Conservatoires

Enseignements

Musique

L’enseignement de la musique s’adresse aux jeunes scolarisés à partir du CE1 et, en fonction des disciplines, l’entrée au conservatoire peut aller jusqu’à 30 ans . Dès les premiers apprentissages, les jeunes élèves sont initiés à une pratique musicale et participent à des projets collectifs. Ils acquièrent aussi une culture musicale. Le cursus des études est structuré en trois cycles.

Toute pratique artistique nécessite un investissement personnel quotidien, les professeurs des conservatoires invitent très régulièrement les élèves à se produire sur scène.

Organisation de l'enseignement

1er cycle / à partir du CE1

Il permet l'acquisition de bases musicales. C’est le temps des premiers apprentissages instrumentaux et/ou vocaux.

La formation s’organise différemment en fonction de la filière choisie :

La filière instrumentale individualisée :

- Un cours de formation musicale pour savoir lire une partition et se familiariser avec les notes de musique et les différents rythmes.

- Des ateliers de découverte instrumentale sont organisés durant l’année ou un cours d’instrument dans la limite des places disponibles (en fonction de la formule proposée par le conservatoire).

- Une séance de Chorale par semaine

Durée: 3 à 5 ans

Nombre d'heures; 3h / semaine (2 à 3 cours par semaine)

Nouveau / La filière voix

- Un cours de formation musicale pour chanteurs pour savoir lire une partition et se familiariser avec les notes de musique et les différents rythmes.

- Une séance de chant choral en ensemble ou « tutti » (groupe d’une dizaine ou vingtaine d’enfants)

- Un cours de technique vocale en petit groupe

Durée: 3 à 5 ans

Nombre d'heures; 2h à 3h / semaine (2 à 3 cours par semaine)

Nouveau / La filière de pratique instrumentale collective dite « AMPIC »

- 1 séance d’instrument avec une partition en petit groupe du même instrument pour apprendre l’instrument à partir d’une partition et se familiariser avec les notes et les différents rythmes

- 1 séance d’instrument en ensemble ou « tutti »

Des filières de musiques actuelles, musique assistée par ordinateur, musique et danse sont également proposées dans certains conservatoires.

Durée: 3 à 5 ans

Nombre d'heures; 2h à 3h / semaine (2 cours par semaine)

2e cycle / à partir de 10 ans

C'est le temps de l’approfondissement et de l’élargissement des pratiques des jeunes musiciens à travers une pratique musicale variée (orchestre, ateliers, découverte de l’improvisation). Les parcours différenciés, le développement des pratiques collectives (orchestre, chœurs, ateliers instrumentaux ou vocaux, ensembles de jazz…) sont des éléments centraux dans la proposition pédagogique.

Durée: 3 à 5 ans

Nombre d'heures; 3h à 5h / semaine

3e cycle / à partir de 14 ans

C'est le temps de l’orientation vers une pratique amateur autonome et conduit au Certificat d’Etudes Musicales (CEM). C’est également le moment de l’orientation vers le cycle spécialisé commun au CRR et aux conservatoires de la Ville de Paris.

Durée: 2 à 4 ans

Nombre d'heures; 4h à 6h / semaine

Enseignements

Département bois

Basson / fagott, clarinette / clarinette basse, hautbois / cor anglais, flûte traversière / piccolo, et saxophone.

Département cuivres

Cor, trombone ténor / trombone basse, trompette / cornet, et tuba / saxhorn / euphorium.

Département percussions

Percussions

Département claviers

Piano, accordéon, orgue, pianoforte, et accompagnement piano.

Département cordes

Valon, alto, violoncelle, contrebasse, harpe, et guitare.

Département musique ancienne

Violon baroque, violoncelle baroque, viole de gambe, alto baroque, pianoforte, clavicorde, traverso, flûte à bec, luth /théorbe, clavecin / basse continue, cor naturel, sacqueboute et cornet à bouquin.

Département instrument traditionnels

Oud, mandoline, et percussions digitales.

Département des disciplines vocales

Filière voix / chant choral / musique de chambre vocale, chant lyrique / atelier lyrique, et direction de choeur, et théâtre musical.

Département des pratique instrumentales collectives

Orchestre, ensemble instrumental, musique de chambre, ateliers et direction d’orchestre.

Département jazz et musique improvisées

Atelier jazz, basse électrique, batterie jazz, big band, chant jazz, composition jazz assistée par ordinateur, contrebasse jazz, car training, écriture jazz, guitare jazz, harmonie jazz, histoire du jazz, piano jazz, saxophone jazz, trombone, trompette jazz, vibraphone et violon jazz.

Département arts de la scène, musiques actuelles, comédie musicale

Chant, option comédie musicale/chanson, formation rythmique, atelier, batterie musiques actuelles, basse musique actuelles, chant musiques actuelles, guitare musiques actuelles, technique Ferldenkrais et technique formation danse et théâtre.

Département formation musicale, culture et création

Analyse et/ou écriture, composition instrumentale, composition assistée par ordinateur, composition de musique à l’image, culture musicale et électroacoustique, formation musical chanteurs, formation musicale instrumentistes, formation musicale modulaire, gravure musicale, histoire de la musique, improvisation musicale, informatique musicale, musique option bac, orchestration, technique du son, sound painting et orchestre et mouvements dansés.

Retrouvez les enseignements proposés par les conservatoires.

L’ensemble de l’offre peut varier d’un conservatoire à un autre, n’hésitez pas à contacter les conservatoires, afin d’obtenir plus d’informations

Évaluation

L'organisation en grands cycles d'études permet de respecter les vitesses d'acquisition de chaque élève, en avançant ou en retardant, par exemple, l'échéance de l'examen de fin de cycle.

Les contrôles, organisés en cours ou fin d'année, sont des moyens pour situer l'élève par rapport aux objectifs pédagogiques des cycles. Ils sont définis par les enseignants, sous l'autorité du directeur du conservatoire.

L'évaluation continue amène l'élève à pouvoir confirmer son choix d’orientation, à en définir de nouvelles ou à envisager, sans attendre l’examen de fin de cycle, sa réorientation.

Danse

L’enseignement de la danse dans les conservatoires de la ville de Paris s’adresse aux jeunes de 5 à 21 ans. Il s’articule autour d’une discipline principale (danse classique, danse contemporaine, danse jazz) à laquelle s’ajoutent des disciplines et enseignements complémentaires. Les équipes pédagogiques forment les élèves à une pratique amateur de qualité et peuvent également l’accompagner dans un projet à visée professionnelle. Pour ce faire, certains conservatoires proposent une offre de formation plus intensive dans certaines disciplines.


Organisation de l'enseignement

 Le cursus complet de formation du danseur est structuré en trois cycles. Il peut être précédé d’un cycle d’éveil et/ou d’initiation. Des aménagements de cursus peuvent être proposés au cycle 3.

La phase d’éveil et d’initiation à la danse : Entre 5 et 7 ans *

La phase d’éveil à la danse (à partir de 5 ans) amène l’enfant, de manière ludique, à développer sa sensibilité artistique et sa conscience corporelle

La phase d’initiation à la danse, (à partir de 6 ans) a comme objectif d’acquérir les fondamentaux du mouvement qui serviront de socle commun à l’apprentissage des différentes formes de danse, tout en continuant à stimuler la sensibilité artistique des enfants.

Nombre d'heures : 45 min à 1h / semaine

Le 1er cycle : à partir de 8 ans *

Ce cycle permet l’acquisition des bases techniques spécifiques à la discipline de danse choisie. Il est le lieu de l’éclosion de l’expression artistique et de la découverte d’une culture chorégraphique à travers les œuvres.

Durée : entre 3 et 5 ans

Nombre d'heures : 2h30 à 4h / semaine selon les conservatoires

Le 2e cycle

Durant ce cycle, l’élève poursuit son apprentissage technique et gagne en autonomie. Il s’approprie la danse comme langage artistique et approfondit ses connaissances des arts et de la culture chorégraphique en particulier.

Durée : entre 3 et 5 ans

Nombre d'heures : 3h à 4h30 / semaine selon les conservatoires

*Les âges s’entendent au plus tard le 31 décembre de l’année en cours

Le 3e cycle

Ce cycle conduit au Certificat d’études chorégraphiques (CEC). Il favorise et accompagne le projet artistique personnel de l’élève. Il amène à une consolidation des acquis techniques et à une autonomie artistique. Il met en avant la créativité et l’interprétation.

Durée : selon les conservatoires

Nombre d'heures : 3h à 6h / semaine

Les parcours plus intensifs :

Certains conservatoires proposent de renforcer les apprentissages à partir de la fin du 1er cycle. Ces dispositifs s’adressent à des élèves motivés qui souhaitent acquérir une plus grande maîtrise de leur discipline. 

Enseignements

Disciplines principales :

  • Danse classique
  • Danse contemporaine
  • Danse jazz

Autres disciplines et enseignements complémentaires (selon les conservatoires)

  • Danse hip-hop debout (popping, locking, freestyle….)
  • Danse hip hop breaking
  • Claquettes
  • Atelier chorégraphique (improvisation et composition)
  • Danses de caractère
  • Danse de la renaissance et baroque
  • Rythme corporel
  • Analyse du mouvement dansé (AFCMD)
  • Notation du mouvement
  • Culture chorégraphique, histoire de la danse, analyse d’oeuvres
  • Danse et nouvelles technologies appliquées
  • Danses chinoises
  • Danse et handicap
Retrouvez les enseignements proposés par les conservatoires.
L’ensemble de l’offre peut varier d’un conservatoire à un autre, n’hésitez pas à contacter les établissements afin d’obtenir plus d’informations. 

Théâtre

L’enseignement en théâtre dans les conservatoires de la ville de Paris s’adresse aux adolescents et aux jeunes adultes. Les parcours de découverte et d’initiation sont ouverts aux jeunes de 11 à 18 ans ; les 1ers, 2ème et 3ème cycles sont ouverts aux jeunes de 18 à 26 ans (26 ans révolus au 31 décembre de l'année en cours).

L’apprentissage du théâtre est ouvert à tous ceux qui souhaitent découvrir, en le pratiquant, l’art de l’acteur et, plus largement, le théâtre.

L’enseignement, qui s’articule autour de la découverte du théâtre, de la transmission d’expériences et de savoirs, et de la pratique du jeu d’acteur, s’inscrit pleinement dans les réalités du théâtre d'aujourd’hui, tel qu’il se pense, s’écrit, se produit, se joue.

Il s’organise en un cursus proposant différents degrés d’apprentissage, du Parcours découverte au 3ème cycle. Un cycle spécialisé, ainsi qu’une Classe Préparatoire à l’Entrée en Supérieur, sont ouverts, sur audition, à ceux qui souhaitent s’orienter vers la voie professionnelle.

L’apprentissage est complété par la pratique de disciplines complémentaires (chant, danse, yoga etc), et par des ateliers inter conservatoires qui réunissent les élèves des différents établissements autour de pratiques artistiques variées : mise en scène et écriture de plateau, écriture dramatique, travail du masque, art de la marionnette, conte, mouvement, art du clown…

Toute pratique artistique nécessite un investissement personnel quotidien, les professeurs des conservatoires invitent très régulièrement les élèves à se produire sur scène.

Pour consulter les projets pédagogiques des départements théâtre des conservatoires et les horaires, cliquez sur le lien ci-dessous :

Organisation de l'enseignement

Parcours de découverte du théâtre / 11-14 ans

Par une approche ouverte du théâtre, le parcours de découverte propose un enseignement fondé sur la pratique collective du jeu, sur la découverte et sur l’exercice des fondamentaux de l’acteur (corps, voix, espace, travail avec le texte).

Il vise à développer l’acquisition d’un esprit collectif de travail, d’un regard critique et bienveillant, et propose une découverte des différents métiers du théâtre.

Au sein de l’atelier, des projets permettent aux élèves de se confronter à la fabrication d’un objet théâtral (courtes scènes, montage etc.).

Durée: 1 à 3 ans

Nombre d'heures; 2h à 3h / semaine

Validation des acquis: Passage en cycle d’initiation sur avis favorable, sur la base de l’évaluation continue.

Ce parcours est accessible dans quelques établissements. 

Cycle d’Initiation / 15-18 ans

Ce cycle propose un apprentissage du théâtre par une approche collective mettant en jeu l’engagement personnel, la curiosité, le goût de la relation aux autres.

L’approche pédagogique et artistique est fondée sur la pratique en atelier du jeu dramatique, sur l’approche des textes et sur l’apprentissage des outils fondamentaux (corps, voix, geste, structuration de l’espace et du temps.).

Des présentations publiques de travaux permettent aux élèves de concrétiser leurs apprentissages par la rencontre avec le public.

Durée: 1 à 3 ans

Nombre d'heures; 2h / semaine

Validation des acquis : évaluation continue

Cursus Central / 18 – 26 ans

Ce cursus, organisé en trois cycles, propose un apprentissage du jeu théâtral et de l’art de l’acteur.

1er cycle: apprentissage du socle des fondamentaux du jeu d’acteur et de l’interprétation :

A travers l'exercice des processus de préparation au travail théâtral, de la dramaturgie en acte (situations, conflit, adresse, mise en jeu…), l’interprétation, l’improvisation, l’élève apprend à :

  • Découvrir sa personnalité scénique
  • Mettre en jeu des répertoires et des écritures scéniques
  • Ouvrir son imaginaire
  • Développer ses potentialités créatrices

Dès le premier cycle, l’élève est confronté aux enjeux de la création : participation à des projets collectifs, présentations publiques de travaux…

Durée : 1 an

Nombre d'heures; 4 h minimum

Validation des acquis: évaluation continue.

2ème cycle: approfondissement et développement des acquis.

En deuxième cycle, l’élève développe son autonomie dans les processus de préparation au travail théâtral.

Au travers la mise en exercice de répertoires variés, l’élève interprète apprend à traverser des époques, des styles variés et des langues diverses. Il acquiert ainsi une culture théâtrale, il développe des techniques d’acteur. Il explore différents codes de jeu. Sa créativité est sollicitée et son autonomie encouragée, et il participe à des projets collectifs.

Il peut enfin compléter son apprentissage par la découverte et la pratique de disciplines complémentaires : chant, danse et mouvement, mise en scène, masques, marionnettes, écriture, conte…

Durée : 2 ans

Nombre d'heures; 8h à 12h / semaine

Validation des acquis: première année sur la base de l’évaluation continue et deuxième année sur la base de l’évaluation continue et de la présentation de travaux devant un jury constitué de personnalités extérieures.

L’élève obtient l’Attestation d’Études Théâtrales (AET)

3ème cycle: perfectionnement et acquisition d’une autonomie de travail

Par l’entraînement de l’acteur, qu’il soit autonome ou accompagné, l’élève acquiert précision, rigueur et créativité dans la répétition.

Par l’exercice intensif de l’interprétation des répertoires d’hier et d’aujourd’hui, il perfectionne sa technique, il développe ses qualités d’interprète, il met sa personnalité et sa créativité au service de son jeu.

Par la réalisation de projets personnels, il acquière son autonomie de travail, il déploie sa personnalité et ses aptitudes créatrices, et sa capacité à fédérer une équipe autour de son projet.

L’élève est enfin accompagné dans la définition de son projet pour préparer l’après conservatoire, quelle que soit la visée de ce projet (amateur ou professionnel).

Durée : 1 an

Nombre d'heures: 12 h minimum, auxquelles s’ajoute la pratique de disciplines complémentaires.

Validation des acquis : elle se fait sur la double base de l’évaluation continue et de la présentation devant un jury constitué de personnalités extérieures. L’épreuve devant jury consiste en la présentation d’un projet personnel : mise en scène, écriture, parcours d’acteur…) et d’une épreuve d’interprétation.

L’élève obtient le Certificat d’Études Théâtrales (CET)

Pour consulter les projets pédagogiques proposés par chaque département théâtre des conservatoires, vous pouvez vous reporter aux documents téléchargeable en fin de section.

Enseignements

Disciplines principales

Les cours de théâtre comprennent la préparation au jeu d’acteur, le jeu théâtral et improvisation, la pratique des répertoires et interprétation, la dramaturgie en acte, l’accompagnement de projets d’élèves, la diction, le travail d’alexandrin, etc.

Ateliers et modules complémentaires

  • Mise en scène/scénographie,
  • Écriture de plateau
  • Art du clown
  • Yoga
  • Jeu devant la caméra
  • Art du conte
  • Voix enregistrée
  • Atelier chorégraphique
  • Conte
  • Écriture
  • Arts de la marionnette
  • Jeu masqué
  • Pratique somatique du mouvement
  • Théâtre contemporain, etc.

Disciplines complémentaire

  • Écriture
  • Théâtre-danse
  • Conte
  • Atelier Tai-Chi
  • Théâtre contemporain
  • Alexandrin
  • Danse pour comédien
  • Chant/Diction
  • Atelier vocal
  • Atelier vidéo
  • Aikido
  • Claquettes
  • Percussions
  • Expression corporelle/Yoga
  • Formation rythmique
  • Mime et expression corporelle
  • Posturologie
  • Technique Alexander ou Ferldenkrais
  • Atelier comédien devant la caméra, etc.

Retrouvez les enseignements proposés par les conservatoires.

L’ensemble de l’offre peut varier d’un conservatoire à un autre, n’hésitez pas à contacter les conservatoires, afin d’obtenir plus d’informations.

Cycle spécialisé et CPES

Cycle spécialisé / de 18 à 26 ans

Le cycle spécialisé théâtre offre, pour ceux qui envisagent de s’orienter vers une voie professionnelle, un enseignement renforcé, ouvert sur les réalités de la création théâtrale d’aujourd’hui.

Ce parcours propose une confrontation avec la multiplicité des enjeux et des exigences de la pratique du théâtre et du métier d’acteur.

Il pourra en outre offrir, en fonction des ressources existantes, une ouverture sur les métiers et l’économie du spectacle vivant.

Le cycle spécialisé propose enfin un accompagnement des élèves dans la maturation de leur projet, favorisant :

  • - un positionnement dans des enjeux culturels et artistiques
  • - la clarification d’une posture artistique
  • - une ouverture à la question des métiers : comédien, metteur en scène, dramaturge etc…

Les élèves sortant du cycle spécialisé peuvent s’orienter vers une insertion professionnelle, l’enseignement supérieur sur concours (il peut également offrir un tremplin vers la Classe préparatoire à l’enseignement supérieur du CRR spécifiquement conçue pour la préparation à l’admission en École supérieure de théâtre), une pratique en amateur.

Le cycle spécialisé théâtre est ouvert sur audition aux jeunes de 18 à 26 ans, post- bac (le baccalauréat n’étant pas nécessaire pour postuler à ce cycle), et pouvant justifier d’une formation théâtrale d’au moins 1 année en conservatoire ou dans d’autres structures, dans la mesure où l’enseignement reçu dans ce cadre n’a pas permis l’obtention d’un DET ou d’un diplôme de l’enseignement supérieur du théâtre.

Équipe enseignante :

Interprétation, dramaturgie pour l’acteur, projets collectifs : Nathalie BECUE-PRADER, Olivier BESSON

Écritures contemporaines : Sophie LOUCACHEVSKY

auditions d’admission pour la rentrée 2019-20

  • - 1er tour : du 1er au 6 juillet (Studio des Abbesses, rue Véron, 75018 Paris )

Les épreuves sont collectives et les candidats convoqués sont présents sur une journée entière.

  • - 2ème tour : 8 et 9 juillet 14 (Studio des Abbesses, rue Vérons, 75018 Paris)

Stage avec les deux enseignants principaux.

Les résultats seront communiqués le mercredi 10 juillet

Contenus des épreuves :

  • - 1er tour :

  1. . Présentation d’une scène dialoguée avec un partenaire (le partenaire peut ne pas rester toute la journée). Durée : minimum 3 minutes, maximum 5 minutes
  2. . Présentation d’un parcours libre incluant des éléments textuels, non exclusivement théâtraux (entre 3 et 5 minutes)

Résultats du 1er tour communiqués le samedi 6 juillet

Le jury se réserve la possibilité d’interrompre le candidat, sans que cela préjuge de sa décision.

  • - 2ème tour :

Un stage de travail dirigé par les deux enseignants principaux.

Résultats communiqués le Mercredi 10 juillet

Les élèves inscrits en cycle spécialisé peuvent, sous conditions de ressource et sous réserve d’évolution de la législation, bénéficier des aides financières de l’État, délivrées par la DRAC.

CPES/ de 18 à 24 ans

Cycle de pratique intensive et d’accompagnement à la préparation aux concours d’entrée dans les établissements d’enseignement supérieur.

A travers une formation d’acteur renforcée et un programme intensif de rencontres avec des artistes au cœur de la création théâtrale d’aujourd’hui, l’enseignement a pour objectif de préparer l’élève aux exigences du métier d’acteur, de susciter la dimension créatrice de chacun, et d’accompagner ceux qui souhaitent intégrer les écoles supérieures de théâtre (préparation aux concours, accompagnement à la définition du projet d’orientation de l’élève).

De nombreux stages de pratique artistique intensive, des master class encadrées par des artistes invités, rythment les apprentissages réguliers.

Des partenariats avec des structures de création et de diffusion permettent enfin d’ancrer pleinement le cycle spécialisé dans la création théâtrale d’aujourd’hui.

Inscription par téléservice sur le site du CRR : du 14 février au 4 mars 2019

Concours d’entrée : du 1er au 19 avril 2019

Renseignements CRR

Réforme des conservatoires

Les Conservatoires municipaux d’arrondissement incarnent un réseau d’apprentissage d’une incroyable richesse et offrent une qualité d’enseignement que la Ville de Paris entend préserver et développer. Avec dynamisme et passion, ils transmettent à de nombreux jeunes la rigueur et la patience, l’aisance et la persévérance, valeurs essentielles d’un monde en marche perpétuelle. La réforme qui s’est engagée a pour objectif de pouvoir y donner accès à encore plus de jeunes.

Parcours de Sensibilisation Musical (PSM)

Dans le cadre de la réforme des conservatoires la ville de Paris propose, en partenariat avec l’académie de Paris,  un Parcours de Sensibilisation Musicale (PSM) pour tous les élèves de CP des écoles publiques parisiennes.

Les professeurs des écoles, les professeurs de la Ville de Paris en charge de l’enseignement musical et les professeurs des conservatoires se sont associés pour proposer un parcours  aux enfants de CP. Il repose sur deux offres complémentaires qui favorisent la découverte et l’initiation artistique :

  • - Une offre de culture musicale : Rencontres avec des artistes et/ou enseignants en musique, concerts pédagogiques dans différents registres musicaux, présentation des différentes familles d’instruments ;
  • - Une offre de pratique instrumentale : Ateliers de découverte des premiers gestes instrumentaux.

Ce parcours a pour ambition de sensibiliser chaque enfant de CP à l’écoute, la rencontre et la pratique de la musique. Il s’inscrit dans le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC) et le Projet Éducatif Territorial Parisien (PEDT). Il décline les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle (rencontre avec les artistes et les œuvres, connaissance musicale, pratique de l’instrument) et vient enrichir l’offre d’éducation artistique et culturelle délivrée par le professeur des écoles et le professeur de la ville de Paris en éducation musicale.

Les objectifs de ce parcours, au-delà de ceux qui s’inscrivent naturellement dans le PEAC, sont de créer un lien entre le conservatoire et l’école, de rendre l’enfant plus acteur de son choix dans la poursuite ou non d’un parcours musical, et de démocratiser l’accès à l’enseignement de la musique. 

Partenariats

Dans le cadre de la réforme des conservatoires la Ville de Paris propose également d’ouvrir davantage les conservatoires sur leurs territoires et d’en démocratiser leur accès.

 Avec les Centres Paris Anim' et les écoles associatives de musique subventionnées par la Ville : Il s’agit de rendre plus importante, lisible et complémentaire l'offre d'enseignement artistique à Paris en structurant les relations de chaque conservatoire avec ces acteurs de l’enseignement artistique. Ces partenariats se traduisent :

  • par la mutualisation d’espaces (par exemple les studios d’enregistrement, les salles de répétition…)
  • la mise en place d'actions communes : orchestres composés conjointement, représentations communes, spectacles, cours partagés de formation musicale, d’instruments, notamment en musiques actuelles.
  • En rendant ainsi l’offre d’enseignement artistique parisienne plus claire et plus accessible, chaque enfant désireux de faire de la musique, de la danse et du théâtre trouvera plus facilement un lieu répondant à son projet. Chaque conservatoire présente sur sa page les actions qu’il promeut en ce sens.
 Avec les institutions et les structures associatives locales intervenant dans le champ social : Il s’agit de diversifier le profil des élèves accueillis en conservatoire en nouant des liens avec les centres sociaux associatifs, les maisons d’enfants à caractère social, les clubs de prévention, des structures d’insertion professionnelle comme l’École de la 2e chance.
  • Ces actions s’inscrivent dans la volonté de la Ville de Paris d’agir là où l’accès à l’éducation artistique et culturelle est moins aisé, notamment au sein des quartiers populaires.
  • Localement ces partenariats visent à développer des actions de sensibilisation artistique, ponctuelles ou récurrentes, dans les murs ou hors les murs des conservatoires, à l’attention de jeunes en âge d’être au conservatoire, et qui sont considérés comme éloignés de l’offre parisienne d’enseignement artistique, principalement pour des raisons sociales et économiques.
  • Plus globalement la Ville de Paris a noué des partenariats-cadre – concernant l’ensemble du réseau des conservatoires parisiens – au bénéfice des jeunes suivis par l’Aide Sociale à l’Enfance, le Groupement pour la Réussite Éducative à Paris, la Cité de la Musique-Philharmonie de Paris (programme DEMOS- Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) : ces partenariats ciblés permettent un accès facilité en conservatoire pour des cursus annuels complets en musique, danse et théâtre. 

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