Cours facultatif ouvert aux C1, C2 et C3
L’atelier scène peut servir aussi, pour les élèves qui le souhaitent, à préparer les concours des écoles supérieures.
Les horaires des temps d'autonomie :
Cours facultatif ouvert aux C1, C2 et C3
Dans les cours de jeu, nous avons souvent recours à l'improvisation, pour pénétrer une œuvre, un auteur: il s'agit d'improvisation structurée, préparée. Dans cet atelier nous explorons l'improvisation immédiate, l'improvisation comme genre théâtral à part entière. Comment écrire au présent, totalement au présent, sans filet. Écrire avec son corps, sa voix, son imaginaire et son écoute.
Cours facultatif ouvert aux C1, C2 et C3
Ce genre théâtral ayant connu un très grand développement ces dix dernières années, il nous paraît important de l'inclure dans notre formation. Ne pas travailler à partir d'une pièce écrite, mais à partir d'un thème. Partant de ce thème, développer des improvisations, en abandonner certaines, en reprendre d'autres, les affinant progressivement. Apporter des matières a priori non théâtrale, extraits de romans, poèmes, articles de journaux. De ce matériau composite, dégager progressivement une forme, une pensée. Aboutir ainsi à un spectacle, s'écrivant tout en répétant : une écriture de plateau
Cours facultatif ouvert aux C1, C2 et C3
Découverte de l'AIKIDO : Art martial fondé par M. Ueshiba dans les années 50.
- Approches
de différentes techniques : attaques, saisies, projections,
immobilisations, apprentissage des chutes, relation à l'autre, maîtrise
de soi, contrôle de l'agressivité, adaptabilité, souplesse…
- Travail des armes (Jo.Bokken) spécifiques à l'Aïkido.
Cet atelier propose la découverte de différents types de masques:
Le masque neutre, ou noble, qui ouvre une page blanche, sans conflit intérieur, sans passé. Il accentue la réceptivité et l’expressivité, la présence de l’acteur, dans le silence, l’équilibre, l’économie du geste, pour traiter les grands thèmes de l’éveil, du choix, de l’adieu, du voyage et du chœur.
Les masques larvaires, masques de théâtre issus des masques du carnaval de Bâle (Suisse). Ce sont des masques silencieux. Le corps parle et joue. Il raconte beaucoup, et devient poétique. L’acteur convoque sa part d’enfance, sa naïveté, son génie poétique, pour incarner un être en devenir, étonné d’être au monde.
Dans une troisième étape, nous passons aux demi-masques - Commedia dell’arte, masques balinais (de Bali, Indonésie), contemporains.
Le jeu masqué impose des techniques et un imaginaire corporel.
La mise en disponibilité du corps et la pratique de l’improvisation sont essentiels et constamment présents.
Le travail corporel prend appui sur différents outils - travail de Jacques Lecoq, danse contemporaine, yoga, feldenkrais, traditions orientales,..
Accès : Conservatoire du 10e Hector Berlioz
Voir plus d'informations
Les cours dispensés par les conservatoires municipaux et le conservatoire à rayonnement régional de Paris sont soumis à une inscription annuelle.
Les droits d’inscription sont dus pour l’année scolaire.
Calendrier des cours : de septembre à juin, hors vacances scolaires.