Responsable pédagogique : Jean-Christophe Revel
Chargée de productions et des évènements extérieurs : Nadia Trono
L’enseignement de la musique ancienne au CRR de Paris est proposé sur quatre parcours principaux :
Ainsi que des Masters de pratique et recherche, MIMA et des Ateliers d’initiation stylistique.
Pour plus de détails sur les Cycles 1, 2 et 3, veuillez consulter cette page.
Enseignements complétés par un apprentissage de la basse continue (pour les instruments concernés) et la pratique de la musique de chambre.
Le Cycle spécialisé est le prolongement immédiat des Cycles 1, 2 et 3.
Limite d'âge : 28 ans
DEM Musique ancienne
Le Cycle préparatoire à l’enseignement supérieur (CPES) est le prolongement immédiat du Cycle spécialisé.
Il s’adresse aux élèves ayant atteint le niveau du Cycle spécialisé qui ont pour objectif d’accéder à l’enseignement supérieur (Pôles supérieurs, CNSMD ou écoles supérieures et universités étrangères).
Ce parcours est limité à deux ans (voire trois ans après une demande de dérogation auprès de la direction) avec l’obligation de présenter au moins un concours d’entrée dans un établissement supérieur au plus tard lors de la 2e année.
Limite d'âge : 28 ans
Le cursus s'articule en 4 Unités d’enseignement (UE) :
Le Département de Musique ancienne propose une formation d'orientation et d'insertion professionnelle à des jeunes instrumentistes et chanteurs qui souhaitent perfectionner leur connaissance et leur pratique des répertoires anciens et et pré-classique.
Cette formation délivre un diplôme d'établissement (DEMS), aujourd'hui reconnu dans l'ensemble du monde professionnel.
Durée des études : 2 à 4 ans selon les disciplines.
Limite d’âge : 32 ans.
Disciplines principales (vocale ou instrumentales)
Discipline associée
Des disciplines associées obligatoires viennent compléter la discipline principale.
Cours obligatoires pour tous les étudiant, à suivre durant au moins une année de leur scolarité :
Disciplines associées pour les chanteurs
Discipline associée pour les instrumentistes polyphoniques
Discipline associée pour les violonistes
Discipline associée pour les piano-fortistes
Discipline associée pour les clavicordistes et clavecinistes
Discipline associée pour les traversistes
Ateliers (disciplines complémentaires)
Sont regroupés sous cette appellation des enseignements ayant vocation à élargir la culture musicale des étudiants et à enrichir leur pratique des répertoires anciens. Chaque étudiant est tenu d’en valider 2 par année. Il est possible de reconduire ce choix d’une année sur l’autre. Le choix est laissé libre à chaque étudiant, sur avis de l’enseignant de sa discipline principale et du responsable du département.
La musique d’ensemble
Des cours de musique d’ensemble sont proposés aux étudiants et sont validés sous la forme de contrôle continu. Ils ne peuvent se substituer aux ateliers. La liste de ces cours est à la suivante
La musique de chambre
Les sessions d'orchestre : l'orchestre baroque Paris-Ile-de-France
Le DMA propose des sessions d'orchestre dirigées par les enseignants du cursus ainsi que par des artistes invités.
Cet orchestre baroque regroupe l'ensemble des étudiants du CRR à partir du DEM jusqu'au cycle concertiste mais réunit également des élèves des CMA (conservatoires municipaux de Paris) et des principaux établissements d'Ile de France voire des établissements supérieurs (dont le PSPBB). Les étudiants sont tenus de participer à trois sessions au minimum pour valider leur année. Dans le cadre de stage d’insertion professionnelle les étudiants sont invités à travailler avec les structures partenaires du CRR :
Cursus Claveciniste, Luthiste-Théorbiste/Chef de chant, cycle concertiste
Cette classe est destinée à des clavecinistes, luthistes ou théorbistes diplômés, désireux de se former au métier de chef de chant dans le domaine de l’interprétation historique. La durée des études est de 2 ans et la limite d’âge est de 32 ans.
Disciplines associées
Disciplines complémentaires choisies en concertation avec les professeurs et le responsable du DMA
Cursus opéra baroque-art de la scène, cycle concertiste
Le DMA du CRR de Paris propose un cursus d'apprentissage des arts de la scène allant de 1607 à 1770. Ce cursus s’articule autour des répertoires opératiques et d’un travail spécifique lié aux arts de la scène et propose chaque année différentes productions scéniques tant au CRR que dans différents lieux scéniques d’Ile de France.
La durée des études est de 2 ans et la limite d’âge est de 32 ans.
Disciplines associées,
Disciplines complémentaires
Mime, maquillage baroque, art du costume et histoire de la mise en scène etc...
Le DMA du CRR de Paris accueille actuellement trois masters de pratique et recherche en partenariat avec Sorbonne-Université et l'université de Poitiers.
Ce partenariat est actuellement unique en France et conduit les étudiants à la validation d'un master incluant pratique instrumentale ou vocale de haut niveau et recherche musicologique.
MIMA, répertoires baroques, partenariat avec Sorbonne-Université, (responsable pédagogique du parcours : Théodora Psychoyou)
MIMA Piano-forte et art vocal classique et romantique, partenariat avec Sorbonne-Université (responsable pédagogique du parcours : Jeanne Roudet).
MIMA formation à l'orchestre classique et romantique, partenariat avec université de Poitiers et le Jeune Orchestre de l'Abbaye aux Dames de Saintes (responsable pédagogique du parcours : Catherine Puig).
Inscription : dma.pariscrr@gmail.com
Le Département de musique ancienne du CRR de Paris propose aux instrumentistes dits modernes des ateliers d'initiation stylistique aux répertoires anciens (ouverts à tous les étudiants du CRR et des CMA à partir du DEM).
Initiation à la stylistique baroque et aux instruments sur cordes boyaux pour les cordes :
Accompagnement sur la basse continue et lecture de tablatures pour les guitaristes.
Initiation au basson baroque dulziane et serpent.
Initiation au piano-forte, Luca Montebugnoli
Voir page : Enseignants musique
Les ambassadeurs - direction Alexis Kossenko
Stage en ensemble
Le concert Spirituel - direction Hervé Niquet
Stage de mise en situation professionnelle au sein de l’ensemble, proposés aux étudiants chanteurs et instrumentistes du DMA.
Le Jeune orchestre de l'abbaye (JOA) - direction Catherine Puig
Session pédagogique d'orchestre
Le Jeune orchestre Rameau (JOR) - direction Bruno Procopio
Session pédagogique d'orchestre
La Main harmonique - direction Frédéric Bétous
Stage en ensemble
Les Arts Florissants - direction William Christie
Possibilité donnée aux étudiants du DMA d’intégrer le programme «Arts Flos Juniors».
Les folies françoises - direction Patrick Cohën-Akenine
Stage en ensemble
Les Paladins - direction Jérôme Corréas
Stage en ensemble
Les Épopées - direction Stéphane Fuget
Stage en ensemble.
Centre de Musique Baroque de Versailles – directeur général Nicolas Bucher
Participation des étudiants du DMA à la saison des «Jeudis Musicaux» à la Chapelle royale de Versailles en collaboration avec la maîtrise du CMBV - direction F.Armengaud
Organisation de résidences pédagogiques à la Bibliothèque musicale François Lang.
Possibilité pour les étudiants du DMA de suivre les formations proposée par la Fondation.
Festival Embaroquement immédiat
Concerts organisés dans le cadre des projets personnels.
Et également :
Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP)
Accès : CRR de Paris, 14 rue de Madrid 75008 Paris
Les cours dispensés par les conservatoires municipaux et le conservatoire à rayonnement régional de Paris sont soumis à une inscription annuelle.
Les droits d’inscription sont dus pour l’année scolaire.
Calendrier des cours : de septembre à juin, hors vacances scolaires.