Chaque semestre, le travail est centré sur un auteur, de manière à mener un travail approfondi. Mais nous veillons à aborder, de semestre en semestre, des auteurs très différents, pour élargir les notions et les styles abordés.
Plus précisément, apprendre à différencier et à aborder les deux grands types de répertoire : le théâtre de situation, et le théâtre de jeu.
Dans le théâtre de jeu (Molière, Shakespeare, Brecht, les textes antiques, le théâtre philosophique, etc…), le conflit se situe au niveau des idées. Ce qui s’affronte, ce n’est pas seulement deux personnages, mais deux pensées. L’action est alors celle de la pensée, et son domaine d’expression est le verbe.
Examen de fin de cycle 2 : l'AET (Attestation d'Études Théâtrales)
Le jury est composé des deux professeurs d’interprétation, et de deux artistes extérieurs. Les deux artistes extérieurs viennent aux deux présentations semestrielles, et donnent à chaque élève un entretien individuel. Ce regard extérieur apporté par ces artistes est capital, pour donner aux élèves un autre regard, et mettre en perspective leur formation. Ce regard est également très riche pour les deux pédagogues : il leur permet aussi d’avoir un regard extérieur sur leur pédagogie, et de se remettre en question, ce qui est capital pour rester actif et pertinent.
CANDIDATURE EN THÉÂTRE
CYCLES (de 17 à 26 ans)
inscription sur audition (mi juillet - fin août et auditions en septembre)
Accès : Conservatoire du 10e Hector Berlioz
Voir plus d'informations
Les cours dispensés par les conservatoires municipaux et le conservatoire à rayonnement régional de Paris sont soumis à une inscription annuelle.
Les droits d’inscription sont dus pour l’année scolaire.
Calendrier des cours : de septembre à juin, hors vacances scolaires.