Cette année l’offre PSM du conservatoire du XIe s’enrichit !
Douze de nos professeurs vous proposent des parcours différents : musique ancienne, classique, jazz, musiques actuelles, contes musicaux… Attention cependant, les PSM se déclinent sur un, deux ou trois volets suivant le thème proposé. À vous de faire votre choix.
Pour télécharger la brochure de l'année 2023-2024 dans lequel se trouve le formulaire d'inscription :
Autour de grands moments de la musique pop rock, les quatre musiciens (basse, guitare-voix, piano, batterie) proposent un parcours sur plus de cent ans de musique, pour faire découvrir aux enfants des musiques essentielles à notre culture commune.
Lors de la première rencontre, le clavier, la batterie et la guitare-voix sont présentés.
A l'occasion du concert, le mouvement pop rock est présenté joyeusement, de Johnny B. Good à U2, des Blues Brothers à AC DC. La troisième rencontre voit les enfants pratiquer la batterie, la basse et la guitare & voix.
Au travers du PSM, nous cherchons à établir un dialogue avec les plus jeunes pour que nous puissions ensemble faire face au défi de notre temps : l’écologie. Nous sommes la musique, représente un outil majeur pour imaginer un monde dans lequel l’humain ne dispose pas de la nature mais en fait partie intégrante. Ainsi, par l’imaginaire, le rêve et le rire, nous voulons créer un terrain de jeu avec les élèves et leurs professeurs. Par la simplicité de sa mise en place, Un Concert-Bestiaire, notre spectacle de cinquante minutes, met la musique et le rapport avec le public au centre de l’expérience. Concernant les ateliers, dont les objectifs seront à définir avec chaque enseignant, ils auront pour but de présenter nos instruments (guitare, voix, vibraphone, claviers à percussions), d’initier les enfants au rythme grâce aux body percussions, élément clef du spectacle mais également d’apprendre certaines chansons que les élèves ont préférées et le cas échéant de créer ensemble une chanson inédite.
Le but de ce projet est à la fois de présenter l’évolution du Jazz vers les Musiques Actuelles aux enfants à l’aide de morceaux qu’ils connaissent, mais également de leur faire ressentir et marquer la pulsation, la danse et le rythme omniprésents dans ces musiques, tout en donnant aux professeurs des écoles quelques outils qui leur permettront de poursuivre cette approche ludique et corporelle, lors d’échauffements ou de déplacements.
- Trois volets : Concert (50mn à 1h) ; Présentation des instruments (Tuba, Trompette/chant, Clarinette, Batterie) en musique et sur scène (50mn à 1h) ; Atelier de pratique instrumentale : Guitare/Piano/Batterie (20mn par groupe de 6 ou 7).
Le répertoire est autour des époques du Jazz Nouvelle-Orléans et Swing, « La Mélodie du Bonheur », des morceaux de Disney et des quelques tubes issus des Musiques Actuelles (Queen, Michael Jackson, Pharrell Williams, Ariana Grande…) joués en acoustique. Les professeurs des écoles intéressés par ces séances pourront recevoir le répertoire (Mp3), de façon à sensibiliser les élèves en amont.
Pour une découverte active de la famille des cordes frottées : violon, alto, violoncelle et contrebasse, les enfants viennent à la rencontre des instruments. Dans un premier temps ils font connaissance par l'écoute de tous types de répertoire pour cordes frottées, et observent les instruments par le dessin. Dans un deuxième temps, les musiciens interprètent deux contes des frères Grimm, Boucles d'or et les trois ours et Les musiciens de Brême, mis en musique spécialement pour cette occasion. Dans un troisième temps, guidés par les professeurs du CMA11, les enfants se familiarisent avec les instruments en s'essayant au maniement de l'archet en illustrant une histoire.
Le département de musique ancienne du conservatoire propose un programme de chansons anglaises et écossaises des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, mettant en scène un grand panel d’instruments anciens : clavecin, luth, viole de gambe, flûte à bec, traverso, violon, violoncelle et pianoforte, ainsi que le chant et la danse. Le contenu des chansons sera traduit et expliqué : la légende du chevalier et des trois corbeaux, les exploits guerriers de Lord Willoughby, l’histoire de la nymphe Daphné ou la vie des habitants des Highlands.
Les différents instruments seront présentés et situés dans leur contexte historique. Les enfants pourront apprendre à chanter et danser une pavane comme dans les bals de la cour à la Renaissance (pavane Hélas Madame, sur un texte français, composée par le roi Henry VIII).
Le Quatuor Classique formé par le trio à cordes et le piano est de retour. Les enfants auront l’opportunité d’explorer la rencontre de deux beaux univers de la musique au sein d’un même quatuor : la famille des cordes frottées avec le violon, l’alto et le violoncelle et la famille des cordes frappées à clavier avec le piano. Dans un premier moment, un concert d’éveil réalisé par le trio à cordes se déroulera dans leur école. Les enfants découvriront alors cette première famille d’instruments à travers une douce histoire où les émotions et la vie des personnages sont illustrées par des exemples musicaux. Dans un deuxième temps, les enfants viendront au Conservatoire pour un concert dynamique fait par notre quatuor classique dans son intégralité avec l’ajout du piano au trio à cordes. Différentes notions musicales sont transmises avec la participation active des élèves tout au long de l’intervention. A la troisième et dernière séance, ce sera à eux de faire le concert ! Après avoir essayé les quatre instruments, ils joueront un morceau en formation d’orchestre face à un petit public pour conclure ainsi cette belle aventure musicale.
Ce voyage découverte se déroule en trois parties :
1° Présentation des instruments (clavicorde, clavecin et pianoforte) : les enfants apprendront les caractéristiques, les sonorités et les mécanismes de fonctionnement spécifiques à chaque instrument. L'objectif principal est de sensibiliser les enfants à la musique pour clavier en leur faisant découvrir ces instruments anciens et en explorant leur histoire.
2° Le Concert : il mettra en valeur les instruments à travers des performances en solo et à quatre mains. Ce projet multi-clavier vise à développer l'écoute musicale en permettant aux enfants de découvrir les différents timbres des instruments anciens.
3° Ateliers de découverte : les ateliers permettront aux enfants de jouer les instruments. La classe sera divisée en trois groupes, chaque groupe pourra explorer les instruments pendant 20 minutes, suivies d'une rotation. Cette découverte favorise la créativité et l'expression artistique.
Par l'intermédiaire du livre illustré "la Chasse au ça" mis en musique à l'aide d'un répertoire composé exclusivement d'œuvres issues de la fin du XIXe siècle, les musiciens proposent une plongée dans le Paris de la belle époque. Avec le livre de Christine Beigel, les élèves suivront l'enquête bien énigmatique de trois enfants enjoués à la recherche du "ça", une bête mystérieuse. "L'occasion (...) de faire un saut dans le temps et l'espace d'un quartier parisien, Montmartre au XIXe siècle". Ce parcours permettra aux enfants de découvrir et d'essayer les deux instruments stars de la famille des cuivres : la trompette et le cor ! La famille des cuivres se retrouvera complète lors du concert à savoir la trompette, le cor, le trombone et le tuba.
Au pied de l’arbre magique se donnent rendez-vous quelques animaux ainsi que les deux protagonistes voyageurs : Djembour et Tambourinette. Ils partent à la recherche du masque disparu : celui qui détient l’accès au carnaval. A travers cette fable, le Carnaval animal amène le jeune public à découvrir la famille des percussions souvent associée à un registre rythmique et frappé. Avec les petits tambours, les maracas, le triangle, et autres instruments à notes indéterminées, ou encore ceux appelés les accessoires (flûte à coulisse, klaxon, octoblock…), le percussionniste ouvre l’éventail de l’humour et de l’illustration sonore à la manière du dessin animé. Sa majesté le VIBRAPHONE apporte une dimension musicale et mélodique où nous adaptons et créons des arrangements autour des grands thèmes d’illustres compositeurs comme BACH, SATIE, DEBUSSY, BIZET ou encore GERSHWIN.
Le jazz et le cinéma ont une longue histoire commune depuis un peu plus de cent ans ! Nous vous proposons de suivre l’aventure de ces deux arts au travers des musiques de films les plus célèbres car le jazz a nourri le cinéma et vice versa.
1er volet : présentation des instruments dans les écoles pour le trio de cuivres (trompette, trombone et tuba) et au conservatoire pour le chant, saxophone, guitare, violon, piano, contrebasse et batterie.
2ème volet : concert à l’auditorium du CMA11 sur un répertoire de musiques des plus grands compositeurs pour le cinéma et de jazzmen ;
3ème volet : atelier de pratique instrumentale en collectif de groupes de trois instruments (par exemple guitare, piano et batterie) pour recréer des musiques de films simples.
Je vous propose un programme chant et guitare autour du répertoire de la musique espagnole et des textes de Garcia Lorca ainsi que des mélodies populaires espagnoles. Sur des compositions de Manuel de Falla, Rodrigo, etc. Ce programme permet un voyage à travers l’Espagne et la découverte de la guitare, instrument emblématique de ce pays.