Le calcul et le paiement des droits de scolarité sont gérés par le service Paris familles de la Ville de Paris (et non par le CRR).
Les différents montants des droits de scolarité du CRR sont indiqués sur le portail des conservatoires de la Ville de Paris, rubrique « Tarifs du CRR de Paris ».
Chaque cursus suivi fait l’objet d’une facturation séparée, avec le tarif correspondant.
Sont exonérés des frais de scolarité du cursus d’études du CRR de Paris sur justificatifs :
Attention, seuls les cours faisant partie des enseignements obligatoires du cursus exonéré dépendant du CRR de Paris sont exonérés.
Tous les autres cours suivis feront l’objet d’une facturation.
Le calcul et le paiement des droits de scolarité sont gérés par le service Paris familles de la Ville de Paris (et non par le CRR). Les droits de scolarité sont calculés en fonction du quotient familial qui détermine la tranche tarifaire à appliquer.
La facturation relative au cycle Concertiste (individuel et collectif) est forfaitaire, et non soumise au quotient familial.
L’élaboration de votre tarif peut de faire avant le 23/09 de l’année en cours (ou au moment de votre inscription si elle est postérieure) :
Les élèves majeurs ou les responsables légaux des élèves mineurs qui ne disposaient pas de compte facil’familles en 2023/2024 peuvent se connecter au portail Paris Familles avec leur compte Mon Paris (ou se créer un compte Mon Paris).
Si vous aviez déjà un compte facil’familles en 2023/2024 : dès juillet 2024, vous pouvez transmettre les justificatifs pour le calcul de la tranche tarifaire 2024/2025 via le formulaire de contact de Paris.fr :
Si vous êtes allocataire Caf, vous êtes dans l'obligation de transmettre une attestation basée sur votre situation à la Caf au moment de votre inscription (de moins de 3 mois, précisant le quotient familial)
Si vous n’êtes pas allocataire Caf, une attestation basée sur vos avis d'imposition : votre avis d’imposition 2023 sur les revenus 2022.
Si vous êtes dans aucune de ces deux situations précédentes, vous pouvez transmettre tout document permettant de déterminer les ressources et la composition familiale de votre foyer, ou une notification de la caisse des écoles pour l'année scolaire concernée (si vous êtes usager de la caisse des écoles).
Pour l’année 2024-2025, votre facture vous parvient en trois échéances : février, mars et avril 2025.
L’arrêté sur la fixation des tarifs d’inscription 2024-2025 est consultable au lien suivant (informations relatives au CRR à partir de la page 4) :
Demande d’abandon au plus tard le 1er octobre
Lorsqu’après le début des enseignements, et au plus tard le 1er octobre (cette date était indiquée sur les documents d’inscription), un élève ne peut poursuivre sa scolarité, un désistement peut être demandé par la famille.
Pour être pris en compte, la demande d’interruption du cursus doit être formulée de façon expresse, par écrit (format courrier ou e-mail) dans le délai imparti.
Une démission actée au plus tard le 1er octobre ouvre droit à une exonération complète de droits d’inscription.
Demande d’abandon entre le 1er octobre et le 31 décembre
Conformément à l’article 9 de la délibération 2020 DAC 292-1, une démission donnant droit au remboursement des droits d’inscription au prorata des cours suivis est possible dans les cas suivants :
La demande doit être effectuée à l’attention du CRR, impérativement avant l’échéance du 31 décembre, via courrier ou e-mail circonstancié, accompagné des pièces justificatives correspondantes.
Demande d’abandon après le 31 décembre
Après le 31 décembre, aucun remboursement des droits d’inscription ne peut avoir lieu. Le paiement intégral des droits est donc dû.