Conservatoires

2e cycle art dramatique

Cycle 2 (18-26 ans) approfondissement, interprétation

Heures de cours hebdomadaire : 7h + 3h d’autonomie + options CMA10 – Durée 2 ans – 12 à 14 élèves

INTRODUCTION : Le training - Travail transversal aux 3 cycles

Que ce soit en cycle 1, 2, ou 3, chaque séance démarre par un training.

Le terme de training est important : ce n’est pas un échauffement. C’est véritablement un processus de travail, qui évolue sur les 4 années de formation, et vise à acquérir, à travers une série d’exercices à difficultés évolutives, une certaine qualité de présence sur le plateau.

L’acteur a la particularité d’être à la fois instrument et instrumentiste. A travers toute une série d’exercices physiques, respiratoires, vocaux, et rythmiques, nous tâcherons de prendre conscience et de perfectionner notre instrument.

  • Physiques : conscience du schéma corporel, du centrage, de l’équilibre, maîtrise et fluidité du mouvement.
  • Respiratoires : conscience, maîtrise, et élargissement du souffle, visant à permettre détente, lâcher prise, et préparation au travail vocal.
  • Vocaux : maîtrise et perfectionnement de la voix, amplitude, puissance, détente.
  • Rythmique : exercices de groupes, visant à développer le sens du rythme, individuel et collectif, l’écoute, le sens des ruptures.
1er semestre : Théâtre classique
2e semestre : Théâtre contemporain

Chaque semestre, le travail est centré sur un auteur, de manière à mener un travail approfondi. Mais nous veillons à aborder, de semestre en semestre, des auteurs très différents, pour élargir les notions et les styles abordés.

Les objectifs de ce travail sont multiples :
Il s’agira d’apprendre à différencier les œuvres, à distinguer les différents types d’écritures dramatiques, et en quoi elles appellent différentes réponses par le jeu.

Plus précisément, apprendre à différencier et à aborder les deux grands types de répertoire : le théâtre de situation, et le théâtre de jeu.

Dans le théâtre de jeu (Molière, Shakespeare, Brecht, les textes antiques, le théâtre philosophique, etc…), le conflit se situe au niveau des idées. Ce qui s’affronte, ce n’est pas seulement deux personnages, mais deux pensées. L’action est alors celle de la pensée, et son domaine d’expression est le verbe.

  • Travail sur les 3 vecteurs de l’action : physique, verbale, psychique.
  • Travail sur des langues différentes : différence du travail sur une langue naturaliste, et du travail sur une langue littéraire (vers et prosodie). Comprendre la forme d’une langue, son style, sa logique. Développer une vérité de la parole à travers les langues les plus formelles.
  • Développement de la capacité à analyser par le jeu la structure d’une œuvre, d’une scène, à la fois sous l’angle de la situation, et du développement de la pensée en action.


Examen de fin de cycle 2 : l'AET (Attestation d'Études Théâtrales)

Le jury est composé des deux professeurs d’interprétation, et de deux artistes extérieurs. Les deux artistes extérieurs viennent aux deux présentations semestrielles, et donnent à chaque élève un entretien individuel. Ce regard extérieur apporté par ces artistes est capital, pour donner aux élèves un autre regard, et mettre en perspective leur formation. Ce regard est également très riche pour les deux pédagogues : il leur permet aussi d’avoir un regard extérieur sur leur pédagogie, et de se remettre en question, ce qui est capital pour rester actif et pertinent.

Horaires des cours 2021-2022

  • Enseignants : Vincent FARASSE / Sandra REBOCHO (en alternance)

Cycle 2 – 1ère année
  • Lundi 14h15 > 17h30
  • Mardi 9h15 > 13h 
  • Les horaires des temps d'autonomie seront précisés à la rentrée de septembre

Cycle 2 – 2e année
  • Lundi 14h15 > 17h30
  • Mardi 9h15 > 13h
  •  Les horaires des temps d'autonomie seront précisés à la rentrée de septembre

Informations pratiques

Accès : Conservatoire du 10e Hector Berlioz
Voir plus d'informations

Contact : 01 42 38 33 77

Modalités

Les cours dispensés par les conservatoires sont soumis à une inscription annuelle dans les conservatoires de la Ville de Paris.
Cette inscription est due pour l’année scolaire, les cours sont ouverts, selon les niveaux et les disciplines à tous de 5 à 28 ans.
Durée des cours : de septembre à juin, hors vacances scolaires.

Tarif & inscription

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :