Conservatoires

Tarifs du CRR de Paris

Tarifs du CRR

Les droits d’inscription sont dus pour l’année scolaire complète. 

Ils sont calculés en fonction du quotient familial. Le paiement du forfait annuel entre dans le dispositif Paris Familles qui remplace Facil'familles.

Calcul de votre tranche tarifaire

Les droits d'inscription, dus pour l'année entière, sont calculés en fonction de votre quotient familial. Pour le calculer, ou le mettre à jour, rendez-vous sur le service numérique Mon Quotient familial parisien.

Attention, si vous ne justifiez pas de votre tarif, vous serez facturé automatiquement au tarif le plus élevé (tranche tarifaire T10).

Par ailleurs, conformément à la délibération en vigueur, une évolution des revenus en cours d’année entraînant une modification de la tranche tarifaire ne peut donner lieu à remboursement partiel des droits versés.

Comment payer ?

Pour le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) : le montant du forfait annuel est facturé en deux échéances : une première échéance à régler en janvier et une seconde échéance à régler en février.


La location d'instrument est facturée en 1 seule échéance sur la première facture du mois de janvier.

Les frais de scolarité

Les droits d’inscription à l’examen d’entrée sont fixés à 63 euros

Les droits annuels de scolarité du cycle concertiste du CRR sont fixés au montant forfaitaire de 1647€

Par dérogation, les élèves inscrits dans le département de musique de chambre et de formation à l’orchestre du cycle concertiste du CRR relèvent du montant forfaitaire de 824€

Retrouvez ci-joint le document sur les tarifs appliqués en 2024-25 au CRR de Paris

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :