesure il est autonome avec cet enseignement et peut s’en emparer pour faire une création personnelle aboutie.
Le professeur agit ici en tant que regard extérieur. Il supervise l’ensemble des projets, regarde les différentes étapes de travail, commente, oriente l’élève, lui fait prendre conscience des zones à éclaircir, à travailler, l’aide à trouver son propre style.
2e semestre : projet collectif, écriture de plateau, réalisation d’un spectacle
Le deuxième semestre sera consacré à la réalisation d’un spectacle, de manière à éprouver les acquis dans un travail cette fois collectif, en expérimentant le processus de création d’un spectacle dans sa totalité.
Pour provoquer encore d’avantage la créativité des élèves et leur expérience de différentes formes théâtrales, ce spectacle pourra être une écriture de plateau, ou l’adaptation d’une œuvre non-théâtrale.
Les élèves doivent par ailleurs valider le cursus d’un atelier inter-conservatoire Parisien.
Examen de fin de cycle 3 : le CET (Certificat d'Études Théâtrales)
Le jury est composé des deux professeurs d’interprétation, et de deux artistes extérieurs. Les deux artistes extérieurs viennent aux deux présentations semestrielles, et donnent à chaque élève un entretien individuel. Ce regard extérieur apporté par ces artistes est capital, pour donner aux élèves un autre regard, et mettre en perspective leur formation. Ce regard est également très riche pour les deux pédagogues : il leur permet aussi d’avoir un regard extérieur sur leur pédagogie, et de se remettre en question, ce qui est capital pour rester actif et pertinent.
INSCRIPTION SUR TIRAGE AU SORT
Enseignant : Vincent FARASSE
DÉPÔT DE CANDIDATURE CURSUS THÉÂTRE
entre le 17 juin à 10h et le 16 août 2024 à 15h : inscription aux auditions en ligne
Accès : Conservatoire du 10e Hector Berlioz
Voir plus d'informations
Les cours dispensés par les conservatoires municipaux et le conservatoire à rayonnement régional de Paris sont soumis à une inscription annuelle.
Les droits d’inscription sont dus pour l’année scolaire.
Calendrier des cours : de septembre à juin, hors vacances scolaires.