L’enseignement de la musique s'adresse aux jeunes scolarisés à partir de 7 ans.
Le projet pédagogique s’articule autour d’une discipline instrumentale ou vocale à laquelle s’ajoutent une formation musicale et une pratique collective complémentaire.
Le cursus complet de la formation du jeune musicien est structuré en trois cycles.
Cursus AMPIC – Apprentissage de la Musique par la Pratique Instrumentale Collective) – Bois, Cordes ou Cuivres
Cursus Maître unique – Pour le piano, la harpe et la guitare
3 cours chaque semaine :
Le cours de formation musicale est indispensable pour savoir lire une partition et se familiariser avec les notes de musique et les différents rythmes mais il ne se réduit pas seulement à la grammaire musicale. C'est un ensemble de domaines d’apprentissages musicaux :
HORAIRES DES COURS 2022-2023
FM 1C1 associé au cours individuel d’instrument
En première et deuxième année du cycle 1, la pratique collective obligatoire est un cours de chorale hebdomadaire :
FM 2C1 associé au cours individuel d’instrument (1h30)
FM associé au cours individuel d’instrument (3 heures)
Une pratique collective obligatoire vous sera proposée (orchestre symphonique cycle 3, ateliers ou musique de chambre)
Fondamentale pour l’apprentissage musical, la pratique du chant, notamment de manière collective fait désormais l’objet d’un cursus autonome. Les enfants ont donc la possibilité de suivre ce cursus sans pratique instrumentale.
La durée des temps hebdomadaires diffère suivant les âges :
3 cours par semaine :
Chorale obligatoire 1c1 associée au cours individuel d’instrument
Chorale obligatoire 1c2 associée au cours individuel d’instrument
Chorale obligatoire 1c3-1c4 associée au cours individuel d’instrument
Dès l’âge de 7 ans, le premier cycle permet l’acquisition de bases musicales, à raison de 2h à 4h de cours par semaine sur une durée de 4 ans.
C’est le temps des premiers apprentissages instrumentaux et/ou vocaux. La pratique instrumentale est alors associée au cours de formation musicale générale et à la classe de chant choral.
Le deuxième cycle est le temps de l’approfondissement et de l’élargissement des pratiques des jeunes musiciens, notamment avec le développement des pratiques collectives. Ce cycle comprend 3h à 5h de cours hebdomadaires, durant 4 ans. C’est le temps de l’approfondissement et de l’élargissement des pratiques des jeunes musiciens à travers une pratique musicale variée (orchestre, ateliers, découverte de l’improvisation). Les parcours différenciés, le développement des pratiques collectives – orchestre, chœurs, ateliers instrumentaux ou vocaux, ensembles de jazz… – sont des éléments centraux dans la proposition pédagogique.
La création du grand ensemble de Jazz junior, ouvert à tous les instruments du conservatoire, offre aux jeunes élèves la possibilité d’une initiation au style Jazz dès le début de 2e cycle.
Le troisième cycle, d’une durée moyenne de 3 ans avec 4h à 6h de cours par semaine, est le temps de l’orientation vers une pratique amateur autonome et conduit au Certificat d’Etudes Musicales (CEM). C’est également le moment de l’orientation vers le cycle spécialisé commun au CRR et aux conservatoires de la Ville de Paris.
Le cycle spécialisé est ouvert sur examen d’entrée aux candidats désirant s’orienter vers une filière pré-professionnelle. L’enseignement est, pour chaque cursus, réparti sur plusieurs UV suivies dans l’un ou plusieurs des 18 conservatoires de la Ville de Paris (le C.R.R. de Paris et les conservatoires de la Ville de Paris). Ce cycle, d’une durée maximale de 4 ans en musique (3 ans maximum pour l’UV1), aboutit au Diplôme d’Études Musicales (DEM, diplôme requis pour accéder à l’enseignement supérieur).
Pour plus d’information sur le Cycle Spécialisé : veuillez cliquer sur ce lien
Le projet pédagogique s’appuie sur une organisation de l’évaluation des élèves. Les contrôles, organisés en cours d’année ou fin d’année, permettent de situer l’élève par rapport aux objectifs pédagogiques de chaque cycle, fixés par le directeur en concertation avec les enseignants.
Les méthodes d’évaluation sont définies par les enseignants sous l’autorité du directeur du conservatoire. L’évaluation continue permet d’amener l’élève à confirmer son choix ou à définir de nouvelles orientations.
L’organisation en grands cycles d’études rend possible le respect des vitesses d’acquisition propres à chaque élève, en avançant ou en retardant, par exemple, l’échéance de l’examen de fin de cycle.
L’évaluation continue permet exceptionnellement d’envisager, sans attendre l’examen de fin de cycle, la réorientation d’un élève. Elle peut l’amener à choisir une autre voie dans l’établissement, ou à le quitter en cours de cycle.
L’évaluation des jeunes musiciens de 3è cycle s’effectue à partir de la réalisation de projets musicaux. La mise en œuvre de chaque projet s’inscrit dans la programmation culturelle du conservatoire et prépare le jeune musicien à une pratique amateur ultérieure.
Les projets musicaux présentés par chaque élève musicien de 3e cycle sont suivis par un professeur référent.
La fin des études en 3e cycle peut être validée par le certificat d’études musicales (CEM). Celui-ci qualifie les musiciens amateurs confirmés.
Pendant le 3e cycle, la réussite au concours d’entrée en cycle spécialisé peut conduire à l’obtention du diplôme d’études musical (DEM). Celui-ci qualifie les musiciens en voie de professionnalisation.
Au conservatoire la pratique collective est l’élément central de la proposition pédagogique : orchestres, chœurs, ensembles instrumentaux, etc…
Les orchestres et ensembles instrumentaux familiarisent le jeune musicien à l’univers sonore d’un groupe d’instruments différents du sien. Ils favorisent l’écoute de soi et des autres et participent au développement de la mémoire.
Ces cours et ateliers de pratiques collectives sont accessibles aux jeunes instrumentistes et/ou chanteurs à partir du cycle 1 troisième année ou plus (niveau requis à préciser avec l’enseignant en charge de l'atelier choisi).
La création du grand ensemble de Jazz junior, ouvert à tous les instruments du conservatoire, permet aux jeunes élèves qui le souhaitent de s'initier au style Jazz dès leur début de 2e cycle et rejoindre par la suite le département Jazz qui réunit aujourd’hui quatre professeurs.