Conservatoires

Département des musiques anciennes et des pratiques historiques

Responsable pédagogique : Jean-Christophe Revel

Chargée de productions et des évènements extérieurs : Nadia Trono

L’enseignement de la musique ancienne au CRR de Paris est proposé sur quatre parcours principaux :

  • les Cycles 1, 2 et 3 ;
  • le Cycle spécialisé ;
  • le Cycle préparatoires à l'enseignement supérieur (CPES) ;
  • le Cycle concertiste.

Ainsi que des Masters de pratique et recherche, MIMA et des Ateliers d’initiation stylistique.

Cycles 1, 2 et 3

Pour plus de détails sur les Cycles 1, 2 et 3, veuillez consulter cette page

Disciplines

  • Clavecin
  • Flûte à bec
  • Luth
  • Viole de gambe

Enseignements complétés par un apprentissage de la basse continue (pour les instruments concernés) et la pratique de la musique de chambre.

Cycle spécialisé

Le Cycle spécialisé est le prolongement immédiat des Cycles 1, 2 et 3.

Limite d'âge : 28 ans

Parcours pour l'obtention du DEM

DEM Musique ancienne

  • UV 1 : Instrument
  • UV 2 : Formation musicale
  • UV 3 : Deux modules d'ateliers stylistiques de musique ancienne proposés dans la liste des enseignements du Département de musique ancienne du CRR et de ceux de la ville de Paris
  • UV 4 : Musique de chambre et orchestre
  • UV 5 : Continuo pour les instruments concernés

Disciplines

  • Alto baroque
  • Clavecin
  • Clavicorde
  • Cor naturel
  • Flûtes traversières anciennes
  • Flûte à bec
  • Hautbois baroque
  • Luth
  • Pianoforte
  • Sacqueboute
  • Théorbe
  • Viole de gambe
  • Violon baroque
  • Violoncelle baroque 

Cycle préparatoire à l’enseignement supérieur

Le Cycle préparatoire à l’enseignement supérieur (CPES) est le prolongement immédiat du Cycle spécialisé.

Il s’adresse aux élèves ayant atteint le niveau du Cycle spécialisé qui ont pour objectif d’accéder à l’enseignement supérieur (Pôles supérieurs, CNSMD ou écoles supérieures et universités étrangères).

Ce parcours est limité à deux ans (voire trois ans après une demande de dérogation auprès de la direction) avec l’obligation de présenter au moins un concours d’entrée dans un établissement supérieur au plus tard lors de la 2e année. 

Limite d'âge : 28 ans

Parcours pour valider le CPES

Le cursus s'articule en 4 Unités d’enseignement (UE) :

  • UE 1 : Discipline principale ( vocale ou instrumentale)/
  • UE 2 : Disciplines complémentaires (liées directement à la pratique de le dominante).
  • UE 3 : Culture musicale (socle commun d'études, traités, solfège ancien rhétorique et analyse des sources).
  • UE 4 : Préparation à l’enseignement supérieur (des journées de découverte au sein des écoles supérieures et)des journées d'insertion professionnelle au sein des ensembles professionnels). Des concerts et des auditions en grand ensemble ou en musique de chambre. Des stages pour la préparation des concerts.

Disciplines principales (vocale ou instrumentales)

  • Basson baroque, doulciane, serpent
  • Chant baroque
  • Contrebasse baroque
  • Cor naturel
  • Clavecin
  • Clavicorde
  • Cornet à bouquin
  • Flûte à bec
  • Flûtes traversières anciennes
  • Hautbois baroque et classique
  • Luth/Théorbe/Guitare baroque
  • Orgue ancien (répertoires de 1530 à 1628)
  • Piano-forte (pré- classique, classique et période romantique)
  • Sacqueboute
  • Viole de gambe
  • Violon baroque
  • Violoncelle baroque
  • Violone

Cycle concertiste

Le Département de Musique ancienne propose une formation d'orientation et d'insertion professionnelle à des jeunes instrumentistes et chanteurs qui souhaitent perfectionner leur connaissance et leur pratique des répertoires anciens et et pré-classique. 

Cette formation délivre un diplôme d'établissement (DEMS), aujourd'hui reconnu dans l'ensemble du monde professionnel.

Durée des études : 2 à 4 ans selon les disciplines.

Limite d’âge : 32 ans.

Parcours et disciplines

Les études comprennent :
  • discipline principale vocale ou instrumentale ;
  • des disciplines complémentaires : 6 au minimum qui doivent être validés au cours de la scolarité,dont deux obligatoirement la première année ;
  • un mémoire théorique ou pratique à rendre en fin de 2e année ou au plus tard le 15 décembre de la 3e année ; ou la réalisation d’un projet musical en autonomie argumenté par écrit (sous la forme d'un petit dossier) ;
  • des concerts et des auditions en grand ensemble ou en musique de chambre ;
  • des stages pour la préparation des concerts ;
  • des partenariats avec les ensembles spécialisés sous forme de stages d'insertions professionnelles ainsi qu’avec la Fondation Royaumont ;

Disciplines principales (vocale ou instrumentales)

  • Basson baroque, doulciane, serpent
  • Chant baroque
  • Chef de chant
  • Contrebasse baroque
  • Clavecin
  • Cornet à bouquin
  • Flûte à bec
  • flûtes traversières anciennes
  • Hautbois baroque et classique
  • Luth/Théorbe/Guitare baroque
  • Orgue ancien (répertoires de 1530 à 1628)
  • Piano-forte (pré-classique, classique et période romantique)
  • Sacqueboute
  • Viole de gambe
  • Violon baroque
  • Violoncelle baroque
  • Violone

Discipline associée

Des disciplines associées obligatoires viennent compléter la discipline principale.

Cours obligatoires pour tous les étudiant, à suivre durant au moins une année de leur scolarité :

  • Sources et Méthodologie
  • Solfège ancien
  • Rhétorique musicale
  • Traités et méthodes 

Disciplines associées pour les chanteurs

  • Chef de chant
  • Déclamation, prononciation restituée, gestuelle et théâtralité baroque
  • Théâtre et technique des arts de la scène

Discipline associée pour les instrumentistes polyphoniques

  • Accompagnement sur la basse continue et jeu sur la basse
  • Accompagnement sur la basse continue pour les cordes pincées (Luth/Théorbe/Guitare baroque)
Discipline associée pour les Instrumentistes mélodiques

  • Théorie et pratique de l’ornementation XVIIe
  • Théorie et pratique de l’ornementation XVIIIe

Discipline associée pour les violonistes

  • Théorie et pratique de l’ornementation XVIIe
  • Théorie et pratique de l’ornementation XVIIIe

Discipline associée pour les piano-fortistes

  • Initiation au clavicorde, Ilton Wjuniski, professeur au CMA 17 (en partenariat avec le CMA 17)

Discipline associée pour les clavicordistes et clavecinistes

  • Initiation au piano-forte

Discipline associée pour les traversistes

  • Initiation à la flûte traversière renaissance,

Ateliers (disciplines complémentaires)

Sont regroupés sous cette appellation des enseignements ayant vocation à élargir la culture musicale des étudiants et à enrichir leur pratique des répertoires anciens. Chaque étudiant est tenu d’en valider 2 par année. Il est possible de reconduire ce choix d’une année sur l’autre. Le choix est laissé libre à chaque étudiant, sur avis de l’enseignant de sa discipline principale et du responsable du département.

  • Accompagnement sur la basse continue pour non claviériste
  • Chant pour instrumentistes
  • Initiation à la danse baroque
  • Justesse et tempérament
  • Méthodologie de recherche en bibliothèque (en partenariat avec la fondation Royaumont)
  • Musique d'aujourd'hui pour instruments anciens
  • Théorie et pratique de l’ornementation XVIIe
  • Théorie et pratique de l’ornementation XVIIIe
  • Rhétorique musicale
  • Solfège ancien
  • Sources, traités et méthodes

La musique d’ensemble

Des cours de musique d’ensemble sont proposés aux étudiants et sont validés sous la forme de contrôle continu. Ils ne peuvent se substituer aux ateliers. La liste de ces cours est à la suivante

  • Ensembles à vents « cuivres anciens »
  • Ensemble Renaissance
  • Le petit motet français
  • Lied et mélodie avec piano-forte
  • Musique d’ensemble instrumentale et vocale
  • Musique vocale avec hautbois obligé
  • Cantate française avec traverso
  • Sonate avec piano-forte

La musique de chambre

Les sessions d'orchestre : l'orchestre baroque Paris-Ile-de-France

Le DMA propose des sessions d'orchestre dirigées par les enseignants du cursus ainsi que par des artistes invités.

Cet orchestre baroque regroupe l'ensemble des étudiants du CRR à partir du DEM jusqu'au cycle concertiste mais réunit également des élèves des CMA (conservatoires municipaux de Paris) et des principaux établissements d'Ile de France voire des établissements supérieurs (dont le PSPBB). Les étudiants sont tenus de participer à trois sessions au minimum pour valider leur année. Dans le cadre de stage d’insertion professionnelle les étudiants sont invités à travailler avec les structures partenaires du CRR : 

  • Le Concert Spirituel
  • La Fenice 
  • Centre de Musique Baroque de Versailles
  • Fondation Royaumont
  • Les Arts Florissants
  • les Paladins, etc.....

Cursus Claveciniste, Luthiste-Théorbiste/Chef de chant, cycle concertiste

Cette classe est destinée à des clavecinistes, luthistes ou théorbistes diplômés, désireux de se former au métier de chef de chant dans le domaine de l’interprétation historique. 
La durée des études est de 2 ans et la limite d’âge est de 32 ans.

Disciplines associées

  • Une formation à la fonction de chef de chant baroque s’appuyant sur les techniques de chant et de la direction de chœur ainsi que sur l’étude des pratiques historiques: déclamation, prononciation, ornementation, lecture de traités, justesse.
  • Des apprentissages techniques : déchiffrage, transposition, réduction au clavier de partitions du répertoire (quatuor et orchestre baroque).
  • Un travail régulier avec les chanteurs du Département de musique ancienne (DMA), du Jeune Chœur et de certaines classes de chant et de musique ancienne sur la ville de Paris, donnant lieu à des prestations publiques dans le cadre des concerts et auditions du CRR.

Disciplines complémentaires choisies en concertation avec les professeurs et le responsable du DMA

  • Perfectionnement de la pratique de la basse continue.
  • Possibilité de suivre les ateliers proposés par le DMA au choix de l’étudiant.
  • Master classes organisées autour de certains aspects ou répertoires spécifiques.
  • Apprentissages techniques pour l’accompagnement au clavier
  • Travail de chef de chant
  • Chant baroque
  • Clavecin complémentaire (sous réserve de places disponibles)
  • Déclamation, prononciation restituée, gestuelle et théâtralité baroque
  • Sources, traités et méthodes

Cursus opéra baroque-art de la scène, cycle concertiste

Le DMA du CRR de Paris propose un cursus d'apprentissage des arts de la scène allant de 1607 à 1770. Ce cursus s’articule autour des répertoires opératiques et d’un travail spécifique lié aux arts de la scène et propose chaque année différentes productions scéniques tant au CRR que dans différents lieux scéniques d’Ile de France.

La durée des études est de 2 ans et la limite d’âge est de 32 ans.

Disciplines associées,

  • Déclamation, prononciation restituée, gestuelle et théâtralité baroque
  • Théâtre et technique des arts de la scène
  • Initiation à la danse baroque

Disciplines complémentaires

Mime, maquillage baroque, art du costume et histoire de la mise en scène etc...

Les Masters de pratique et recherche, MIMA

Le DMA du CRR de Paris accueille actuellement trois masters de pratique et recherche en partenariat avec Sorbonne-Université et l'université de Poitiers.

Ce partenariat est actuellement unique en France et conduit les étudiants à la validation d'un master incluant pratique instrumentale ou vocale de haut niveau et recherche musicologique.

MIMA, répertoires baroques, partenariat avec Sorbonne-Université, (responsable pédagogique du parcours : Théodora Psychoyou)

  • Encadrements musicologiques par Raphaëlle Legrand, Théodora Psychoyou, Catherine Deutsch et toute l'équipe des enseignants-chercheurs de l'UFR de musique et musicologie.
  • Cours de recherche et pratique assurés par Jean-christophe Frisch et Marc Mauillon.
  • Cours individuels et de pratique d'ensemble selon spécialité, en partenariat avec le CRR de Paris

MIMA Piano-forte et art vocal classique et romantique, partenariat avec Sorbonne-Université (responsable pédagogique du parcours : Jeanne Roudet).

  • Encadrements musicologiques par toute l'équipe des enseignants-chercheurs de l'UFR de musique et musicologie
  • Cours de recherche et pratique assurés par Luca Montebugnoli (pianoforte, CRR de Paris) et Jeanne Roudet
  • Cours de recherche et pratique assurés par Isabelle Poulenard (art vocal, CRR de Paris) et Jeanne Roudet
  • Masters classes thématiques de Piet Kuijken (pianoforte, Conservatoire royal de Bruxelles), Benjamin Steens (clavicorde, CRR de Strasbourg), Joris Verdin (harmonium, conservatoire d’Anvers et Universiteit Leuwen), Ulriche Messthaler (Schola cantorum de Bâle) Edoardo Torbianelli (Schola cantorum de Bâle).

MIMA formation à l'orchestre classique et romantique, partenariat avec université de Poitiers et le Jeune Orchestre de l'Abbaye aux Dames de Saintes (responsable pédagogique du parcours : Catherine Puig).

  • Encadrements musicologiques par toute l'équipe des enseignants-chercheurs de l'UFR de musique et musicologie de l'université de Poitiers
  • Cours individuels et de pratique d'ensemble selon spécialité, en partenariat avec le CRR de Paris et le Jeune Orchestre de l'Abbaye aux Dames de Saintes

Les ateliers d’initiation stylistique du Département de musique ancienne

Inscription : dma.pariscrr@gmail.com

Le Département de musique ancienne du CRR de Paris propose aux instrumentistes dits modernes des ateliers d'initiation stylistique aux répertoires anciens (ouverts à tous les étudiants du CRR et des CMA à partir du DEM).

Initiation à la stylistique baroque et aux instruments sur cordes boyaux pour les cordes :

  • Violon, alto
  • Violoncelle
  • Viole de gambe

Accompagnement sur la basse continue et lecture de tablatures pour les guitaristes. 

Initiation au basson baroque dulziane et serpent.

Initiation au piano-forte, Luca Montebugnoli

Planning du département

Enseignants

Voir page : Enseignants musique

Téléchargements et liens

Informations

Téléchargement divers

Notes et documentation

Partenariats

Les ambassadeurs - direction Alexis Kossenko

Stage en ensemble

Le concert Spirituel - direction Hervé Niquet

Stage de mise en situation professionnelle au sein de l’ensemble, proposés aux étudiants chanteurs et instrumentistes du DMA.

Le Jeune orchestre de l'abbaye (JOA) - direction Catherine Puig

Session pédagogique d'orchestre

Le Jeune orchestre Rameau (JOR) - direction Bruno Procopio

Session pédagogique d'orchestre

La Main harmonique - direction Frédéric Bétous

Stage en ensemble

Les Arts Florissants - direction William Christie

Possibilité donnée aux étudiants du DMA d’intégrer le programme «Arts Flos Juniors».

Les folies françoises - direction Patrick Cohën-Akenine

Stage en ensemble

Les Paladins - direction Jérôme Corréas

Stage en ensemble

Les Épopées - direction Stéphane Fuget

Stage en ensemble.


Les établissements partenaires

Centre de Musique Baroque de Versailles – directeur général Nicolas Bucher

Participation des étudiants du DMA à la saison des «Jeudis Musicaux» à la Chapelle royale de Versailles en collaboration avec la maîtrise du CMBV - direction F.Armengaud

Fondation Royaumont

Organisation de résidences pédagogiques à la Bibliothèque musicale François Lang.

Possibilité pour les étudiants du DMA de suivre les formations proposée par la Fondation.

Festival Embaroquement immédiat

Concerts organisés dans le cadre des projets personnels.

Et également :

Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP)

Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB)

IESA Arts&Culture 

CRR de Versailles Grand Parc

CRD Paris-Saclay

L'art de la fugue

Arts et Métiers

Les Musées de la Ville de Paris

Informations pratiques

Accès : CRR de Paris, 14 rue de Madrid 75008 Paris

Contact : 01 44 70 64 00

Modalités

Les cours dispensés par les conservatoires municipaux et le conservatoire à rayonnement régional de Paris sont soumis à une inscription annuelle.
Les droits d’inscription sont dus pour l’année scolaire.
Calendrier des cours : de septembre à juin, hors vacances scolaires.

Tarifs & inscription

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