L’apprentissage du théâtre est ouvert à tous ceux qui souhaitent découvrir, en le pratiquant, l’art de l’acteur et, plus largement, le théâtre.
L’offre d’enseignement ne préjuge pas de l’avenir théâtral des élèves, et est ouvert aux futurs amateurs comme à ceux qui aspirent à la voie professionnelle.
L’objectif général de l’enseignement est de permettre à chacun l’acquisition des outils, savoirs faire, savoir être, nécessaires à la fondation d’une pratique théâtrale éclairée et autonome.
L’apprentissage du théâtre dans les conservatoires parisiens s’inscrit pleinement dans les réalités du théâtre d'aujourd’hui, tel qu’il se pense, s’écrit, se produit, se joue.
Il s’organise en un parcours d’apprentissage évolutif articulant différents degrés :
Le Parcours Découverte : 11-14 ans
Le parcours Initiation : 15-17 ans
Le Cursus central (cycles 1 à 3) : 17-26 ans
L’enseignement est complété par la pratique de disciplines complémentaires (chant, danse, yoga etc), et par des ateliers inter conservatoires qui réunissent les élèves des différents établissements autour de disciplines artistiques variées : mise en scène et écriture de plateau, écriture dramatique, travail du masque, art de la marionnette, art du conte, mouvement, art du clown…
Pour celles et ceux qui souhaitent s’orienter vers une voie professionnelle, le Cycle Spécialisé, ainsi que le Cycle Préparatoire à l’Enseignement Supérieur (CPES), sont ouverts, sur audition.
Ce cursus, organisé en trois cycles, propose un apprentissage du jeu théâtral et de l’art de l’acteur, dans toutes ses dimensions.
1er cycle (17 à 21 ans) : ouverture et engagement Apprentissage du socle des fondamentaux du jeu d’acteur et de l’interprétation
A travers l'exercice des processus de préparation au travail théâtral, de la dramaturgie en acte (situations, conflit, adresse, mise en jeu…), l’interprétation, l’improvisation, l’élève apprend à :
Découvrir sa personnalité scénique
Mettre en jeu des répertoires et des écritures scéniques
Ouvrir son imaginaire
Développer ses potentialités créatrices
Dès le premier cycle, l’élève est confronté aux enjeux de la création : participation à des projets collectifs, présentations publiques de travaux…
Durée : 1 an
les lundis de 14h à 18h avec Barbara Bouley
Validation des acquis : évaluation continue.
2ème cycle (18 à 26 ans) : approfondissement
En deuxième cycle, l’élève développe son autonomie et sa créativité dans les processus de préparation au travail théâtral.
Au travers la mise en exercice de répertoires variés, l’élève interprète apprend à traverser différentes époques, différents styles et différentes langues. Il acquiert une culture théâtrale, il développe des techniques d’acteur. Il explore différents codes de jeu. Sa créativité est sollicitée et son autonomie encouragée, et il participe à des projets collectifs.
Durée : 2 ans
les lundis et mercredis de 9h15 à 13h15 et les vendredis de 9h15 à 17h45 avec Christophe Giordano
Validation des acquis: première année sur la base de l’évaluation continue et deuxième année sur la base de l’évaluation continue et de la présentation de travaux devant un jury.
Le cycle 2 est validé par l’Attestation d’Études Théâtrales (AET).
3ème cycle (18 à 26 ans) : perfectionnement
Par l’entraînement de l’acteur, qu’il soit autonome ou accompagné, l’élève acquiert précision, rigueur et créativité dans la répétition.
Par l’exercice intensif de l’interprétation des répertoires d’hier et d’aujourd’hui, il perfectionne sa technique, il développe ses qualités d’interprète, il met sa personnalité et sa créativité au service de son jeu.
Par la réalisation de projets personnels, il acquière son autonomie de travail, il déploie sa personnalité et ses aptitudes créatrices, et sa capacité à fédérer une équipe autour de son projet.
L’élève est enfin accompagné dans la définition de son projet pour préparer l’après conservatoire, quelle que soit la visée de ce projet (amateur ou professionnel).
Durée : 1 an
les lundis et mercredis de 9h15 à 13h15 et les vendredis de 9h15 à 17h45 avec Christophe Giordano
Validation des acquis : elle se fait sur la double base de l’évaluation continue et de la présentation de travaux devant un jury.
Le cycle 3 est validé par le Certificat d’Études Théâtrales (CET).
Dans chaque conservatoire, l’enseignement du théâtre s’organise au sein de départements théâtres qui réunissent les équipes enseignantes. Chaque équipe enseignante définit ainsi son projet pédagogique et artistique, tout en garantissant les enjeux d’apprentissages propres à chaque degré.
Accès : Conservatoire du 17e Claude Debussy
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Les cours dispensés par les conservatoires municipaux et le conservatoire à rayonnement régional de Paris sont soumis à une inscription annuelle.
Les droits d’inscription sont dus pour l’année scolaire.
Calendrier des cours : de septembre à juin, hors vacances scolaires.