Conservatoires

Enseignement Musique

Informations générales

L'enseignement en musique repose sur la validation de trois UV :

Pour plus d'informations concernant les inscriptions, voir :

Pour plus d'informations concernant les études musicales, voir Études musicales : départements et cycles.

Instruments d'orchestre

Les cycles d'apprentissage des instruments d'orchestre suivent le schéma général d'organisation des études musicales.

Département Cordes

Violon

Enseignantes et enseignants : 

  • Catherine Burazovitch
  • Virginie Descharmes
  • Sophie Martin
  • Noémie Poumet
  • Chloé Rekis
  • Debora Seffer

Contenu :

Le violon fait partie de la famille des instruments à cordes frottées. Avec ses quatre cordes et son archet, il possède une large palette d’expression, de la plus douce à la plus passionnée, qu'il décline dans tous les styles et époques, de la musique ancienne à nos jours, et dans des genres aussi divers que le jazz et les musiques traditionnelles. Il occupe une place de choix dans le répertoire de la musique de chambre et de l'orchestre. La pédagogie s'appuie sur l'apprentissage des gestes instrumentaux, l'écoute individuelle et collective et le développement du sens créatif et artistique.

Alto
Enseignantes et enseignants : 

  • Maxime Devynck
  • Iara Texeira-Martins

Contenu :

Malgré une confusion persistante avec le saxo ou la voix, l'Alto n'est plus à présenter. Suffisamment de grands solistes ont donné à ce magnifique instrument ses lettres de noblesse pour qu'il trouve une place confortable dans la grande famille des cordes et ne plus être considéré comme une 3ème violon.

La classe d'alto du conservatoire Charles Munch est née il y a plusieurs années et est soutenue depuis sa création par les différents directeurs qui se sont succédé. Elle a pu ainsi contribuer à la formation d'amateurs éclairés ainsi que de nombreu(ses)x musicien(ne)s professionnel(le)s. Encore trop souvent comparé à un violon diesel ou une grosse péniche, il est de mise aujourd'hui de proposer à certain(e)s violonistes de s'initier à l'alto afin d'apprendre à l'aimer, le respecter et de progresser dans le son de leur propre instrument.

Violoncelle

Enseignants : 

  • Soïzic Chevrant-Breton 
  • Fabrice Loyal
  • Raphaël Moraly

Contenu :

Le violoncelle est l’un des deux instruments graves des cordes frottées. On en joue assis, l’instrument reposant au sol grâce à une pique. Si sa taille peut paraître imposante, des instruments adaptés aux enfants existent et facilitent l’apprentissage.

On dit du violoncelle qu’il est le plus proche de la voix humaine, sa tessiture allant du plus grave au plus aigu de celle-ci. Sa sonorité chaleureuse et puissante est mise en valeur dans tous les répertoires, du 16ème siècle à nos jours. On peut le retrouver chez Mozart, au théâtre, dans la variété, dans les musiques de films…

Partenaire idéal, tant en petits effectifs qu’en grand orchestre, le violoncelle se marie à merveille avec tous les instruments (cordes, vents, piano etc... ).

Ce que les violoncellistes apprécient particulièrement dans leur instrument est de pouvoir mettre en vibration les cordes graves et ainsi de sentir celles-ci résonner jusque dans leur corps.

L’apprentissage de cet instrument s’articule autour de cours individuels, de cours de groupes, et d’ensembles. Dans une dynamique de plaisirs et d’échanges, des projets de classes sont mis en oeuvre pour réunir les élèves et leur permettre de se produire en public. Les ensembles de violoncelles sont d’ailleurs très prisés, les élèves comme les professeurs y voyant l’occasion de renforcer leur esprit d’équipe dans la bonne humeur !

Contrebasse

Enseignante : 

  • Marie-Christine Dacqui

Contenu :

La Contrebasse est le plus gros et le plus grave des instruments à cordes, qui nous ravit par la chaleur d un son riche de belles vibrations.

La classe de contrebasse est ouverte aux enfants dès l'âge de 7 ans, car nous avons la chance d'avoir des instruments de toutes tailles.

Elle accueille également des élèves venant d univers différents tel que le jazz ou les musique du monde. C'est une des caractéristique de cet instrument qui permet de trouver son épanouissement à travers différents styles.

Département Vents - Bois

Piccolo et flûte traversière

Enseignantes et enseignants : 

  • Alain Ménard (Flûte et Piccolo)
  • Anne Savignat. 
Hautbois

Enseignant :

  • Hervé Lenoble

Le hautbois, dont le son si caractéristique est produit par la vibration d'une anche double taillée dans du roseau, est un instrument à vent de la famille des bois.

Clarinette

Enseignantes et enseignants : 

  • Gaëlle Bagot (CHAM)
  • Michel Capozzoli
  • Claire Feuillette

Contenu :

  • Apprentissage des bases techniques de l’instrument.
  • Jeu instrumental en soliste ou en groupe.

Initiation : l’apprentissage technique de l’instrument se fait dès le début des études via le plaisir trouvé dans le jeu de mélodies simples.

1er Cycle : Travail technique (colonne d’air, projection du son, embouchure, détaché, technique digitale), répertoire classique et mélodies modernes via des transcriptions pour l’instrument, musique Klezmer, initiation à l’improvisation, composition de petites pièces à jouer sur son instrument.

2ème Cycle : Acquisition de l’autonomie dans le travail personnel. Travail de justesse, renforcement du travail sur le son, apprentissages des premiers répertoires originaux de période classique et d’écriture moderne.

3ème Cycle : Travail sur le répertoire spécifique de clarinette (sonates, concertos, traits d’orchestre, musique de chambre), effets de son dans les musiques du monde, travail de déchiffrage, répertoire jazz et élaboration d’un programme de concert.

Saxophone

Enseignante :

  • Juliette Marçais (CHAM)
Pour plus d'informations concernant les CHAM, veuillez cliquer ici.
Basson

Enseignant :

  • Gabriel Vernhes

Contenu :

Instrument à anche double, le basson est présent dans tous les orchestres symphoniques, dans lesquels il tient souvent un rôle mélodique en compagnie d’un autre pupitre. Son registre très large lui permet une expression cocasse (Walt Disney) comme très nostalgique (Mozart) ou organique (ouverture du Sacre du printemps de Stravinsky). Il est aujourd’hui aussi très employé dans les musiques de film.

L’apprentissage commence par la reproduction de chansons puis la progression instrumentale se fait à travers diverses méthodes et ouvrages pédagogiques pour le basson. La présence des parents est encouragée au début, ne serait ce que pour apprendre à monter l’instrument avec l’élève. Le rapport avec celui-ci commence aussi par une découverte de l’organologie et de la production du son. L’élève travaillera à la maison le répertoire découvert en cours avec le professeur. L’apprentissage de l’instrument initie un souci d’exigence qui pourra souvent se décliner ailleurs.

L'enseignant organisera souvent des duos ou trios entre élèves.

Département Vents - Cuivres

Trompette

Enseignants :

  • Michel Feugère
  • Luc Rousselle

Cor

Enseignante :

  • Mathilde Sabaton

Contenu :

Le Cor d'harmonie est un instrument de la famille des vents et plus particulièrement de la famille des cuivres.

C'est un instrument très apprécié par les compositeurs car il a un son doux, rond, chaleureux mais aussi puissant quand il veut! Il se marie à merveille avec les autres instruments. Il cache bien son jeu car moins connu, on l'entend pourtant partout (dans les fanfares, dans les orchestres symphoniques, les petites formations...).

Cet instrument a beaucoup évolué depuis l'olifant, le cor des alpe, le cor de chasse, le cor naturel (avec W.A Mozart par exemple)...

Son répertoire est très large et très riche, de la musique baroque à la musique contemporaine. Il est notamment très prisé pour son rôle dans les musiques de films. Les enfants l'ont surement entendu dans le conte musical "pierre et le loup" (c'est le loup !)

On peut commencer l'apprentissage de ce bel instrument dès l'âge de 7 ans et plus tardivement bien sûr. Il existe des petits cors pour les jeunes débutants, plus légers et faciles à manipuler.

Trombone

Enseignant :

  • Philipppe Georges
Tuba

Enseignant :

  • Didier Havet

Contenu :

Le cours de tuba est basé sur l'échange avec le professeur, que ce soit dans le travail du son et de la respiration, les exercices techniques ou le choix du répertoire.

Tout les styles musicaux peuvent être abordés. L'élève peut ainsi être force de proposition et pleinement s'investir dans son apprentissage.

Quel que soit son niveau, ses ambitions, ses résultats, la notion de plaisir de la pratique musicale reste l'élément essentiel.

Instruments polyphoniques

Les cycles d'apprentissage des instruments polyphoniques suivent le schéma général d'organisation des études musicales.

Accordéon

Enseignant : 

  • Noé Clerc
Harpe

Enseignante : 

  • Aurélie Saraf

Contenu :

Instrument polyphonique faisant partie de l’orchestre symphonique, la harpe est un instrument très ancien, largement répandu dans le monde sous diverses formes : kora, ngombi, harpe sud-américaine. Elle véhicule un riche imaginaire et se prête à des styles musicaux très divers. Une pédagogie inventive et exigeante, adaptée à la personnalité de chacun, aidera les élèves à s’exprimer à travers cet instrument.

Ouvert à tous, le cursus permet d’aborder divers styles musicaux : musique ancienne, classique, langages d’aujourd’hui, jazz, musiques traditionnelles.

  • 1er Cycle (harpe celtique, harpe à pédales en fin de cycle) :

- Cours individuel : L’enfant découvre le plaisir d’un geste instrumental de qualité, développe l’envie de « musiquer ». Le chant intérieur se met en place.

- Cours collectif : travail sur l’écoute et l’oreille harmonique.

Compréhension intuitive du système tonal, de la métrique.

  • 2ème Cycle (harpe à pédales) : Les œuvres travaillées sont replacées dans leur contexte esthétique. Ainsi on aborde la notion de style et la posture d’interprète. Perfectionnement en lecture (déchiffrage). Enrichissement des méthodes de travail.
  • 3ème Cycle : Développement de la maîtrise instrumentale : palette sonore, phrasé et expression, techniques fines (étouffés, pédales). Construction du projet personnel de l’étudiant.
Guitare

Enseignants : 

  • Maxime Dayre
  • Vincent Desille
Piano

Enseignantes et enseignants : 

  • Sandrine Constantin
  • Antoine Didry-Demarle
  • Margaret Fazoline
  • Charlène Froelich
  • Michel Guikovaty
  • Didier Nguyen
  • Véronique Stibbe
  • Wen Ying Tseng
  • Natalia Valentin

Contenu :

Instrument à cordes frappées, il trouve sa place dans tous les styles de musique : baroque, classique, romantique, moderne ou contemporaine.

Le répertoire permet d’aborder des pièces d’une grande variété : préludes, études, sonates, valses, danses, concertos, etc.

Objectifs généraux :

  • Donner le goût de la musique
  • Accompagner chaque élève vers la maîtrise instrumentale
  • Cultiver la connaissance des différents styles et répertoires
  • Préparer les élèves à se produire en public
  • Encourager la pratique de la musique de chambre et de la musique d’ensemble
  • Favoriser l’autonomie
  • Stimuler la créativité
  • Orienter les élèves prometteurs vers des études professionnelles

Prérequis :

  • Travail personnel régulier à domicile exigé
  • Se procurer les partitions demandées
  • Avoir un piano acoustique à domicile (claviers électriques exclus)

Accompagnement au piano

Enseignante :

  • Lucile Steunou

Contenu :

  • Cursus et accès à la classe

La classe d’accompagnement piano comprend 3 cycles, un cycle pré-spécialisé et un cycle spécialisé.

• L’obtention du CEM a lieu au terme du 3ème cycle.

• L’obtention du DEM a lieu au terme du cycle spécialisé.

Pour les 3 premiers cycles, la classe d’accompagnement est accessible aux élèves pianistes se trouvant au minimum en 3ème cycle de piano.

Pour le cycle spécialisé, elle est accessible sur concours aux élèves au minimum en cycle spécialisé de piano.

  • L'apprentissage

• Apprentissage des techniques de lecture, déchiffrage piano solo, transposition, réduction de chœurs, réduction de quatuors et d’orchestres, harmonisation au clavier.

• Travail de l’accompagnement instrumental et vocal.

• Participation des pianistes de la classe d’accompagnement aux différents projets du Cma11 : auditions, concerts avec chant lyrique, master-class.

• Cours par 2 élèves de 1 heure, 1 heure 30 ou 2 heures en fonction des cycles.

Instruments de percussion

Classe de percussions (multi-instrumentale)

Pour plus d'informations concernant les inscriptions en classe de percussions, voir :

Les cycles d'apprentissage des instruments de percussion suivent le schéma général d'organisation des études musicales.

Introduction

La classe de percussions est une classe multi-instrumentale. Nous y abordons les percussions classiques et d’orchestre. Cela ne comprend pas l’apprentissage des spécialités telles que la batterie et les percussions traditionnelles.

Dès la deuxième année, tous les élèves percussionnistes ont une pratique régulière (tous les 15 jours) en ensemble de percussion. Le temps fort de l’année est la participation de tous les percussionnistes au WEEK-END DE LA PERCUSSION : trois concerts différents sur deux jours : percussion corporelle, spectacle mis en scène, grand orchestre de percussion.

Famille des peaux (caisse-claire, toms, timbales, …)

Enseignante :

  • Sandra Valette

Famille des claviers (xylophone, marimba, vibraphone)

Enseignante :

  • Sandra Valette

Famille des métaux (cymbales, gong, tam, …)

Enseignante :

  • Sandra Valette

Famille des accessoires (triangle, tambour de basque, castagnettes, claves, wood-blocks…)

Enseignante :

  • Sandra Valette

Autres percussions

Percussions africaines

Enseignant :

  • Guy Niang

Percussions corporelles

Enseignant :

  • Ludovic Prevel

Contenu :

Les percussions corporelles ou pratique d'expression corporelle musicale sont un genre musical consistant à produire des mélodies ou des rythmes en utilisant le corps comme instrument de musique. Elles peuvent être jouées seules ou pour accompagner d'autres musiques. La percussion corporelle est le résultat du déplacement cinétique d'une ou plusieurs parties du corps et prend sa finalité sous la forme d'un choc sonore marquant la fin du mouvement ce qui la différencie du simple toucher. Elle se présente sous la forme du complexe mouvement-choc-vibration sonore. Ce mouvement répété et structuré dans un espace-temps en diverses composantes sonores et visuelles va produire le rythme et la musicalité. La percussion met alors en avant la dimension rythmique des mouvements corporels et des actions constituant ainsi un véritable langage musical.

Jazz

Les cycles d'apprentissage des instruments jazz suivent le schéma général d'organisation des études Jazz et musiques improvisées.

Batterie jazz

Enseignant : 

  • Laurent Bataille

Contenu :

Cours de batterie jazz du 1er cycle au CPES et DEM.

Connaissance du Jazz et des Musiques Actuelles Amplifiées (culture, répertoire…), travail constant sur le geste et le son (Moeller technique, Alan Dawson, Gary Chaffee...), sur les multiples coordinations de chaque membre à la batterie, analyse approfondie du swing et du concept de « feel » en ternaire comme en croches égales (jazz, funk, soul, musiques du monde), technique spécifique aux balais, étude de l’accompagnement selon les époques et le type de formation (du trio au big band), approche et approfondissement du phrasé et du concept de solo à la batterie.

Contrebasse jazz

Enseignant : 

  • Marc Buronfosse

“La contrebasse est l'instrument à cordes le plus grave de la famille des violons. Le premier rôle de la contrebasse dans le jazz est de soutenir la pulsation tout en jouant les fondamentales des accords.

La guitare basse remplit les mêmes fonctions que la contrebasse mais elle est aussi un instrument plus approprié pour jouer des musiques actuelles avec des lignes de basse qui donnent toute l’identité et le caractère au morceau joué.”

Guitare jazz

Enseignant : 

  • Stéphane Audard

Contenu :

Les cours de guitare jazz ont pour objet l’étude des dimensions harmoniques et mélodiques du jazz, envisagées dans le cadre et les contraintes spécifiques de la guitare. Le travail de la technique et du vocabulaire a pour objectif de permettre aux élèves guitaristes de s’exprimer et d’improviser dans les différentes situations de jeu propres à cette musique.

Piano jazz

Enseignantes et enseignants : 

  • Leïla Olivesi 
  • Yvan Robilliard

Contenu :

Du 1er cycle aux CPES, et DEM, ce cours est destiné aux élèves ayant déjà une bonne connaissance technique du piano et quelques notions d’improvisations.

Les cours de piano jazz s’appuient sur l’étude du répertoire jazz, de l’improvisation et de la création (1er au 3ème cycle)

À travers les standards et plus largement un répertoire jazz allant des années 30 à aujourd’hui, ainsi qu’à travers la composition, l’improvisation libre, le déchiffrage, nous aborderons toutes les techniques liées à l’improvisation au clavier et sous différentes formes.

Saxophone jazz

Enseignants : 

  • Eric Barret
  • Yannick Benoit

Contenu :

  • Apprentissage du répertoire Jazz : depuis le swing (Louis Armstrong, Duke Ellington), bebop (Charlie Parker), Hard Bop (John Coltrane, Sonny Rollins...) et jazz contemporain.
  • Développement des techniques d'improvisations :
  • Apprentissage des grilles, savoir jouer les basses.
  • Triades, puis gammes (avec la méthode de Barry Harris).
  • Techniques d'approches
  • Éléments plus avancés : Utilisation de la gamme diminué, augmenté, les gammes pentatoniques, les paires de triades.
  • Travail sur le son et importance des Harmoniques.
  • Improvisation spontanée, improvisation libre et improvisation avec une note ''bourdon'', mise en pratique durant les cours.

Trompette jazz

Enseignant : 

  • Michel Feugère

Contenu :

La trompette est un instrument à vent de la famille des cuivres.

  • Travail de la colonne d’air, de la vibration des lèvres (buzz), de l’attaque du son.
  • Technique de doigts ( méthode Clarke)
  • Souplesse (méthode Collins)
  • Déchiffrage d’ une partition, lecture de notes mais aussi déchiffrage de grilles.

Apprentissage du Répertoire Jazz :

  • Connaissances des « standards » de Jazz
  • Etude du phrasé, du placement rythmique.
  • Les Triades, les cadences, les substitutions.
  • Techniques d’improvisation.
  • Mise en pratique des connaissances dans les différents Ateliers proposés au sein du Conservatoire du 11 ème

Chant jazz

Enseignante : 

  • Virginie Capizzi

Violon jazz - voix

Enseignante : 

  • Debora Seffer

Contenu :

Travail sur l'improvisation (placement rythmique, couleurs sonores et liberté d'expression) essentiellement sur les standards de jazz mais également sur d'autres styles de musiques.

Le but de cet enseignement est de maitriser la technique instrumentale et la technique vocale afin de les exprimer simultanément et ainsi enrichir son expression musicale.

L'enseignement du Violon Jazz - Voix se compose :

• d'un cours individualisé ou en groupe selon le niveau

• d'un cours de pratique collective (Atelier Jazz) de 45 minutes à 1h30 hebdomadaire.

• d'un cours de formation musicale/ harmonie Jazz / Culture du Jazz (en fonction du cursus), de 1h à 1h30

Sur trois cycles.

Ouvert à toutes les cordes frottées.

debora.seffer@paris.fr

Ateliers jazz complémentaires

Enseignante : 

  • Leïla Olivesi

Piano Jazz Complémentaire

Les cours de piano jazz complémentaire sont destinés aux élèves de 3ème et 2ème cycle jazz qui ne jouent pas d’un instrument harmonique.

Atelier Jazz Complémentaire

L'atelier jazz complémentaire du conservatoire Charles Munch est ouvert aux élèves issus de la musique classique et ancienne et qui souhaitent développer leur connaissance du jazz et de l'improvisation. Cet atelier de pratique collective développe ainsi la pratique, l'écoute, le jeu collectif et l'improvisation. 

Tous les instruments de l’orchestre sont bienvenus : Violon, violon alto, violoncelle, contrebasse, clarinettes, flûtes, hautbois, basson, cor, trombone, piano, percussions.

Niveau requis : 3ème cycle et fin de 2ème cycle

Pratique collective jazz

Enseignants : 

  • Stéphane Audard
  • Eric Barret
  • Philippe Georges

Les cours de pratique collective abordent les répertoires jazz de différentes époques, les codes de jeu en orchestre et l’improvisation sous différentes formes. Les ateliers jazz ont vocation à se produire lors des manifestations artistiques du conservatoire et des structures partenaires.

Atelier Gil Evans

  • Formation : combo jazz (6/9 musiciens)
  • Répertoire : les répertoires abordés couvrent l’ensemble de l’histoire du jazz, ainsi que les langages musicaux y correspondant. L’accent est mis sur les œuvres et les périodes les moins connues.

Atelier Django Reinhardt

  • Formation : petite formation jazz (5/7 musiciens)
  • Répertoire : cet atelier se consacre à l’histoire du jazz parisien, qu’il s’agisse de musiciens ayant vécu à Paris, ou ayant dédié des œuvres à cette ville. L’objectif est de créer et entretenir une mémoire musicale locale.

Big band

  • Formation : grand orchestre jazz (15/20 musiciens)
  • Répertoire : chaque année, le big band du CMA XI rend hommage à un grand musicien ou à une œuvre emblématique de l’histoire des grands orchestres jazz (West Side Story, Gil Evans, Duke Ellington, Pat Metheny, Quincy Jones…)
Harmonie et écriture jazz

Enseignant : 

  • Stéphane Audard

Les cours d’harmonie jazz et d’écriture jazz ont pour objectif de fournir des clés de compréhension, des repères historiques, et une méthodologie pour maitriser les différents langages du jazz. Il s’agit mettre les élèves en capacité de développer leur créativité tout en se situant dans un cadre culturel large, et en utilisant les outils et les ressources numériques.

Harmonie jazz niveau 1

  • Niveau : cycle 1/cycle 2
  • Contenu : étude et maniement des fondamentaux du langage harmonique jazz (cadences tonales, blues, initiation à la modalité).

Harmonie jazz niveau 2

  • Niveau : cycle 2/cycle 3/cycle spécialisé
  • Contenu : étude et maniement des langages mélodiques et harmoniques caractéristiques des différentes périodes de l’histoire du jazz (tonalité étendue, interchanges modaux)

Écriture jazz niveau 1

  • Niveau : cycle 2/cycle 3/cycle spécialisé
  • Contenu : étude et maniement des techniques d’orchestration, d’arrangement et de composition jazz, pour quintet et sextet (section rythmique et deux ou trois instruments solistes). Les travaux des élèves sont joués par les ateliers jazz. L’évaluation terminale de ce module est réalisée en réseau avec le CRR.

Écriture jazz niveau 2

  • Niveau : cycle 3/Cycle spécialisé/CPES
  • Contenu : étude et maniement des techniques d’orchestration, d’arrangement et de composition jazz, pour septet et octet (section rythmique et quatre ou cinq instruments solistes). Les travaux des élèves sont joués par les ateliers jazz et le big band du CMA XI. L’évaluation terminale de ce module est réalisée en réseau avec le CRR.
Formation musicale jazz

Enseignantes :

  • Virginie Daide
  • Leïla Olivesi

Contenu :

Ce sont des cours de formation appliqués au jazz avec pratique instrumentale : rythme, harmonie, déchiffrage, création, improvisation et reconnaissance d’accords

Niveau 1er cycle de jazz et début de 2ème cycle de jazz.

Ear Training

Enseignant :

  • Éric Barret
Atelier découverte jazz

Enseignantes et enseignants : 

  • L'ensemble des enseignants en jazz
L'atelier accompagne les premiers pas de l'élève sur son instrument à travers le langage du jazz.

Atelier passerelle jazz

Enseignantes et enseignants : 

  • L'ensemble des enseignants en jazz

Parcours permettant d'approfondir la maîtrise instrumentale à travers le langage du jazz afin de conduire les élèves à intégrer le 1er cycle jazz.

Musique Ancienne

Les cycles d'apprentissage des instruments anciens suivent le schéma général d'organisation des études Musique Ancienne.

Ateliers de chant baroque

Enseignante : 

  • Julie Hassler

Claveciniste accompagnatrice : 

  • Elena Bayeul

Contenu :

L'atelier de chant baroque s'adresse aux chanteurs expérimentés, ayant déjà une bonne pratique du chant lyrique (3e cycle minimum). Il propose une étude approfondie du style baroque : ornementation, déclamation, lecture sur fac-simile, étude des traités, pratique des différents répertoires de la période baroque, de Monteverdi à Rameau. Les cours sont accompagnés au clavecin et le plus souvent individuels, mais les élèves sont réunis en groupes de cinq (2h à 2h30 pour 4 à 5 élèves), assistent aux cours des autres, et participent à de petits ensembles. En outre, les élèves participent à au moins deux concerts dans l'année avec les élèves instrumentistes du département de musique ancienne du conservatoire.

L'accès à cet atelier se fait sur audition au mois de septembre : il faut préparer un air du XVIIe ou XVIIIe siècle qui sera accompagné au clavecin et un déchiffrage sera demandé.


Clavecin

Enseignantes et enseignants : 

  • Adèle Gornet
  • Thierry Schorr

Contenu :

Découverte du clavecin et de son répertoire, de la fin de la Renaissance à Mozart essentiellement avec de possibles échappées vers le 20ème siècle pour ceux qui seraient intéressés. Plus généralement l'accent sera mis sur les 17ème et 18ème siècles en Europe.

De même, pour ceux qui le souhaitent, une initiation à la basse continue est proposée principalement d'après les traités français de la fin du 17ème siècle.

Pianistes, organistes et autres claviéristes, déjà intermittents, ou débutants sont tous les bienvenus.

Flûte à bec

Enseignante : 

  • Nathalie Liess
Pianoforte

Enseignante : 

  • Natalia Valentin

Contenu : 

La classe de Pianoforte propose un travail sur les techniques et les modes de jeu de cet instrument, suivant les traités, les méthodes d'enseignements et les témoignages de l'époque classique.

Des projets de musique de chambre et de répertoire basés sur des recherches musicologiques, mais aussi sur l'évolution de la facture de l'instrument et sur l'interaction entre compositeurs et constructeurs sont réalisés chaque année.

L'enseignement du pianoforte peut être suivi par des pianistes ou clavecinistes qui désirent découvrir un deuxième clavier, mais aussi par des amateurs ou par des étudiants désireux de suivre un enseignement spécifique.

Traverso

Enseignante : 

  • Anne Savignat
Viole de gambe

Enseignant : 

  • Philippe Foulon

Violons anciens

Enseignante : 

  • Virginie Descharmes

Contenu :

Ouverte en janvier 2021, la classe de violon ancien est destinée aux violonistes souhaitant découvrir et étudier le répertoire de cet instrument, de la fin de la Renaissance à la période Classique, en passant par toute l’époque Baroque.

On utilise dans cette classe un instrumentarium historique adapté (cordes en boyau, archets baroques et classiques, instruments anciens ou copie d’anciens.)

Les élèves débutants sont bienvenus, ainsi que les étudiants plus avancés désireux de maîtriser une pratique « historiquement informée ».

Cours individuels et pratique collective avec continuo, chant et divers instruments sont proposés, ainsi que la découverte des anciens traités d’interprétation (étude de l’ornementation et improvisation)

Les liens entre musique, texte et danse seront favorisés tout au long du cursus, comme garants d’une relation harmonieuse entre le corps, l’instrument et l’expression musicale.

Les élèves déjà inscrits au conservatoire dans d’autres disciplines instrumentales et vocales peuvent rejoindre la classe et valider une UV de découverte de la musique ancienne.

Violoncelles anciens

Enseignant : 

  • Philippe Foulon

Musiques actuelles amplifiées (MAA)


Les cycles d'apprentissage des instruments en MAA suivent le schéma général d'organisation des études musicales.

Batterie

Enseignant :

  • Laurent Bataille

Chant

Enseignante : 

  • Camille Lévy

Guitare électrique

Enseignants : 

  • Maxime Dayre
  • Clément Garcin
Guitare basse

Enseignants :

  • Maxime Dayre
  • Clément Garcin

Ateliers MAA

Enseignants : 

  • Jean Thomas

Filière voix

Les cycles d'apprentissage en voix suivent le schéma général d'organisation des études Chant lyrique.
Atelier chant

Enseignante :

  • Virginie Capizzi

Chœur filière voix

Enseignant :

  • Christophe Barroso

FM voix

Enseignantes et enseignants : en fonction du niveau

Technique vocale

Enseignante : 

  • Marie-Pascale Leroy

Chœurs et ateliers chants


Chœurs enfants

Enseignantes et enseignants : 

  • Christophe Barroso
  • Savitri De Rochefort
Chant baroque (Département Musiques anciennes)

Enseignante : 

  • Julie Hassler

Claveciniste accompagnatrice : Elena Bayeul

Voir Musique ancienne : Instruments, voix et pratiques collectives.

Chœur Charles MUNCH (Élèves en chant, filière voix et adultes)

Enseignant : 

  • Christophe Barroso
Chant lyrique

Enseignantes : 

  • Julie Hassler
  • Marie-Pascale Leroy
  • Sonia Morgavi 

Pianistes accompagnatrices : 

  • Markrit Kirazian-Berberian 
  • Adrienne Dubois

Contenu :

Le cours de chant lyrique s'adresse aux jeunes adultes et propose l'étude de la technique vocale et du répertoire classique du XVIIe siècle à nos jours, explorant aussi bien le lied et la mélodie que l'opéra, l'opérette et l'oratorio. Les cours sont individuels (30 mn en 1er cycle, 40 mn en 2e cycle, 50 mn en 3e cycle et 1h en cycle spécialisé) ou en petits groupes de deux ou trois (par exemple 1h30 pour 3 élèves de 1er cycle), et accompagnés au piano. Tous les élèves sont invités à participer régulièrement à des auditions et des concerts le long de l'année.

Chant MAA (Département Musiques actuelles amplifiées)

Enseignante :

  • Camille Lévy

Chant jazz et chant violon-jazz (Département jazz)

Enseignantes : 

  • Virginie Cappizi
  • Debora Seffer

Voir Jazz : Instruments, voix, pratiques collectives et cours théoriques.

Ateliers de chant lyrique (opéra et opérette)

Enseignantes : 

  • Margaret Fazoline (atelier opérette)
  • Colette Hochain (atelier opéra)
  • Lucile Steunou (atelier opéra)

Contenu : 

L'atelier lyrique du CMA 11 est un atelier inter-conservatoires accessibles aux élèves des classe de chant lyrique.

Il permet chaque année, un travail musical et scénique autour d'une œuvre choisie du répertoire lyrique et donne lieu à des représentations publiques et scolaires.

Il permet aux jeunes chanteurs de travailler et chanter des rôles dans les conditions d'un spectacle lyrique.

Les chanteurs sont accompagnés soit au piano, soit par un groupe instrumental, soit par un orchestre, selon le projet proposé chaque année.

Le travail se fait en deux phases:

- travail musical avec Lucile Steunou, travail des rôles et ensembles, de septembre à décembre

- travail scénique, mise en scène de l'ouvrage avec Colette Hochain, en vue des représentations, de janvier à avril / mai.

Une audition est organisée chaque année en septembre pour le recrutement d'une double distribution de chanteurs correspondant aux rôles de l'ouvrage proposé.

Atelier danse inter-conservatoire pour les élèves en classes de chant

Enseignante : 

  • Marianne Isson

Formation musicale (FM)

Formation musicale

Enseignantes et enseignants : 

  • Rémi Beck
  • Charlène Froelich
  • Tania Lefebvre
  • Savitri de Rochefort
  • Anne-Claire Sutton

Contenu :

Le cours de formation musicale est indispensable pour savoir lire une partition et se familiariser avec les notes de musique et les différents rythmes. C'est un ensemble de domaines d’apprentissages musicaux qui aideront l’élève à progresser dans l’étude de son instrument.

En cours de FM, l'enfant peut chanter, faire des rythmes avec un instrument ou son corps, il découvre, invente, enrichit sa culture musicale et développe sa créativité.

Pour l’ensemble du cursus, l’évaluation se fait sous forme de contrôle continu et auto-évaluation de l’élève, sans examens. La formation musicale est obligatoire jusqu’au niveau 2C4 validé. Elle est ensuite facultative.

Formation musicale jazz

Enseignante : 

  • Leïla Olivesi (FM jazz)

Voir Jazz : Instruments, voix, pratiques collectives et cours théoriques.

Formation musicale AMPIC

Un cours de formation musicale : Le cours de formation musicale se déroule en ensemble (orchestre), ou « tutti », pour apprendre à jouer ensemble et faire le lien entre théorie musicale et pratique instrumentale (groupe à partir de 12 enfants). durée : 1h30

Pour plus d'informations concernant le parcours AMPIC, veuillez cliquer ici.

Érudition

Écriture

Enseignant : 

  • Rémi Beck

Contenu :

Le cours est ouvert à tous les élèves qui ressentent l'envie de créer leur propre musique et d'élargir leurs connaissances musicales. La motivation est le critère principal de sélection pour y accéder, ainsi bien sûr que l'assiduité. Cependant, la validation d'une fin de deuxième cycle de formation musicale est recommandée.

Il est centré sur le développement de l'oreille et met en lumière le rôle de la théorie musicale.

Il se veut aussi être une aide à la compréhension et donc à l'interprétation du répertoire. Pour cela, l'élève est amené à se mettre dans la peau des compositeurs, à analyser leurs oeuvres, afin d'être confronté aux mêmes problématiques.

Régulièrement, les pièces des élèves peuvent être jouées en public dans le cadre des diffusions culturelles du conservatoire, dans le but aussi de tisser des liens avec les élèves des autres classes. Ainsi, les formations instrumentales et les styles étudiés peuvent varier d'une année sur l'autre.

Culture et analyse musicale
Enseignante : 

  • Marion Lavon
Déchiffrage et harmonie au clavier
Enseignant : 

  • Didier Nguyen
Harmonie et écriture jazz
Histoire de la musique

Enseignante : 

  • Anne-Claire Sutton
Improvisation au clavier
Enseignant : 

  • Jean-Baptiste Doulcet

Orchestres et Ensembles

Orchestre à cordes (Junior - 1er cycle)

Direction :

  • Iara Teixeira Martins 
Orchestre à cordes (Petite symphonie - 2ème cycle)

Direction :

  • Iara Teixeira Martins 
Orchestres d’harmonie Charles Munch

Direction :

  • Pierre Boutillier

Orchestre symphonique Charles Munch (3ème cycle)

Enseignante : 

  • Pascale Jeandroz

Contenu :

L’orchestre « Charles Munch », orchestre symphonique du CMA 11, dirigé depuis 2011 par Pascale Jeandroz, accueille les élèves de troisième cycle et de cycle spécialisé. Son ambition est de faire découvrir et aimer la musique symphonique, tant auprès des élèves que du public. Ses projets musicaux, toujours de grande qualité, se caractérisent par un répertoire diversifié et accessible, ouvert sur la musique lyrique, la musique de films, la musique contemporaine et le jazz.

L’orchestre symphonique travaille en session (deux sessions par an), et parfois en partenariat avec d’autres orchestres du réseau des CMA parisiens. Les répétitions ont lieu les jeudis soirs de 18h30 à 21h30 en tutti avec parfois des répétitions partielles les lundis soirs de 18h30 à 21h30.

Répertoire :

- Œuvres symphoniques : «Symphonie Jupiter» de Wolfgang Amadeus Mozart, « 5ème Symphonie » de Franz Schubert, Hommage à Jules Massenet (dont la Méditation de Thaïs ), « Peer Gynt » de Edvard Grieg, «West Side Story » de Leonard Bernstein, «Pomp and Circumstances » de Edward Elgar, « Danses roumaines » de Bela Bartok, « Carnaval des Animaux » de Camille Saint Saens, « Pierre et le loup » de Serge Prokofiev avec récitant, « Tableaux d’une exposition » de Modeste Moussorgsky

- Oeuvres pour cordes : «Simple Symphony » de Britten, « Suite Holberg » de Edvard Grieg, « Danses et airs antiques » de Respighi...

- Musique de ballet (avec danseurs) « Casse Noisettes » de Tchaikovsky, « Tangos » de Gustavo Beytelman (compositeur en résidence au CMA 11), « Soul Bossa Nova » de Quincy Jones

- Œuvres avec chœurs ou avec voix soliste : « Bachianas Brasileiras N° 5 » avec soprano de Villa Lobos, 2 Cantates de Mendelssohn avec choeur, Fantaisie chorale de Beethoven

- Musique concertante : Concertos pour piano de Wolfgang Amadeus Mozart et de Ludwig van Beethoven, Concerto pour flûte et orchestre de Wolfgang Amadeus Mozart, Concerto pour violoncelle de Ludwig van Beethoven, «CineCello » pour violoncelle et orchestre de Thierry Vaillant

- Musique contemporaine : Allan Stephenson ("Concertino pour piccolo et cordes), Gustavo Beytelman (oeuvres autour du tango), Thierry Vaillant (concerto pour violoncelle)

- Musique de films : Ennio Morricone (« Mission: le hautbois de Gabriel », « Cinema Paradiso », ), John Williams (« La liste de Schindler »), Nino Rota («Le Parrain »)

- Œuvres lyriques : « Fragonard » de Gabriel Pierné, « Carmen » de Georges Bizet

- Œuvres avec groupe de jazz : « Hommage à Django Rheinhardt », « Journey into jazz » de Gunther Schuller

Musique de chambre (Fin 2ème cycle)

Enseignants : 

  • Ruggero Capranico
  • Christophe Giovaninetti 

La pratique de la musique de chambre est accessible aux élèves instrumentistes et chanteurs dans le cadre de leur parcours au conservatoire.

Selon disponibilité, les classes de musique de chambre peuvent aussi accueillir des élèves du réseau des conservatoires parisiens ou des extérieurs en parcours libre.

Musique de chambre instrumentale

Les élèves peuvent intégrer la classe à partir de la fin du 2nd cycle, selon les places disponibles. Les élèves du cycle spécialisé sont prioritaires.

La Musique de Chambre est un travail d'équipe reposant sur l'enthousiasme et l'engagement. Le travail personnel ainsi que les répétitions entre étudiants sont indispensables, de même qu'une assiduité sans faille aux cours et lors des concerts organisés régulièrement au conservatoire ou hors les murs.

Musique de chambre contemporaine

Enseignante : 

  • Aurélie Saraf
S'adresse aux élèves de 3ème cycle et de cycle spécialisé, instrumentistes et chanteurs.
Ensemble Doupatchena : atelier de musiques à tradition orale

Enseignante : 

  • Sophie Martin

L'atelier de musiques à tradition orale a lieu le samedi de 14h30 à 16h, et est destiné aux instrumentistes de tous types (cordes, bois, accordéon, piano, percussions, voix) des 2ème et 3ème cycles. L'ensemble s'appelle Doupatchena.

Cet atelier propose un apprentissage par l'oreille des musiques d'Europe de l'Est et des Balkans principalement.

Vidéos de concert :

Freilech (Klezmer)

Mugur Mugurel (Roumanie)

Slava


Ensemble Opéra de Paris

Direction : 

  • Pascale Jeandroz
Ensemble guitare

Enseignant : 

  • Vincent Desille
Ensemble de harpes

Enseignante :

  • Aurélie Saraf

Disciplines instrumentales collectives

Chœurs
Fanfare

Enseignant : 

  • Philippe George
Orchestres et ensembles
Percussions corporelles et africaines
Pratique collective jazz

Enseignants :

  • Stéphane Audard
  • Eric Barret
  • Philippe Georges

Les cours de pratique collective abordent les répertoires jazz de différentes époques, les codes de jeu en orchestre et l’improvisation sous différentes formes. Les ateliers jazz ont vocation à se produire lors des manifestations artistiques du conservatoire et des structures partenaires.

Atelier Gil Evans

  • Formation : combo jazz (6/9 musiciens)
  • Répertoire : les répertoires abordés couvrent l’ensemble de l’histoire du jazz, ainsi que les langages musicaux y correspondant. L’accent est mis sur les œuvres et les périodes les moins connues.

Atelier Django Reinhardt

  • Formation : petite formation jazz (5/7 musiciens)
  • Répertoire : cet atelier se consacre à l’histoire du jazz parisien, qu’il s’agisse de musiciens ayant vécu à Paris, ou ayant dédié des œuvres à cette ville. L’objectif est de créer et entretenir une mémoire musicale locale.

Big band

  • Formation : grand orchestre jazz (15/20 musiciens)
  • Répertoire : chaque année, le big band du CMA XI rend hommage à un grand musicien ou à une œuvre emblématique de l’histoire des grands orchestres jazz (West Side Story, Gil Evans, Duke Ellington, Pat Metheny, Quincy Jones…)

Ateliers complémentaires

En plus des cours de FM, obligatoires jusqu'à la validation du 2nd cycle, les élèves peuvent s'inscrire aux cours complémentaires qui figurent ici. 

Attention : au conservatoire, les élèves ne peuvent suivre uniquement un cours d'instrument. Le choix d'un atelier complémentaire est dans ce cas obligatoire.

Pour élèves pianistes

Analyse et culture musicale

Enseignante :

  • Marion Navone
Atelier jazz pour instrumentistes "classiques"

Enseignante : 

  • Leïla Olivesi
Chœur

Enseignant :

  • Christophe Barroso
Claquettes

Enseignant : 

  • Rafael Meyrier

Danse baroque

Enseignante : 

  • Ana Yepes
Déchiffrage

Enseignant :

  • Didier Nguyen
  • Sandrine Constantin

Écriture

Enseignant :

  • Rémy Beck
Ensemble contemporain

Enseignant :

  • Antoine Didry-Demarle

Atelier de musique contemporaine et de piano préparé

Contenu :

L'objectif est d'aborder les œuvres du répertoire de musique d’ensemble et piano des 20ème et 21ème siècles, ainsi que de participer aux concerts de la Série XXI.

Travail personnel sur des œuvres choisies librement par les élèves et leurs professeurs

Séances à thèmes en musique d’ensemble : Tierkreis de Stockhausen, Makrokosmos de Crumb, étude des partitions graphiques, découverte du piano préparé de John Cage…

Master classes et workshops avec des intervenants spécialistes

Public

Elèves de fin de second cycle et de troisième cycle

Etudiants en cycle spécialisé des conservatoires parisiens et du CRR de Paris

Tout autre élève disponible, motivé et désireux d’élargir son répertoire

Initiation au piano forte

Enseignante : 

  • Natalia Valentin
Initiation à l'improvisation au clavier

Enseignant : 

  • Jean-Baptiste Doulcet

Initiation à l'histoire de la musique

Enseignante :

  • Anne-Claire Sutton
Initiation au clavecin

Enseignant : 

  • Thierry Schorr
FM 3ème cycle

Enseignante : 

  • Anne-Claire Sutton
  • Charlène Froelich Willem
Musique de chambre

Enseignants : 

  • Christophe Giovaninetti
  • Ruggero Capranico 
Musique de chambre (musique contemporaine)

Enseignante :

  • Aurélie Saraf
Atelier et cours complémentaire
Percussions corporelles

Enseignant : 

  • Ludovic Prevel

Pour élèves non-pianistes

Analyse et culture musicale

Enseignante : 

  • Marion Navone

Ateliers de chant lyrique I

Enseignantes : 

  • Colette Hochain
  • Lucile Steunou 

Voir Choeurs et ateliers chant.

Atelier de chant lyrique II Opérette

Enseignante : 

  • Margaret Fazoline
Atelier d'initiation à l'orchestre

L'atelier d'initiation à l'orchestre est destiné aux élèves instrumentistes à cordes (violon, alto, violoncelle, contrebasse) qui sont actuellement en 1C2, et donc intégreront l'orchestre Junior l'année prochaine.

L'objectif est pour chaque participant de se forger une 1ère expérience de la musique en collectif avec les instruments par des activités sur la pulsation à plusieurs, des jeux musicaux qui font comprendre l'importance de chacun dans le groupe, notions qui sont à aborder le plus tôt possible.

Les séances auront lieu les samedis 25 novembre 2023, 9 décembre 2024 et 16 mars 2024 de 13h30 à 14h30 dans l'auditorium avec Noémie Poumet et Sophie Martin.

Veuillez informer Sophie Martin de la participation ou non de votre enfant à l'adresse suivante: sophie.martin@paris.fr 

Atelier jazz pour instrumentistes classiques

Enseignante : 

  • Leïla Olivesi
Chœur

Enseignant : 

  • Christophe Barroso
Claquettes

Enseignant : 

  • Rafaël Meyrier

Danse baroque

Enseignante : 

  • Ana Yepes

Écriture

Enseignant : 

  • Rémy Beck

Ensemble de percussions

Enseignante : 

  • Sandra Valette
Ensemble de guitares

Enseignant : 

  • Vincent Desille
Ensemble de harpes

Enseignante :

  • Aurélie Saraf

Fanfare

Enseignants : 

  • Philippe Georges 
  • Yannick Benoît
FM 3ème cycle

Enseignante :

  • Anne-Claire Sutton
  • Charlène Froelich Willem
Initiation à l'histoire de la musique

Enseignante :

  • Anne-Claire Sutton

Musique de chambre baroque

Enseignantes et enseignants :

  • Adèle Gornet
  • Philippe Foulon
  • Virginie Descharmes

Musique de chambre

Enseignants : 

  • Christophe Giovaninetti
  • Fabrice Loyal
  • Ruggero Caprenico
Musique de chambre (musique contemporaine)

Enseignante : 

  • Aurélie Saraf
Atelier et cours complémentaire
Orchestres

  • Big Band pour le département jazz
  • Orchestre d'harmonie (pour les instruments à vents)
  • Orchestres jr. et petite symphonie pour les cordes 
  • Orchestre symphonique (3ème cycle, tout instrument)

Percussions corporelles

Enseignant :

  • Ludovic Prevel

Voir Instruments de percussion

Autres ateliers

Ateliers de chant baroque (Département Musique ancienne)

Enseignante :

  • Julie Hassler

Claveciniste accompagnatrice :

  • Elena Bayeul

Voir Musique ancienne

Ateliers MAA (Département Musiques actuelles amplifiées)
Ateliers jazz complémentaires (Département jazz)

Enseignant :

  • Stéphane Audard

Voir Jazz

Percussions africaines

Enseignant :

  • Guy Niang
Atelier du mouvement

Enseignante :

  • Sandra Valette

Sandra Valette, professeur de percussion au CMA11, diplômée Médecine des arts, vous propose dorénavant des ateliers du mouvement au conservatoire du 11ème situé 7 rue Duranti 75011 Paris.

Niveau requis :

A partir du C2-3.

Il est possible de faire une séance avec des élèves plus jeunes (C1-C2), la présence des parents sera demandée et le professeur est invité à assister à l’atelier.

Participants :

Musiciens, élèves, professeurs

Recommandation :

Trois ateliers collectifs (10 personnes) sont proposés. Il est demandé de faire les ateliers dans l’ordre (ATELIER 1, ATELIER 2, ATELIER 3) et de laisser un peu de temps entre chaque atelier vous laissant la possibilité de réfléchir et appliquer sur vous chacun des conseils dispensés.

Il est possible de faire des séances individuelles.

Réservation obligatoire pour assister à l’atelier : Sandra.valette1@paris.fr

Objectifs de l’atelier du mouvement

✓ Sensibiliser à la relation geste-son

✓ Éveiller une conscience corporelle chez le musicien

✓ Améliorer ses performances techniques et musicales

✓ Développer une réflexion musicale à travers le mouvement corporel

Atelier du mouvement 1

Compétences développées

✓ Apprendre à s’échauffer sans instrument

✓ Respecter la physiologie du corps dans le jeu instrumental

✓ Repenser ses habitudes de jeu

✓ Bilan individuel

Mise en situation

✓ Échauffement corporel

✓ Position de référence avec son instrument

✓ Prise de l’instrument, baguettes, archet, porté de l’instrument, …

Atelier du mouvement 2

Compétences développées

✓ Appréhender les mouvements de référence pour une fluidité du geste

✓ Apprendre certaines notions physiologiques du bras et de la main

Mise en situation

✓ Exercices de mise en situation corporelle au service de la pratique instrumentale

✓ Travail des différentes sonorités en lien avec le geste

Atelier du mouvement 3

Compétence développée

✓ Améliorer ses performances musicales par la détente corporelle

Mise en situation

✓ Séance de récupération

✓ Application dans le répertoire

2023-2024

Salle Varèse

ATELIER 1

Jeudi 9 novembre 2023, 11h-13h

Jeudi 23 novembre 2023, 11h-13h

ATELIER 2

Jeudi 23 novembre 2023, 14h-16h

Jeudi 14 décembre 2023, 11h-13h

ATELIER 3

Jeudi 14 décembre 2023, 13h-15h

Jeudi 11 janvier 2024, 11h-13h

ATELIER 1

Jeudi 18 janvier 2024, 12h-14h

ATELIER 2

Mercredi 7 février 2024, 10h30-12h30

ATELIER 1

Jeudi 8 février 2024, 12h-14h

ATELIER 3

Mercredi 28 février 2024, 10h30-12h30

ATELIER 1

Mercredi 13 mars 2024, 10h30-12h30

ATELIER 2

Mercredi 3 avril 2024, 10h30-12h30

ATELIER 3

Mercredi 24 avril 2024, 10h30-12h30

ATELIER 1

Jeudi 16 mai 2024, 12h-14h

ATELIER 2

Jeudi 30 mai 2024, 12h-14h

ATELIER 3

Jeudi 20 juin 2024, 12h-14h

Référence tableau : 

Robert Delaunay, Rythme, Joie de vivre, 1930

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