Conservatoires

Département musiques actuelles amplifiées

Coordonnatrice du Cycle Spécialisé MAA : Anne Corbier.

Coordonnateur du Cycle préparatoire à l'enseignement supérieur  MAA : Laurent Colombani.

Cycle Spécialisé (DEM)

Ce cycle est accessible sur concours. 

Limites d’âge : 28 ans

Parcours pour l'obtention du DEM

DEM Musiques actuelles amplifiées

  • UV 1 : Projet personnel - en pratique collective et création musicale.
  • UV 2 : Pratiques collectives et création musicale (Atelier création-improvisation, Atelier répertoire et mise en situation personnelle) 
  • UV 3 : Pratiques musicales et techniques (cours individuel instrumental ou chant/ Techniques du son et informatique musicale /Instruments complémentaires)
  • UV 4 : Formation et culture musicale (Formation musicale / Histoire des musiques actuelles amplifiées/Analyse/ Harmonie )

Conditions d'accès

  • Ne pas avoir déjà obtenu de Diplôme d'Études Musicales dans cette discipline.
  • Être âgé au maximum de 28 ans au moment du concours (demande de dérogation envisageable par demande argumentée auprès du Directeur du CRR).

Descriptif

Ce Cycle comprend un volume horaire de cours d'environ 10h30 hebdomadaires dispensées en journée ou en soirée.

Il faut pour les futurs élèves prévoir une disponibilité importante au cours du cursus, que ce soit pour les cours, leur travail personnel, les actions ponctuelles de Master-Class ou de concert...

La formation s'articule autant sur l'accompagnement du projet artistique de l'étudiant.e (accompagnement artistique, scénique, résidences, assistance technique et logistique, scénographie, concerts...) que sur un travail des fondamentaux, des compétences généralistes larges et variées (pratique collective autour du répertoire des musiques actuelles amplifiées, création, improvisation, pratique individuelle du chant ou d'un instrument, instrument d'accompagnement harmonique pour les chanteur.euse.s, chant pour les instrumentistes, technique du son et informatique musicale, formation musicale spécifique, culture et analyse musicale, harmonie/arrangements/composition, ateliers autour du texte et de la prosodie, pratiques transversales éventuelles , connaissance de l'environnement socio-professionnel...)

Ce cycle clôt la formation initiale en musiques actuelles si l'étudiant.e ne souhaite pas poursuivre pour une orientation vers l'enseignement supérieur, avec l'obtention du Diplôme d'Études Musicales (DEM).

Il s'adresse à tous musicien.ne.s (y compris les musiciens électroniques, la musique assistée par ordinateur - M.A.O., les D.-J.), des musiques actuelles, autant désireux d'approfondir leur projet artistique personnel que de développer un vaste champ de compétences dans un large panorama d'esthétiques.

La scène est un lieu important de la vie de ce département : auditions, concerts, projets de création, résidences,...

Durée : 2 ans (avec 3e année possible pour le cas échéant valider les examens des UV qui n'auraient pas été obtenus à la fin de la 2ème année)

N. B. : Il n’y aura plus de cours d’instrument dispensés pour cette éventuelle année supplémentaire.

Contenu et volume horaire

  • Cours individuel d'instrument ou de chant : 1h hebdomadaire (temps de cours possiblement réduit en fonction du nombre d'étudiants dans la classe), 2 années à valider.
  • Atelier de pratique instrumentale collective autour du répertoire des années 50 à nos jours : 1h30 hebdomadaires, 2 années à valider.

  • Atelier de pratique collective autour de l'improvisation, l'invention et la création :  2h hebdomadaires sur 1 semestre, 2 années à valider.
  • Atelier "rythmique" (en priorité pour les bassistes et batteurs) : 1h 30 hebdomadaire , 2 années à valider.
  • Formation musicale spécifique (déchiffrage, ear-training, théorie) : 1h30 hebdomadaires, 2 années à valider.
  • Harmonie : 1h30 hebdomadaire, 2 années à valider - Analyse : 1h hebdomadaire à partir de la 2ème année , 1 année à valider.
  • Histoire des musiques actuelles amplifiées : 1h30 hebdomadaire, 2 années à valider.
  • MAO, station audionumérique : 1h30 ou 2h hebdomadaires, 2 années à valider.
  • Options possibles : Chant complémentaire pour les instrumentistes, Instrument complémentaire , Gravure musicale assistée par ordinateur, polyrythmies/percussions, synthèse/technologies émergentes sur scène (Usine, ...), selon les places disponibles, à voir avec les coordinateurs.
  • Accompagnement de projet personnel dans le cadre d'études : volume mensuel variable, durée : 2 ans.

Remarque importante : dans le cadre du cours de MAO ainsi que de l'utilisation MAO en cours, il faudra avoir un minimum de matériel personnel, pensé aussi bien pour pouvoir suivre les cours collectifs que pour assurer votre travail personnel – il faudra donc le prévoir et anticiper , les informations à ce sujet seront disponibles après les admissions au concours d'entrée.

Volume horaire : Ce cursus représente environ 10 heures et 30 minutes de cours hebdomadaires, hors options libres choisies, auquel viennent s'ajouter le travail personnel et les projets de diffusion (concerts, classe de maître, etc...).

Cycle Préparatoire à l'Enseignement Supérieur (CPES)

Ce cycle est accessible sur concours.

Limites d’âge : 28 ans

Conditions d'accès

Être âgé au maximum de 28 ans au moment du concours (demande de dérogation envisageable sur demande argumentée auprès du Directeur du CRR).

Descriptif

Ce cycle comprend un volume horaire de cours d'environ 15 heures hebdomadaires dispensés en journée ou en soirée.

La formation s'articule autant sur l'accompagnement du projet artistique de l'étudiant.e (accompagnement artistique, scénique, résidences, assistance technique et logistique, scénographie, concerts…) que sur un travail des fondamentaux, des compétences généralistes larges et variées (pratique collective autour du répertoire des musiques actuelles amplifiées, création, improvisation, pratique individuelle du chant ou d'un instrument, instrument d'accompagnement harmonique pour les chanteur.euse.s, chant pour les instrumentistes, technique du son et informatique musicale, formation musicale spécifique, culture et analyse musicale, harmonie/arrangements/composition, ateliers autour du texte et de la prosodie, pratiques transversales éventuelles, connaissance de l'environnement socio-professionnel…)

Ce cycle a une vocation d'orientation professionnelle. Il s'inscrit dans un parcours professionnalisant qui vise à être prolongé par des formations supérieures (notamment dans les Pôles Supérieurs d'enseignements) menant aux carrières d'interprètes ou d'enseignants.

Une inscription en CPES vous engage à vous présenter au moins à un concours d’entrée dans l’enseignement supérieur (Pôles supérieurs, Hautes écoles Européennes…)

Des passerelles sont prévues la 2ème année pour permettre l'éventuelle obtention du D.E.M., pour ceux qui ne l'auraient pas encore.

Il s'adresse à tous musicien.ne.s (y compris les musiques électroniques, la musique assistée par ordinateur - M.A.O., les D.-J.), ou chanteur.euse.s, des musiques actuelles, autant désireux d'approfondir leur projet artistique personnel que de développer un vaste champ de compétences dans un large panorama d'esthétiques afin d'être en phase avec les exigences du secteur professionnel actuel.

La scène est un lieu central de la vie de ce département : auditions, concerts, projets de création, résidences,...

Durée : 2 ans.

Contenu et volume horaire

  • Cours individuel d'instrument ou de chant : 1h hebdomadaire, 2 années à valider
.
  • Atelier de pratique collective autour du répertoire des années 50 à nos jours : 2h hebdomadaires, 2 années à valider.
  • Atelier de pratique collective autour de l'improvisation, l'invention et la création : 2h hebdomadaires sur 1 semestre, 2 années à valider.
  • Atelier "rythmique" (en priorité pour les bassistes et batteurs) : 1h ou 1h30 hebdomadaire, 2 années à valider.
  • Formation musicale spécifique (déchiffrage, ear-training, théorie) : 2h hebdomadaires, 2 années à valider - Harmonie : 1h30 hebdomadaire pour les CPES1 , 2h bi-hebdomadaires pour les CPES 2, 2 années à valider.
  • Analyse : 1h hebdomadaire pour les CPES 1, 2h bi-hebdomadaire pour les CPES 2.
  • Arrangement : 2h hebdomadaires 2 années à valider - Histoire des musiques actuelles amplifiées : 1h30 hebdomadaire, 2 années à valider (si pas déjà validé en Cycle Spécialisé).
  • Histoire des musiques actuelles amplifiées : 1h30 hebdomadaire, 2 années à valider (si non déjà validé en Cycle Spécialisé).
  • Chant complémentaire pour les instrumentistes : 1h30 hebdomadaire, 2 années à valider.
  • Instrument harmonique complémentaire pour les chanteur.euse.s (guitare ou piano) : durée variable selon les places disponibles.
  • MAO, station audionumérique : entre 1h30 et 2h hebdomadaires, 2 années à valider.
  • Gravure musicale assistée par ordinateur : 1h bi-hebdomadaire, 1 année à valider.
  • Options possibles à choisir : polyrythmies/percussions, synthèse/technologies émergentes sur scène (Usine, ...), selon les places disponibles.
  • Accompagnement de projet personnel dans le cadre d'études : volume mensuel variable, durée : 2 ans.

Remarque importante : dans le cadre du cours de MAO ainsi que de l'utilisation MAO en cours, il faudra avoir un minimum de materiel personnel , pensé aussi bien pour pouvoir suivre les cours collectifs que pour assurer votre travail personnel il faudra donc le prévoir et anticiper , les informations à ce sujet seront disponibles après les admissions au concours d'entrée.

Une troisième année dérogatoire supplémentaire peut-être accordée si nécessaire pour valider les UV non obtenues.

Il n’y aura plus de cours d’instrument dispensés pour cette éventuelle année supplémentaire.

Volume horaire

Ce cursus représente environ 14h à 17h de cours hebdomadaires hors options libres choisies. Un volume horaire équivalent minimum de travail personnel est attendu soit un minimum de 35h dévolues à ce cursus.

Un activité rémunératrice ne dépassant pas 10h hebdomadaires peut être envisagée dans la mesure ou elle n'interfère pas avec le cursus.

Le statut d'intermittent du spectacle n'est donc pas compatible avec le suivi de ce cursus.

Modules et disciplines

Le cursus est organisé en 5 modules eux même structurés en plusieurs disciplines.

  • Arts de la scène.
  • Pratiques collectives et création musicale.
  • Pratiques musicales et techniques.
  • Formation et culture musicale.
  • Disciplines complémentaires et enseignements professionnalisants (Master Class, stages).

Disciplines

Arts de la scène

  • Accompagnement de projet personnel artistique : Réalisation, Rencontres autour de l'accompagnement artistique
  • Projets de création

Pratiques collectives et création musicale

  • Atelier création/improvisation.
  • Atelier pratique instrumentale et mise en situation personnelle.
  • Accompagnement de projet personnel artistique : Répétition, Création.

Pratiques musicales et techniques

  • Cours individuel instrumental ou cours individuel de chant.
  • Techniques du son/Informatique musicale : Technique du son, Synthèse/Technologies émergentes sur scène, Station de travail audio/midi-numérique, Gravure musicale assistée par ordinateur.
  • Instrument ou chant complémentaire : Chant complémentaire pour les instrumentistes, Instrument harmonique complémentaire pour les chanteur.euse.s : guitare, piano

Formation et culture musicale

  • Formation musicale : théorie, déchiffrage, transcription, transmission orale et mémorisation, improvisation.
  • Culture musicale : Analyse musicale et commentaire d'écoute, Histoire des musiques actuelles amplifiées.
  • Écriture : Harmonie/arrangement/composition

Disciplines complémentaires et enseignements professionnalisants (Master Class, stages)

  • Environnement professionnel : Stage, Master Class.
  • Ouverture aux autres esthétiques.

Concours d'entrée en Cycle Spécialisé et CPES

2024-2025 : Le concours d’entrée en MAA est mutualisé avec le CRR de Cergy-Pontoise.

Admissibilité : 1er tour.

  • 24 et 28 mai

Admission : Deuxième tour.

  • Épreuves écrites : 29 mai 
  • Suite des épreuves instrumentales : 31 mai et 4 juin.

Les programmes seront disponibles le 2 avril.

Pré-sélection

Au moment de l'inscription du candidat ou de la candidate, il lui sera demandé de faire parvenir des démonstrations de son travail artistique, par mail aux coordonnateurs du Département Musiques Actuelles Amplifiées Laurent Colombani et/ou Anne Corbier, sous forme de liens pointant vers des fichiers audios (Soundcloud recommandé) ou vidéos (Youtube recommandé) représentatif de leur niveau et leur travail récent.



L'équipe pédagogique procède à l'écoute et donne un avis sur la pertinence à présenter ce concours sous la forme de 3 appréciations possible : favorable, réservé ou défavorable.
 


Quel que soit cet avis, il ou elle reste alors libre de présenter le concours.

Les candidat.e.s peuvent dans la mesure du possible venir rencontrer les professeurs, voire assister à un cours, en prenant contact avec les coordinateurs.

Admissibilité

Le ou la candidat.e est écouté.e par le jury sur un répertoire préparé de 6 morceaux : 4 morceaux libres pour lesquels il ou elle a fait personnellement œuvre de création (composition ou ré-appropriation, arrangements - les composition étant particulièrement appréciées) et 2 morceaux au choix dans une liste imposée qui en comporte 10 qu'il peut interpréter à l'identique de l'original ou se ré-approprier à sa convenance.

Épreuves d'admissibilité : jeu instrumental ou vocal

a) Pour cette épreuve, le ou la candidat.e doit présenter quatre morceaux libres pour lesquels il a fait personnellement œuvre de création (composition ou ré-appropriation, arrangements - les compositions sont particulièrement appréciées).

Le jury en choisira un ou deux qu'il devra interpréter sans partition. Il est souhaitable que ces quatre pièces proposent des caractères et de tempos variés.

b) Le ou la candidat.e présente en plus, deux morceaux au choix dans la liste imposée qui en comporte dix, ci-après, qu'il peut interpréter à l'identique de l'original ou se ré-approprier à sa convenance.

Le jury l'invitera à jouer l'une de ces deux pièces par cœur.

Le ou la candidat.e se présente à cette épreuve avec ses propres musicien.ne.s ou chanteur.euse.s. Le nombre n'est pas limité mais nous conseillons de ne pas dépasser 6 personnes vu la place disponible et le temps d'installation/balance prévu.

L'utilisation d'accompagnements sur supports enregistrés («playbacks ») n'est pas conseillée mais permise.

Il est fortement conseillé que la totalité des six morceaux présentés par le ou la candidat.e ne soient pas joués en solo ou en duo et que le candidat présente au moins un morceau en formation instrumentale et/ou vocale d'au moins trois personnes.

Un court temps d'installation et de balance son sommaire est prévu.

Le matériel mis à disposition sur place se compose d'une batterie complète, d'un piano électronique, d'amplificateurs (basse, guitare, clavier), d'une sonorisation légère (table de mixage, petites enceintes de façade et retours), de microphones (SM58 et SM57) avec pieds et de pupitres. POUR CAUSE DE CONTEXTE SANITAIRE, les candidats devront apporter leurs PROPRES MICROS.

Si des partitions existent pour les morceaux libres, elles devront être apportées par le ou la candidat.e en 6 exemplaires et remises au jury en début d'épreuve.

La durée totale de cette épreuve est d'environ 20 minutes. Afin de respecter le planning de passage, la prestation des candidats pourra être écourtée par le jury.

Admission

Les épreuves d'admission se déroulent en 3 parties

a) : épreuves de formation et culture musicale ainsi que de technique (MAO et technique du son) à l'écrit (durée : 7h).(cf + bas)

b): celles de formation musicale et d'improvisation à l'oral ou à l'instrument (durée : 20 minutes environ).(cf + bas)

c)un entretien portant sur votre parcours et vos motivations (durée : 10 minutes environ).

Les Parties b) et c) se déroulent à la suite, un autre jour que la Partie a) , cette dernière se déroulant sur une journée entière .

Épreuves d'admission : formation, culture musicale et technique

a) Épreuves écrites : la durée de l'épreuve est de 7h (3h30 le matin + 3h30 l'après-midi).

Elles comportent :

Une transcription écrite d'un court fragment musical issu du champs des musiques actuelles amplifiées.

Une analyse auditive commentée (pas de partition) de plusieurs extraits musicaux dans la sphère des musiques actuelles (musiques actuelles amplifiées, chanson, jazz ou musiques du monde).

Un questionnaire sur la théorie de la musique et l'harmonie.

Un questionnaire portant les techniques du son et de l'informatique musicale (sonorisation, studio, M.A.O.).

Pour ces épreuves, l'usage du diapason est autorisé.

Le candidat ou la candidate gère et partage son temps à sa convenance dans les 3h30 du matin et de l'après-midi qui lui sont données pour ces quatre épreuves.

Il ou elle doit prévoir d'apporter du papier blanc vierge ainsi que du papier à musique.

Des précisions seront apportées ultérieurement sur le matériel audio personnalisé qui sera utilisé pour les épreuves de transcription et analyse auditive commentée.

Épreuves orales et instrumentales : la durée de l'épreuve est de 20 minutes environ.

Elle comportent :

Le déchiffrage d'une partition écrite avec un court temps de préparation accompagné par un « playback ».

Mémorisation/restitution : un court fragment de musique est proposé au candidat. Il ou elle pourra l'écouter autant de fois qu'il ou elle le souhaitera pendant 5 minutes. A l'issue de ce temps, il ou elle devra restituer avec son instrument et/ou sa voix, le maximum d'éléments musicaux perçus (rythme, mélodie, harmonie, interprétation,...). Il ou elle pourra faire suivre cette restitution d'une proposition personnelle de développement de ce matériau musical.

Improvisation/invention non préparée : un « playback » instrumental vous est proposé. Il vous est demandé de faire une proposition musicale par dessus sans écoute préalable.

Annales des épreuves du concours d'entrée

À télécharger sur : Google Drive

Enseignants

Voir page : Enseignants musique

Informations pratiques

Accès : CRR de Paris, site Jean-Jacques Rousseau, 53 rue Jean-Jacques Rousseau 75001 Paris

Contact : 01 44 70 64 00

Modalités

Les cours dispensés par les conservatoires municipaux et le conservatoire à rayonnement régional de Paris sont soumis à une inscription annuelle.
Les droits d’inscription sont dus pour l’année scolaire.
Calendrier des cours : de septembre à juin, hors vacances scolaires.

Tarifs & inscription

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :