Conservatoires

Études théâtrales : Départements et cycles

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Pour plus d'information concernant les cours, les ateliers et les enseignants, voir : Enseignement théâtre.

Voir la version complète du Règlement des études théâtrales des conservatoires municipaux d’arrondissement.

1. Organisation des études théâtrales

A) TABLEAU DES ÉTUDES

Parcours découverte : pour les 11-14 ans, durée de 1 à 4 ans, 2 heures hebdomadaires, groupe de 12 à 15 personnes, évaluation continue, passage en Initiation sur proposition de l’équipe pédagogique.

Parcours initiation : pour les 15-17 ans, durée de 1 à 3 ans, 3 heures hebdomadaires, groupe de 12 à 15 personnes, évaluation continue, passage en C1 sur proposition de l’équipe pédagogique.

C1 : pour les 17-21 ans, durée de 1 an, socle de 4 heures hebdomadaires avec 1 à 2 heures facultatives, groupe de 12 à 15 personnes, évaluation continue, passage en C2 sur proposition de l’équipe pédagogique.

C2 : pour les 18-26 ans, durée de 2 ans, de 6 à 8 heures hebdomadaires, évaluation continue et examen devant jury en fin de C2, délivrance d’une Attestation d’Études Théâtrales (AET).

C3 : pour les 18-26 ans, durée de 1 an, de 8 à 10 heures hebdomadaires, évaluation continue et examen devant jury, délivrance d’un Certificat d’Études Théâtrales (CET).

Cycle spécialisé : pour les 18-26 ans, durée de 2 ans, à partir de 16 heures hebdomadaires, groupe de 30 à 40 personnes, évaluation continue et examen devant jury, délivrance d’un Diplôme d’Études Théâtrales (DET).

Cours préparatoire à l’enseignement supérieur : pour les 18-24 ans, durée de 2 ans, à partir de 25 heures hebdomadaires, groupe de 20 personnes, évaluation continue.

B) DIAGRAMME DES PARCOURS

Parcours de découverte

11-14 ans ; 1 à 4 ans

puis

Parcours d’initiation

15-17 ans ; 1 à 3 ans

puis

CURSUS

Cycle 1

17-21 ans ; 1 an

puis

Cycle 2

18-26 ans ; 2 ans

Délivrance de l’A.E.T

puis

Cycle 3

18-26 ans ; 1 an

Délivrance du C.E.T

À partir des cycles 2 et 3 possibilité d’orientation vers

Cycle spécialisé

18-26 ans ; 2 ans

Diplôme : D.E.T ou CPES

Cycle préparatoire à l’enseignement supérieur

18-24 ans ; 2 ans

2. Enjeux et contenus des parcours d'apprentissage

A) PARCOURS DE DÉCOUVERTE DU THÉÂTRE : 11-14 ANS

Objectifs :

Proposant la découverte du théâtre et de sa fabrique, ce parcours favorise une approche ouverte et transverse des différents langages qui constituent le théâtre et les arts de la scène.

L’acquisition d’un esprit collectif de travail, la responsabilité au sein du groupe, la disponibilité, la découverte par la pratique collective du jeu théâtral, sont les premiers enjeux de ce parcours.

L’ouverture vers une préparation à la formation initiale de l’acteur est également favorisée.

Contenus :

Travail mettant en jeu l’acteur et le corps parlant, le corps actant :

- Mise en enjeu, mise en jeu (travail corporel, vocal, et avec le texte)

- Exploration des répertoires par le jeu

- Travail sur le point de vue (développer l’esprit critique)

- Écriture, fabrique de formes théâtrales

- Découverte des métiers et des langages du théâtre

- Un parcours de spectateur est encouragé

Si la présentation au public d’un travail théâtral est l’un des éléments constitutifs de la pédagogie, la représentation ne peut en aucun cas conditionner le dispositif pédagogique mis en œuvre par l’enseignant.

C’est donc à lui de déterminer la pertinence et les conditions d’une présentation de ses élèves en public.

Modalités :

Eu égard aux différents degrés de maturité dans la tranche d’âge concernée, il est recommandé d’organiser le Parcours Découverte en deux groupes d’âges prenant en compte ces écarts.

De par son principe fondateur ouvert et transversal, le parcours de découverte appelle des modalités de mise en œuvre souples, qui peuvent varier selon les différents contextes des établissements, les partenariats à l’œuvre au niveau territorial, les équipes enseignantes.

Ce parcours peut donc être proposé selon des modalités variables : cours, ateliers, stages…

Durée : de 1 à 4 ans

Volume horaire :

2 heures hebdomadaires par groupe, étant entendu qu’un groupe ne peut, sans l’accord de l’enseignant pour des raisons pédagogiques, excéder 15 élèves.

Validation et poursuite des apprentissages :

Sur la base de l’évaluation continue de l’année accomplie, et sur proposition du professeur en concertation avec l’équipe pédagogique.

B) PARCOURS D’INITIATION : 15-17 ANS

Objectifs :

Apprentissage du théâtre par une approche collective mettant en jeu l’engagement personnel, la curiosité de l’élève face au monde, le goût de la relation à l’autre et au groupe sur un mode ludique et dans une approche ouverte.

L’élève est invité à déployer un imaginaire individuel au service du collectif.

Les apprentissages s’organisent autour des notions du corps en jeu, du regard, de l’approche des œuvres et de l’interprétation, de la mise en exercice de la dimension plurielle du théâtre.

Contenus :

L’approche pédagogique et artistique est fondée sur la pratique en atelier du jeu dramatique, sur l’approche du texte (dramatique ou non) dans le plaisir du jeu, et sur l’exercice des outils fondamentaux : voix, geste, structuration de l’espace et du temps.

Seront également abordés :

- L’improvisation

- La choralité

- La lecture à voix haute

- L’apprentissage du texte (méthodologie, mémorisation, travail personnel)

- Un parcours de spectateur est encouragé.

- La construction d’un regard critique bienveillant sera favorisée

Un travail d’écriture peut notamment permettre aux élèves de se confronter à des enjeux dramaturgiques, puis à les mettre par le jeu à l’épreuve du plateau.

C’est l’expertise du professeur face au groupe constitué qui permet de déterminer les modalités d’organisation du travail autour de l’approche des textes au travers la choralité, mais aussi l’approche du rôle, du personnage, de la relation au partenaire.

Durée : de 1 à 3 ans

Volume horaire :

3 heures hebdomadaires, chaque groupe ne pouvant excéder 15 élèves.

Validation et poursuite des études :

Sur la base de l’évaluation continue.

Cas n° 1 :

L’évaluation continue permet à l’équipe enseignante de valider les compétences acquises et les prérequis nécessaires, et le cas échéant autorise l’accès direct en cycle 1 dans l’établissement d’origine de l’élève.

Pour des raisons pédagogiques, il peut être demandé à l’élève admis de participer au stage de second tour.

Cas n° 2 :

Dans le cas d’une demande de poursuite des études dans un autre établissement :

La validation des compétences acquises et des prérequis nécessaires par l’équipe enseignante du conservatoire d’origine, vaut pour admissibilité aux tests d’admission en cycle 1.

L’admissibilité dispense de droit l’élève du passage du premier tour aux auditions et l’autorise de fait à participer au stage du second tour en vue d’intégrer le cycle 1.

En cas de rejet de la candidature de l’élève, celui-ci peut réintégrer son établissement d’origine, s’il s’est réinscrit aux dates prévues, ou se réinscrire pour les tests au titre de débutant.

Cas n° 3 :

Dans le cas où l’élève n’a pas satisfait aux attendus, l’équipe pédagogique se réserve le droit de mettre fin à ses études.

L’évaluation continue tout au long de l’année doit pouvoir éclairer la décision prise.

C) CURSUS CENTRAL : 17-26 ANS

Cycle 1 – Ouverture et engagement. 17-21 ans.

Cycle de confrontation aux enjeux du cursus, et d’apprentissage du socle des fondamentaux du jeu d’acteur et de l’interprétation.

Objectifs :

Confronter l’élève acteur aux enjeux fondamentaux du théâtre, aux exigences de l’art de l’acteur, et de son enseignement, à savoir :

- Découverte de sa personnalité scénique au sein du groupe

- Apprentissage des bases et des techniques du jeu d’acteur

- Mise en jeu des répertoires et des écritures, dans leurs diversités

- Ouverture de l’imaginaire et développement des potentialités créatrices de l’élève acteur

- Acquisition d’une autonomie et d’une responsabilité individuelle au service du collectif

Contenus :

- Apprentissage des processus de préparation au travail théâtral : corps, voix, espace, imaginaire, rythme et temps…

- Découverte et exploration des répertoires

- Dramaturgie en acte et interprétation : Approche des fondamentaux : situations/circonstances, mise en jeu, conflit, perspectives, adresse (s)

- Improvisation, travail théâtral mobilisant l’imaginaire et le goût du risque, la recherche et une disponibilité à l’expérimentation

Durée : de 1 an

Volume horaire :

(hors disciplines complémentaires et ateliers inter conservatoires): Socle obligatoire dédié de 4 heures, la participation à des modules complémentaires (stage, classes d’ensemble) restant facultative et ne relevant pas d’une évaluation formalisée.

Validation :

Validation des acquis dans le socle d’études par évaluation continue donnant, le cas échéant, avis favorable pour la poursuite des études en cycle 2.

Pour le cas où l’élève n’est pas admis, sur proposition de l’équipe enseignante, et à titre exceptionnel prenant en compte des situations et des circonstances particulières, il peut lui être proposé la poursuite une deuxième année en cycle 1.

Cycle 2 - Approfondissement : à partir de 18 ans

Cycle d’approfondissement et de développement des acquis

Objectifs :

- Approfondissement des processus de préparation au travail théâtral

- Développement du travail des fondamentaux : corps/voix/espace dans leur dimension théâtrale et artistique

- Exercice renforcé de l’interprétation dans des répertoires variés, afin de mobiliser les capacités plastiques de l’élève en tant qu’acteur interprète

- Développement des acquisitions techniques de l’acteur au service de l’interprétation : diction, phrasé, style, rythme…

- Développement de la culture théâtrale de l’élève

- Mobilisation de sa créativité

Contenus :

- Techniques de préparation au jeu théâtral : Recherche de la précision, exercice de la répétition, approfondissement, mobilisation de la créativité de l’élève

- Culture théâtrale, connaissance des répertoires et des textes repères dans l’histoire du théâtre

- Dramaturgie

- Travail renforcé sur les répertoires, les styles, les langues : Exercice et mise en jeu

- Adresses, codes de jeu

- Approche d’autres langages artistiques (danse, arts du mouvement, clown, chant, performance…) et de la dimension pluridisciplinaire du théâtre, dans une acception ouverte pouvant faire appel à d’autres domaines : scientifiques, historiques, anthropologiques, etc.

Durée : 2 ans

Volume horaire hebdomadaire :

(hors disciplines complémentaires et ateliers inter conservatoires) : 6 à 8 heures

Évaluation :

La première année : sur la base de l’évaluation continue. Poursuite des études sur proposition de l’équipe enseignante.

En fin de cycle : sur la base de l’évaluation continue et de la présentation de travaux devant un jury extérieur.

Le cas échéant, l’élève obtient une Attestation d’Études Théâtrales (AET).

Cycle 3 – Perfectionnement

Cycle de perfectionnement et de préparation à une pratique théâtrale autonome

Objectifs :

- Perfectionner et mobiliser les capacités de l’acteur Interprète

- Perfectionner et mobiliser les aptitudes créatrices propres à l’art du théâtre

- Accompagner l’autonomie de l’élève

- Favoriser la dimension pluridisciplinaire des enseignements, en tant qu’elle participe des langages du théâtre. Ce peut être par la pratique d’autres techniques ou disciplines connexes mais aussi par l’écriture, par la rencontre avec d’autres domaines : histoire, anthropologie, philosophie, sciences, numérique…

- Favoriser la rencontre avec le théâtre d’aujourd’hui, tel qu’il se pense, s’écrit, se pratique

Contenus :

- Poursuite de l’entrainement de l’acteur en favorisant l’autonomie de travail de l’élève : précision, rigueur, créativité dans la répétition

- Approfondissement, par l’exercice intensif, du travail d’interprétation des répertoires, et de mise en jeu des écritures d’aujourd’hui : mise en jeu autonome des acquis, liberté et mobilité, précision des intentions, capacité à concrétiser et à partager une présence sur scène, capacité à mobiliser des approches variées et adaptées (dramaturgies, codes de jeu, techniques…)

- Accompagnement des projets personnels d’élèves réalisés en autonomie

- Approche pluridisciplinaire : selon les projets portés par l’équipe enseignante, le contexte territorial, les ressources internes et/ou extérieures au conservatoire

- Participation aux ateliers inter conservatoires permettant d’approfondir d’autres techniques et d’autres langages artistiques

- Rencontres artistiques : stages et/ou master class (durée minimum d’1/2 journée pour les masters class) permettant à l’élève d’ouvrir son champ artistique

Durée : 1 an

Volume horaire hebdomadaire :

(hors disciplines complémentaires, stages, et ateliers inter conservatoires) : 8 à 10 heures hebdomadaires. Un volume horaire, évalué selon le nombre d’élèves et la spécificité de leurs besoins, est à dédier pour l’accompagnement des projets personnels des élèves.

Évaluation :

Elle se fait la sur la double base de l’évaluation continue et de la présentation devant jury d’une épreuve d’interprétation, et d’un projet personnel suivi d’un entretien. L’entretien est destiné à évaluer la capacité de l’élève à porter un regard distancé et critique sur son parcours, sur la réalisation de son projet personnel. Il permet d’apprécier également la pertinence du projet de l’élève sur la poursuite de son parcours théâtral.

S’il répond aux critères d’exigence requis, l’élève obtient le Certificat d’Études Théâtrales (CET).

Dans tous les cas, l’élève quitte l’établissement et ne peut se réinscrire dans les conservatoires municipaux parisiens dans la même spécialité.

D) LES ATELIERS COMPLÉMENTAIRES

Les disciplines complémentaires internes au conservatoire de rattachement

L’enseignement de l’art dramatique dans le cursus diplômant est centré sur l’apprentissage de l’art de l’acteur.

Il a également pour vocation d’accompagner l’élève dans la découverte de sa personnalité et de ses aptitudes créatrices, ainsi que dans le déploiement de son imaginaire.

C’est à ce titre que la pratique de disciplines complémentaires est favorisée dès le premier cycle, et préconisée à partir du second cycle.

Les élèves d’art dramatique se voient proposer des ateliers de pratiques complémentaires au sein de leur établissement de rattachement, en fonction de ses ressources et des orientations prises au sein du Département théâtre : danse ou arts du mouvement, voix chantée, comédie musicale, yoga, vidéo etc.

La pratique d’ateliers au sein de l’établissement fait l’objet d’une prise en compte dans l’évaluation du parcours de l’élève.

Les enjeux et contenus sont adaptés à l’apprentissage de l’acteur, et l’atelier est intégré au projet pédagogique et artistique du Département théâtre.

Les ateliers inter conservatoires

Les ateliers inter conservatoires permettent aux élèves d’art dramatique de découvrir et développer des compétences dans des champs artistiques élargis. Ils permettent ainsi à chaque élève d’affiner des choix esthétiques et de nourrir une pratique artistique ouverte et autonome.

Ils s’adressent donc uniquement aux élèves inscrits en cursus d’art dramatique des conservatoires parisiens.

Exceptionnellement, pour certains ateliers qui font appel à des notions de transversalité, un atelier peut accueillir des élèves inscrits dans les cursus des spécialités danse ou musique des conservatoires parisiens, sous réserve des places disponibles.

Dans la mesure où elle ne se substitue pas à l’enseignement dispensé au conservatoire d’origine, la participation aux ateliers inter conservatoires sera valorisée dans le cadre de l’évaluation du parcours d’apprentissage de l’élève (UV complémentaire, mention dans l’évaluation continue…).

En fin de cursus, les élèves d’art dramatique doivent obligatoirement valider leur participation à l’équivalent de deux années de pratique régulière d’atelier inter conservatoires, que ce soit dans le cadre d’un même atelier suivi en deux années, ou de deux ateliers différents.

C’est pourquoi l’accès à ces ateliers est prioritaire pour les élèves de cycle 3 n’ayant pas encore validé l’équivalent de 2 années d’ateliers inter conservatoires.

Dans le cas où un atelier rencontre un grand nombre de demandes d’élèves, l’ordre de priorité d’accès est donné, par ordre décroissant :

Aux élèves de cycle 3 s’ils n’ont pas validé 2 années d’ateliers inter conservatoires

- Aux élèves de cycle 2.2

- Aux élèves de cycle 2.1

- Aux élèves de cycle 1

Les enseignants du cursus veillent à permettre à leurs élèves de suivre ces ateliers, en aménageant le cas échéant le volume horaire ou la nature optionnelle de certains cours, en tenant compte des socles de 4 heures hebdomadaire en cycle 1, 6 heures hebdomadaires en cycle 2, 8 heures hebdomadaires en cycle 3.

Au terme de l’atelier, chaque intervenant communique une évaluation personnelle de chaque élève à l’administration du conservatoire où se déroule l’atelier, pour inscription dans le logiciel de suivi des élèves.

La pratique de ces ateliers est validée dans le cadre d’une UV complémentaire, et valorisée dans le cadre de l’évaluation de fin de parcours (C.E.T). Durant l’entretien avec le jury, l’élève est invité à témoigner de son parcours et à porter un regard critique sur les différents apprentissages traversés.

Liste non exhaustive des ateliers inter conservatoires, qui peuvent varier d’une année sur l’autre :

Mise en scène, Scénographie, Écriture de plateau, Écriture, Masques, Clown, Marionnette, Conte/ arts de la parole, Jeu devant la caméra, Yoga, Atelier chorégraphique, Chant, Voix enregistré…

La participation aux ateliers inter conservatoires ne peut se substituer à l’enseignement dans le conservatoire de rattachement, pour lequel l’élève est tenu à l’assiduité.

Toute participation à un atelier inter conservatoire doit être validée par le professeur référent de l’élève.

Note :

Avec l’accord de l’Inspection de l’art dramatique et du directeur de l’établissement, chaque responsable d’atelier inter conservatoires définit, en fonction de son projet pédagogique et de la matière abordée, ses propres modalités d’admission et d’enseignement.

E) L’ÉVALUATION

L’évaluation dans les différents degrés des parcours d’apprentissage répond à différents enjeux :

- Évaluation des acquisitions de l’élève et de sa capacité à progresser

- Mise en perspective dans la poursuite du parcours

- Définition ou Précision de l’accord passé entre le professeur et l’élève

- Vocation formative de l’évaluation, appelant également l’auto évaluation

- Objectivation des critères permettant d’évaluer la capacité de l’élève à poursuivre ses études, ou la nécessité d’adapter le parcours, voire la nécessité d’interrompre les études.

- Attribution, le cas échéant, d’un brevet, d’une attestation, d’un certificat ou d’un diplôme.

Parcours découverte : Évaluation continue, les critères retenus correspondant aux objectifs et contenus du parcours. S’y ajoutent les critères d’assiduité, de comportement, de responsabilité individuelle au service du collectif.

C’est au terme de cette évaluation formalisée que l’enseignant propose, le cas échéant, la poursuite des études en parcours d’Initiation.

Parcours d’initiation : Évaluation continue, les critères retenus correspondant aux objectifs et contenus du parcours. S’y ajoutent les critères d’assiduité, de responsabilité individuelle au service du collectif, le rapport au texte, l’écoute.

C’est au terme de cette évaluation formalisée que l’enseignant propose, le cas échéant, la poursuite des études en cycle 1.

Les notions de base suivantes feront, notamment, l’objet d’une évaluation :

- Le plaisir du jeu

- La capacité à partager ce plaisir avec ses partenaires et à le communiquer au public

- La capacité à s’inscrire dans un projet de classe

- L’engagement

- La responsabilité

- La disponibilité

- La curiosité, l’ouverture au monde

Cursus central :

Cycle 1 :

À partir du cycle 1, l’évaluation continue comportera des entretiens semestriels d’évaluation associant l’élève (auto évaluation), donnant lieu à la formalisation écrite de l’évaluation de son parcours, en dressant des perspectives de progression. Ces entretiens pourront constituer un document de suivi de l’élève, notamment en cas de demande de transfert.

Ces entretiens associant l’élève en tant qu’il lui est demandé de porter un regard critique sur son parcours, ils se dérouleront dans le cadre de semaines banalisées d’évaluation.

Il n’y a pas d’examen en cycle 1.

L’évaluation est continue, les critères retenus correspondant aux objectifs et contenus du parcours ,et à l’appréciation de l’équipe enseignante des capacités de l’élève à poursuivre son parcours d’études théâtrales.

La rencontre avec le public dans le cadre de présentations constitue l’une des phases de l’évaluation continue de l’élève. Ne s’agissant pas d’un examen, il ne sera pas fait appel à un jury extérieur.

Cycle 2 :

Première année, évaluation continue sur le même principe qu’en cycle 1.

- Un entretien semestriel au cours duquel l’élève est invité à porter un regard critique sur son parcours et à le mettre en perspective, constitue une des modalités d’évaluation.

Cet entretien permet de préciser les attendus de progression et orientations de travail.

Deuxième année, double évaluation constituée de l’évaluation continue (dont entretien semestriel), et d’un examen devant un jury extérieur invité à se prononcer sur une prestation centrée sur l’interprétation, soit :

- Travaux dirigés : Deux épreuves d’interprétation choisies dans les répertoires classiques et contemporains, le temps de passage n’excédant pas l’équivalent de 10 minutes par épreuve.

Avec l’accord de la direction, l’équipe enseignante peut proposer d’ajouter une épreuve complémentaire de parcours libre, d’une durée de 3 à 5 minutes

- Un entretien avec le jury, d’une durée maximale de 10 minutes, au cours duquel l’élève est invité à porter un regard critique sur son parcours, sa motivation à poursuivre ses études en cycle 3 et ses orientations.

C’est sur la base de cette double évaluation qu’est attribuée à l’élève, le cas échéant, l’Attestation d’Études Théâtrales.

Poursuite des études en cycle 3 : Elle se fait à partir de l’obtention de l’AET et de la validation par le directeur ou la directrice de l’établissement de la demande écrite et motivée de l’élève, visée par le professeur.

En fin de second cycle, l’élève peut, selon son projet, et selon les conditions d’admission fixées, s’orienter vers un cycle 3 de pratique amateur, un cycle spécialisé ou vers une classe préparatoire à l’entrée en supérieur (CPES), selon les conditions d’admission propres à chaque dispositif.

Cycle 3 :

Double évaluation : évaluation continue et présentation de travaux devant un jury

UV 1 : Évaluation continue du travail de l’année par l’équipe enseignante

UV 2 : 2 années de pratique d’ateliers inter conservatoires validées

+ Présentation devant un jury extérieur, invité à se prononcer sur :

UV 3 : Une prestation d’interprétation d’une scène du répertoire d’une durée maximale de 10 minutes

UV 4 : La présentation scénique d’un projet personnel tutoré et validé par l’enseignant, d’une durée de 30 minutes.

Le projet personnel peut consister en un travail personnel de l’élève sur un parcours de rôle, ou en un projet de création théâtrale dans lequel il met en scène une équipe.

UV 5 : Un entretien avec le jury, d’une durée de 10 minutes, où l’élève est amené à porter un regard critique sur son parcours, sur la réalisation de son projet personnel, et à témoigner de ses perspectives.

C’est sur la base de cette double évaluation qu’est attribué à l’élève, le cas échéant, le Certificat d’Études Théâtrales.

À l’issue du cycle 3, l’élève peut s’orienter vers une pratique amateur autonome ou se présenter aux auditions d’entrée en cycle spécialisé ou en CPES, sous réserve qu’il remplit les conditions requises.

L’équipe enseignante veillera à accompagner l’élève dans son orientation post conservatoire (information sur les ressources existantes notamment).

Pour l’AET et pour le CET, le jury peut attribuer les mentions suivantes :

obtenu(e), obtenu(e) à l’unanimité, obtenu(e) à l’unanimité avec félicitations du jury, non obtenu(e).

Composition du jury :

Pour l’AET comme pour le CET, le jury constitué comprend :

- Le directeur ou la directrice de l’établissement ou son représentant ou représentante, présidant le jury

- Un enseignant en conservatoire, dans la spécialité art dramatique

- Au moins une personnalité artistique du domaine (metteur ou metteuse en scène, comédien ou comédienne, auteur ou auteure).


3. L’admission des élèves

A) CONDITIONS D’ADMISSION :

Le parcours de découverte du théâtre s’adresse aux jeunes de 11 à 14 ans.

Le parcours d’initiation s’adresse aux jeunes de 15 à 17 ans.

Le cursus (cycles 1, 2, 3) est accessible à partir de 17 ans, la limite d’âge supérieure étant de 26 ans au 31 décembre de l’année scolaire d’inscription.

L’âge d’entrée pris en compte pour les différents degrés du cursus est celui de l’âge révolu au 31 décembre de l’année en cours.

Un élève ne peut être inscrit et rattaché administrativement que dans un seul conservatoire municipal d’arrondissement même si ses cours peuvent se dérouler sur plusieurs sites.

Toute inscription en études théâtrales dans deux établissements distincts entraînerait la radiation immédiate.

Toute radiation est définitive et vaut pour l'ensemble des conservatoires municipaux de la Ville de Paris.

Les inscriptions et les réinscriptions ont lieu selon un calendrier et des modalités générales fixées par la Direction des Affaires Culturelles disponibles sur www.paris.fr et au sein des conservatoires.

B) MODALITES D’ADMISSION :

Élèves débutants 11-17 ans

L’admission se fait en fonction des places disponibles.

- Découverte

L’admission en parcours de découverte se fait sur inscription et par tirage au sort.

Une liste complémentaire est établie en cas de désistement de la liste principale.

Il n’y a pas d’épreuve d’admission. Aucun pré requis n’est exigé.

- Initiation

Pour les élèves débutant en parcours d’initiation, l’admission se fait sur inscription et par tirage au sort.

Une liste complémentaire est établie en cas de désistement de la liste principale.

Il n’y a pas d’épreuve d’admission. Aucun pré requis n’est exigé.

Pour les élèves issus du parcours de découverte, l’admission se fait sur proposition de l’équipe enseignante.

Élèves débutants en cursus, cycle 1. (17-21 ans) :

Pour les élèves débutant en cycle 1, l’admission se fait sur audition en deux tours :

Premier tour : présentation par le candidat d’un texte de son choix (texte théâtral, scène dialoguée ou monologue, extrait de roman, poème, interview…) au travers duquel le candidat se présente et témoigne de son désir de théâtre.

La présentation de ce texte pourra intégrer une autre forme d’expression (chant, danse etc.)

Le texte doit être su.

Cette épreuve, d’une durée d’environ 3 minutes, ne doit pas excéder 5 minutes.

Un échange pourra compléter la présentation du candidat.

Pour des raisons d’organisation et de temps l’équipe enseignante peut être amenée à interrompre le candidat durant l’épreuve sans toutefois que cela préjuge du résultat final.

Second tour : les candidats retenus à l’issue du premier tour seront convoqués pour participer à un stage permettant d’évaluer la motivation de l’élève, sa capacité à travailler collectivement, sa disponibilité au travail.

L’élève retenu à l’issue du second tour entre en cycle 1.

Élèves non débutants – Parcours diplômant (attestation, certificat, diplôme) : cycle 2

Accès en cycle 2 : Pour les élèves non issus du Cycle 1 des conservatoires parisiens, âgés d’au moins 18 ans.

L’admission en cycle 2 fait l’objet d’un test permettant d’apprécier le niveau du candidat, sa capacité à progresser et à s’intégrer dans un groupe constitué.

Ce test est organisé en deux tours :

Premier tour : il consiste en deux épreuves :

o la présentation d’une scène dialoguée du répertoire mobilisant l’intelligence du texte, la précision des intentions, l’écoute du partenaire, l’imaginaire.

o Une seconde proposition, soit préparée par le candidat, soit à l’initiative de l’enseignant, pourra être demandée par l’équipe enseignante.

Chaque épreuve n’excède pas une durée de 5 minutes.

En cas d’impossibilité pour le candidat de venir avec une réplique, il devra prévenir l’établissement afin que soit organisée sa réplique avec des élèves ou d’autres candidats présents. Dans ce cas, le candidat devra obligatoirement se munir d’un exemplaire de son texte pour la réplique.

Un entretien peut suivre l’audition du candidat.

Pour des raisons d’organisation et de temps l’équipe enseignante peut être amenée à interrompre le candidat durant l’épreuve sans toutefois que cela préjuge du résultat final.

Deuxième tour : Une mise en situation suivie le cas échéant d’un entretien, permettent d’évaluer :

o pour l’équipe enseignante : la capacité du candidat à se mobiliser et à entrer dans les propositions de travail émises par les professeurs, sa capacité à intégrer un travail collectif, sa créativité.

o pour le candidat : son désir de s’investir dans le projet pédagogique porté par l’équipe enseignante, sa capacité matérielle à suivre les enseignements, ses contraintes et ses exigences.

L’élève admis entre en cycle 2.

Exceptionnellement, compte tenu de son âge, de son projet, de son niveau, et en fonction du nombre de places disponibles, l’élève admis peut se voir proposer d’accomplir le cycle 2 en une année.

L’admission se fait sur proposition de l’équipe enseignante et est validée par la Direction de l’établissement.

Informations pratiques

Accès : Conservatoire du 11e Charles Munch
Voir plus d'informations

Contact : 01 47 00 86 07

Modalités

Les cours dispensés par les conservatoires municipaux et le conservatoire à rayonnement régional de Paris sont soumis à une inscription annuelle.
Les droits d’inscription sont dus pour l’année scolaire.
Calendrier des cours : de septembre à juin, hors vacances scolaires.

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