Conservatoires

MUSIQUE

L’enseignement de la musique s'adresse aux jeunes scolarisés à partir de 7 ans.

Le projet pédagogique s’articule autour d’une discipline instrumentale ou vocale à laquelle s’ajoutent une formation musicale et une pratique collective complémentaire.

Le cursus complet de la formation du jeune musicien est structuré en trois cycles.

Différentes propositions à l'entrée du cycle 1

Organisation des études en 3 cycles

Cours et ateliers de pratiques collectives

Au conservatoire la pratique collective est l’élément central de la proposition pédagogique : orchestres, chœurs, ensembles instrumentaux, etc…

Les orchestres et ensembles instrumentaux familiarisent le jeune musicien à l’univers sonore d’un groupe d’instruments différents du sien. Ils favorisent l’écoute de soi et des autres et participent au développement de la mémoire.

Ces cours et ateliers de pratiques collectives sont accessibles aux jeunes instrumentistes et/ou chanteurs à partir du cycle 1 troisième année ou plus (niveau requis à préciser avec l’enseignant en charge de l'atelier choisi).


Le département jazz au CMA 10

La création du grand ensemble de Jazz junior, ouvert à tous les instruments du conservatoire, permet aux jeunes élèves qui le souhaitent de s'initier au style Jazz dès leur début de 2e cycle et rejoindre par la suite le département Jazz qui réunit aujourd’hui quatre professeurs.


Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :