Le département d’Informatique Musicale et Création du conservatoire Mozart regroupe divers domaines ayant en commun la maîtrise de l’informatique musicale : prise de son, composition assistée par ordinateur, mixage ainsi que différentes formes contemporaines de l’expression musicale.
Le département propose un cours d’Initiation à la MAO ouvert aux élèves de 12 ans minimum ainsi qu’un cursus complet sur trois ans ouvert aux élèves de 16 à 28 ans.
Pour l’Initiation à la MAO, l’entrée s’effectue via la plateforme des débutants.
Pour le Cursus complet de MAO, l’entrée s’effectue via la plateforme des auditions/tests non débutants.
Durée du cours : 1h par semaine
Pour débutant et faux débutant à partir de 12 ans.
Découverte et pratique de la MAO dans des logiciels séquenceurs (Logic Pro, Ableton Live). Mise en application de techniques audionumériques dans des exercices pratiques faisant appel à la créativité sonore de l’élève et permettant d’aborder la prise de son, les différents types de pistes (Audio, MIDI, Drummer), la saisie et édition MIDI et audio, l’utilisation d’instruments virtuels et de samples, le traitement du son et la base du mixage multipiste.
Les acquis de cette formation concernent les stations de travail audionumériques (ou STAN) tels que ProTools, Logic, Ableton Live, la synthèse sonore et l’échantillonnage, le traitement en temps réel et le jeu live, la gravure musicale (édition de partitions) et enfin la prise de son, l’enregistrement et la sonorisation.
Le cursus complet de MAO dure 3 ans et aboutit à l’obtention du certificat de MAO (équivalent d’un CEM), délivré par l’obtention d’au moins 3 UV, dont 2 sont obligatoires (« STAN » et « Prise de son, enregistrement et sonorisation ») et 1 au choix parmi les modules complémentaires suivants : « Synthèse sonore et échantillonnage », « Interactions et jeu en temps réel », « Gravure ».
Les UV choisi sont évaluées avec le contrôle continu et les UV obligatoire sont évalués via un examen à la fin de la 3ème année et le contrôle continu.
Durée du cours : 3h par semaine
Ce cours à pour but de rendre les élèves autonomes dans toutes les facettes du son, de la prise de son au mastering final d'un morceau.
Au travers de cours théoriques mais surtout de pratique, les élèves seront amenés à réaliser des plateaux de radio, des fictions sonores, le son de courts-métrages (enregistrement des voix, musiques, bruitages, etc.) ou encore la captation et/ou la sonorisation de concerts. Ces captations et divers exercices seront également la source de l'apprentissage du montage son, du mixage et du mastering afin de conférer à l'élève une indépendance totale dans ses projets personnels.
Si besoin, une oreille et des conseils pourront être donnés aux projets personnels des étudiants.
Durée du cours : 1h30 par semaine
Cours se basant principalement sur les projets personnels des élèves et sur des exercices
spécifiques.
Il a pour but de rendre l'élève totalement indépendant sur une production musicale dans sa globalité.
Conçu sur deux ans ce cours aborde en première année la création (MIDI ; Sampling ; Montages), la méthodologie du mixage et l’utilisation et connaissance des principaux effets et en deuxième année le mastering.
Durée du cours : 6h par mois, regroupés en 1 samedi mensuel.
Réservé aux troisièmes années, ce cours est le temps durant lequel ils préparent, tout au long de l'année, leur morceau pour l'examen final.
Ce cours de 6h mensuelles est réalisé un samedi par mois pour permettre aux étudiants d'avoir le temps nécessaire aux enregistrements et à la création.
Durée du cours : 1h30 par semaine
Relier technique du son et écriture, ou comment l’outil informatique devient source de créativité : ce cours de création sonore et musicale est basé sur différentes façons d’aborder la composition assistée par ordinateur avec des approches empruntées autant à la musique acousmatique (ou musique concrète), qu'à l’usage de contrôleurs pour jouer en temps réel, ou la composition dans un séquenceur et différentes techniques audio-numériques telles que la prise de son, le montage audio, le traitement du son, l’édition MIDI, l’usage des périphériques, le mixage. Au-delà de l’aspect technique, développer la créativité en reliant outil informatique, pensée musicale et processus de création. La mise en oeuvre du cours se fera sur des productions personnelles, des projets de classe et du conservatoire, certains pouvant être pluridisciplinaires.
Durée du cours : 1h30 par semaine
Cours de culture musicale sur la musique du 20e et 21e siècle. Ce cours est construit autour de thématiques qui permettent d'approcher différents genres musicaux, styles et esthétiques relevant autant de la tradition orale et écrite, populaire et savante. La thématique permet de faire des liens entre les styles, les époques, les courants en ne séparant pas le monde des musiques dites populaires de celui des musiques dites savantes, le tout étant considéré dans sa globalité.
Des éléments historiques et analytiques (processus de composition) permettront de rendre l’écoute active en développant le sens critique et les échanges. Le but de ce cours est de développer la culture personnelle, de nourrir l’imaginaire sonore et de stimuler l’inventivité musicale.
Durée du cours : 3 sessions de 5h30 sur l’année
Gravure avec le logiciel professionnel Sibelius.
Niveau débutant et intermédiaire.
Prise en main du logiciel, saisie et édition de notes, texte et mise en page. Apprentissage de formats standards (musique de chambre, ensemble, orchestre, jazz, chanson), formats plus spécifiques et projets d’élèves. Particularités d’écriture instrumentale (clavier, guitare, batterie, percussion).
Durée du cours : 1h30 par semaine
Pour niveau débutant, intermédiaire, avancé.
Pratique des logiciels et instruments suivants : MusineKit (La Muse en Circuit), SoundCube (Xavier Hautbois), Gramophone (Grame), Ableton Live.
Interaction en temps réel et jeu à partir des sons internes aux différents programmes.
Improviser, créer et enregistrer des séquences musicales. Superposer et transformer les sons.
Dans un second temps, création de ses propres banques de sons pour le jeu : conception et travail sur fichier audio (enregistrement, édition) et MIDI via l’utilisation d’instruments virtuels dans un séquenceur. Projet personnel de création sonore et de composition musicale. Ce cours permet l'apprentissage d'aspects techniques et pratiques des logiciels dans une dimension musicale et créative par le jeu, l'écoute, l'improvisation.
Durée du cours : 2h par semaine
Ce cours a pour but de répondre à différentes problématiques telles que :Il permet la maîtrise des outils STAN, Plugins, Mixage dynamique et mastering et des banques de sons d'instruments ou de sound design.
Durée du cours : 1h30 par semaine
L'objectif de ce cours est de former chaque élève à l'étude et à la programmation des différentes formes de synthèse, dans une optique de création et de sounddesign. Les synthèses abordées sont les suivantes : Sampling (échantillonnage) synthèse soustractive, synthèse par modulation de fréquence (FM), synthèse à table d'onde, modélisation physique, synthèse additive, ainsi que quelques formes de synthèse supplémentaires dérivée des précédentes (initiation au modulaire, synthèse granulaire etc.). Les programmations s'effectuent sur des instruments virtuels, mais également sur certains instruments hardwares.
Accès : Conservatoire du Centre W. A. Mozart
Voir plus d'informations
Les cours dispensés par les conservatoires municipaux et le conservatoire à rayonnement régional de Paris sont soumis à une inscription annuelle.
Les droits d’inscription sont dus pour l’année scolaire.
Calendrier des cours : de septembre à juin, hors vacances scolaires.