Conservatoires

Département de formation à l'orchestre

Cours d’instruments, travail intensif des traits d’orchestre et concertos, auditions et mises en situation régulières, préparation personnalisée aux concours, perfectionnement à l’orchestre au sein de l’Orchestre symphonique du Conservatoire (concerts au CRR et à la Philharmonie de Paris).

Cursus et disciplines

DEM Direction d’orchestre

  • UV 1 : - Exécution d’une pièce pour orchestre symphonique - Exécution d’une pièce avec soliste (instrumentiste ou chanteur) - Création d’une pièce contemporaine pour petit ensemble - Dépistage de fautes face à l’orchestre
  • UV 2 : orchestration niveau CEM
  • UV 3 : analyse musicale niveau CEM
  • UV 4 : UV complémentaire au choix de niveau CEM : formation musicale, histoire de la musique, écriture composition, composition électroacoustique, composition assistée par ordinateur, techniques du son, harmonie au clavier, improvisation au clavier, accompagnement au piano.

Limites d’âge

30 ans

Année scolaire

Limite d’âge : 30 ans

La limite d’âge est fixée à 30 ans afin de permettre à des jeunes musiciens particulièrement motivés, sortis de l’enseignement supérieur (CNSM, Pôles supérieurs…) et déjà en début d’activité professionnelle de bénéficier d’une préparation personnalisée en vue de leur insertion professionnelle et présentation aux concours d’orchestre.

Auditions pour le département cordes

Des auditions et concours blancs sont programmés très régulièrement tout au long de l’année afin de permettre un entraînement intensif aux concours de recrutement des orchestres. Extraits de concertos et traits d’orchestre sont joués devant un jury composé des professeurs du Département ou de personnalités invitées.

La classe de Timbales du Département de Formation à l’Orchestre du CRR de Paris, première du genre en France, a pour but de préparer les jeunes percussionnistes à une carrière professionnelle de timbalier d’orchestre.

Préparation mentale aux concours, gestion du trac

Plusieurs séances sont organisées avec Patrick Roger, coach et spécialiste de la préparation mentale, permettant à chacun de mieux se préparer et d’optimiser ses propres ressources pour les échéances importantes, concours ou concerts.

Concours d’admission

Le concours d’admission a lieu chaque année en octobre pour tous les instruments, en fonction des places disponibles. Chaque candidat doit préparer :

  • 1 mouvement de concerto au choix.
  • 3 ou 4 traits d’orchestre imposés.

La scolarité dure 2 ans. Une année supplémentaire peut être accordée en fonction d’un projet pédagogique particulier.

Cursus cordes

Le cursus comprend :

  • Les cours individuels d’instrument (concertos et traits d’orchestre).
  • Le travail des traits d’orchestre en petit groupes.
  • Les auditions de traits d’orchestre et de concerto.
  • Le perfectionnement du jeu d’orchestre au sein de l’Orchestre symphonique du Conservatoire (3 sessions dans l’année).

Cursus harmonie

Le cursus comprend :

  • Les cours individuels d’instrument (concertos et traits d’orchestre).
  • Le perfectionnement du jeu d’orchestre au sein de l’Orchestre symphonique du Conservatoire en alternance dans les postes de solistes et de co-solistes.
  • Les séances de lecture du répertoire sous la direction de Gilbert Audin.

Equipe pédagogique

Les cours individuels et le travail des répétitions partielles sont assurés par des professeurs réputés, membres des orchestres nationaux : Orchestre National de France, Orchestre Philharmonique de Radio-France, Orchestre de Paris, Opéra national de Paris…

Répertoire

Le répertoire proposé permet d’approfondir la connaissance des différents styles, de l’époque classique aux œuvres récentes. A l’issue de leur scolarité, les étudiants ont ainsi constitué un début de répertoire d’orchestre : symphonies de Mozart et de Beethoven, symphonies romantiques (Brahms, Dvorak, Tchaikovski…), musique française (Debussy, Ravel, Dutilleux….), musique russe (Stravinski, Prokofiev, Chostakovitch…), créations ou œuvres récentes, œuvres à grand effectif ainsi que deux ou trois opéras ou ballets.

Concerts

Quatre sessions sont programmées chaque saison. Les concerts sont donnés à l’Auditorium du conservatoire ou dans les grandes salles parisiennes (Théâtre du Châtelet, Philharmonie…) sous la direction du directeur musical Pierre-Michel Durand ou de chefs invités.

Le Département prépare également les étudiants qui le désirent au concours de l’Académie de l’Opéra de Paris, nouvelle Académie de l’Orchestre de Paris et autres académies d’orchestre européennes.

Discipline complémentaire

Au cours de leur scolarité au Département de Formation à l’Orchestre, les étudiants peuvent s’inscrire à une discipline complémentaire : musique de chambre, culture musicale ou histoire de la musique, analyse, écriture ou orchestration.

Diplôme

La scolarité est sanctionnée la première année par un examen de contrôle. À la fin de la 2e année, le candidat concourt pour l’obtention du Diplôme de Concertiste, option « musicien d’orchestre ».

Saison de l’Orchestre symphonique du CRR

direction musicale : Pierre-Michel Durand

Les concerts sont préparés par des répétitions en partielles (cordes, bois, cuivres, harmonie) avant les tutti. La présence à chaque répétition est obligatoire afin d’assurer la régularité et la qualité du travail.

Vous pouvez télécharger le programme de la saison Ici.

Planning du département

Informations pratiques

Accès : CRR de Paris, 14 rue de Madrid 75008 Paris

Contact : 01 44 70 64 00

Modalités

Les cours dispensés par les conservatoires sont soumis à une inscription annuelle dans les conservatoires de la Ville de Paris.
Cette inscription est due pour l’année scolaire, les cours sont ouverts, selon les niveaux et les disciplines à tous de 5 à 28 ans.
Durée des cours : de septembre à juin, hors vacances scolaires.

Tarif & inscription

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :