Conservatoires

Études musicales : Départements et cycles

Informations générales

L'enseignement en musique repose sur la validation de trois UV :

Pour plus d'informations concernant les inscriptions, voir :

Voir la version complète du Règlement des études musicales des conservatoires municipaux d’arrondissement.

1. L’organisation générale des études musicales

Le schéma général d'organisation des études musicales concerne l'ensemble des départements instrumentaux.

Le parcours de sensibilisation musicale

Pour plus d'informations concernant les PSM, voir : Ateliers PSM

Concerts / présentation des instruments / initiation aux premiers gestes instrumentaux en 3 à 6 séances réparties sur l’année

Le parcours a pour ambition de sensibiliser chaque enfant de CP des écoles élémentaires à l’écoute, la rencontre artistique et la pratique de la musique. Il décline les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle : la rencontre avec les artistes et les œuvres, la connaissance musicale, la découverte de l’instrument par l’expérimentation et le jeu. Il vient enrichir l’offre d’éducation artistique et culturelle délivrée par le professeur des écoles et le professeur de la Ville de Paris en éducation musicale (PVP-EM). 

Les objectifs de ce parcours, au-delà de ceux qui s’inscrivent naturellement dans le PEAC, sont de créer un lien entre le conservatoire et l’école, de rendre l’enfant plus acteur de son choix dans la poursuite ou non d’un parcours musical, et de démocratiser l’accès à l’enseignement de la musique.

Les professeurs de la Ville de Paris en charge de l’enseignement musical en école élémentaire, les professeurs des écoles et les professeurs des conservatoires proposent un parcours cohérent et construit aux enfants de CP. Il repose sur deux offres complémentaires qui favorisent la découverte et l’initiation artistique :

- Une offre de culture musicale : Rencontres avec des artistes et/ou enseignants en musique, métiers de la musique et du spectacle, concerts pédagogiques dans différents registres musicaux, présentation des différentes familles d’instruments

- Une offre de pratique instrumentale : Ateliers de découverte des premiers gestes instrumentaux

Le 1er cycle

Le 1er cycle, d’une durée de 3 à 5 ans est le temps des premiers apprentissages instrumentaux et/ou vocaux. Les cursus communs à l’ensemble du réseau des conservatoires parisiens s’articulent autour de trois offres pédagogiques :

Un apprentissage de la musique par une pratique instrumentale collective (AMPIC)

Un apprentissage instrumental ou vocal individualisé

Un apprentissage de la musique par une pratique vocale collective

L’admission dans l’un des trois cursus engage l’élève sur la totalité du cycle. La réorientation, qui demeure exceptionnelle, est prononcée sur décision du directeur après avis des enseignants concernés.

Durée moyenne hebdomadaire des cours du 1er cycle : 2h à 4h par semaine

Le 2ème cycle

Durée des cours du 2ème cycle : 3h à 5h par semaine

Durée moyenne du cycle : 4 ans

Durée maximale du cycle : 5 ans

Instrument : 2 élèves pour 1h

2 élèves pour 1h20 à partir de la 3ème année

Formation musicale 1 ère et 2ème année : 12 élèves pour 1h30

À partir de la 3ème année : 

Au choix :

- Cursus modulaire ou cursus renforcé : 12 élèves pour 1h30 à 2h00

- Ensemble instrumental ou vocal ou orchestre ou autres ateliers de pratique collective

1h à 2h (effectifs variables en fonction des ensembles)

Le 2ème cycle, d’une durée de 3 à 5 ans, est le temps de l’approfondissement et de l’élargissement des pratiques musicales. Les pratiques collectives (orchestre, chœurs, ateliers instrumentaux ou vocaux, ensembles de jazz….) demeurent les éléments centraux de la proposition pédagogique de ce cycle. Il comprend également un apprentissage instrumental ou vocal individualisé et un enseignement de formation musicale.

C’est également le temps où le conservatoire peut offrir à l’élève un parcours différencié. Ce parcours peut revêtir des formes différentes en fonction du projet personnel de l’élève. La durée et les modalités d’organisation pédagogique sont arrêtées par le directeur du conservatoire après avis des enseignants concernés et fait l’objet d’un document écrit. Le parcours doit obligatoirement s’articuler autour d’une pratique collective.

Le 3ème cycle

Le 3ème cycle, d’une durée de 2 à 4 ans, est le temps de l’accompagnement vers une pratique amateur autonome en cohérence avec le projet personnel de l’élève et conduit au Certificat d’Etudes Musicales (CEM). Durée des cours du 3ème cycle : 4h à 6h par semaine

Le début du 3ème cycle est également le moment- pour les jeunes artistes qui en ont le désir et les compétences - de l’orientation vers le cycle spécialisé commun au Conservatoire à Rayonnement Régional et aux conservatoires municipaux de la Ville de Paris. 

Durée moyenne du cycle : 3 ans

Durée maximale du cycle : 4 ans

  • Instrument 2 élèves pour 1h30.
  • Culture musicale, analyse, histoire de la musique, écriture ou composition.
  • Ensemble instrumental / musique de chambre / orchestre 1h à 3h.

Formation musicale : cours obligatoire jusqu’au niveau fin de 2ème cycle de formation musicale pour tout élève instrumentiste de 3ème cycle. Les élèves qui souhaitent s’orienter vers le cycle spécialisé doivent poursuivre leurs études de formation musicale Le conservatoire peut accueillir des élèves hors cursus dans les différents orchestres et ensembles instrumentaux. La présence des élèves hors cursus est déterminée chaque année par le directeur du conservatoire après avis des enseignants concernés, en fonction des places disponibles.

Le début du 3ème cycle est une phase d’observation et d’orientation.

Finalité : Aider le jeune musicien dans son orientation, évaluer ses compétences et ses capacités d’autonomie. A l’issue de cette phase d’observation et d’orientation (durée : 1 ou 2 ans). Entretien individuel d’orientation avec le directeur du conservatoire ou son représentant portant sur les résultats des différents examens, auditions, le potentiel et les souhaits de l’élève.

Décision d’orientation

- Poursuite des études musicales à l’intérieur du 3ème cycle en vue de préparer le Certificat d’Etudes Musicales conduisant à une pratique amateur autonome.

- Orientation vers le cycle spécialisé en vue de la préparation du Diplôme d’Etudes Musicales, formation à caractère préprofessionnel. Le cycle spécialisé peut être précédé d’une formation spécifique d’une durée maximum de 2 ans (Pré-spé)

Dans le cas de l’orientation d’un élève de 3ème année, la durée du Pré-spé est d’une année seulement. L’élève de 4ème année se présente directement à l’examen d’entrée en cycle spécialisé.

Le cycle spécialisé

Le cycle spécialisé constitue la charnière entre les études initiales et l’entrée dans l’enseignement supérieur. Il est accessible sur examen et dans les limites d'âge fixées en fonction des disciplines. L’enseignement en cycle spécialisé est délivré sur l’ensemble du réseau des conservatoires de Paris.

Le cycle spécialisé n’est pas ouvert aux titulaires d’un DEM délivré par un conservatoire à rayonnement régional ou départemental, d’un diplôme supérieur d’interprète, d’équivalence universitaire (Licence / Bachelor ou Master d’interprète) obtenu en France ou à l’étranger.

Le cycle spécialisé repose sur quatre domaines de connaissances et de pratiques pour les instrumentistes et pour les chanteurs :

Dominante de spécialisation (instrumentale ou vocale)

  • Formation musicale
  • Culture musicale
  • Pratique collective

7h à 11h / semaine

Durée moyenne du cycle : 3 ans

Durée maximale du cycle : 4 ans

  • UV Instrument ou chant 1h
  • UV Formation musicale instrumentiste 2h30 à 3h
  • UV Formation musicale chanteur 1h à 2h
  • UV Culture musicale 1h30 à 3h
  • UV Pratique collective 2h à 4h

Validation des UV en vue de l’obtention du DEM :

Les UV doivent être validées dans un maximum de 4 années scolaires :

l’UV1 Dominante doit être obtenue en 3 ans maximum ; l’examen terminal est présenté la 2ème année du cycle, et re-présenté une seconde fois en cas d’échec, la 3ème année ;

l’UV2 de Formation musicale ne peut être différée. Elle peut faire l’objet d’une exemption (étudiant lauréat d’un Certificat de formation 3ème cycle ;

l’UV3 de Culture musicale (cursus initial précédant le cycle spécialisé en analyse, histoire de la musique ou organologie) ou d’écriture (fin de 1er cycle) peut être différée d’un an ; elle peut faire l’objet d’une exemption (étudiant lauréat d’un Bac TMD ou ayant validé 4 semestres de musicologie à l’université) ;

l’UV4 de Pratique collective ne peut être différée ni faire l’objet d’une dispense ; elle est obligatoire pendant toute la durée d’inscription en discipline dominante ; organisée sous le double aspect ensemble dirigé / ensemble non-dirigé selon les offres et exigences du conservatoire référent (celui qui dispense l’UV1). Elles peuvent le cas échéant être organisées en réseau.

Durée du cursus : 4 ans maximum, dont 3 ans maximum pour la discipline principale. Dès la 2ème année, l’étudiant doit présenter l’examen de sortie de sa discipline principale. Dans le cas où l’UV n’est pas délivrée à l’issue de l’examen de 2ème année, l’élève est autorisé à poursuivre en 3ème année. Le DEM est délivré après l’obtention de l’ensemble des UV demandées.

Cas de remise en cause de la scolarité

Le maintien dans le cycle spécialisé de la Ville de Paris est remis en question par l’équipe pédagogique dans les cas suivants :

- manque prolongé de travail et de résultats de la part de l’élève (attesté par des avertissements successifs), que ce soit dans sa dominante ou dans les matières complémentaires ;

- mention Insuffisant à l’examen de 2ème année (programme mal préparé ou incomplet) ;

- attitude indésirable ou implication insuffisante dans les activités collectives (orchestre, chœur, ensembles divers).

Composantes du cursus

Accessible sur examen, dès la sortie du 2ème cycle, à tous les instrumentistes et chanteurs, le cycle spécialisé repose sur quatre domaines de connaissances et de pratiques :

  • Dominante de spécialisation (instrumentale ou vocale) : UV1
  • Formation musicale (solfège et théorie, formation de l’oreille) : UV2
  • Culture musicale (langage et formes) : UV3
  • Pratique collective (dirigée et non-dirigée) : UV4

et, pour les cursus spécifiques, sur une complémentarité équivalente : accompagnement, direction, création(écriture, orchestration, composition), culture (analyse, histoire, organologie), jazz, musiques actuelles, musiques traditionnelles, le tout détaillé plus loin. Chacun de ces domaines correspond à une ou plusieurs unités de valeur (UV) du Diplôme d’Études Musicales (DEM). L’obtention de l’ensemble des UV spécifiées pour chaque cursus conditionne la délivrance du diplôme.

La validation des UV et la délivrance du diplôme sont placées sous la responsabilité du directeur du CRR de Paris, organisateur des examens d’entrée et de sortie. La totalité des UV doit en principe être suivie auprès du conservatoire référent (celui qui dispense l’UV1) choisi parmi les 18 conservatoires parisiens, ou bien, dans des cas spécifiquement concertés, en réseau de conservatoires. Lorsque le choix des disciplines complémentaires est laissé libre, il a pour limite la capacité d’accueil des différentes classes correspondantes, réparties sur l’ensemble des conservatoires de la Ville de Paris.

UV1 : les classes sont constituées sur la base de 60 mn hebdomadaires par élève ; néanmoins, le professeur peut demander un temps de présence supérieur à l’étudiant (cours collectifs, master classes, répétitions)

UV2 : 2h30 à 3h

UV3 : 1h30 à 3h

UV4 : 2h à 4h

Seules les UV de Culture musicale ou de Musique de chambre peuvent être différées d’un an. Toutes les autres disciplines complémentaires doivent être suivies dès la première année. Sous certaines conditions, des équivalences pourront être accordées par le directeur (à l’exception de l’UV4). Pour le DEM instrumental, l’UV4 ne peut être obtenue qu’après avoir suivi avec assiduité pendant toute la scolarité (ou au minimum jusqu’à l’obtention de l’UV dominante) les pratiques collectives dirigées (orchestre ou chœur) et non-dirigées (musique de chambre, accompagnement), celles-ci devant donner lieu à 4 manifestations publiques. Les instrumentistes non concernés par ces formations devront étudier au cas par cas les possibilités de remplacement proposées par le directeur (orchestre d’harmonie, piano 4 mains, ensemble de guitares, de percussions …).

Les cours d’ensemble dirigé et non-dirigé sont suivis sur le lieu où est dispensée l’UV1 d’instrument, sauf accord spécifique entre directeurs.

Organisation des examens d’admission (UV1)

La nature des épreuves est spécifique à chaque discipline. Le dossier d'inscription est téléchargeable sur le site www.crr-paris.fr rubrique scolarité/cycle spécialisé/inscriptions. Les programmes d’examens sont publiés par voie d’affichage dans chaque conservatoire et sur le site www.crr-paris.fr rubrique scolarité, à la mi-juin pour les disciplines musicales. Aucun programme n’est communiqué par téléphone, fax ni mail.

Un accompagnateur du conservatoire pour lequel le candidat instrumentiste ou chanteur postule est mis à sa disposition lors de son passage. Aucune répétition préalable n’est prévue avant les examens (sauf pour l’orgue, la percussion, la harpe, le clavecin ou le pianoforte). Le candidat peut aussi se présenter avec son propre accompagnateur.

Un représentant de l’association des parents d’élèves du CRR peut être désigné par le bureau pour assister aux épreuves et aux délibérations, sans vote ni voix consultative. Le parent désigné ne peut en aucun cas être lié à la discipline par ses activités ou par les études de ses enfants. Il est tenu à une stricte réserve.

Les examens d’admission ne sont pas publics. Seuls les professeurs des conservatoires de Paris sont autorisés à y assister.

Programme des disciplines instrumentales (10’ maximum) : une pièce imposée et une pièce à choisir dans une liste de 3 à 4 œuvres (pouvant être d’écriture contemporaine). Les programmes sont choisis par le directeur sur proposition de la commission inter-conservatoire des programmes, réunie en janvier-février.

Le directeur du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris constitue les jurys des examens pour chaque discipline concernée.

Le jury est constitué comme suit :

- Le directeur ou le directeur-adjoint du CRR ou un directeur de CMA, Président du jury

- Deux spécialistes de la discipline n’appartenant pas au corps professoral de la Ville de Paris

- Deux spécialistes de la discipline appartenant au corps professoral de la Ville de Paris, l’un au CRR, l’autre en CMA. En cas d’absence d’un spécialiste, le jury peut valablement

délibérer ; dans cette situation et en cas de partage égal des voix, la voix du Président compte double. Toutes les délibérations se déroulent à huis clos. Les décisions du jury sont souveraines et sans appel.

Organisation des examens de fin de cycle

Programme (20’ maximum) : une pièce imposée, une pièce à choisir dans une liste de 5 œuvres d’écriture contemporaine, et une pièce au choix. Les programmes sont choisis par le directeur du CRR sur proposition de la commission inter-conservatoire des programmes, réunie en janvier-février. Pour les disciplines avec accompagnement au piano, il regroupe les candidats d’un même accompagnateur. Les examens sont publics. Le président du jury peut prendre la décision du huis clos en cas de perturbations.

Le jury est constitué comme suit :

- Le directeur du CRR ou le directeur-adjoint du CRR, ou un directeur de CMA, président du jury

- Quatre spécialistes de la discipline n’appartenant pas au corps professoral de la Ville de Paris. En cas d’absence d’un spécialiste, le jury peut valablement délibérer ; dans cette situation et en cas de partage égal des voix, la voix du Président compte double.

Toutes délibérations se déroulent à huis clos. Les décisions du jury sont souveraines et sans appel. Un représentant de l’association des parents d’élèves du CRR peut être désigné par le bureau pour assister aux épreuves et aux délibérations, sans vote ni voix consultative. Le parent désigné ne peut en aucun cas être lié à la discipline par ses activités ou par les études de ses enfants. Il est tenu à une stricte réserve. Les étudiants, sauf dérogation, ne présentent pas l’examen terminal du DEM avant la 2ème année. En 1ère année, chaque conservatoire organise librement ses évaluations intermédiaires : épreuves et/ou contrôle continu. Les étudiants régulièrement inscrits en 2ème et 3ème année ont l’obligation* de se présenter à l’examen, à l’exception des étudiants en Formation musicale et en Ecriture qui peuvent se présenter dès la 1ère année (ceux d’Ecriture peuvent toutefois se présenter pour la 1ère et dernière fois en troisième année).

Par dérogation, un élève admis dans un établissement d’enseignement musical supérieur français ou étranger dans le cours de la première année de Cycle spécialisé peut être admis à concourir dès la fin de cette première année.

* Les examens sont obligatoires. L’absence à l’examen de fin d’année doit faire l’objet d’un courrier accompagné d’un certificat médical sous peine de non-réinscription en Cycle spécialisé. Elle ne peut en aucun cas être invoquée pour obtenir une année supplémentaire.

Délivrance de l’UV 1 :

Unité de Valeur dominante du D.E.M. décernée à l’unanimité avec les félicitations du jury, Unité de Valeur dominante du D.E.M. décernée à l’unanimité, Unité de Valeur dominante du D.E.M. décernée. Dans le cas d’une prestation jugée insuffisante par le jury, l’unité de Valeur dominante du D.E.M. est non décernée. Dans ce cas, une 3ème et dernière année peut être accordée aux étudiants de 2ème année.

Procédure de validation des unités de valeur complémentaires :

L’étudiant qui entre en cycle spécialisé s’engage à suivre l’ensemble du cursus. Tout cursus incomplètement suivi peut être interrompu par la direction, ou le passage des examens refusé.

Les unités de valeur complémentaires sont proposées à la validation au directeur du CRR de Paris par les directeurs des conservatoires d’arrondissement (dossier pédagogique). Certains étudiants peuvent être inscrits pour leurs disciplines complémentaires dans un conservatoire distinct de celui dans lequel ils sont inscrits pour la discipline dominante (conservatoire référent). Le mode d’évaluation, par examen et/ou contrôle continu, est laissé à l’initiative des directeurs.

S’agissant de la validation par équivalence des UV complémentaires, cette validation doit faire l’objet d’une demande auprès du directeur du CRR, accompagnée des diplômes et attestations la justifiant.

U.V.4 :

Elle se décline en ensemble dirigé et ensemble non-dirigé, complémentaires :

- musique de chambre : obtenue en deux ans et avec un minimum de quatre programmes joués en public, attestés par le directeur du conservatoire référent et apportés au dossier pédagogique de l’étudiant.

- orchestre (ou ensemble vocal) : pour les instrumentistes concernés, elle est obtenue en deux ou trois ans après avoir participé régulièrement à des formations orchestrales regroupant élèves de 3ème cycle et cycle spécialisé, ou au CRR élèves de cycle spécialisé et cycles post-DEM (perfectionnement, concertiste).

L’étudiant peut demander, si les conditions s’y prêtent, à participer à l’activité orchestrale ou chorale régulière d’un autre conservatoire. L’accord des deux directeurs concernés est nécessaire. La délivrance de l’UV est soumise à l’attestation du directeur du conservatoire référent figurant au dossier de l’étudiant.

Récompense validant les UV complémentaires : Unité de Valeur du D.E.M. décernée.

Récompense ne validant pas les UV complémentaires : Unité de Valeur du D.E.M. non décernée

Les dispenses annuelles

De manière dérogatoire, l’étudiant peut demander au directeur de son conservatoire référent de différer d’un an au maximum le suivi d’une discipline complémentaire (Culture musicale ou Musique de chambre), à l’exception de l’UV2 (Formation musicale) si celle-ci n’est pas acquise en amont, et de l’orchestre en UV4. Il peut demander l’autorisation de suivre l’enseignement d’une U.V. complémentaire dans un autre établissement (CMA, CNSM, CRR ou CRD), sauf nécessité de sa participation sur place dans le cadre de l’UV4.

Les étudiants étrangers

Il est exigé des étudiants étrangers d’attester d’un niveau de langue française B1 (DELF « tous publics ») ou de justifier de leur inscription dans une formation y préparant, dès la 1ère année du cycle spécialisé, afin qu’ils soient en mesure de suivre et de valider les enseignements théoriques des disciplines complémentaires au cours de la deuxième année du cycle spécialisé. Ce niveau attesté constitue une condition de réinscription.

Départements instrumentaux

Département Cordes

Coordinatrice : Sophie Martin

Instruments concernés :

  • Violon
  • Alto
  • Violoncelle
  • Contrebasse
Pour plus d'information concernant les instruments et les enseignants, voir : Instruments d'orchestre.


Le département Cordes, ou plus exactement des cordes frottées, est une des plus vieilles familles d’instruments. Très prisée par les compositeurs, elle est mise en valeur dans tous les répertoires. Dans « Pierre et le loup » par exemple, Sergueï Prokofiev se sert des cordes pour y peindre le personnage de Pierre. Les quatre instruments qui composent la famille des cordes frottées sont (du plus aigu au plus grave) : le violon, l’alto, le violoncelle et la contrebasse. Ils possèdent tous 4 cordes et se jouent en tenant un archet dans la main droite. Le plaisir de sentir l'instrument en bois résonner contre soi et de créer un son par le biais d’une corde vibrante constitue le socle de la pratique. L’exigence de l’apprentissage d'un instrument à cordes, associée à la joie de faire de la musique en groupe en font une belle école de vie.

Le cursus général se divise en 3 cycles d’une durée de 3 à 5 années chacun. Pour le cycle 1, un choix entre cursus traditionnel (cour d’instrument individuel) et cursus AMPIC (cours d’instrument collectifs) s’offre aux nouveaux inscrits. Lors des 3 cycles, les élèves suivent en plus de leur cours d’instrument, des cours de formation musicale et d’orchestre. Ils ont également la possibilité de faire de la musique de chambre et de participer à différents projets ou master-classes (rencontre avec un artiste invité).

La présence d’un bel auditorium et de nombreux pianistes accompagnateurs permet aux élèves de se produire régulièrement lors de prestations publiques, concerts, auditions ou heures musicales.

Département Vents - Bois

Coordinateur : Michel Capozzoli

Instruments concernés :

  • Flûte
  • Hautbois
  • Clarinette
  • Basson

Pour plus d'information concernant les instruments et les enseignants, voir : Instruments d'orchestre.

Département Vents - Cuivres

Coordinateur : Michel Capozzoli

Instruments concernés :

  • Trompette
  • Cor
  • Trombone
  • Tuba
Pour plus d'information concernant les instruments et les enseignants, voir : Instruments d'orchestre.

Département Claviers

Coordinateur : Antoine Didry-Demarle

Instruments concernés :

  • Piano
  • Accompagnement piano
Pour plus d'information concernant les instruments et les enseignants, voir : Instruments polyphoniques.

Département polyphonique

Coordinatrice : Sandra Valette

Instruments concernés :

  • Accordéon
  • Harpe
  • Guitare
Pour plus d'information concernant les instruments et les enseignants, voir : Instruments polyphoniques.

Département Percussions

Coordinatrice : Sandra Valette

Instruments concernés : 

  • Famille des peaux (caisse-claire, toms, timbales, …)
  • Famille des claviers (xylophone, marimba, vibraphone)
  • Famille des métaux (cymbales, gong, tam, …)
  • Percussions africaines
  • Percussions corporelles
Pour plus d'information concernant les instruments et les enseignants, voir : Instruments de percussion.

Département Voix

Coordinatrice Voix : Julie Hassler

Pour plus d'informations concernant l'enseignement du chant, voir : Filière voix et Chœurs et ateliers chants.

Filière Voix (I et II. Cycles)

Les Chœurs Préparatoires sont ouverts aux débutants par tirage au sort, les formant à leur intégration aux Chœurs Confirmés accessibles également par test aux non débutants.

Niveau 1 - du CE2 au CM2

Niveau 2 - de 11 à 15 ans

Niveau 3 - de 15 à 18 ans

Chœur Préparatoire (niveaux 1 et 2) :

1h30 de Chorale

1h à 1h30 de Formation Musicale (12 élèves max.)

Cette filière, destinée aux enfants qui choisissent la voix comme activité principale, est ouverte à chaque enfant qui souhaite s’épanouir dans une activité artistique collective permettant de développer sa voix et de chanter ensemble.

Objectifs pédagogiques :

Chanter en chœur

Développer sa voix

Écouter l’autre

Développer sa mémoire

Improviser

Comprendre les liens qui existent entre le texte et la musique

Apprendre à lire une partition musicale

Filière Voix I. Cycle

2 filières possibles :

1. Élèves d’école élémentaire : de CE1 à CM2

2. Élèves de collège : de 6ème à 3ème

Exemple d’organisation pédagogique pour un chœur de 24 chanteurs :

1. Une séance en tutti : 1h30.

2. Une séance en pupitre/ cours de technique vocale : 1h/6 élèves

3. 2 cours de formation musicale chanteur : 1h/12 élèves

Exemple d’organisation pédagogique pour un chœur de 12 chanteurs :

1. Une séance, répétition tutti : 1h30. 1 enseignant chef de chœur + un pianiste accompagnateur.

2. Répétition en pupitre/ cours de technique vocale : 1h/6 élèves

3. 1 cours de formation musicale chanteur : 1h/12 élèves

En préparation de la filière voix 1er cycle, le conservatoire peut mettre en place un atelier vocal (durée 1-2 ans)

Chant choral, technique vocale, formation musicale

Comme pour les autres enseignements du conservatoire, les élèves de la filière voix sont évalués en contrôle continu, puis, à la fin du 1er cycle, par un examen de fin de 1er cycle, qui permet l’entrée en 2ème Cycle. Une évaluation individuelle peut avoir lieu, sans qu’elle soit le seul élément à prendre en compte pour l’évaluation globale.

Filière Voix II. Cycle

La filière voix 2ème cycle est le temps de l’approfondissement de la formation vocale. La pratique vocale collective est au cœur de l’organisation pédagogique de cette filière qui peut revêtir des formes diverses (ensemble vocal, musique de chambre vocale, chœur…

Chant Lyrique (I., II. et III. Cycles)

L’admission des élèves dans la classe de chant lyrique s’effectue après audition et entretien. La formation comprend un cours de chant, la pratique vocale collective au sein de différents ensembles, un cours de formation musicale chanteur.

Département Jazz

Coordinateur : Eric Barret

Pour plus d'informations concernant l'enseignement en Jazz, voir : Jazz : Instruments, voix, pratiques collectives et cours théoriques.

Présentation

Le département jazz propose un cursus complet 1er, 2ème, 3ème cycles et cycle Préspé.

- Instruments concernés :

Piano

Guitare

Saxophone

Batterie

Trompette

Contrebasse

Trombone

Accordéon

Violon

- Chant

- Théorie (FM jazz, Harmonie, Écriture, Histoire et Analyse du jazz)

- Pratique collective (Ateliers Répertoire, Big band, Improvisation collective, Groupe vocal, Culture rythmique)

L’admission des élèves au sein du département Jazz et musiques improvisées s’effectue après audition et entretien. La formation comprend un cours d’instrument, la pratique collective au sein de différents ateliers d’improvisation et ensembles de jazz, et des cours théoriques et pratiques:

- cours de FM Jazz / Ear training

- cours de culture/histoire du jazz, analyse Jazz

- cours d’harmonie, d’écriture Jazz

- cours spécifiques: répertoire, transcription, instruments complémentaires, etc…

L’offre en cours de Jazz est variable selon les différents conservatoires : le fonctionnement en réseau permet à un étudiant ayant son inscription principale en instrument dans un conservatoire de suivre des cours de pratique collective ou de théorie dans un autre conservatoire.

Cursus

L’enseignement du Jazz et des musiques improvisées est organisé en 3 cycles. Au milieu du 3ème cycle, les élèves sont orientés soit vers le CEM (certificat d’études musicales) qui valide la fin de la formation à la pratique amateur, soit vers la préparation à l’examen d’entrée en cycle spécialisé.

Le cycle spécialisé est validé par le DEM (diplôme d’études musicales).

Initiation

L’initiation et la sensibilisation au Jazz et à l’improvisation à l’attention des plus jeunes et des musiciens en cursus classique sont proposées sous diverses formes:

- PSM

- 1er Cycles AMPIC

- Orchestres Jazz à l’école (ARE, TAP)

- Ateliers musique collèges

- Cours d’initiation au Jazz dans les CMA

- Projets transversaux

Premier cycle (1-3 ans)

Le 1er cycle poursuit cette phase d’initiation et de sensibilisation au Jazz et à l’improvisation. L’élève y acquiert des bases techniques, théoriques et culturelles lui permettant d’improviser sur des formes simples.

Second cycle (1-3 ans)

C’est une phase d’approfondissement. Les formes, les grilles, et le vocabulaire abordés sont plus complexes, l’élève acquiert une certaine autonomie, il développe sa connaissance du jazz et des musiques improvisées.

Troisième cycle (1-4 ans)

C’est un cycle de maturation. En se basant sur les acquis des cycles précédents, l’élève développe son autonomie de travail, ainsi que sa personnalité musicale. Des formes complexes et variées sont abordées, l’accent est mis sur l’interaction lors du jeu en groupe, la construction formelle des improvisations, et la découverte de styles et d’idiomes variés.

Cycle spécialisé (2-3 ans)

C’est un cycle à vocation professionnelle. Les étudiants bénéficient d’une formation très complète leur permettant de consolider leurs acquis techniques, pratiques et théoriques. Axée sur la polyvalence et la diversité des approches, cette formation aide les étudiants à développer leur personnalité musicale (projet personnel) tout en leur proposant de nombreuses mises en situation (master classes, projets de diffusion).

L’accueil de musiciens « hors cursus » dans le cadre des ensembles est possible en fonction des places disponibles.

La présence des élèves hors cursus est déterminée chaque année par le directeur du conservatoire après avis des enseignants concernés, en fonction des places disponibles.

Évaluation / Examens de fin de cycle

Pour les cours théoriques, l’évaluation est définie par chaque professeur (contrôle continu et examen de fin de cycle). Il convient de vérifier l’assiduité les élèves dans les cours de pratiques collectives, les cours théoriques et complémentaires prévus dans chaque cycle.

Nature des épreuves instrumentales

Fin de 1er cycle

- Un morceau tiré au sort sur une liste de trois imposés

- Un morceau au choix du candidat

Fin de second cycle

- Un relevé de solo choisi par l’élève en concertation avec son professeur, joué en live avec transcription donnée au jury

- Un morceau tiré au sort sur une liste de quatre imposés

- Un morceau au choix de l’élève

- Un déchiffrage avec improvisation

Les morceaux imposés sont choisis par l’équipe des professeurs de Jazz de chaque conservatoire et communiqués aux élèves à l’issue des vacances d’hiver.

Les modalités d’examen (jeu en solo, en atelier de pratique collective…) sont définies par chaque conservatoire.

Une section rythmique chargée d’accompagner les candidats peut être engagée pour l’occasion.

Fin de troisième cycle - délivrance du CEM

L’évaluation du jeune musicien de 3ème cycle, cycle de formation à la pratique en amateur s’effectue à partir de la réalisation d’un projet personnel suivi en tutorat par un professeur référent. Elle est placée sous la responsabilité de chaque directeur d’établissement.

L’évaluation repose sur :

- Le contrôle continu (dossier personnel de suivi des études et/ou dossier sonore)

- La réalisation du projet qui peut revêtir des formes diverses (pratiques collectives, jeu soliste, réalisations diverses ...). Le projet personnel d’un étudiant peut couvrir un large champ de pratique musicale dépassant la simple exécution instrumentale individuelle (orchestration, transcription, écriture, culture et histoire de la musique, création, improvisation, association pratique instrumentale et nouvelles technologies...). Les jeunes musiciens sont invités à tisser des liens avec d’autres formes artistiques (Danse, Théâtre, arts plastiques, vidéo…).

Une personnalité artistique peut être invitée pour participer à l’évaluation du projet réalisé.

Outre son projet personnel, pour obtenir le CEM l’élève doit :

- avoir validé l’examen de formation musicale Jazz fin de 2ème cycle

- obligatoirement avoir suivi une année de cours de culture et histoire du Jazz dans son cursus

- obligatoirement avoir suivi un atelier de pratique collective durant la totalité du cursus

- avoir validé un cours complémentaire (harmonie, écriture, culture et histoire du Jazz, analyse, répertoire, instrument complémentaire, second atelier, etc…)

Cycle spécialisé

Entrée en cycle spécialisé Jazz:

L’admission des élèves en cycle spécialisé de Jazz et musiques improvisées s’effectue sur examens et entretien.

Délivrance du DEM

Epreuves Instrumentales

UV 1 : Répertoires

UV 2 : Projet personnel en pratique collective/évaluation continue: participation aux masterclass

Epreuves Théoriques

UV 3 : Histoire du Jazz, Analyse

UV 4 : Ecriture / Arrangement

UV 5 : Harmonie

Options

UV 6 : 2 options à valider

Département Musique Ancienne

Pour plus d'informations concernant l'enseignement en Musique Ancienne, voir : Musique Ancienne : Instruments, voix et pratiques collectives.

Principes et contenus pédagogiques

La pratique d’ensemble est au cœur du parcours pédagogique des études.

L’apprentissage instrumental individualisé intervient en contrepoint indispensable de cette pratique.

Un département pédagogique

Les études musicales en musique ancienne sont organisées dans le cadre d’un département pédagogique. Les activités du département sont articulées entre l’enseignement proprement dit et la concertation pédagogique nécessaire à la vie musicale du département et son insertion dans les activités du conservatoire.

L’ouverture d’un département de musique ancienne dans un conservatoire de la Ville de Paris vise à la mise en place des activités suivantes, selon une organisation étroitement articulée entre elles :

 La musique d’ensemble sous toutes ses formes :

Consort de violes

Consort de flûtes

Ensemble vocal à 1 par voix

Orchestre/musique de chambre

 Le continuo :

Réalisation de basse chiffrée (clavecin, luth, etc…) et atelier de pratique collective

 La danse :

Expérience corporelle des rythmes et des pas des différentes danses

Connaissance des tempi adéquats aux caractères et des styles des danses

Connaissance (initiation) des notations et descriptions des danses

Improvisation en direction des danseurs

(L’enseignement de la danse peut être développé sous la forme d’ateliers à fréquence variable)

 Les disciplines particulières :

Enseignement des instruments (dont obligatoirement le clavecin, une basse et quelques dessus par département)

Enseignement vocal spécifique incluant la constitution d’un ensemble vocal spécialisé par les étudiants-chanteurs.

Culture musicale et iconographique, organologie, accordage et tempéraments

Culture chorégraphique : traités de danse du XVème au XVIIème siècle

Des modules d’études, optionnels ou obligatoires selon la progression de son travail, sa maturité et son autonomie, viennent compléter et enrichir le parcours de l’élève-musicien. Ces modules comprennent :

 La pratique vocale

 La danse (renaissance ou baroque)

 L’ornementation

 Ou tout autre domaine entrant dans une thématique d’année ou dans le projet d’établissement…

Le parcours de formation en musique ancienne s’adresse en priorité aux enfants et adolescents.

Un déroulement spécifique du cursus et de dérogation de limite d’âge pour les élèves ayant déjà une pratique instrumentale est possible à titre exceptionnel : Violon vers violon baroque, violoncelle vers violoncelle baroque ou viole de gambe, guitare vers théorbe ou luth. Cas particulier du cor naturel : l’enseignement du cor naturel s’adresse aux élèves de 3ème cycle de cor d’harmonie souhaitant préparer un CEM ou un DEM de musique ancienne.

L’accueil de musiciens « hors cursus » dans le cadre des ensembles de musique ancienne, est possible en fonction des places disponibles.

Examens de fin de cycle/ nature des épreuves

Fin de 1er cycle

Exécution d’un programme composé de 2 pièces d’une durée d’environ 5 minutes :

- Un morceau au choix sur une liste de morceaux imposés

- Un morceau au choix du candidat

Fin de second cycle

Exécution d’un programme composé de 2 à 3 pièces d’une durée d’environ 12 minutes :

- Un morceau au choix sur une liste d’imposés

- Une ou deux pièces au choix extraites du répertoire soliste et/ou de musique de chambre

Certificat d’Etudes Musicales

 Voir chapitre 3 p.8

Cycle spécialisé / Délivrance du DEM

UV 1 : Instrument

UV 2 : Formation musicale (équivalence niveau attesté Certificat – fin de 3ème cycle)

UV 3 : Culture musicale

UV 4 : Musique de chambre et orchestre

UV 5 : Continuo pour les instruments concernés

Département Musiques Actuelles Amplifiées

Coordinateur : Eric Barret

Pour plus d'informations concernant l'enseignement en Musiques Actuelles Amplifiées, voir : Musiques Actuelles Amplifiées (MAA) : Instruments, voix et pratiques collectives.

Présentation générale

Le département musiques actuelles propose un cursus complet 1er, 2ème, 3ème cycles et cycle Préspé.

- Instruments concernés :

Trombone

Trompette

Chant

Guitare électrique

Guitare Basse

Batterie

- Pratique collective (Ateliers de Musiques Actuelles)

2. L’admission des élèves

Élèves débutants

Les modalités d’admission des élèves débutants sont définies par le Conseil de Paris. 

L'admission des élèves débutants s'effectue à partir du CE1, par tirage au sort, en juin. L’admission s’effectue en fonction des places disponibles. Pour pour d'informations, veuillez cliquer ici.

Élèves non-débutants

L’admission des élèves non-débutants s’effectue sur test, en septembre. Les modalités d’organisation des tests d’admission sont arrêtées par le directeur du conservatoire en concertation avec les enseignants. Pour pour d'informations, veuillez cliquer ici.

3. L’évaluation des élèves

L’évaluation des élèves est organisée en contrôle continu et en examen de fin de cycle. À l’intérieur du cycle, le contrôle continu, qui comporte une part d’auto-évaluation, est la seule modalité d’évaluation de l’élève.

L’évaluation est mise en œuvre dans l’intérêt de l’élève, avec bienveillance et dans le respect de sa personne. Les différents dispositifs d’évaluation participent à la valorisation de la pratique artistique de l’élève, qu’elle soit individuelle ou collective, et contribuent à son épanouissement personnel en évitant toute mise en concurrence excessive.

Le contrôle continu

Le contrôle continu permet de situer l’élève par rapport aux objectifs pédagogiques de chaque cycle. Les outils d’évaluation continue, nécessairement de formes diverses, sont définis par les enseignants, sous l’autorité du directeur du conservatoire. Les observations consignées sur une fiche individuelle d’évaluation sont transmises régulièrement aux parents, a minima deux fois par an.

Le contrôle continu ne fait pas l’objet d’invitation de membres de jury. L’organisation en cycles d’études permet, notamment, de respecter les vitesses d’acquisitions propres à chaque élève. L’évaluation continue permet exceptionnellement d’envisager, sans attendre l’examen de fin de cycle, la réorientation d’un élève. Elle peut l’amener à choisir dans l’établissement une autre voie ou à le quitter en cours de cycle. Toute décision de réorientation est prononcée par le directeur du conservatoire.

Les examens de fin de 1er et fin de 2ème cycles / certificats

Les épreuves des examens de fin de 1er cycle / fin de 2ème cycle se déroulent dans chaque conservatoire d’arrondissement sous la présidence du directeur ou de son représentant. Plusieurs conservatoires peuvent s’associer pour organiser des épreuves communes.

La nature des épreuves est arrêtée par l’Inspection de la musique après consultation des enseignants de chaque discipline réunis en commissions pédagogiques.

Les résultats des examens de fin de cycle prennent en compte le contrôle continu selon des modalités définies par le directeur après consultation des enseignants.

Composition des jurys :

Le jury est composé de trois membres : le directeur du conservatoire ou son représentant, président du jury, deux membres, dont, au minimum, un spécialiste de la discipline extérieur au conservatoire. Le conservatoire veille à la mixité des jurys.

Dans le cas d’un examen commun réunissant deux disciplines différentes d’un même département pédagogique, deux membres de jury extérieurs au conservatoire (un spécialiste pour chaque discipline) sont invités.

Les examens sont publics, sous réserve des contraintes d’accueil du public. Les délibérations sont à huis-clos. Les décisions du jury sont sans appel.

À l’issue des épreuves et après l’annonce des résultats, un temps d’échanges entre les élèves et les membres de jury complète le dispositif d’évaluation.

Un certificat est délivré à la fin de chaque cycle. Il valide qu’une pratique collective a été régulièrement suivie pendant la durée du cycle et que les acquis en formation musicale et en formation instrumentale ont été atteints. Le troisième cycle est conclu par le Certificat d’Études Musicales. Les Certificats sont établis par chaque conservatoire et signés par le directeur du conservatoire. Dans le cas où un élève n’aurait pas pu remplir les conditions d’un certificat, une attestation de scolarité peut être délivrée mentionnant les différents enseignements reçus.

La nature des épreuves de fin de cycle des disciplines instrumentales

Pour les autres disciplines voir les chapitres respectifs.

Nature des épreuves de l’examen de fin de 1er cycle :

Deux pièces au minimum d’époques et de styles différents d’une durée totale de cinq à sept minutes maximum. Une pièce dans la liste imposée, Une pièce du répertoire soliste et/ou de musique d’ensemble au choix de l’élève

Nature des épreuves de l’examen de fin de 2ème cycle :

  • Trois pièces au minimum d’époques et de styles différents d’une durée totale de dix à douze minutes maximum. Une pièce dans la liste imposée, Deux pièces du répertoire soliste et/ou de musique de chambre au choix de l’élève

La liste des morceaux imposés est arrêtée par une commission pédagogique composée d’enseignants des conservatoires de Paris présidée par l’inspection de la musique. La commission est attentive à proposer des œuvres de compositrices, ainsi que des œuvres d’écriture récente. Cette liste est communiquée aux conservatoires au plus tard le 15 décembre de l’année scolaire en cours.

La délivrance du CEM

L’évaluation du jeune musicien de 3ème cycle, cycle de formation à la pratique en amateur, s’effectue à partir de la réalisation d’un projet personnel suivi en tutorat par un professeur référent. Elle est placée sous la responsabilité de chaque directeur d’établissement.

L’évaluation repose sur :

  • Le contrôle continu (dossier personnel de suivi des études et/ou dossier sonore)
  • La réalisation du projet qui peut revêtir des formes diverses (pratiques collectives, jeu soliste, réalisations diverses …). Le projet personnel d’un étudiant peut couvrir un large champ de pratique musicale dépassant la simple exécution instrumentale individuelle (orchestration, transcription, écriture, culture et histoire de la musique, création, improvisation, association pratique instrumentale et nouvelles technologies…). Les jeunes musiciens sont invités à tisser des liens avec d’autres formes artistiques (Danse, Théâtre, arts plastiques, vidéo…). Une personnalité artistique peut être invitée pour participer à l’évaluation du projet réalisé.

Obligation de scolarité de l’élève au cours du 3ème cycle :

  • Avoir validé l’examen de formation musicale fin de 2ème cycle.
  • Suivre une année de cours dans l’une des disciplines suivantes : culture musicale, analyse, histoire de la musique, écriture, composition, formation musicale 3ème cycle.
  • Suivre la classe d’orchestre ou de musique de chambre ou un atelier de pratique collective durant la totalité du cycle. Pour les instruments polyphoniques, l’initiation à l’accompagnement est considérée comme une pratique collective. La répartition des élèves dans les différentes classes de pratique collective est effectuée chaque année par le directeur du conservatoire après avis des enseignants en tenant compte du projet personnel de l’élève.

Les restitutions des travaux des jeunes musiciens, réalisations de projets personnels permettant la délivrance du Certificat d’Études Musicales sont intégrées à l’action culturelle de chaque conservatoire. 

Informations pratiques

Accès : Conservatoire du 11e Charles Munch
Voir plus d'informations

Contact : 01 47 00 86 07

Modalités

Les cours dispensés par les conservatoires municipaux et le conservatoire à rayonnement régional de Paris sont soumis à une inscription annuelle.
Les droits d’inscription sont dus pour l’année scolaire.
Calendrier des cours : de septembre à juin, hors vacances scolaires.

Tarifs & inscription

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