Conservatoires

Études musicales : Départements et cycles

1. L’organisation générale des études musicales

Le schéma général d'organisation des études musicales concerne l'ensemble des départements instrumentaux.

Départements instrumentaux

Département Voix

Coordinatrice Voix : Julie Hassler

Pour plus d'informations concernant l'enseignement du chant, voir : Filière voix et Chœurs et ateliers chants.

Département Jazz

Coordinateur : Eric Barret

Pour plus d'informations concernant l'enseignement en Jazz, voir : Jazz : Instruments, voix, pratiques collectives et cours théoriques.

Département Musique Ancienne

Pour plus d'informations concernant l'enseignement en Musique Ancienne, voir : Musique Ancienne : Instruments, voix et pratiques collectives.

Département Musiques Actuelles Amplifiées

Coordinateur : Eric Barret

Pour plus d'informations concernant l'enseignement en Musiques Actuelles Amplifiées, voir : Musiques Actuelles Amplifiées (MAA) : Instruments, voix et pratiques collectives.

2. L’admission des élèves

Élèves débutants

Les modalités d’admission des élèves débutants sont définies par le Conseil de Paris. 

L'admission des élèves débutants s'effectue à partir du CE1, par tirage au sort, en juin. L’admission s’effectue en fonction des places disponibles. Pour pour d'informations, veuillez cliquer ici.

Élèves non-débutants

L’admission des élèves non-débutants s’effectue sur test, en septembre. Les modalités d’organisation des tests d’admission sont arrêtées par le directeur du conservatoire en concertation avec les enseignants. Pour pour d'informations, veuillez cliquer ici.

3. L’évaluation des élèves

L’évaluation des élèves est organisée en contrôle continu et en examen de fin de cycle. À l’intérieur du cycle, le contrôle continu, qui comporte une part d’auto-évaluation, est la seule modalité d’évaluation de l’élève.

L’évaluation est mise en œuvre dans l’intérêt de l’élève, avec bienveillance et dans le respect de sa personne. Les différents dispositifs d’évaluation participent à la valorisation de la pratique artistique de l’élève, qu’elle soit individuelle ou collective, et contribuent à son épanouissement personnel en évitant toute mise en concurrence excessive.

Le contrôle continu

Le contrôle continu permet de situer l’élève par rapport aux objectifs pédagogiques de chaque cycle. Les outils d’évaluation continue, nécessairement de formes diverses, sont définis par les enseignants, sous l’autorité du directeur du conservatoire. Les observations consignées sur une fiche individuelle d’évaluation sont transmises régulièrement aux parents, a minima deux fois par an.

Le contrôle continu ne fait pas l’objet d’invitation de membres de jury. L’organisation en cycles d’études permet, notamment, de respecter les vitesses d’acquisitions propres à chaque élève. L’évaluation continue permet exceptionnellement d’envisager, sans attendre l’examen de fin de cycle, la réorientation d’un élève. Elle peut l’amener à choisir dans l’établissement une autre voie ou à le quitter en cours de cycle. Toute décision de réorientation est prononcée par le directeur du conservatoire.

Les examens de fin de 1er et fin de 2ème cycles / certificats

Les épreuves des examens de fin de 1er cycle / fin de 2ème cycle se déroulent dans chaque conservatoire d’arrondissement sous la présidence du directeur ou de son représentant. Plusieurs conservatoires peuvent s’associer pour organiser des épreuves communes.

La nature des épreuves est arrêtée par l’Inspection de la musique après consultation des enseignants de chaque discipline réunis en commissions pédagogiques.

Les résultats des examens de fin de cycle prennent en compte le contrôle continu selon des modalités définies par le directeur après consultation des enseignants.

Composition des jurys :

Le jury est composé de trois membres : le directeur du conservatoire ou son représentant, président du jury, deux membres, dont, au minimum, un spécialiste de la discipline extérieur au conservatoire. Le conservatoire veille à la mixité des jurys.

Dans le cas d’un examen commun réunissant deux disciplines différentes d’un même département pédagogique, deux membres de jury extérieurs au conservatoire (un spécialiste pour chaque discipline) sont invités.

Les examens sont publics, sous réserve des contraintes d’accueil du public. Les délibérations sont à huis-clos. Les décisions du jury sont sans appel.

À l’issue des épreuves et après l’annonce des résultats, un temps d’échanges entre les élèves et les membres de jury complète le dispositif d’évaluation.

Un certificat est délivré à la fin de chaque cycle. Il valide qu’une pratique collective a été régulièrement suivie pendant la durée du cycle et que les acquis en formation musicale et en formation instrumentale ont été atteints. Le troisième cycle est conclu par le Certificat d’Études Musicales. Les Certificats sont établis par chaque conservatoire et signés par le directeur du conservatoire. Dans le cas où un élève n’aurait pas pu remplir les conditions d’un certificat, une attestation de scolarité peut être délivrée mentionnant les différents enseignements reçus.

La nature des épreuves de fin de cycle des disciplines instrumentales

Pour les autres disciplines voir les chapitres respectifs.

Nature des épreuves de l’examen de fin de 1er cycle :

Deux pièces au minimum d’époques et de styles différents d’une durée totale de cinq à sept minutes maximum. Une pièce dans la liste imposée, Une pièce du répertoire soliste et/ou de musique d’ensemble au choix de l’élève

Nature des épreuves de l’examen de fin de 2ème cycle :

  • Trois pièces au minimum d’époques et de styles différents d’une durée totale de dix à douze minutes maximum. Une pièce dans la liste imposée, Deux pièces du répertoire soliste et/ou de musique de chambre au choix de l’élève

La liste des morceaux imposés est arrêtée par une commission pédagogique composée d’enseignants des conservatoires de Paris présidée par l’inspection de la musique. La commission est attentive à proposer des œuvres de compositrices, ainsi que des œuvres d’écriture récente. Cette liste est communiquée aux conservatoires au plus tard le 15 décembre de l’année scolaire en cours.

La délivrance du CEM

L’évaluation du jeune musicien de 3ème cycle, cycle de formation à la pratique en amateur, s’effectue à partir de la réalisation d’un projet personnel suivi en tutorat par un professeur référent. Elle est placée sous la responsabilité de chaque directeur d’établissement.

L’évaluation repose sur :

  • Le contrôle continu (dossier personnel de suivi des études et/ou dossier sonore)
  • La réalisation du projet qui peut revêtir des formes diverses (pratiques collectives, jeu soliste, réalisations diverses …). Le projet personnel d’un étudiant peut couvrir un large champ de pratique musicale dépassant la simple exécution instrumentale individuelle (orchestration, transcription, écriture, culture et histoire de la musique, création, improvisation, association pratique instrumentale et nouvelles technologies…). Les jeunes musiciens sont invités à tisser des liens avec d’autres formes artistiques (Danse, Théâtre, arts plastiques, vidéo…). Une personnalité artistique peut être invitée pour participer à l’évaluation du projet réalisé.

Obligation de scolarité de l’élève au cours du 3ème cycle :

  • Avoir validé l’examen de formation musicale fin de 2ème cycle.
  • Suivre une année de cours dans l’une des disciplines suivantes : culture musicale, analyse, histoire de la musique, écriture, composition, formation musicale 3ème cycle.
  • Suivre la classe d’orchestre ou de musique de chambre ou un atelier de pratique collective durant la totalité du cycle. Pour les instruments polyphoniques, l’initiation à l’accompagnement est considérée comme une pratique collective. La répartition des élèves dans les différentes classes de pratique collective est effectuée chaque année par le directeur du conservatoire après avis des enseignants en tenant compte du projet personnel de l’élève.

Les restitutions des travaux des jeunes musiciens, réalisations de projets personnels permettant la délivrance du Certificat d’Études Musicales sont intégrées à l’action culturelle de chaque conservatoire. 

Informations pratiques

Accès : Conservatoire du 11e Charles Munch
Voir plus d'informations

Contact : 01 47 00 86 07

Modalités

Les cours dispensés par les conservatoires municipaux et le conservatoire à rayonnement régional de Paris sont soumis à une inscription annuelle.
Les droits d’inscription sont dus pour l’année scolaire.
Calendrier des cours : de septembre à juin, hors vacances scolaires.

Tarifs & inscription

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