Ici, la Ville s’engage sur sa qualité de service (découvrez nos 4 règles d’or pour Vous simplifier Paris)
Si vous souhaitez entrer au conservatoire ?
Vous trouverez ici toutes les informations sur les modalités d'inscriptions. Ouverts à tous, les conservatoires proposent une offre variées en musique, danse et théâtre.
Les dépôts de candidatures pour les débutants se déroulent en ligne.
Les inscriptions débutant en musique, danse ou théâtre auront lieu du 31 mai 2023, 10h au 15 juin 2023, 15h sur la plateforme numérique d'inscription, accessible en cliquant sur le bouton "Inscriptions débutant" ci-dessus.
Les personnes ne disposant pas d'internet peuvent s'inscrire par téléphone en composant le numéro suivant 08 11 90 09 75 du mardi 6 juin 2023, 10h au lundi 12 juin 2023, 15h (coût d’un appel normal à partir d’un fixe et à 6 centimes d’euro par minutes plus le prix d’un appel normal à partir d’un mobile).
Danse: à partir de la grande section de maternelle
Musique: à partir du CE1
Théâtre: à partir de 11 ans
Selon les spécialités (musique, danse, théâtre) et les disciplines enseignées, des limites d’âge sont définies par les règlements pédagogiques. Pour plus d'informations, contactez votre conservatoire d'arrondissement.
Le tirage au sort aura lieu le 20 juin 2023
Les résultats sont communiqués le jour même par mail ou par SMS, pour les personnes ne disposant pas d’internet.
- Votre candidature est retenue: le conservatoire vous contacte fin juin début juillet pour finaliser votre inscription. Sauf exception, le planning des cours sera communiqué au plus tard début septembre.
- Votre candidature est sur liste d’attente: le conservatoire pourra vous contacter en fonction des places libérées, jusqu’à la mi-novembre.
- Votre candidature n’est pas tirée au sort: n’oubliez pas les enseignements artistiques en centre Paris Anim’ et les associations.
Début des cours en septembre
Retrouvez en fin de présentation le calendrier des auditions par conservatoire (en cours)
Les inscriptions sont ouvertes aux candidats de 17 à 26 ans révolus au 31 décembre de l’année en cours.
A savoir : Le cycle 1 est désormais ouvert aux élèves débutants dès l’âge de 17 ans, les inscriptions sont à déposer en ligne aux mêmes dates que les élèves non débutants au printemps 2023 les dates seront précisées prochainement, sur la plateforme numérique d'inscription, accessible en cliquant sur le bouton "Inscriptions en cursus théâtre" ci-dessus.
Les personnes ne disposant pas d'internet peuvent s'inscrire par téléphone en composant le numéro suivant 08 11 90 09 75 à partir de juin 2023, les dates seront précisées prochainement (coût d’un appel normal à partir d’un fixe et à 6 centimes d’euro par minutes plus le prix d’un appel normal à partir d’un mobile).
Important : Avant de vous inscrire, pensez à vérifier votre disponibilité aux horaires indiqués dans les projets pédagogiques des départements théâtre du conservatoire choisi.
Modalités d'admission :
Élèves débutants en cursus, cycle 1 (17-21 ans)
Pour les élèves débutant en cycle 1, l’admission se fait sur audition en deux tours :
L’élève retenu à l’issue du second tour entre en cycle 1.
Élèves non débutants : cycle 2
L’admission s’organise en deux tours :
Chaque épreuve n’excède pas une durée de 5 minutes.
En cas d’impossibilité pour le candidat de venir avec une réplique, il devra prévenir l’établissement afin que soit organisée sa réplique avec des élèves ou d’autres candidats présents. Dans ce cas, le candidat devra obligatoirement se munir d’un exemplaire de son texte pour la réplique.
Un entretien peut suivre l’audition du candidat.
Pour les personnes qui ont déjà pratiqué une discipline artistique (en atelier des Temps d’Activités Périscolaires, en école associative de musique, en centre Paris Anim’, en conservatoire hors réseau de la ville de Paris…) et pour les personnes étant en classe de chant lyrique ou en chant choral adulte, l’admission se fait sur test d’entrée en septembre dans la limite des places disponibles.
Les demandes d'inscription sont à déposer en ligne au printemps 2023 (les dates seront précisées prochainement) sur la plateforme numérique d'inscription, accessible en cliquant sur le bouton "Inscriptions non débutants musique et danse" ci-dessus.
Les personnes ne disposant pas d'internet peuvent s'inscrire par téléphone en composant le numéro suivant 08 11 90 09 75 à partir de juin 2023, les dates seront précisées prochainement (coût d’un appel normal à partir d’un fixe et à 6 centimes d’euro par minutes plus le prix d’un appel normal à partir d’un mobile).
Après l’inscription en ligne ou par téléphone, l’admission s’effectue à l’issue d’un test d’entrée, en septembre. Afin de valider votre inscription, vous devez remettre à votre conservatoire la fiche de 1ère inscription.
Début des cours en septembre
Les demandes de réinscription se font désormais en ligne. Le téléservice dédié aux demandes de réinscription sera ouvert du 11 mai 2023, 10h au 30 mai 2023, 15h sur la plateforme numérique d'inscription, accessible en cliquant sur le bouton "Réinscriptions" ci-dessus.
Les modalités de réinscription en musique, danse et théâtre sont consultables ci-dessous
Les droits d’inscription sont dus pour l’année scolaire complète. Ils sont calculés en fonction du quotient familial. Le paiement du forfait annuel entre dans le dispositif Facil’familles.
La demande de transfert de conservatoire est une procédure exceptionnelle qui se fait via le service en ligne du 11 mai 2023, 10h au 30 mai 2023, 15h lors de la période de réinscription. Elle doit être remise au directeur du conservatoire d’origine qui la transmet au directeur du conservatoire souhaité. La décision d’admission de l’élève appartient au directeur du conservatoire d’accueil. Les parents d’élèves en sont informés le 5 juillet au plus tard.
Aucun changement d’établissement n’est possible pour les classes ouvertes au tirage au sort.
L’inscription au conservatoire municipal d’arrondissement ne permet pas de bénéficier du statut d’étudiant.
Le début des cours aura lieu en septembre 2023
Les droits de scolarité sont calculés en fonction du quotient familial
Les tarifs se déclinent en 4 forfaits et sont décidés par le Conseil de Paris :
Les tarifs appliqués aux personnes ne résidant pas sur le territoire parisien sont majorés de +25%
IMPORTANT : Plus simple pour les allocataires de la CAF de Paris : calcul automatique de votre tranche tarifaire chaque année.
Si vous êtes allocataire de la CAF de Paris, complétez le formulaire en ligne sur facilfamilles.paris.fr pour un échange de données annuel automatique entre votre CAF et la Ville de Paris.
Vous n’aurez ensuite plus besoin de fournir de justificatif pour le calcul de votre tranche tarifaire.
Les familles doivent fournir au service de facturation facil’familles, dès confirmation de leur réinscription et à partir du 1er juillet jusqu'au 23 septembre, par ordre de priorité :
À défaut d'accord avec la CAF, ou de présentation de l'un de ces documents le montant correspondant à la tranche tarifaire maximale sera appliqué automatiquement. Pour toute modification de la tranche tarifaire, merci de vous adresser à facil’familles.
Par ailleurs, conformément à la délibération en vigueur, une évolution des revenus en cours d’année entraînant une modification de la tranche tarifaire ne pourra donner lieu à remboursement partiel des droits versés.
Les droits d’inscription sont dus pour l’année scolaire complète
Le paiement du forfait annuel dans les conservatoires municipaux d'arrondissement, entre dans le dispositif facil’familles. Il est payable en trois fois (en janvier, février et mars) par chèque, carte bleue sur Internet, par prélèvement automatique ou en numéraire dans les mairies d’arrondissement, après l’envoi de factures transmises par courrier ou consultables sur Internet.
La location d'instrument est facturée en 1 seule échéance sur la première facture du mois de janvier.
Pour le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) : le montant du forfait annuel est facturé en deux échéances : une première échéance à régler en janvier et une seconde échéance à régler en février.
Remboursement
Lorsqu’après le début des enseignements, pour des raisons dûment motivées, un élève ne peut poursuivre sa scolarité, une démission ou un congé peut être demandé(e) au plus tard le 1er octobre, par mail ou courrier circonstancié au conservatoire contre accusé de réception ou par courrier, le cachet de la poste faisant foi, afin de ne pas entrainer de facturation.
Après le 1er octobre, toute demande de congé entraine la facturation intégrale des droits de scolarité.
Les conditions de remboursement, dans le cas d'une démission uniquement, sont applicables aux élèves lorsque des circonstances exceptionnelles, imputables à la ville de Paris, ne permettent pas la poursuite de la scolarité (remboursement au prorata) et aussi pour des raisons imputables à l’élève (maladie, déménagement ou toute circonstance personnelle majeure) qui ne pouvaient être anticipées, survenant avant la fin du 1er trimestre d’enseignement et ne permettant pas à l’élève d’achever sa scolarité (remboursement au prorata des cours suivis, sur production de justificatifs écrits adressés au conservatoire et à facil'familles, avant le 31 décembre).
Après le 31 décembre, toute demande de démission entraine la facturation intégrale des droits de scolarité.
Pour toute question concernant vos factures (mise à jour de votre tranche tarifaire), modification de compte famille, paiement, contestation, etc.) :
Il est également important que vous envisagiez des frais supplémentaires dus à l’achat ou au prêt de matériel (location/achat d’instrument de musique, achat de chaussons de danse…), selon la discipline choisie. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre conservatoire.
Nous vous rappelons que des instruments de musique sont mis à disposition au sein des conservatoires.
Retrouvez la grille tarifaire 2022-2023 de la location annuelle d’instrument dans la rubrique Tarifs des conservatoires municipaux d'arrondissement (CMA) ainsi que les Tarifs du Conservatoire à rayonnement régional (CRR)