Coordinatrice du département : Ariane Jacob
L’enseignement de l’accompagnement au piano au CRR de Paris est proposé sur quatre parcours : l’Atelier, le Cycle spécialisé, le Cycle préparatoire à l’enseignement supérieur (CPES) et le Cycle concertiste.
-
L’Atelier s’adresse aux élèves du CRR de Paris pour les préparer au concours d’entrée en cycle spécialisé. Il peut être validé comme UV 4 dans le cadre du cycle spécialisé de piano. La durée du cursus est d’un an.
-
Le Cycle spécialisé est ouvert sur examen d’entrée aux candidats désirant s’orienter vers une filière pré-professionnelle. La durée du cursus est de 2 ans avec une possibilité de troisième année en cas d’échec à l’examen.
-
Le Cycle préparatoire à l’enseignement supérieur (CPES), prolongement immédiat du Cycle spécialisé, s’adresse aux élèves qui ont pour objectif d’accéder à l’enseignement supérieur. Ce parcours est limité à deux années, avec l’obligation de présenter au moins un concours d’entrée dans l’enseignement supérieur (Pôles supérieurs, CNSM ou écoles supérieures et universités étrangères) au plus tard la 2e année. Les candidats doivent être du niveau du Cycle spécialisé, sans être nécessairement titulaires d’un DEM ; les étudiants admis en CPES pourront s’ils le désirent passer leur DEM en cours de cycle. L’inscription à au moins un concours d’entrée dans l’enseignement supérieur (Pôles supérieurs, CNSM ou écoles supérieures et universités étrangères) est obligatoire au plus tard la 2e année. Aucun diplôme ne valide la fin des études dans ce cycle, mais un document officiel attestant des compétences et du parcours détaillé qui a été suivi, co-rédigé par l’étudiant et ses responsables pédagogiques, est visé par la direction et délivré.
-
Le Cycle concertiste permet à ceux qui ont atteint le niveau de l’enseignement supérieur de préparer leur entrée dans la vie professionnelle (accompagnement de concours, de master classes, d’académies, récitals, concerts…). Ce parcours répond directement à des objectifs de formation ciblés dans une perspective d’insertion professionnelle. Il n’offre pas de lien avec une formation universitaire. Il conduit à un diplôme d’établissement, le Diplôme de Concertiste. La durée du cursus est de 2 ans avec une possibilité de troisième année.
DEM Accompagnement au piano
-
UV 1 : Accompagnement au piano.
-
UV 2 : Piano (UV1 ou DEM Instrumental).
-
UV 3 : (au choix) Culture musicale, Écriture, Improvisation au clavier, Mélodies & Lieder. Selon le projet de l’élève, l’UV 3 peut être étendue à d’autres disciplines.
Le candidat ne doit pas être déjà titulaire d’un DEM d’accompagnement d’un autre établissement.
-
Discipline principale « Accompagnement » : accompagnement, déchiffrage, transposition, réduction - 2h/semaine ;
-
Disciplines complémentaires obligatoires : « Lied et Mélodie » OU « Accompagnement chorégraphique » OU « Musique de chambre » OU « Piano » (choisir deux disciplines) - 1*2=2h/semaine ;
-
Disciplines d’érudition : « Ecriture » OU « Analyse » OU « Histoire de la musique » OU « Langues » (choisir deux disciplines) - 2 x 1.5=3h/semaine ;
-
Disciplines optionnelles : « Improvisation au clavier » OU « Basse continue » - 1.5h/semaine ;
TOTAL hebdomadaire : 8h30
Ainsi que :
-
Module de 70h/an comprenant :
-
L’accompagnement d’au moins une audition instrumentale ;
-
L’accompagnement d’au moins un récital du DSJC ;
-
Une série d’orchestre et/ou la participation à un évènement en partenariat avec le Département danse du CRR ;
-
Participation régulière aux concerts, auditions et master classes du conservatoire ;
-
Des master-classes sont organisées autour de certains aspects spécifiques : chant, clavecin, musique d’ensemble ;
-
Modules spécifiques de préparation à l’enseignement supérieur (50h en deux ans).
Les candidats doivent être titulaires d’un DEM d’accompagnement ou de piano ou d’un diplôme équivalent à l’étranger.
-
1h de cours général+ 1h de cours d’accompagnement vocal ;
-
Initiation à la relation pédagogique avec un instrumentiste et un chanteur, transposition, piano d’orchestre, études des concertos en relation avec les classes instrumentales, réduction au clavier de partitions d’orchestre, étude du répertoire contemporains sur manuscrit, réalisation de basse continue et de récitatifs. Travail spécifique de la mélodie et du Lied ;
-
Participation régulière aux concerts, auditions et master classes du conservatoire ;
-
Un examen de contrôle est organisé en fin de première année ;
-
Une troisième année dédiée spécifiquement au travail du répertoire de la mélodie et du Lied ainsi qu’au travail du chef de chant est possible sur la demande de l’étudiant.
Epreuves de l’examen délivrant le Prix de concertiste
-
Déchiffrage avec instrument suivi d’une courte mise en place ;
-
Déchiffrage court après 1950 ;
-
Épreuve spécifique ;
-
Interprétation avec chanteur et interprétation avec instrumentiste.
Accès :
CRR de Paris, 14 rue de Madrid 75008 Paris