L'enseignement en musique repose sur la validation de trois UV :
Pour plus d'informations concernant les inscriptions, voir :
Pour plus d'informations concernant les études musicales, voir Études musicales : départements et cycles.
Les cycles d'apprentissage des instruments d'orchestre suivent le schéma général d'organisation des études musicales.
Département Cordes
Enseignantes et enseignants :
Contenu :
Le violon fait partie de la famille des instruments à cordes frottées. Avec ses quatre cordes et son archet, il possède une large palette d’expression, de la plus douce à la plus passionnée, qu'il décline dans tous les styles et époques, de la musique ancienne à nos jours, et dans des genres aussi divers que le jazz et les musiques traditionnelles. Il occupe une place de choix dans le répertoire de la musique de chambre et de l'orchestre. La pédagogie s'appuie sur l'apprentissage des gestes instrumentaux, l'écoute individuelle et collective et le développement du sens créatif et artistique.
Contenu :
Malgré une confusion persistante avec le saxo ou la voix, l'Alto n'est plus à présenter. Suffisamment de grands solistes ont donné à ce magnifique instrument ses lettres de noblesse pour qu'il trouve une place confortable dans la grande famille des cordes et ne plus être considéré comme une 3ème violon.
La classe d'alto du conservatoire Charles Munch est née il y a plusieurs années et est soutenue depuis sa création par les différents directeurs qui se sont succédé. Elle a pu ainsi contribuer à la formation d'amateurs éclairés ainsi que de nombreu(ses)x musicien(ne)s professionnel(le)s. Encore trop souvent comparé à un violon diesel ou une grosse péniche, il est de mise aujourd'hui de proposer à certain(e)s violonistes de s'initier à l'alto afin d'apprendre à l'aimer, le respecter et de progresser dans le son de leur propre instrument.
Enseignants :
Contenu :
Le violoncelle est l’un des deux instruments graves des cordes frottées. On en joue assis, l’instrument reposant au sol grâce à une pique. Si sa taille peut paraître imposante, des instruments adaptés aux enfants existent et facilitent l’apprentissage.
On dit du violoncelle qu’il est le plus proche de la voix humaine, sa tessiture allant du plus grave au plus aigu de celle-ci. Sa sonorité chaleureuse et puissante est mise en valeur dans tous les répertoires, du 16ème siècle à nos jours. On peut le retrouver chez Mozart, au théâtre, dans la variété, dans les musiques de films…
Partenaire idéal, tant en petits effectifs qu’en grand orchestre, le violoncelle se marie à merveille avec tous les instruments (cordes, vents, piano etc... ).
Ce que les violoncellistes apprécient particulièrement dans leur instrument est de pouvoir mettre en vibration les cordes graves et ainsi de sentir celles-ci résonner jusque dans leur corps.
L’apprentissage de cet instrument s’articule autour de cours individuels, de cours de groupes, et d’ensembles. Dans une dynamique de plaisirs et d’échanges, des projets de classes sont mis en oeuvre pour réunir les élèves et leur permettre de se produire en public. Les ensembles de violoncelles sont d’ailleurs très prisés, les élèves comme les professeurs y voyant l’occasion de renforcer leur esprit d’équipe dans la bonne humeur !
Enseignante :
Contenu :
La Contrebasse est le plus gros et le plus grave des instruments à cordes, qui nous ravit par la chaleur d un son riche de belles vibrations.
La classe de contrebasse est ouverte aux enfants dès l'âge de 7 ans, car nous avons la chance d'avoir des instruments de toutes tailles.
Elle accueille également des élèves venant d univers différents tel que le jazz ou les musique du monde. C'est une des caractéristique de cet instrument qui permet de trouver son épanouissement à travers différents styles.
Département Vents - Bois
Enseignantes et enseignants :
Enseignant :
Le hautbois, dont le son si caractéristique est produit par la vibration d'une anche double taillée dans du roseau, est un instrument à vent de la famille des bois.
Enseignantes et enseignants :
Contenu :
Initiation : l’apprentissage technique de l’instrument se fait dès le début des études via le plaisir trouvé dans le jeu de mélodies simples.
1er Cycle : Travail technique (colonne d’air, projection du son, embouchure, détaché, technique digitale), répertoire classique et mélodies modernes via des transcriptions pour l’instrument, musique Klezmer, initiation à l’improvisation, composition de petites pièces à jouer sur son instrument.
2ème Cycle : Acquisition de l’autonomie dans le travail personnel. Travail de justesse, renforcement du travail sur le son, apprentissages des premiers répertoires originaux de période classique et d’écriture moderne.
3ème Cycle : Travail sur le répertoire spécifique de clarinette (sonates, concertos, traits d’orchestre, musique de chambre), effets de son dans les musiques du monde, travail de déchiffrage, répertoire jazz et élaboration d’un programme de concert.
Enseignante :
Enseignant :
Contenu :
Instrument à anche double, le basson est présent dans tous les orchestres symphoniques, dans lesquels il tient souvent un rôle mélodique en compagnie d’un autre pupitre. Son registre très large lui permet une expression cocasse (Walt Disney) comme très nostalgique (Mozart) ou organique (ouverture du Sacre du printemps de Stravinsky). Il est aujourd’hui aussi très employé dans les musiques de film.
L’apprentissage commence par la reproduction de chansons puis la progression instrumentale se fait à travers diverses méthodes et ouvrages pédagogiques pour le basson. La présence des parents est encouragée au début, ne serait ce que pour apprendre à monter l’instrument avec l’élève. Le rapport avec celui-ci commence aussi par une découverte de l’organologie et de la production du son. L’élève travaillera à la maison le répertoire découvert en cours avec le professeur. L’apprentissage de l’instrument initie un souci d’exigence qui pourra souvent se décliner ailleurs.
L'enseignant organisera souvent des duos ou trios entre élèves.
Département Vents - Cuivres
Enseignants :
Enseignante :
Contenu :
Le Cor d'harmonie est un instrument de la famille des vents et plus particulièrement de la famille des cuivres.
C'est un instrument très apprécié par les compositeurs car il a un son doux, rond, chaleureux mais aussi puissant quand il veut! Il se marie à merveille avec les autres instruments. Il cache bien son jeu car moins connu, on l'entend pourtant partout (dans les fanfares, dans les orchestres symphoniques, les petites formations...).
Cet instrument a beaucoup évolué depuis l'olifant, le cor des alpe, le cor de chasse, le cor naturel (avec W.A Mozart par exemple)...
Son répertoire est très large et très riche, de la musique baroque à la musique contemporaine. Il est notamment très prisé pour son rôle dans les musiques de films. Les enfants l'ont surement entendu dans le conte musical "pierre et le loup" (c'est le loup !)
On peut commencer l'apprentissage de ce bel instrument dès l'âge de 7 ans et plus tardivement bien sûr. Il existe des petits cors pour les jeunes débutants, plus légers et faciles à manipuler.
Enseignant :
Enseignant :
Contenu :
Le cours de tuba est basé sur l'échange avec le professeur, que ce soit dans le travail du son et de la respiration, les exercices techniques ou le choix du répertoire.
Tout les styles musicaux peuvent être abordés. L'élève peut ainsi être force de proposition et pleinement s'investir dans son apprentissage.
Quel que soit son niveau, ses ambitions, ses résultats, la notion de plaisir de la pratique musicale reste l'élément essentiel.
Les cycles d'apprentissage des instruments polyphoniques suivent le schéma général d'organisation des études musicales.
Enseignant :
Enseignante :
Contenu :
Instrument polyphonique faisant partie de l’orchestre symphonique, la harpe est un instrument très ancien, largement répandu dans le monde sous diverses formes : kora, ngombi, harpe sud-américaine. Elle véhicule un riche imaginaire et se prête à des styles musicaux très divers. Une pédagogie inventive et exigeante, adaptée à la personnalité de chacun, aidera les élèves à s’exprimer à travers cet instrument.
Ouvert à tous, le cursus permet d’aborder divers styles musicaux : musique ancienne, classique, langages d’aujourd’hui, jazz, musiques traditionnelles.
- Cours individuel : L’enfant découvre le plaisir d’un geste instrumental de qualité, développe l’envie de « musiquer ». Le chant intérieur se met en place.
- Cours collectif : travail sur l’écoute et l’oreille harmonique.
Compréhension intuitive du système tonal, de la métrique.
Enseignants :
Enseignantes et enseignants :
Contenu :
Instrument à cordes frappées, il trouve sa place dans tous les styles de musique : baroque, classique, romantique, moderne ou contemporaine.
Le répertoire permet d’aborder des pièces d’une grande variété : préludes, études, sonates, valses, danses, concertos, etc.
Objectifs généraux :
Prérequis :
Enseignante :
Contenu :
La classe d’accompagnement piano comprend 3 cycles, un cycle pré-spécialisé et un cycle spécialisé.
• L’obtention du CEM a lieu au terme du 3ème cycle.
• L’obtention du DEM a lieu au terme du cycle spécialisé.
Pour les 3 premiers cycles, la classe d’accompagnement est accessible aux élèves pianistes se trouvant au minimum en 3ème cycle de piano.
Pour le cycle spécialisé, elle est accessible sur concours aux élèves au minimum en cycle spécialisé de piano.
• Apprentissage des techniques de lecture, déchiffrage piano solo, transposition, réduction de chœurs, réduction de quatuors et d’orchestres, harmonisation au clavier.
• Travail de l’accompagnement instrumental et vocal.
• Participation des pianistes de la classe d’accompagnement aux différents projets du Cma11 : auditions, concerts avec chant lyrique, master-class.
• Cours par 2 élèves de 1 heure, 1 heure 30 ou 2 heures en fonction des cycles.
Classe de percussions (multi-instrumentale)
Pour plus d'informations concernant les inscriptions en classe de percussions, voir :
Les cycles d'apprentissage des instruments de percussion suivent le schéma général d'organisation des études musicales.
La classe de percussions est une classe multi-instrumentale. Nous y abordons les percussions classiques et d’orchestre. Cela ne comprend pas l’apprentissage des spécialités telles que la batterie et les percussions traditionnelles.
Dès la deuxième année, tous les élèves percussionnistes ont une pratique régulière (tous les 15 jours) en ensemble de percussion. Le temps fort de l’année est la participation de tous les percussionnistes au WEEK-END DE LA PERCUSSION : trois concerts différents sur deux jours : percussion corporelle, spectacle mis en scène, grand orchestre de percussion.
Enseignante :
Enseignante :
Enseignante :
Enseignante :
Enseignant :
Enseignant :
Contenu :
Les percussions corporelles ou pratique d'expression corporelle musicale sont un genre musical consistant à produire des mélodies ou des rythmes en utilisant le corps comme instrument de musique. Elles peuvent être jouées seules ou pour accompagner d'autres musiques. La percussion corporelle est le résultat du déplacement cinétique d'une ou plusieurs parties du corps et prend sa finalité sous la forme d'un choc sonore marquant la fin du mouvement ce qui la différencie du simple toucher. Elle se présente sous la forme du complexe mouvement-choc-vibration sonore. Ce mouvement répété et structuré dans un espace-temps en diverses composantes sonores et visuelles va produire le rythme et la musicalité. La percussion met alors en avant la dimension rythmique des mouvements corporels et des actions constituant ainsi un véritable langage musical.
Les cycles d'apprentissage des instruments jazz suivent le schéma général d'organisation des études Jazz et musiques improvisées.
Enseignant :
Contenu :
Cours de batterie jazz du 1er cycle au CPES et DEM.
Connaissance du Jazz et des Musiques Actuelles Amplifiées (culture, répertoire…), travail constant sur le geste et le son (Moeller technique, Alan Dawson, Gary Chaffee...), sur les multiples coordinations de chaque membre à la batterie, analyse approfondie du swing et du concept de « feel » en ternaire comme en croches égales (jazz, funk, soul, musiques du monde), technique spécifique aux balais, étude de l’accompagnement selon les époques et le type de formation (du trio au big band), approche et approfondissement du phrasé et du concept de solo à la batterie.
Enseignant :
“La contrebasse est l'instrument à cordes le plus grave de la famille des violons. Le premier rôle de la contrebasse dans le jazz est de soutenir la pulsation tout en jouant les fondamentales des accords.
La guitare basse remplit les mêmes fonctions que la contrebasse mais elle est aussi un instrument plus approprié pour jouer des musiques actuelles avec des lignes de basse qui donnent toute l’identité et le caractère au morceau joué.”
Enseignant :
Contenu :
Les cours de guitare jazz ont pour objet l’étude des dimensions harmoniques et mélodiques du jazz, envisagées dans le cadre et les contraintes spécifiques de la guitare. Le travail de la technique et du vocabulaire a pour objectif de permettre aux élèves guitaristes de s’exprimer et d’improviser dans les différentes situations de jeu propres à cette musique.
Enseignantes et enseignants :
Contenu :
Du 1er cycle aux CPES, et DEM, ce cours est destiné aux élèves ayant déjà une bonne connaissance technique du piano et quelques notions d’improvisations.
Les cours de piano jazz s’appuient sur l’étude du répertoire jazz, de l’improvisation et de la création (1er au 3ème cycle)
À travers les standards et plus largement un répertoire jazz allant des années 30 à aujourd’hui, ainsi qu’à travers la composition, l’improvisation libre, le déchiffrage, nous aborderons toutes les techniques liées à l’improvisation au clavier et sous différentes formes.
Enseignants :
Contenu :
Enseignant :
Contenu :
La trompette est un instrument à vent de la famille des cuivres.
Apprentissage du Répertoire Jazz :
Enseignante :
Enseignante :
Contenu :
Travail sur l'improvisation (placement rythmique, couleurs sonores et liberté d'expression) essentiellement sur les standards de jazz mais également sur d'autres styles de musiques.
Le but de cet enseignement est de maitriser la technique instrumentale et la technique vocale afin de les exprimer simultanément et ainsi enrichir son expression musicale.
L'enseignement du Violon Jazz - Voix se compose :
• d'un cours individualisé ou en groupe selon le niveau
• d'un cours de pratique collective (Atelier Jazz) de 45 minutes à 1h30 hebdomadaire.
• d'un cours de formation musicale/ harmonie Jazz / Culture du Jazz (en fonction du cursus), de 1h à 1h30
Sur trois cycles.
Ouvert à toutes les cordes frottées.
debora.seffer@paris.fr
Enseignante :
Piano Jazz Complémentaire
Les cours de piano jazz complémentaire sont destinés aux élèves de 3ème et 2ème cycle jazz qui ne jouent pas d’un instrument harmonique.
Atelier Jazz Complémentaire
L'atelier jazz complémentaire du conservatoire Charles Munch est ouvert aux élèves issus de la musique classique et ancienne et qui souhaitent développer leur connaissance du jazz et de l'improvisation. Cet atelier de pratique collective développe ainsi la pratique, l'écoute, le jeu collectif et l'improvisation.
Tous les instruments de l’orchestre sont bienvenus : Violon, violon alto, violoncelle, contrebasse, clarinettes, flûtes, hautbois, basson, cor, trombone, piano, percussions.
Niveau requis : 3ème cycle et fin de 2ème cycle
Enseignants :
Les cours de pratique collective abordent les répertoires jazz de différentes époques, les codes de jeu en orchestre et l’improvisation sous différentes formes. Les ateliers jazz ont vocation à se produire lors des manifestations artistiques du conservatoire et des structures partenaires.
Atelier Gil Evans
Atelier Django Reinhardt
Big band
Enseignant :
Les cours d’harmonie jazz et d’écriture jazz ont pour objectif de fournir des clés de compréhension, des repères historiques, et une méthodologie pour maitriser les différents langages du jazz. Il s’agit mettre les élèves en capacité de développer leur créativité tout en se situant dans un cadre culturel large, et en utilisant les outils et les ressources numériques.
Harmonie jazz niveau 1
Harmonie jazz niveau 2
Écriture jazz niveau 1
Écriture jazz niveau 2
Enseignantes :
Contenu :
Ce sont des cours de formation appliqués au jazz avec pratique instrumentale : rythme, harmonie, déchiffrage, création, improvisation et reconnaissance d’accords
Niveau 1er cycle de jazz et début de 2ème cycle de jazz.
Enseignant :
Enseignantes et enseignants :
Enseignantes et enseignants :
Parcours permettant d'approfondir la maîtrise instrumentale à travers le langage du jazz afin de conduire les élèves à intégrer le 1er cycle jazz.
Les cycles d'apprentissage des instruments anciens suivent le schéma général d'organisation des études Musique Ancienne.
Enseignante :
Claveciniste accompagnatrice :
Contenu :
L'atelier de chant baroque s'adresse aux chanteurs expérimentés, ayant déjà une bonne pratique du chant lyrique (3e cycle minimum). Il propose une étude approfondie du style baroque : ornementation, déclamation, lecture sur fac-simile, étude des traités, pratique des différents répertoires de la période baroque, de Monteverdi à Rameau. Les cours sont accompagnés au clavecin et le plus souvent individuels, mais les élèves sont réunis en groupes de cinq (2h à 2h30 pour 4 à 5 élèves), assistent aux cours des autres, et participent à de petits ensembles. En outre, les élèves participent à au moins deux concerts dans l'année avec les élèves instrumentistes du département de musique ancienne du conservatoire.
L'accès à cet atelier se fait sur audition au mois de septembre : il faut préparer un air du XVIIe ou XVIIIe siècle qui sera accompagné au clavecin et un déchiffrage sera demandé.
Enseignantes et enseignants :
Contenu :
Découverte du clavecin et de son répertoire, de la fin de la Renaissance à Mozart essentiellement avec de possibles échappées vers le 20ème siècle pour ceux qui seraient intéressés. Plus généralement l'accent sera mis sur les 17ème et 18ème siècles en Europe.
De même, pour ceux qui le souhaitent, une initiation à la basse continue est proposée principalement d'après les traités français de la fin du 17ème siècle.
Pianistes, organistes et autres claviéristes, déjà intermittents, ou débutants sont tous les bienvenus.
Enseignante :
Enseignante :
Contenu :
La classe de Pianoforte propose un travail sur les techniques et les modes de jeu de cet instrument, suivant les traités, les méthodes d'enseignements et les témoignages de l'époque classique.
Des projets de musique de chambre et de répertoire basés sur des recherches musicologiques, mais aussi sur l'évolution de la facture de l'instrument et sur l'interaction entre compositeurs et constructeurs sont réalisés chaque année.
L'enseignement du pianoforte peut être suivi par des pianistes ou clavecinistes qui désirent découvrir un deuxième clavier, mais aussi par des amateurs ou par des étudiants désireux de suivre un enseignement spécifique.
Enseignante :
Enseignant :
Enseignante :
Contenu :
Ouverte en janvier 2021, la classe de violon ancien est destinée aux violonistes souhaitant découvrir et étudier le répertoire de cet instrument, de la fin de la Renaissance à la période Classique, en passant par toute l’époque Baroque.
On utilise dans cette classe un instrumentarium historique adapté (cordes en boyau, archets baroques et classiques, instruments anciens ou copie d’anciens.)
Les élèves débutants sont bienvenus, ainsi que les étudiants plus avancés désireux de maîtriser une pratique « historiquement informée ».
Cours individuels et pratique collective avec continuo, chant et divers instruments sont proposés, ainsi que la découverte des anciens traités d’interprétation (étude de l’ornementation et improvisation)
Les liens entre musique, texte et danse seront favorisés tout au long du cursus, comme garants d’une relation harmonieuse entre le corps, l’instrument et l’expression musicale.
Les élèves déjà inscrits au conservatoire dans d’autres disciplines instrumentales et vocales peuvent rejoindre la classe et valider une UV de découverte de la musique ancienne.
Enseignant :
Les cycles d'apprentissage des instruments en MAA suivent le schéma général d'organisation des études musicales.
Enseignant :
Enseignante :
Enseignants :
Enseignants :
Enseignants :
Enseignante :
Enseignant :
Enseignantes et enseignants : en fonction du niveau
Enseignante :
Enseignantes et enseignants :
Enseignant :
Enseignantes :
Pianistes accompagnatrices :
Contenu :
Le cursus de chant lyrique s'adresse aux jeunes adultes et propose l'étude de la technique vocale et du répertoire classique du XVIIe siècle à nos jours, explorant aussi bien le lied et la mélodie que l'opéra, l'opérette et l'oratorio. Les cours sont individuels (30 mn en 1er cycle, 40 mn en 2e cycle, 50 mn en 3e cycle et 1h en cycle spécialisé) ou en petits groupes de deux ou trois (par exemple 1h30 pour 3 élèves de 1er cycle), et accompagnés au piano. Tous les élèves sont invités à participer régulièrement à des auditions et des concerts le long de l'année.
Enseignante :
Claveciniste accompagnatrice : Elena Bayeul
Voir Musique ancienne : Instruments, voix et pratiques collectives.
Enseignante :
Enseignantes :
Voir Jazz : Instruments, voix, pratiques collectives et cours théoriques.
Enseignantes :
Contenu :
L'atelier lyrique du CMA 11 est un atelier inter-conservatoires accessibles aux élèves des classe de chant lyrique.
Il permet chaque année, un travail musical et scénique autour d'une œuvre choisie du répertoire lyrique et donne lieu à des représentations publiques et scolaires.
Il permet aux jeunes chanteurs de travailler et chanter des rôles dans les conditions d'un spectacle lyrique.
Les chanteurs sont accompagnés soit au piano, soit par un groupe instrumental, soit par un orchestre, selon le projet proposé chaque année.
Le travail se fait en deux phases:
- travail musical avec Lucile Steunou, travail des rôles et ensembles, de septembre à décembre
- travail scénique, mise en scène de l'ouvrage avec Colette Hochain, en vue des représentations, de janvier à avril / mai.
Une audition est organisée chaque année en septembre pour le recrutement d'une double distribution de chanteurs correspondant aux rôles de l'ouvrage proposé.
Enseignante :
Enseignantes et enseignants :
Contenu :
Le cours de formation musicale est indispensable pour savoir lire une partition et se familiariser avec les notes de musique et les différents rythmes. C'est un ensemble de domaines d’apprentissages musicaux qui aideront l’élève à progresser dans l’étude de son instrument.
En cours de FM, l'enfant peut chanter, faire des rythmes avec un instrument ou son corps, il découvre, invente, enrichit sa culture musicale et développe sa créativité.
Pour l’ensemble du cursus, l’évaluation se fait sous forme de contrôle continu et auto-évaluation de l’élève, sans examens. La formation musicale est obligatoire jusqu’au niveau 2C4 validé. Elle est ensuite facultative.
Enseignante :
Voir Jazz : Instruments, voix, pratiques collectives et cours théoriques.
Un cours de formation musicale : Le cours de formation musicale se déroule en ensemble (orchestre), ou « tutti », pour apprendre à jouer ensemble et faire le lien entre théorie musicale et pratique instrumentale (groupe à partir de 12 enfants). durée : 1h30
Pour plus d'informations concernant le parcours AMPIC, veuillez cliquer ici.
Enseignant :
Contenu :
Le cours est ouvert à tous les élèves qui ressentent l'envie de créer leur propre musique et d'élargir leurs connaissances musicales. La motivation est le critère principal de sélection pour y accéder, ainsi bien sûr que l'assiduité. Cependant, la validation d'une fin de deuxième cycle de formation musicale est recommandée.
Il est centré sur le développement de l'oreille et met en lumière le rôle de la théorie musicale.
Il se veut aussi être une aide à la compréhension et donc à l'interprétation du répertoire. Pour cela, l'élève est amené à se mettre dans la peau des compositeurs, à analyser leurs oeuvres, afin d'être confronté aux mêmes problématiques.
Régulièrement, les pièces des élèves peuvent être jouées en public dans le cadre des diffusions culturelles du conservatoire, dans le but aussi de tisser des liens avec les élèves des autres classes. Ainsi, les formations instrumentales et les styles étudiés peuvent varier d'une année sur l'autre.
Enseignant :
Voir Jazz : Instruments, voix, pratiques collectives et cours théoriques.
Enseignante :
Direction :
Direction :
Direction :
Enseignante :
Contenu :
L’orchestre « Charles Munch », orchestre symphonique du CMA 11, dirigé depuis 2011 par Pascale Jeandroz, accueille les élèves de troisième cycle et de cycle spécialisé. Son ambition est de faire découvrir et aimer la musique symphonique, tant auprès des élèves que du public. Ses projets musicaux, toujours de grande qualité, se caractérisent par un répertoire diversifié et accessible, ouvert sur la musique lyrique, la musique de films, la musique contemporaine et le jazz.
L’orchestre symphonique travaille en session (deux sessions par an), et parfois en partenariat avec d’autres orchestres du réseau des CMA parisiens. Les répétitions ont lieu les jeudis soirs de 18h30 à 21h30 en tutti avec parfois des répétitions partielles les lundis soirs de 18h30 à 21h30.
Répertoire :
- Œuvres symphoniques : «Symphonie Jupiter» de Wolfgang Amadeus Mozart, « 5ème Symphonie » de Franz Schubert, Hommage à Jules Massenet (dont la Méditation de Thaïs ), « Peer Gynt » de Edvard Grieg, «West Side Story » de Leonard Bernstein, «Pomp and Circumstances » de Edward Elgar, « Danses roumaines » de Bela Bartok, « Carnaval des Animaux » de Camille Saint Saens, « Pierre et le loup » de Serge Prokofiev avec récitant, « Tableaux d’une exposition » de Modeste Moussorgsky
- Oeuvres pour cordes : «Simple Symphony » de Britten, « Suite Holberg » de Edvard Grieg, « Danses et airs antiques » de Respighi...
- Musique de ballet (avec danseurs) « Casse Noisettes » de Tchaikovsky, « Tangos » de Gustavo Beytelman (compositeur en résidence au CMA 11), « Soul Bossa Nova » de Quincy Jones
- Œuvres avec chœurs ou avec voix soliste : « Bachianas Brasileiras N° 5 » avec soprano de Villa Lobos, 2 Cantates de Mendelssohn avec choeur, Fantaisie chorale de Beethoven
- Musique concertante : Concertos pour piano de Wolfgang Amadeus Mozart et de Ludwig van Beethoven, Concerto pour flûte et orchestre de Wolfgang Amadeus Mozart, Concerto pour violoncelle de Ludwig van Beethoven, «CineCello » pour violoncelle et orchestre de Thierry Vaillant
- Musique contemporaine : Allan Stephenson ("Concertino pour piccolo et cordes), Gustavo Beytelman (oeuvres autour du tango), Thierry Vaillant (concerto pour violoncelle)
- Musique de films : Ennio Morricone (« Mission: le hautbois de Gabriel », « Cinema Paradiso », ), John Williams (« La liste de Schindler »), Nino Rota («Le Parrain »)
- Œuvres lyriques : « Fragonard » de Gabriel Pierné, « Carmen » de Georges Bizet
- Œuvres avec groupe de jazz : « Hommage à Django Rheinhardt », « Journey into jazz » de Gunther Schuller
Enseignants :
La pratique de la musique de chambre est accessible aux élèves instrumentistes et chanteurs dans le cadre de leur parcours au conservatoire.
Selon disponibilité, les classes de musique de chambre peuvent aussi accueillir des élèves du réseau des conservatoires parisiens ou des extérieurs en parcours libre.
Musique de chambre instrumentale
Les élèves peuvent intégrer la classe à partir de la fin du 2nd cycle, selon les places disponibles. Les élèves du cycle spécialisé sont prioritaires.
La Musique de Chambre est un travail d'équipe reposant sur l'enthousiasme et l'engagement. Le travail personnel ainsi que les répétitions entre étudiants sont indispensables, de même qu'une assiduité sans faille aux cours et lors des concerts organisés régulièrement au conservatoire ou hors les murs.
Enseignante :
Enseignante :
L'atelier de musiques à tradition orale a lieu le samedi de 14h30 à 16h, et est destiné aux instrumentistes de tous types (cordes, bois, accordéon, piano, percussions, voix) des 2ème et 3ème cycles. L'ensemble s'appelle Doupatchena.
Cet atelier propose un apprentissage par l'oreille des musiques d'Europe de l'Est et des Balkans principalement.
Vidéos de concert :
Direction :
Enseignant :
Enseignante :
Voir : Chœurs et ateliers chants
Enseignant :
Voir : Orchestres et ensembles
Voir : Autres percussions
Enseignants :
Les cours de pratique collective abordent les répertoires jazz de différentes époques, les codes de jeu en orchestre et l’improvisation sous différentes formes. Les ateliers jazz ont vocation à se produire lors des manifestations artistiques du conservatoire et des structures partenaires.
Atelier Gil Evans
Atelier Django Reinhardt
Big band
En plus des cours de FM, obligatoires jusqu'à la validation du 2nd cycle, les élèves peuvent s'inscrire aux cours complémentaires qui figurent ici.
Attention : au conservatoire, les élèves ne peuvent suivre uniquement un cours d'instrument. Le choix d'un atelier complémentaire est dans ce cas obligatoire.
Enseignante :
Enseignante :
Enseignant :
Enseignant :
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Enseignant :
Atelier de musique contemporaine et de piano préparé
Contenu :
L'objectif est d'aborder les œuvres du répertoire de musique d’ensemble et piano des 20ème et 21ème siècles, ainsi que de participer aux concerts de la Série XXI.
Travail personnel sur des œuvres choisies librement par les élèves et leurs professeurs
Séances à thèmes en musique d’ensemble : Tierkreis de Stockhausen, Makrokosmos de Crumb, étude des partitions graphiques, découverte du piano préparé de John Cage…
Master classes et workshops avec des intervenants spécialistes
Public
Elèves de fin de second cycle et de troisième cycle
Etudiants en cycle spécialisé des conservatoires parisiens et du CRR de Paris
Tout autre élève disponible, motivé et désireux d’élargir son répertoire
Enseignante :
Enseignant :
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Enseignants :
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Enseignante :
L'atelier d'initiation à l'orchestre est destiné aux élèves instrumentistes à cordes (violon, alto, violoncelle, contrebasse) qui sont actuellement en 1C2, et donc intégreront l'orchestre Junior l'année prochaine.
L'objectif est pour chaque participant de se forger une 1ère expérience de la musique en collectif avec les instruments par des activités sur la pulsation à plusieurs, des jeux musicaux qui font comprendre l'importance de chacun dans le groupe, notions qui sont à aborder le plus tôt possible.
Les séances auront lieu les samedis 25 novembre 2023, 9 décembre 2024 et 16 mars 2024 de 13h30 à 14h30 dans l'auditorium avec Noémie Poumet et Sophie Martin.
Veuillez informer Sophie Martin de la participation ou non de votre enfant à l'adresse suivante: sophie.martin@paris.fr
Enseignante :
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Enseignantes et enseignants :
Enseignants :
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Sandra Valette, professeur de percussion au CMA11, diplômée Médecine des arts, vous propose dorénavant des ateliers du mouvement au conservatoire du 11ème situé 7 rue Duranti 75011 Paris.
Niveau requis :
A partir du C2-3.
Il est possible de faire une séance avec des élèves plus jeunes (C1-C2), la présence des parents sera demandée et le professeur est invité à assister à l’atelier.
Participants :
Musiciens, élèves, professeurs
Recommandation :
Trois ateliers collectifs (10 personnes) sont proposés. Il est demandé de faire les ateliers dans l’ordre (ATELIER 1, ATELIER 2, ATELIER 3) et de laisser un peu de temps entre chaque atelier vous laissant la possibilité de réfléchir et appliquer sur vous chacun des conseils dispensés.
Il est possible de faire des séances individuelles.
Réservation obligatoire pour assister à l’atelier : Sandra.valette1@paris.fr
Objectifs de l’atelier du mouvement
✓ Sensibiliser à la relation geste-son
✓ Éveiller une conscience corporelle chez le musicien
✓ Améliorer ses performances techniques et musicales
✓ Développer une réflexion musicale à travers le mouvement corporel
Atelier du mouvement 1
Compétences développées
✓ Apprendre à s’échauffer sans instrument
✓ Respecter la physiologie du corps dans le jeu instrumental
✓ Repenser ses habitudes de jeu
✓ Bilan individuel
Mise en situation
✓ Échauffement corporel
✓ Position de référence avec son instrument
✓ Prise de l’instrument, baguettes, archet, porté de l’instrument, …
Atelier du mouvement 2
Compétences développées
✓ Appréhender les mouvements de référence pour une fluidité du geste
✓ Apprendre certaines notions physiologiques du bras et de la main
Mise en situation
✓ Exercices de mise en situation corporelle au service de la pratique instrumentale
✓ Travail des différentes sonorités en lien avec le geste
Atelier du mouvement 3
Compétence développée
✓ Améliorer ses performances musicales par la détente corporelle
Mise en situation
✓ Séance de récupération
✓ Application dans le répertoire
2023-2024
Salle Varèse
ATELIER 1
Jeudi 9 novembre 2023, 11h-13h
Jeudi 23 novembre 2023, 11h-13h
ATELIER 2
Jeudi 23 novembre 2023, 14h-16h
Jeudi 14 décembre 2023, 11h-13h
ATELIER 3
Jeudi 14 décembre 2023, 13h-15h
Jeudi 11 janvier 2024, 11h-13h
ATELIER 1
Jeudi 18 janvier 2024, 12h-14h
ATELIER 2
Mercredi 7 février 2024, 10h30-12h30
ATELIER 1
Jeudi 8 février 2024, 12h-14h
ATELIER 3
Mercredi 28 février 2024, 10h30-12h30
ATELIER 1
Mercredi 13 mars 2024, 10h30-12h30
ATELIER 2
Mercredi 3 avril 2024, 10h30-12h30
ATELIER 3
Mercredi 24 avril 2024, 10h30-12h30
ATELIER 1
Jeudi 16 mai 2024, 12h-14h
ATELIER 2
Jeudi 30 mai 2024, 12h-14h
ATELIER 3
Jeudi 20 juin 2024, 12h-14h
Robert Delaunay, Rythme, Joie de vivre, 1930