Cours d’instruments, travail intensif des traits d’orchestre et concertos, auditions et mises en situation régulières, préparation personnalisée aux concours, perfectionnement à l’orchestre au sein de l’Orchestre symphonique du Conservatoire (concerts au CRR et à la Philharmonie de Paris).
DEM Direction d’orchestre
Limites d’âge
30 ans
Année scolaire
Limite d’âge : 30 ans
La limite d’âge est fixée à 30 ans afin de permettre à des jeunes musiciens particulièrement motivés, sortis de l’enseignement supérieur (CNSM, Pôles supérieurs…) et déjà en début d’activité professionnelle de bénéficier d’une préparation personnalisée en vue de leur insertion professionnelle et présentation aux concours d’orchestre.
Auditions pour le département cordes
Des auditions et concours blancs sont programmés très régulièrement tout au long de l’année afin de permettre un entraînement intensif aux concours de recrutement des orchestres. Extraits de concertos et traits d’orchestre sont joués devant un jury composé des professeurs du Département ou de personnalités invitées.
La classe de Timbales du Département de Formation à l’Orchestre du CRR de Paris, première du genre en France, a pour but de préparer les jeunes percussionnistes à une carrière professionnelle de timbalier d’orchestre.
Préparation mentale aux concours, gestion du trac
Plusieurs séances sont organisées avec Patrick Roger, coach et spécialiste de la préparation mentale, permettant à chacun de mieux se préparer et d’optimiser ses propres ressources pour les échéances importantes, concours ou concerts.
Concours d’admission
Le concours d’admission a lieu chaque année pour tous les instruments, en fonction des places disponibles. Chaque candidat doit préparer :
La scolarité dure 2 ans. Une année supplémentaire peut être accordée en fonction d’un projet pédagogique particulier.
Cursus cordes
Le cursus comprend :
Cursus harmonie
Le cursus comprend :
Equipe pédagogique
Les cours individuels et le travail des répétitions partielles sont assurés par des professeurs réputés, membres des orchestres nationaux : Orchestre National de France, Orchestre Philharmonique de Radio-France, Orchestre de Paris, Opéra national de Paris…
Répertoire
Le répertoire proposé permet d’approfondir la connaissance des différents styles, de l’époque classique aux œuvres récentes. A l’issue de leur scolarité, les étudiants ont ainsi constitué un début de répertoire d’orchestre : symphonies de Mozart et de Beethoven, symphonies romantiques (Brahms, Dvorak, Tchaikovski…), musique française (Debussy, Ravel, Dutilleux….), musique russe (Stravinski, Prokofiev, Chostakovitch…), créations ou œuvres récentes, œuvres à grand effectif ainsi que deux ou trois opéras ou ballets.
Concerts
Quatre sessions sont programmées chaque saison. Les concerts sont donnés à l’Auditorium du conservatoire ou dans les grandes salles parisiennes (Théâtre du Châtelet, Philharmonie…) sous la direction du directeur musical Pierre-Michel Durand ou de chefs invités.
Le Département prépare également les étudiants qui le désirent au concours de l’Académie de l’Opéra de Paris, nouvelle Académie de l’Orchestre de Paris et autres académies d’orchestre européennes.
Discipline complémentaire
Au cours de leur scolarité au Département de Formation à l’Orchestre, les étudiants peuvent s’inscrire à une discipline complémentaire : musique de chambre, culture musicale ou histoire de la musique, analyse, écriture ou orchestration.
Diplôme
La scolarité est sanctionnée la première année par un examen de contrôle. À la fin de la 2e année, le candidat concourt pour l’obtention du Diplôme de Concertiste, option « musicien d’orchestre ».
Saison de l’Orchestre symphonique du CRR
direction musicale : Pierre-Michel Durand
Les concerts sont préparés par des répétitions en partielles (cordes, bois, cuivres, harmonie) avant les tutti. La présence à chaque répétition est obligatoire afin d’assurer la régularité et la qualité du travail.
Vous pouvez télécharger le programme de la saison Ici.
Voir page : Enseignants musique
Accès : CRR de Paris, 14 rue de Madrid 75008 Paris
Les cours dispensés par les conservatoires municipaux et le conservatoire à rayonnement régional de Paris sont soumis à une inscription annuelle.
Les droits d’inscription sont dus pour l’année scolaire.
Calendrier des cours : de septembre à juin, hors vacances scolaires.