Entrée en 1ère année du cycle I :
Pour voir les modalités d'inscription débutants, veuillez cliquer ici.
Coordinatrice : Claire FEUILLETTE
L’AMPIC : un enseignement fondé, dès les premiers apprentissages, sur la pratique musicale collective. Deux séances au minimum par semaine, une séance en grand collectif et une séance en petits groupes.
Les départements accessibles en AMPIC :
Temps moyen de présence de l’élève au conservatoire : 3h
Durée moyenne du cycle : 4 ans
Durée maximale du cycle : 5 ans
Le 1er cycle / cursus AMPIC, Apprentissage de la Musique par une Pratique Instrumentale Collective, est ouvert à chaque enfant qui souhaite s’épanouir, dès les premiers apprentissages, dans une activité artistique collective permettant d’apprendre la musique au sein de groupes d'apprentissage, que ce soit pour l'enseignement de l'instrument ou pour l'enseignement de la formation musicale (FM - solfège).
Dans ce cursus, la pratique collective orchestrale commence dès la première année, au sein du cours de formation musicale. Avec la réunion de ces deux disciplines on obtient le cours de Formation musicale - Orchestre. Cela permet une rapide mise en pratique à l'instrument des apprentissages théoriques. Les élèves font plus facilement le lien entre les deux.
Le cours d'instrument regroupe quant à lui trois élèves au sein du même cours d'instrument. Le temps de cours des trois élèves est mutualisé et permet d'être en contact plus longtemps avec le professeur en cours, d'entendre plus de conseils en profitant aussi de ceux donnés aux camarades du cours. De plus, cela permet de jouer sur une partie du cours de la musique d'ensemble, duos, trios ou quatuors.
Le cursus AMPIC fonctionne avec le système de promotion : chaque nouvelle cohorte qui débute constitue une nouvelle promotion, qui portera le même nom pendant les quatre ans du cycle 1.
La Pratique Instrumentale Collective (Apprentissage de la Musique par la Pratique Instrumentale en Collectif) s’adresse aux élèves de cycle 1.
Elle s’articule autour de deux séances à raison de 3h par semaine :
Le choix de l’instrument se fera au moment de l'inscription en ligne, dans la limite des places disponibles.
Comme pour les autres enseignements du conservatoire, les élèves des AMPIC sont évalués en contrôle continu, puis, à la fin du 1er cycle, par l’examen de fin de 1er cycle, qui permet l’entrée en 2e cycle. Une évaluation individuelle peut avoir lieu, sans qu’elle soit le seul élément à prendre en compte pour l’évaluation globale.
Pour plus d'informations sur les cycles d'enseignement, voir : Organisation générale des études musicales.
Pour plus d'informations sur les contenus pédagogiques, voir : Enseignement Musique.
L'ensemble des départements sont accessibles en filière individualisée :
1er cycle
Le 1er cycle / cursus individualisé est un parcours d’apprentissage articulé autour de trois séquences pédagogiques réparties dans la semaine : le cours d’instrument, le cours de formation musicale, le chant choral ou l’initiation à l’orchestre. L’organisation des cours d’instrument n’est pas une succession systématique de cours particuliers : ces cours peuvent être pris en groupe de 2 ou 3 élèves, ou bien seul, suivant l’intérêt pédagogique et les disponibilités des élèves.
Temps moyen de présence de l’élève au conservatoire : 3h
Durée moyenne du cycle : 4 ans
Durée maximale du cycle : 5 ans
1ère année
La pratique collective est obligatoire pendant toute la scolarité, la formation musicale jusqu’en fin de 2ème cycle minimum.
Pour plus d'informations sur les cycles d'enseignement, voir : Organisation générale des études musicales.
Pour plus d'informations sur les contenus pédagogiques, voir : Enseignement Musique.
Coordinatrice Voix : Julie HASSLER
Les Chœurs préparatoires sont ouverts aux débutants par tirage au sort, les formant à leur intégration aux Chœurs confirmés accessibles également par test aux non-débutants.
Niveau 1 - du CE2 au CM2
Niveau 2 - de 11 à 15 ans
Niveau 3 - de 15 à 18 ans
Chœur préparatoire (niveaux 1 et 2) :
Cette filière, destinée aux enfants qui choisissent la voix comme activité principale, est ouverte à chaque enfant qui souhaite s’épanouir dans une activité artistique collective permettant de développer sa voix et de chanter ensemble.
Pour plus d'informations sur les cycles d'enseignement en filière voix, voir : Département Voix.
Pour plus d'informations sur les contenus pédagogiques, voir : Enseignement Musique.
Objectifs pédagogiques :
La filière voix - 1er cycle :
2 filières possibles :
1. Élèves d’école élémentaire : de CE1 à CM2
2. Élèves de collège : de 6ème à 3ème
Exemple d’organisation pédagogique pour un chœur de 24 chanteurs :
1. Une séance en tutti : 1h30.
2. Une séance en pupitre / cours de technique vocale : 1h / 6 élèves.
3. Deux cours de formation musicale chanteur : 1h / 12 élèves.
Exemple d’organisation pédagogique pour un chœur de 12 chanteurs :
1. Une séance, répétition tutti : 1h30. 1 enseignant chef de chœur + un pianiste accompagnateur.
2. Répétition en pupitre / cours de technique vocale : 1h / 6 élèves.
3. Un cours de formation musicale chanteur : 1h / 12 élèves.
En préparation de la filière voix 1er cycle, le conservatoire peut mettre en place un atelier vocal (durée 1-2 ans).
Chant choral, technique vocale, formation musicale
Comme pour les autres enseignements du conservatoire, les élèves de la filière voix sont évalués en contrôle continu, puis, à la fin du 1er cycle, par un examen de fin de 1er cycle, qui permet l’entrée en 2ème cycle. Une évaluation individuelle peut avoir lieu, sans qu’elle soit le seul élément à prendre en compte pour l’évaluation globale.
Accès : Conservatoire du 11e Charles Munch
Voir plus d'informations
Les cours dispensés par les conservatoires municipaux et le conservatoire à rayonnement régional de Paris sont soumis à une inscription annuelle.
Les droits d’inscription sont dus pour l’année scolaire.
Calendrier des cours : de septembre à juin, hors vacances scolaires.