Conservatoires

Double-cursus scolaire - artistique

Le Double-Cursus

Le Double-Cursus est un enseignement gratuit, destiné aux chanteurs, danseur et instrumentistes, partagé par demi-journée entre scolarité générale et artistique. Il s’adresse aux enfants et adolescents désireux de concilier un enseignement artistique approfondi et une scolarité conforme aux programmes de l’Éducation Nationale, du CM1 à la Terminale. Il fonctionne en collaboration avec les établissements scolaires partenaires, l’emploi du temps est partagé quotidiennement entre école / collège / lycée et C.R.R.

La pratique artistique est une source d’épanouissement et d’enrichissement, le double-cursus permet de lui donner une place particulièrement intense dans la formation de l’enfant. Cela sollicite non seulement l’engagement de l’élève, mais aussi la vigilance et le soutien assidu de ses parents, notamment en préservant l’hygiène de vie et le temps de travail personnel au quotidien. Ni le CRR de Paris, ni les établissements scolaires partenaires n’ont d’internat.

Des temps de trajet trop importants sont à éviter ; de même les inscriptions multiples dans différents conservatoires et les options supplémentaires en collège/lycée sont fortement déconseillées. Un élève ne peut suivre une même discipline dans deux conservatoires du service public ; s’il suit une discipline supplémentaire dans un Conservatoire Municipal d’Arrondissement de Paris cette discipline est alors payante sur la base du quotient familial.

L’Association des Parents d’Élèves du CRR (APEC-C2R) réalise une mission de conseil auprès des parents, des candidats et des nouveaux élèves. Cette association tient des permanences ou peut être contactée par courrier électronique : apec.c2r@gmail.com 

Danse

Instrument

Du CM1 à la Terminale, les cours sont dispensés au CRR de Paris, 14 rue de Madrid 75008 Paris.

Test d’entrée

Épreuve instrumental

  • Interprétation d’un programme imposé en respectant la correspondance niveau scolaire / niveau instrumental (voir tableau ci-dessous). Toutefois, le candidat a la possibilité de présenter le niveau immédiatement inférieur, ou tout niveau supérieur au niveau scolaire qui sera le sien à la rentrée de septembre (exemple : entrée en 6e en septembre, possibilité de présenter le programme d’entrée en CM2, ou tous niveaux au-delà de la 6ème). Un pianiste est à la disposition du candidat lors de l’épreuve, sans répétition prévue. Le jury se réserve le droit d’écouter le programme en partie ou dans son entier.
  • Déchiffrage d’un texte musical proposé au moment de l’épreuve, à exécuter à l’instrument.

Épreuve de formation musicale (mi-juin ou rattrapage tout début septembre)

Un test de Formation Musicale réservé aux seuls candidats admissibles évalue leur niveau écrit et oral ; ce test est obligatoire.

Programmes des cours hebdomadaires

Cours d’Instrument : 1h

Formation Musicale : 2h à 3h

Ensemble Vocal : 1h à 1h30

Et selon le niveau et l’instrument

Ensemble Instrumental des jeunes : 2h

ou Jeune Orchestre Symphonique : 2h

ou Musique de chambre : 1h

ou Orchestre à vents : 1h30

Orchestre des Matinales : 1h30

Activités supplémentaires obligatoires pour les classes section S2TMD (Bac Série Technologique – Techniques du Théâtre, de la Musique et de la Danse)

Analyse : 2h (dans l’horaire lycée)

Histoire de la Musique : 1h30 (dans l’horaire lycée)

Technique du son : 1h

Suivant l’établissement partenaire, la scolarité est dispensée le matin ou bien l’après-midi. En conséquence, les cours au CRR sont dispensés sur la demi-journée libérée.

Un élève instrumentiste qui n’aurait pas atteint au moment de l’entrée en Seconde le degré Moyen (3e cycle), ne pourra être réinscrit qu’après étude de son dossier et décision favorable du conseil d’enseignants.

Correspondance à titre indicatif

Un seul redoublement autorisé par cycle.

CM1/CM2/6e > 1er cycle > Préparatoire 1/Préparatoire 2/Préparatoire 3

5e/4e/3e > 2e cycle > Élémentaire 1/Élémentaire 2/Élémentaire 3

2nd/1ere/Terminale > 3e cycle > Moyen/Certificat

Modalités d’inscription

Voir la page comment s’inscrire

Renseignements

Ann Vignal : ann.vignal@paris.fr

L’inscription aux tests est ouverte du 15 février au 22 mars 2021.

Le formulaire d’inscription aux tests d’entrée est disponible sur la page comment s’inscrire

Résultats des tests

Les admissibilités sont affichées fin mai et publiées sur le site ; les résultats ne sont pas communiqués par téléphone.

Parallèlement, il est nécessaire de faire acte de candidature auprès des établissements partenaires (sauf primaires).

Enfin, un mail récapitulant les informations nécessaires pour la rentrée au CRR en septembre vous sera adressé courant juillet.

Rappel : Les élèves sont affectés exclusivement dans les établissements partenaires. Seule la commission académique valide les demandes.

Enseignants

Présentation des Enseignants au CRR de Paris sur la page d’accueil.

Maîtrise de Paris

La Maîtrise de Paris fait partie de la Filière Voix du CRR de Paris. Cet ensemble est mixte et recrute dès le CM1. Les enfants intègrent le cursus initial de la filière voix. Une centaine d’élèves reçoivent une formation complète, sous la responsabilité pédagogique de Florence Guignolet, assistée d’une équipe de 17 professeurs. Les élèves participent à des concerts et à des productions lyriques : Philharmonie de Paris, Opéra Bastille, Châtelet, divers festivals…

Les cours de la Maîtrise de Paris sont dispensés au CRR de Paris, 14 rue de Madrid 75008 Paris.

Tests d’entrée

Le test d’entrée se déroule en deux temps :

  • 1er tour - Chant (éliminatoire) : Chanter une mélodie au choix accompagnée au piano et lire un court texte en français proposé lors du test, puis bref entretien avec le jury. Les candidats déclarés admissibles à l’issue de ce 1er tour sont invités à passer le 2nd tour.
  • •2nd tour - Évaluation de formation musicale (admission définitive après évaluation) : Mémoriser et reproduire des fragments rythmiques et mélodiques et, selon l’âge et le niveau, une lecture de notes en clé de Sol et de Fa. Les candidats recrutés seront invités ensuite à venir effectuer une séance de formation musicale en juin, afin d’évaluer leur niveau pour la rentrée.

Les candidats retenus devront prévoir un certificat établi chez un phoniatre pour chaque rentrée scolaire.

La Maîtrise de Paris est un département du CRR de Paris. Mixte depuis 1992, elle recrute dès le CM1. Les enfants intègrent le cursus initial de la filière voix. Une centaine d’élèves reçoivent une formation complète, sous la direction de Boris Mychajliszyn, assisté d’une équipe de professeurs. Certains élèves participent à des concerts et à des productions lyriques : Philharmonie de Paris, Opéra Bastille, Châtelet, divers festivals…

Programmes des cours hebdomadaires

Polyphonie : 10 à 12h

Chant : de 15 à 45 mn

Formation musicale : 45mn à 2h

Piano complémentaire : 30 mn

Coaching : de 15 à 45 mn

Expression scénique (pour l’Ensemble vocal) : 2h30

Activités supplémentaires obligatoires pour les classes section TMD (Bac Série Technologique – Techniques de la Musique et la Danse)

Analyse : 2h (dans l’horaire lycée)

Technique du son : 1h

Histoire de la Musique : 1h30 (dans l’horaire lycée)

Correspondance à titre indicatif

1er cycle > CM1/CM2/6e

2e cycle > 5e/4e/3e

3e cycle > 2nd/1ere/Terminale

Modalités d’inscription

Voir la page comment s’inscrire

Renseignements

Ann Vignal : ann.vignal@paris.fr

L’inscription aux tests est ouverte à la mi-mars.

Le formulaire d’inscription aux tests d’entrée est disponible sur la page comment s’inscrire.

Résultats des tests

Les admissibilités sont affichées fin mai et publiées sur le site ; les résultats ne sont pas communiqués par téléphone.

Parallèlement, il est nécessaire de faire acte de candidature auprès des établissements partenaires (sauf primaires).

À la suite des résultats des tests, une notification d'affectation est adressée aux familles par la commission académique, présidée par l’Inspecteur d’Académie de Paris.

Après avoir reçu cette notification, vous devez vous rendre dans l’établissement indiqué pour confirmer l’inscription définitive.

Enfin, un courrier récapitulant les informations nécessaires pour la rentrée au CRR en septembre vous sera adressé courant juillet.

Rappel : Les élèves sont affectés exclusivement dans les établissements partenaires. Seule la commission académique valide les demandes.

Enseignants

Présentation des Enseignants au CRR de Paris sur la page d’accueil.

Département Supérieur Jeunes Chanteurs

À partir de 16 ans. Les cours sont dispensés au CRR de Paris, 14 rue de Madrid 75008 Paris.

Créé en 1995 par Laurence Equilbey, le jeune chœur de paris, centre de formation pour jeunes chanteurs, est devenu en 2002, un département du C.R.R. de Paris : le département supérieur jeune chanteur (D.S.J.C.). Le cursus s’organise autour de 8 disciplines, cours individuels, cours d’ensemble, master classes. Après l’obtention du DEM « Jeune chanteur », les étudiants ont la possibilité de s’inscrire en Cycle Préparatoire à l’Enseignement Supérieur (CPES) ou de se présenter au Pôle supérieur d’enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt, PSPBB (DNSPM / licence).

Le cursus du D.S.J.C. est enrichi des disciplines suivantes : chant contemporain, étude de rôles, étude des styles, improvisation et écritures contemporaines, ensemble vocal un par voix, formation musicale, diction lyrique, méthode Feldenkrais, yoga, théâtre, danse, analyse, esthétique.

Tests d’entrée

Premier tour : mi-mai

  • Audition de 2 pièces de styles, langues et époques différents d’environ 2mn chacune
  • Examen de dossier (expérience musicale, vocale, motivation)
  • Entretien avec la directrice pédagogique pour les candidats admissibles.
  • Test de formation musicale, uniquement pour les candidats admissibles

Deuxième tour

  • Audition de 2 pièces de styles, langues et époques différents au choix.

Les candidats retenus devront prévoir un certificat établi chez un phoniatre pour chaque rentrée scolaire.

Programmes des cours hebdomadaires

Programme des cours en Cycle Probatoire

Chant (cours individuels) : 45min

Chef de chant : 30min tous les 15jours

Formation musicale : 3h

Atelier Polyphonique : 1h

Programme des cours en Cycle Spécialisé

Chant (cours individuel) : 1h

Travail avec chef de chant : 30mn

Formation musicale : 3h

Étude des styles : 30mn

Diction lyrique : 1h

Choeur : 3h

Étude des formes et des langages : 2 h

Un par voix : 30mn

Atelier Polyphonique : 1h

Activités supplémentaires obligatoires pour les classes section TMD (Bac Série Technologique – Techniques de la Musique et la Danse)

Analyse : 2h (dans l’horaire lycée)

Technique du son : 1h

Histoire de la Musique : 1h30 (dans l’horaire lycée)

Modalités d’inscription

Voir la page comment s’inscrire.

Renseignements

01 44 90 78 05

L’inscription aux tests est ouverte à la mi-mars.

Le formulaire d’inscription aux tests d’entrée est disponible sur la page comment s’inscrire.

Résultats des tests

Les admissibilités sont affichées fin mai et publiées sur le site ; les résultats ne sont pas communiqués par téléphone.

Parallèlement, il est nécessaire de faire acte de candidature auprès des établissements partenaires (sauf primaires).

À la suite des résultats des tests, une notification d'affectation est adressée aux familles par la commission académique, présidée par l’Inspecteur d’Académie de Paris.

Après avoir reçu cette notification, vous devez vous rendre dans l’établissement indiqué pour confirmer l’inscription définitive.

Enfin, un courrier récapitulant les informations nécessaires pour la rentrée au CRR en septembre vous sera adressé courant juillet.

Rappel : Les élèves sont affectés exclusivement dans les établissements partenaires. Seule la commission académique valide les demandes.

Enseignants

Présentation des Enseignants au CRR de Paris sur la page d’accueil.

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :