Conservatoires

Double-cursus scolaire - artistique

Le Double-Cursus

Le Double-Cursus est un dispositif gratuit du CM1 à la Terminale, à l’attention des élèves chanteurs (Maîtrise de Paris, DSJC), danseurs et instrumentistes, partagé par demi-journée entre scolarité générale et artistique.

Le Double-Cursus s’adresse aux enfants et adolescents désireux de concilier un enseignement artistique approfondi et exigeant et une scolarité conforme aux programmes de l’Éducation Nationale.

En collaboration avec les établissements scolaires partenaires, l’emploi du temps est partagé quotidiennement entre école-collège-lycée et CRR.

La pratique artistique est une source d’épanouissement et d’enrichissement, le Double-Cursus permet de lui donner une place particulièrement intense dans la formation et le développement de l’enfant.

Le Double-cursus demande un engagement fort de la part de l’élève, mais aussi la vigilance et le soutien assidu de ses parents, notamment en préservant l’hygiène de vie et le temps de travail personnel au quotidien.

Des temps de trajet trop importants sont à éviter. Ni le CRR de Paris, ni les établissements scolaires partenaires n’ont d’internat.

Les activités extrascolaires doivent également être raisonnées, de même les inscriptions multiples dans différents conservatoires et les options supplémentaires en collège/lycée sont fortement déconseillées.

Si l’élève suit une discipline supplémentaire non comprise dans son cursus CRR dans un Conservatoire Municipal d’Arrondissement de Paris, cette discipline est alors facturée sur la base du quotient familial. Attention : un élève ne peut être inscrit dans une même discipline dans deux conservatoires du service public (se reporter au règlement des études).

L’Association des Parents d’Élèves du CRR (APEC-C2R) réalise une mission de conseil auprès des parents, des candidats et des nouveaux élèves. Cette association tient des permanences ou peut être contactée par courrier électronique : apec.c2r@gmail.com 

Danse

Instrument

Les cours sont dispensés au CRR de Paris, 14 rue de Madrid 75008 Paris, du CM1 à la Terminale.

Test d’entrée (Aucune convocation n’est envoyée aux candidats. Les ordres de passage sont publiés sur le site 7 jours avant l’épreuve).

Épreuve instrumentale

  • Interprétation d’un programme imposé en respectant la correspondance niveau scolaire / niveau instrumental (voir tableau ci-dessous).

    Toutefois jusqu’à l’entrée en seconde, le candidat a la possibilité de présenter le niveau immédiatement inférieur, ou tout niveau supérieur au niveau scolaire qui sera le sien à la rentrée de septembre (exemple : entrée en 6e en septembre, possibilité de présenter le programme d’entrée en CM2, ou tous niveaux au-delà de la 6e ).

    A partir de l’entrée en seconde le candidat ne peut plus présenter le programme immédiatement inférieur mais peut présenter tout niveau supérieur.

    Un pianiste est à la disposition du candidat lors de l’épreuve, sans répétition.

    Le jury se réserve le droit d’écouter le programme en partie ou dans son entier. 

  • Déchiffrage d’un texte musical proposé au moment de l’épreuve, à exécuter à l’instrument.

Épreuve de formation musicale (courant juin ou début juillet)

Un test de Formation Musicale réservé aux seuls candidats admissibles évalue leur niveau écrit et oral ; ce test est obligatoire.

Programmes des cours hebdomadaires

  • Cours d’Instrument : 1h
  • Formation Musicale : 1h15 à 3h
  • Ensemble Vocal : 1h à 1h30

Et selon le niveau et l’instrument

  • Orchestre à cordes : 1h30 ou 
  • Orchestre à vents : 1h30 ou 
  • Orchestre des Matinales : 1h ou 
  • Orchestre des Benjamins : 2h ou 
  • Orchestre des Jeunes : 2h ou 
  • Musique de chambre : 1h

Activités supplémentaires obligatoires pour les classes section S2TMD (Bac Série Technologique – Techniques du Théâtre, de la Musique et de la Danse)

  • Analyse : 2h (dans l’horaire lycée)
  • Histoire de la Musique : 1h30 (dans l’horaire lycée)
  • Technique du son : 1h (au CRR)

Suivant l’établissement partenaire, la scolarité est dispensée le matin ou bien l’après-midi. En conséquence, les cours au CRR sont dispensés sur la demi-journée libérée.

Un élève instrumentiste qui n’aurait pas atteint au moment de l’entrée en Seconde le degré Moyen (3e cycle), ne pourra être réinscrit qu’après étude de son dossier et décision favorable du conseil d’enseignants.

Correspondance à titre indicatif

Un seul redoublement autorisé par cycle.

CM1/CM2/6e [1er cycle] Préparatoire1 / Préparatoire2 / Préparatoire3

5e/4e/3e [2e cycle] Élémentaire1 / Élémentaire2 / Élémentaire3

2nde/1ère/Terminale [3e cycle] Moyen / Certificat

Modalités d’inscription

Voir la page comment s’inscrire

Renseignements

Ann Vignal : ann.vignal@paris.fr

L’inscription aux tests est ouverte du 14 février au 28 mars 2022.

Le formulaire d’inscription aux tests d’entrée est disponible sur la page comment s’inscrire

Résultats des tests

Les admissibilités sont affichées fin mai et publiées sur le site ; les résultats ne sont pas communiqués par téléphone.

Parallèlement, il est nécessaire de faire acte de candidature auprès du Rectorat de Paris (sauf primaires).

Enfin, un mail récapitulant les informations nécessaires pour la rentrée au CRR en septembre vous sera adressé courant juillet.

Rappel : les élèves sont affectés exclusivement dans les établissements partenaires sous réserve de :

Enseignants

Voir page : Enseignants musique

Maîtrise de Paris

Département Supérieur Jeunes Chanteurs

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :