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Enseignement Théâtre

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Présentation générale

Enseignantes et enseignants :

  • Anne Caillère
  • Philippe Perrussel
  • Catherine Salvini

Cursus Central : Professeur Philippe Perrussel

Cycle 1 : 4h30 / semaine ( avec la possibilité de participer aux cours d’ensemble)

Cycle 2 (1ère et 2 ème année) : 5h30 / semaine

Cycle 3 : 7h / semaine

Il faut apprendre à être à la fois instrument et instrumentiste.

Donner les outils techniques et artistiques qui apportent l’autonomie et l’unicité.

Deux types de travail : les cours et les modules.

Les cours

Ils s’appuient sur trois axes : la technique, le jeu et l’acteur

La technique : apprentissage de la langue du théâtre. La technique y est indispensable tant sur le plan « mécanique » que sur le plan de la pensée afin de rendre la langue moderne et vivante. Une partie importante de ce travail est consacré aux vers classiques et aux alexandrins en particulier lors de travail de scènes mais aussi de poésies, articles, chansons parlées, romans...

Le jeu : les situations et les personnages peuvent être abordés de façon basique et simple; leur complexité et leur richesse pouvant être abordées au fur et à mesure des progrès de l’élèves et s’inclure dans une vraie perspective de réalisation. Ce travail s’adosse à une exploration de tous les répertoires, les styles, les auteurs ainsi qu’à des exercices dynamiques de groupe. Le but étant de trouver sa véritable liberté sur le plateau, le plaisir de jouer.

L’acteur : Chacun est unique. C’est cette unicité du comédien qui en fait la rareté lorsqu’elle est mise au service d’une œuvre au sein du groupe. A cet égard, un travail sur l’imaginaire et le souvenir particulier de l’acteur est abordé : il concourt à l’éveil de nos émotions qu’il faut apprendre à connaître ou reconnaître et à gérer. Le travail corporel aussi participe de près à la reconnaissance de son instrument physique et sensible. Découvrir ce qu’est l’athlétisme affectif : « Il faut admettre pour l’acteur une sorte de musculature affective qui correspond à des localisations physiques des sentiments. » ( Artaud)

Les modules

Un stage d’une semaine pleine réservé surtout au 1er cycle : la technesthésie.

Compréhension et appréhension de la parole. Mécanique corporelle et intelligence du sens et du texte. Travail de l’alexandrin.

Master classes : 2 par an, thèmes choisies en comité d’élèves, avec le professeur. Clown, voix, chœur, mime, masque, cascade, l’acteur dansant, Brecht/Stanislawski, etc... Ces master classes développent l’imaginaire et la capacité à utiliser des outils complémentaires à l’art dramatique sous le regard neuf d’une personnalité du métier.

Semaine de l’art dramatique : représentations (en avril) pendant une semaine des ateliers réalisés par les, élèves, sous forme d’un petit festival : acteurs, metteurs en scènes, costumiers, décorateurs, etc... pendant toute l’année, les élèves testent leur autonomie et leur capacité en créant des spectacles de leur choix (pièces du répertoire classique ou moderne, créations, écritures de plateau,...) sous le tutorat du professeur et débouchant sur des représentations.

Participation à nombre d’évènements artistiques sur l’arrondissement ( bibliothèque, mairie, etc…)

Cartes blanches : Les élèves qui le désirent sont invités à se rapprocher des élèves d’une autre discipline de leur choix ( danse, chant, musique) et de créer ensemble des projets de 15 à 20 mn, générant ainsi une polyvalence entre les 4 arts et donnant lieu à des représentations publiques.

Travail sur le corps, sur l’imaginaire et l’espace

Enseignante :

  • Catherine Salvini

Tous les cycles, 2h / semaine.

Vous avez dit « corps »? - proposer un travail concret sur la matière du corps.

Un temps hebdomadaire où nous approchons les techniques de relaxation, respiration, concentration mais aussi improvisation et visualisation en s’appuyant sur des exercices qui apprennent à penser le corps entier. S’exercer à avoir un corps maître de lui, un « corps dilaté », un corps en jeu, disponible et inventif. 

Aimer au théâtre lorsqu’on explore un geste, une attitude, lorsqu’on cherche la mesure d’un déplacement, la précision d’une chute, sa relation à l’autre, à l’objet, pour donner justement plus de corps au texte.

Nous questionnerons l’incarnation et la prise de parole scénique à l’écoute des langues contemporaines.


Approfondissement et développement des acquis

Enseignante : 

  • Anne Caillère

Pour le cycle 2, 1ère année : 4h / semaine.

"L’idée, la conviction que j’ai eue il y a assez longtemps, et que je continue à avoir, est qu’il y a des moyens – des techniques presque – pour faire qu’une pensée s’incarne, pour faire que la pensée soit visible sur un plateau. Je suis convaincu que le sens peut parvenir, quoi qu’il arrive. Non pas en forçant le texte ni au contraire en le respectant, mais en travaillant les textes, les mots, les corps, l’espace, les rythmes, jusqu’à ce qu’un sens parvienne."

Patrice Chéreau, Les Visages et les corps

Dans la continuité de l’apprentissage du cycle 1, l’enseignement met ici l’accent sur le développement des acquisitions techniques et des fondamentaux au service du jeu, sur l’exercice renforcé de l’interprétation et sur la mobilisation de la créativité.

À travers un répertoire élargi (qui s’empare aussi bien du théâtre des origines que des œuvres les plus contemporaines et émergeantes), deux axes sont ici privilégiés : les qualités de présence au plateau et la notion de responsabilité de l’interprète.

• Qu’est-ce qui fonde une prise de parole au présent ? Une présence corporelle ?

• Qu’engage l’acteur et qu’est-ce qui l’engage au regard du poème dont il a la charge : responsabilité de pensée, d’imaginaire, de codes et formes théâtrales investis ?

La scène travaillée (ou parcours de rôle) autant que la scène du plateau sont les lieux de l’essai, de la tentative, de l’expérimentation. Il s’agit moins d’une réussite ou d’un échec, que d’un choix, celui par le comédien des signes et sens qu’il produit.

Chaque séance s’ouvre par des exercices ou improvisations, par de petites formes d’écriture au plateau, inventées sur le moment ou préfigurées ; elles favorisent une qualité de présence et une entrée collective dans le travail. Elles permettent de former un ensemble.

Ateliers complémentaires dispensés au CMA11

Atelier inter-conservatoire de danse à destination des élèves de théâtre

Enseignante :

  • Marianne Isson 

2h / semaine

Atelier inter-conservatoire de chant à destination des élèves de théâtre

Enseignante : 

  • Colette Hochain

2h / semaine

Atelier claquettes - acteurs, danseurs, chanteurs et musiciens du CMA11

Enseignant : 

  • Raphaël Meyrier

1h30 / semaine

Référence tableau :

Paul Klee, Le masque de l'acteur, 1924

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