Conservatoires

Théâtre : options et ateliers

L'Atelier scène

Cours facultatif ouvert aux C1, C2 et C3

  • 2 heures par semaine

A la différence des cours collectifs que nous donnons, où nous imposons le matériau, dans cet atelier, l’élève amène le matériau. L’élève travaille les scènes qu’il souhaite, dans la forme qu’il souhaite. C'est l'occasion de développer son propre rapport au théâtre, au jeu, à ce qu’il veut raconter, à sa raison d'être sur un plateau. De l'explorer sans les contraintes liées au groupe ou au parcours pédagogique. Les cours collectifs et l'atelier scène ne s'opposent pas. Ils sont complémentaires. Dans le cours collectif, nous transmettons les fondamentaux du jeu, le travail sur une œuvre, avec un groupe. L'atelier scène est le lieu pour développer son univers personnel, individuel. Ces deux aspects ne s'opposent pas. Il est tout aussi important d'avoir le sens de l’œuvre et du collectif, que d'avoir son propre univers, ses propres points de vue, son rapport personnel au jeu. L'atelier scène est le lieu pour développer cela.

L’atelier scène peut servir aussi, pour les élèves qui le souhaitent, à préparer les concours des écoles supérieures.

Horaires des cours 2021-2022

  • Les horaires des temps d'autonomie seront précisés à la rentrée de septembre
  • Jeudi 9h15 > 11h15 – Enseignants : Sandra REBOCHO ou Vincent FARASSE

L’Atelier improvisation théâtrale

Cours facultatif ouvert aux C1, C2 et C3

  • 2 heures par semaine

Dans les cours de jeu, nous avons souvent recours à l'improvisation, pour pénétrer une œuvre, un auteur: il s'agit d'improvisation structurée, préparée. Dans cet atelier nous explorons l'improvisation immédiate, l'improvisation comme genre théâtral à part entière. Comment écrire au présent, totalement au présent, sans filet. Écrire avec son corps, sa voix, son imaginaire et son écoute. 

Horaires des cours 2021-2022

  • Jeudi 9h15 > 11h15 – Enseignants : Sandra REBOCHO ou Vincent FARASSE

L'Atelier écriture de plateau

Cours facultatif ouvert aux C1, C2 et C3

  • 2 heures par semaine

Ce genre théâtral ayant connu un très grand développement ces dix dernières années, il nous paraît important de l'inclure dans notre formation. Ne pas travailler à partir d'une pièce écrite, mais à partir d'un thème. Partant de ce thème, développer des improvisations, en abandonner certaines, en reprendre d'autres, les affinant progressivement. Apporter des matières a priori non théâtrale, extraits de romans, poèmes, articles de journaux. De ce matériau composite, dégager progressivement une forme, une pensée. Aboutir ainsi à un spectacle, s'écrivant tout en répétant : une écriture de plateau 

Horaires des cours 2021-2022

  • Mardi 14h > 17h Tous cycles - Enseignante : Sandra REBOCHO
  • Les horaires des temps d'autonomie seront précisés à la rentrée de septembre

Atelier Clown

 Le nez rouge "le plus petit masque du monde".

CONTENU DU COURS

Chœur neutre, naissance du clown, improvisations.

La base du travail s'articule autour de trois exercices :

- Le Chœur neutre

- l'improvisation vocale collective,

- L'adresse au public à partir d'un texte (monologue, chanson, poème)

Ces exercices seront systématiquement pratiqués.

Introduction du masque neutre dans l'exercice du Chœur

Couvrant la totalité du visage, le masque neutre est une feuille de cuir percée de deux trous, c'est avec cet outil que les élèves pourront préciser et simplifier leurs actions, travailler l'écoute, la respiration, le calme et la présence.

La naissance du clown

Le nez rouge ajouté à l'acteur crée un personnage : le clown, une entité théâtrale et autonome.

Les entrées

Dans la réalisation sérieuse d'un objectif, l'imprévu, l'accident et l'erreur deviennent des situations qu'il convient de voir, d'accepter et de jouer. Toute émotion ressentie donne une manière à explorer et à transposer.

Chaque élève entre pour réaliser un objectif simple. Ce travail individuel permet de focaliser l'attention sur le clown, de préciser sa voix, son expression corporelle, de développer l'univers poétique de chacun.

Évolution des clowns

Au travers des exercices pratiqués auparavant et des désirs personnels, les clowns se rencontrent et s'improvisent seuls, en duo ou en groupe.

- Mercredi 9h30 > 12h30 - Enseignant : Christophe PATY

L'Atelier Aïkido / Inter-cycles

Cours facultatif ouvert aux C1, C2 et C3

  • 2 heures par semaine (entre octobre et avril) – 15 élèves – Lieu : Dojo du Xème

Découverte de l'AIKIDO : Art martial fondé par M. Ueshiba dans les années 50.

- Approches de différentes techniques : attaques, saisies, projections, immobilisations, apprentissage des chutes, relation à l'autre, maîtrise de soi, contrôle de l'agressivité, adaptabilité, souplesse…

- Travail des armes (Jo.Bokken) spécifiques à l'Aïkido.

  • Jeudi 14h  > 16h Aïkido – Enseignant Julien DUBERGEY

L'Atelier Danse contemporaine inter-cycles

Ce cours est une invitation à toute personne curieuse de venir explorer et vivre une expérience du mouvement et cherche le plaisir de danser. C'est un espace où une attention particulière est portée à l'individualité de chaque élève afin de favoriser son épanouissement et sa créativité. Nous nous appuierons sur les outils d'analyse du mouvement qualitatif de Rudoff Laban et les Fondamentaux de Bartenieff. Ces outils d'analyse sont avant tout des outils de perception du mouvement. Nous explorerons à la fois des séquences de danse guidée et d'improvisation pour améliorer notre connectivité interne, la présence et notre conscience. L'accent sera mis sur la notion des différentes qualités dynamiques du mouvement. Elles offrent des thèmes d'improvisation. Pour approfondir les pistes d'improvisation, nous proposons diverses expériences de mouvement en aiguisant l'écoute sensible de nos sensations et de nos perceptions pour développer les dimensions créatives et le plaisir du mouvement.

  • Vendredi 13h > 15h - Enseignante Riina KOIVISTO

L'Improvisation et jeu masqué (Ateliers inter-conservatoire)

Travail de scènes contemporaines avec des masques de la Commedia dell'arte, et quelques masques balinais, autour d'auteurs tels que Ribes, Durringer, Levin, Fichet, Calaferte, Bonal, Rullier... et Molière.

Horaires des cours 2021-2022

  • Mercredi 9h > 12h30 – Enseignante : Gatienne ENGELIBERT
  • Jeudi 9h30 > 13h – Enseignant : Bernard POYSAT

Informations pratiques

Accès : Conservatoire du 10e Hector Berlioz
Voir plus d'informations

Contact : 01 42 38 33 77

Modalités

Les cours dispensés par les conservatoires sont soumis à une inscription annuelle dans les conservatoires de la Ville de Paris.
Cette inscription est due pour l’année scolaire, les cours sont ouverts, selon les niveaux et les disciplines à tous de 5 à 28 ans.
Durée des cours : de septembre à juin, hors vacances scolaires.

Tarif & inscription

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :