Conservatoires

3e cycle art dramatique

Cycle 3 (18-26 ans) perfectionnement et autonomie

Heures de cours hebdomadaire 8h + 3h d'autonomie + options CMA10, durée 1 an - 6 à 8 élèves

INTRODUCTION : Le training - Travail transversal aux 3 cycles

Que ce soit en cycle 1, 2, ou 3, chaque séance démarre par un training.

Le terme de training est important : ce n’est pas un échauffement. C’est véritablement un processus de travail, qui évolue sur les 4 années de formation, et vise à acquérir, à travers une série d’exercices à difficultés évolutives, une certaine qualité de présence sur le plateau.

L’acteur a la particularité d’être à la fois instrument et instrumentiste. A travers toute une série d’exercices physiques, respiratoires, vocaux, et rythmiques, nous tâcherons de prendre conscience et de perfectionner notre instrument.

  • Physiques : conscience du schéma corporel, du centrage, de l’équilibre, maîtrise et fluidité du mouvement.
  • Respiratoires : conscience, maîtrise, et élargissement du souffle, visant à permettre détente, lâcher prise, et préparation au travail vocal.
  • Vocaux : maîtrise et perfectionnement de la voix, amplitude, puissance, détente.
  • Rythmique : exercices de groupes, visant à développer le sens du rythme, individuel et collectif, l’écoute, le sens des ruptures.

1er semestre : Travaux personnels

Chaque élève de C3 doit réaliser un projet personnel d'une durée de 30 minutes. L’élève peut écrire le texte, ou monter un texte déjà existant. Ça peut même être un projet sans texte aucun, faisant appel à d’autres arts, comme la musique ou la danse.

Les élèves sont aussi acteurs dans les projets des autres, apprennent à être dirigé par quelqu’un de leur âge, à comprendre son esthétique, son endroit de recherche, et à y travailler.

Cette étape est très importante dans la formation : elle permet de voir dans quelle mesure l’élève a assimilé l’enseignement des trois premières années, dans quelle mesure il est autonome avec cet enseignement et peut s’en emparer pour faire une création personnelle aboutie.

Le professeur agit ici en tant que regard extérieur. Il supervise l’ensemble des projets, regarde les différentes étapes de travail, commente, oriente l’élève, lui fait prendre conscience des zones à éclaircir, à travailler, l’aide à trouver son propre style.

2e semestre : projet collectif, écriture de plateau, réalisation d’un spectacle

Le deuxième semestre sera consacré à la réalisation d’un spectacle, de manière à éprouver les acquis dans un travail cette fois collectif, en expérimentant le processus de création d’un spectacle dans sa totalité.

Pour provoquer encore d’avantage la créativité des élèves et leur expérience de différentes formes théâtrales, ce spectacle pourra être une écriture de plateau, ou l’adaptation d’une œuvre non-théâtrale.

Les élèves doivent par ailleurs valider le cursus d’un atelier inter-conservatoire Parisien.


Examen de  fin de cycle 3 : le CET (Certificat d'Études Théâtrales)

Le jury est composé des deux professeurs d’interprétation, et de deux artistes extérieurs. Les deux artistes extérieurs viennent aux deux présentations semestrielles, et donnent à chaque élève un entretien individuel. Ce regard extérieur apporté par ces artistes est capital, pour donner aux élèves un autre regard, et mettre en perspective leur formation. Ce regard est également très riche pour les deux pédagogues : il leur permet aussi d’avoir un regard extérieur sur leur pédagogie, et de se remettre en question, ce qui est capital pour rester actif et pertinent.

Horaires des cours 2021-2022

Enseignants : Vincent Farasse / Sandra Rebocho (en alternance)


  • Lundi 9h15 > 13h15
  • Mardi 9h15 > 13h15 
  • Les horaires des temps d'autonomie seront précisés à la rentrée de septembre

Informations pratiques

Accès : Conservatoire du 10e Hector Berlioz
Voir plus d'informations

Contact : 01 42 38 33 77

Modalités

Les cours dispensés par les conservatoires sont soumis à une inscription annuelle dans les conservatoires de la Ville de Paris.
Cette inscription est due pour l’année scolaire, les cours sont ouverts, selon les niveaux et les disciplines à tous de 5 à 28 ans.
Durée des cours : de septembre à juin, hors vacances scolaires.

Tarif & inscription

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :