Pour plus d'informations concernant les PSM, voir : Ateliers PSM
Concerts / présentation des instruments / initiation aux premiers gestes instrumentaux en 3 à 6 séances réparties sur l’année
Le parcours a pour ambition de sensibiliser chaque enfant de CP des écoles élémentaires à l’écoute, la rencontre artistique et la pratique de la musique. Il décline les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle : la rencontre avec les artistes et les œuvres, la connaissance musicale, la découverte de l’instrument par l’expérimentation et le jeu. Il vient enrichir l’offre d’éducation artistique et culturelle délivrée par le professeur des écoles et le professeur de la Ville de Paris en éducation musicale (PVP-EM).
Les objectifs de ce parcours, au-delà de ceux qui s’inscrivent naturellement dans le PEAC, sont de créer un lien entre le conservatoire et l’école, de rendre l’enfant plus acteur de son choix dans la poursuite ou non d’un parcours musical, et de démocratiser l’accès à l’enseignement de la musique.
Les professeurs de la Ville de Paris en charge de l’enseignement musical en école élémentaire, les professeurs des écoles et les professeurs des conservatoires proposent un parcours cohérent et construit aux enfants de CP. Il repose sur deux offres complémentaires qui favorisent la découverte et l’initiation artistique :
- Une offre de culture musicale : Rencontres avec des artistes et/ou enseignants en musique, métiers de la musique et du spectacle, concerts pédagogiques dans différents registres musicaux, présentation des différentes familles d’instruments
- Une offre de pratique instrumentale : Ateliers de découverte des premiers gestes instrumentaux
Durée des cours du 2ème cycle : 3h à 5h par semaine
Durée moyenne du cycle : 4 ans
Durée maximale du cycle : 5 ans
Instrument : 2 élèves pour 1h
2 élèves pour 1h20 à partir de la 3ème année
Formation musicale 1 ère et 2ème année : 12 élèves pour 1h30
À partir de la 3ème année :
Au choix :
- Cursus modulaire ou cursus renforcé : 12 élèves pour 1h30 à 2h00
- Ensemble instrumental ou vocal ou orchestre ou autres ateliers de pratique collective
1h à 2h (effectifs variables en fonction des ensembles)
Le 2ème cycle, d’une durée de 3 à 5 ans, est le temps de l’approfondissement et de l’élargissement des pratiques musicales. Les pratiques collectives (orchestre, chœurs, ateliers instrumentaux ou vocaux, ensembles de jazz….) demeurent les éléments centraux de la proposition pédagogique de ce cycle. Il comprend également un apprentissage instrumental ou vocal individualisé et un enseignement de formation musicale.
C’est également le temps où le conservatoire peut offrir à l’élève un parcours différencié. Ce parcours peut revêtir des formes différentes en fonction du projet personnel de l’élève. La durée et les modalités d’organisation pédagogique sont arrêtées par le directeur du conservatoire après avis des enseignants concernés et fait l’objet d’un document écrit. Le parcours doit obligatoirement s’articuler autour d’une pratique collective.
Le 3ème cycle, d’une durée de 2 à 4 ans, est le temps de l’accompagnement vers une pratique amateur autonome en cohérence avec le projet personnel de l’élève et conduit au Certificat d’Etudes Musicales (CEM). Durée des cours du 3ème cycle : 4h à 6h par semaine
Le début du 3ème cycle est également le moment- pour les jeunes artistes qui en ont le désir et les compétences - de l’orientation vers le cycle spécialisé commun au Conservatoire à Rayonnement Régional et aux conservatoires municipaux de la Ville de Paris.
Durée moyenne du cycle : 3 ans
Durée maximale du cycle : 4 ans
- Instrument 2 élèves pour 1h30.
- Culture musicale, analyse, histoire de la musique, écriture ou composition.
- Ensemble instrumental / musique de chambre / orchestre 1h à 3h.
Formation musicale : cours obligatoire jusqu’au niveau fin de 2ème cycle de formation musicale pour tout élève instrumentiste de 3ème cycle. Les élèves qui souhaitent s’orienter vers le cycle spécialisé doivent poursuivre leurs études de formation musicale Le conservatoire peut accueillir des élèves hors cursus dans les différents orchestres et ensembles instrumentaux. La présence des élèves hors cursus est déterminée chaque année par le directeur du conservatoire après avis des enseignants concernés, en fonction des places disponibles.
Le début du 3ème cycle est une phase d’observation et d’orientation.
Finalité : Aider le jeune musicien dans son orientation, évaluer ses compétences et ses capacités d’autonomie. A l’issue de cette phase d’observation et d’orientation (durée : 1 ou 2 ans). Entretien individuel d’orientation avec le directeur du conservatoire ou son représentant portant sur les résultats des différents examens, auditions, le potentiel et les souhaits de l’élève.
Décision d’orientation
- Poursuite des études musicales à l’intérieur du 3ème cycle en vue de préparer le Certificat d’Etudes Musicales conduisant à une pratique amateur autonome.
- Orientation vers le cycle spécialisé en vue de la préparation du Diplôme d’Etudes Musicales, formation à caractère préprofessionnel. Le cycle spécialisé peut être précédé d’une formation spécifique d’une durée maximum de 2 ans (Pré-spé)
Dans le cas de l’orientation d’un élève de 3ème année, la durée du Pré-spé est d’une année seulement. L’élève de 4ème année se présente directement à l’examen d’entrée en cycle spécialisé.
Le cycle spécialisé constitue la charnière entre les études initiales et l’entrée dans l’enseignement supérieur. Il est accessible sur examen et dans les limites d'âge fixées en fonction des disciplines. L’enseignement en cycle spécialisé est délivré sur l’ensemble du réseau des conservatoires de Paris.
Le cycle spécialisé n’est pas ouvert aux titulaires d’un DEM délivré par un conservatoire à rayonnement régional ou départemental, d’un diplôme supérieur d’interprète, d’équivalence universitaire (Licence / Bachelor ou Master d’interprète) obtenu en France ou à l’étranger.
Le cycle spécialisé repose sur quatre domaines de connaissances et de pratiques pour les instrumentistes et pour les chanteurs :
Dominante de spécialisation (instrumentale ou vocale)
- Formation musicale
- Culture musicale
- Pratique collective
7h à 11h / semaine
Durée moyenne du cycle : 3 ans
Durée maximale du cycle : 4 ans
- UV Instrument ou chant 1h
- UV Formation musicale instrumentiste 2h30 à 3h
- UV Formation musicale chanteur 1h à 2h
- UV Culture musicale 1h30 à 3h
- UV Pratique collective 2h à 4h
Validation des UV en vue de l’obtention du DEM :
Les UV doivent être validées dans un maximum de 4 années scolaires :
l’UV1 Dominante doit être obtenue en 3 ans maximum ; l’examen terminal est présenté la 2ème année du cycle, et re-présenté une seconde fois en cas d’échec, la 3ème année ;
l’UV2 de Formation musicale ne peut être différée. Elle peut faire l’objet d’une exemption (étudiant lauréat d’un Certificat de formation 3ème cycle ;
l’UV3 de Culture musicale (cursus initial précédant le cycle spécialisé en analyse, histoire de la musique ou organologie) ou d’écriture (fin de 1er cycle) peut être différée d’un an ; elle peut faire l’objet d’une exemption (étudiant lauréat d’un Bac TMD ou ayant validé 4 semestres de musicologie à l’université) ;
l’UV4 de Pratique collective ne peut être différée ni faire l’objet d’une dispense ; elle est obligatoire pendant toute la durée d’inscription en discipline dominante ; organisée sous le double aspect ensemble dirigé / ensemble non-dirigé selon les offres et exigences du conservatoire référent (celui qui dispense l’UV1). Elles peuvent le cas échéant être organisées en réseau.
Durée du cursus : 4 ans maximum, dont 3 ans maximum pour la discipline principale. Dès la 2ème année, l’étudiant doit présenter l’examen de sortie de sa discipline principale. Dans le cas où l’UV n’est pas délivrée à l’issue de l’examen de 2ème année, l’élève est autorisé à poursuivre en 3ème année. Le DEM est délivré après l’obtention de l’ensemble des UV demandées.
Cas de remise en cause de la scolarité
Le maintien dans le cycle spécialisé de la Ville de Paris est remis en question par l’équipe pédagogique dans les cas suivants :
- manque prolongé de travail et de résultats de la part de l’élève (attesté par des avertissements successifs), que ce soit dans sa dominante ou dans les matières complémentaires ;
- mention Insuffisant à l’examen de 2ème année (programme mal préparé ou incomplet) ;
- attitude indésirable ou implication insuffisante dans les activités collectives (orchestre, chœur, ensembles divers).
Composantes du cursus
Accessible sur examen, dès la sortie du 2ème cycle, à tous les instrumentistes et chanteurs, le cycle spécialisé repose sur quatre domaines de connaissances et de pratiques :
- Dominante de spécialisation (instrumentale ou vocale) : UV1
- Formation musicale (solfège et théorie, formation de l’oreille) : UV2
- Culture musicale (langage et formes) : UV3
- Pratique collective (dirigée et non-dirigée) : UV4
et, pour les cursus spécifiques, sur une complémentarité équivalente : accompagnement, direction, création(écriture, orchestration, composition), culture (analyse, histoire, organologie), jazz, musiques actuelles, musiques traditionnelles, le tout détaillé plus loin. Chacun de ces domaines correspond à une ou plusieurs unités de valeur (UV) du Diplôme d’Études Musicales (DEM). L’obtention de l’ensemble des UV spécifiées pour chaque cursus conditionne la délivrance du diplôme.
La validation des UV et la délivrance du diplôme sont placées sous la responsabilité du directeur du CRR de Paris, organisateur des examens d’entrée et de sortie. La totalité des UV doit en principe être suivie auprès du conservatoire référent (celui qui dispense l’UV1) choisi parmi les 18 conservatoires parisiens, ou bien, dans des cas spécifiquement concertés, en réseau de conservatoires. Lorsque le choix des disciplines complémentaires est laissé libre, il a pour limite la capacité d’accueil des différentes classes correspondantes, réparties sur l’ensemble des conservatoires de la Ville de Paris.
UV1 : les classes sont constituées sur la base de 60 mn hebdomadaires par élève ; néanmoins, le professeur peut demander un temps de présence supérieur à l’étudiant (cours collectifs, master classes, répétitions)
UV2 : 2h30 à 3h
UV3 : 1h30 à 3h
UV4 : 2h à 4h
Seules les UV de Culture musicale ou de Musique de chambre peuvent être différées d’un an. Toutes les autres disciplines complémentaires doivent être suivies dès la première année. Sous certaines conditions, des équivalences pourront être accordées par le directeur (à l’exception de l’UV4). Pour le DEM instrumental, l’UV4 ne peut être obtenue qu’après avoir suivi avec assiduité pendant toute la scolarité (ou au minimum jusqu’à l’obtention de l’UV dominante) les pratiques collectives dirigées (orchestre ou chœur) et non-dirigées (musique de chambre, accompagnement), celles-ci devant donner lieu à 4 manifestations publiques. Les instrumentistes non concernés par ces formations devront étudier au cas par cas les possibilités de remplacement proposées par le directeur (orchestre d’harmonie, piano 4 mains, ensemble de guitares, de percussions …).
Les cours d’ensemble dirigé et non-dirigé sont suivis sur le lieu où est dispensée l’UV1 d’instrument, sauf accord spécifique entre directeurs.
Organisation des examens d’admission (UV1)
La nature des épreuves est spécifique à chaque discipline. Le dossier d'inscription est téléchargeable sur le site www.crr-paris.fr rubrique scolarité/cycle spécialisé/inscriptions. Les programmes d’examens sont publiés par voie d’affichage dans chaque conservatoire et sur le site www.crr-paris.fr rubrique scolarité, à la mi-juin pour les disciplines musicales. Aucun programme n’est communiqué par téléphone, fax ni mail.
Un accompagnateur du conservatoire pour lequel le candidat instrumentiste ou chanteur postule est mis à sa disposition lors de son passage. Aucune répétition préalable n’est prévue avant les examens (sauf pour l’orgue, la percussion, la harpe, le clavecin ou le pianoforte). Le candidat peut aussi se présenter avec son propre accompagnateur.
Un représentant de l’association des parents d’élèves du CRR peut être désigné par le bureau pour assister aux épreuves et aux délibérations, sans vote ni voix consultative. Le parent désigné ne peut en aucun cas être lié à la discipline par ses activités ou par les études de ses enfants. Il est tenu à une stricte réserve.
Les examens d’admission ne sont pas publics. Seuls les professeurs des conservatoires de Paris sont autorisés à y assister.
Programme des disciplines instrumentales (10’ maximum) : une pièce imposée et une pièce à choisir dans une liste de 3 à 4 œuvres (pouvant être d’écriture contemporaine). Les programmes sont choisis par le directeur sur proposition de la commission inter-conservatoire des programmes, réunie en janvier-février.
Le directeur du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris constitue les jurys des examens pour chaque discipline concernée.
Le jury est constitué comme suit :
- Le directeur ou le directeur-adjoint du CRR ou un directeur de CMA, Président du jury
- Deux spécialistes de la discipline n’appartenant pas au corps professoral de la Ville de Paris
- Deux spécialistes de la discipline appartenant au corps professoral de la Ville de Paris, l’un au CRR, l’autre en CMA. En cas d’absence d’un spécialiste, le jury peut valablement
délibérer ; dans cette situation et en cas de partage égal des voix, la voix du Président compte double. Toutes les délibérations se déroulent à huis clos. Les décisions du jury sont souveraines et sans appel.
Organisation des examens de fin de cycle
Programme (20’ maximum) : une pièce imposée, une pièce à choisir dans une liste de 5 œuvres d’écriture contemporaine, et une pièce au choix. Les programmes sont choisis par le directeur du CRR sur proposition de la commission inter-conservatoire des programmes, réunie en janvier-février. Pour les disciplines avec accompagnement au piano, il regroupe les candidats d’un même accompagnateur. Les examens sont publics. Le président du jury peut prendre la décision du huis clos en cas de perturbations.
Le jury est constitué comme suit :
- Le directeur du CRR ou le directeur-adjoint du CRR, ou un directeur de CMA, président du jury
- Quatre spécialistes de la discipline n’appartenant pas au corps professoral de la Ville de Paris. En cas d’absence d’un spécialiste, le jury peut valablement délibérer ; dans cette situation et en cas de partage égal des voix, la voix du Président compte double.
Toutes délibérations se déroulent à huis clos. Les décisions du jury sont souveraines et sans appel. Un représentant de l’association des parents d’élèves du CRR peut être désigné par le bureau pour assister aux épreuves et aux délibérations, sans vote ni voix consultative. Le parent désigné ne peut en aucun cas être lié à la discipline par ses activités ou par les études de ses enfants. Il est tenu à une stricte réserve. Les étudiants, sauf dérogation, ne présentent pas l’examen terminal du DEM avant la 2ème année. En 1ère année, chaque conservatoire organise librement ses évaluations intermédiaires : épreuves et/ou contrôle continu. Les étudiants régulièrement inscrits en 2ème et 3ème année ont l’obligation* de se présenter à l’examen, à l’exception des étudiants en Formation musicale et en Ecriture qui peuvent se présenter dès la 1ère année (ceux d’Ecriture peuvent toutefois se présenter pour la 1ère et dernière fois en troisième année).
Par dérogation, un élève admis dans un établissement d’enseignement musical supérieur français ou étranger dans le cours de la première année de Cycle spécialisé peut être admis à concourir dès la fin de cette première année.
* Les examens sont obligatoires. L’absence à l’examen de fin d’année doit faire l’objet d’un courrier accompagné d’un certificat médical sous peine de non-réinscription en Cycle spécialisé. Elle ne peut en aucun cas être invoquée pour obtenir une année supplémentaire.
Délivrance de l’UV 1 :
Unité de Valeur dominante du D.E.M. décernée à l’unanimité avec les félicitations du jury, Unité de Valeur dominante du D.E.M. décernée à l’unanimité, Unité de Valeur dominante du D.E.M. décernée. Dans le cas d’une prestation jugée insuffisante par le jury, l’unité de Valeur dominante du D.E.M. est non décernée. Dans ce cas, une 3ème et dernière année peut être accordée aux étudiants de 2ème année.
Procédure de validation des unités de valeur complémentaires :
L’étudiant qui entre en cycle spécialisé s’engage à suivre l’ensemble du cursus. Tout cursus incomplètement suivi peut être interrompu par la direction, ou le passage des examens refusé.
Les unités de valeur complémentaires sont proposées à la validation au directeur du CRR de Paris par les directeurs des conservatoires d’arrondissement (dossier pédagogique). Certains étudiants peuvent être inscrits pour leurs disciplines complémentaires dans un conservatoire distinct de celui dans lequel ils sont inscrits pour la discipline dominante (conservatoire référent). Le mode d’évaluation, par examen et/ou contrôle continu, est laissé à l’initiative des directeurs.
S’agissant de la validation par équivalence des UV complémentaires, cette validation doit faire l’objet d’une demande auprès du directeur du CRR, accompagnée des diplômes et attestations la justifiant.
U.V.4 :
Elle se décline en ensemble dirigé et ensemble non-dirigé, complémentaires :
- musique de chambre : obtenue en deux ans et avec un minimum de quatre programmes joués en public, attestés par le directeur du conservatoire référent et apportés au dossier pédagogique de l’étudiant.
- orchestre (ou ensemble vocal) : pour les instrumentistes concernés, elle est obtenue en deux ou trois ans après avoir participé régulièrement à des formations orchestrales regroupant élèves de 3ème cycle et cycle spécialisé, ou au CRR élèves de cycle spécialisé et cycles post-DEM (perfectionnement, concertiste).
L’étudiant peut demander, si les conditions s’y prêtent, à participer à l’activité orchestrale ou chorale régulière d’un autre conservatoire. L’accord des deux directeurs concernés est nécessaire. La délivrance de l’UV est soumise à l’attestation du directeur du conservatoire référent figurant au dossier de l’étudiant.
Récompense validant les UV complémentaires : Unité de Valeur du D.E.M. décernée.
Récompense ne validant pas les UV complémentaires : Unité de Valeur du D.E.M. non décernée
Les dispenses annuelles
De manière dérogatoire, l’étudiant peut demander au directeur de son conservatoire référent de différer d’un an au maximum le suivi d’une discipline complémentaire (Culture musicale ou Musique de chambre), à l’exception de l’UV2 (Formation musicale) si celle-ci n’est pas acquise en amont, et de l’orchestre en UV4. Il peut demander l’autorisation de suivre l’enseignement d’une U.V. complémentaire dans un autre établissement (CMA, CNSM, CRR ou CRD), sauf nécessité de sa participation sur place dans le cadre de l’UV4.
Les étudiants étrangers
Il est exigé des étudiants étrangers d’attester d’un niveau de langue française B1 (DELF « tous publics ») ou de justifier de leur inscription dans une formation y préparant, dès la 1ère année du cycle spécialisé, afin qu’ils soient en mesure de suivre et de valider les enseignements théoriques des disciplines complémentaires au cours de la deuxième année du cycle spécialisé. Ce niveau attesté constitue une condition de réinscription.