Conservatoires

MUSIQUE

L’enseignement de la musique s'adresse aux jeunes scolarisés à partir de 7 ans.

Le projet pédagogique s’articule autour d’une discipline instrumentale ou vocale à laquelle s’ajoutent une formation musicale et une pratique collective complémentaire.

Le cursus complet de la formation du jeune musicien est structuré en trois cycles.

Il peut être précédé d'un parcours découverte.

Parcours découverte (Musique/Danse)

Orchestre et mouvements dansés (OMD)

Chaque trimestre, les enfants découvrent sur 12 séances environ une famille d’instruments de l’orchestre par la pratique d’un instrument (séance de 45 minutes en cours collectif avec un enseignant) ainsi que le mouvement dansé (séance de 45 minutes en cours collectif avec un enseignant en danse).

Un enseignant de formation musical présent pendant les deux séances initie les enfants aux premières notions de formation musicale. Ces deux séances sont consécutives et ne nécessitent pas aux familles de revenir deux fois.

Au terme de l’année d’OMD, les enfants auront reçu une initiation à trois instruments de la famille des cordes, des bois et des cuivres ainsi qu’à la danse classique, contemporaine et Jazz.

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Différentes propositions à l'entrée du cycle 1

1. Apprentissage de l’instrument en cours collectifs : Cursus AMPIC ou cursus Maître Unique

Cursus AMPIC – Apprentissage de la Musique par la Pratique Instrumentale Collective)  Bois, Cordes ou Cuivres 

  • Une première séance dans la semaine constituée d’un orchestre de 12 élèves de la famille instrumentale du choix de l’enfant (séance de 1h30 menée par deux enseignants : un enseignant instrumental et un enseignant de formation musicale).
  • Une autre séance dans la semaine avec un enseignant de la spécialité instrumentale choisie (séance de 1h30 avec trois ou quatre élèves du même instrument).

Cursus Maître unique – Pour le piano, la harpe et la guitare

  • Une séance hebdomadaire d’1h30, avec trois élèves, mêlant apprentissage instrumental et formation musicale.
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2. Apprentissage de l’instrument en cursus individuel

3 cours chaque semaine :

  • un cours d’instrument avec un enseignant de la spécialité instrumentale choisie (Cours individuel – horaire à définir avec l'enseignant)
  • un cours de formation musicale (Cours collectif) En savoir +
  • un cours de chorale (Cours collectif ) En savoir +

3. Cursus de la Filière voix

Fondamentale pour l’apprentissage musical, la pratique du chant, notamment de manière collective fait désormais l’objet d’un cursus autonome. Les enfants ont donc la possibilité de suivre ce cursus sans pratique instrumentale.

La durée des temps hebdomadaires diffère suivant les âges :

  • Ateliers choral : 7-8 ans et 9-10 ans : 1 cours de 2 heures hebdomadaires (ou de deux cours d’1 heure), composé(s) de trois matières : chorale, FM et technique vocale
  • Filière voix : 11-15 ans et 15-18 ans : 3 cours – un cours de chorale (1h30), un cours de formation musicale (1h) et un cours de technique vocale par demi-groupe (6 élèves)

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Organisation des études en 3 cycles

Le premier cycle :  découvrir, expérimenter, intégrer les fondamentaux

Dès l’âge de 7 ans, le premier cycle permet l’acquisition de bases musicales, à raison de 2h à 4h de cours par semaine sur une durée de 4 ans.

C’est le temps des premiers apprentissages instrumentaux et/ou vocaux. La pratique instrumentale est alors associée au cours de formation musicale générale et à la classe de chant choral.

Le deuxième cycle : approfondir, élargir sa pratique musicale

Le deuxième cycle est le temps de l’approfondissement et de l’élargissement des pratiques des jeunes musiciens, notamment avec le développement des pratiques collectives. Ce cycle comprend 3h à 5h de cours hebdomadaires, durant 4 ans. C’est le temps de l’approfondissement et de l’élargissement des pratiques des jeunes musiciens à travers une pratique musicale variée (orchestre, ateliers, découverte de l’improvisation). Les parcours différenciés, le développement des pratiques collectives – orchestre, chœurs, ateliers instrumentaux ou vocaux, ensembles de jazz… – sont des éléments centraux dans la proposition pédagogique.

La création du grand ensemble de Jazz junior, ouvert à tous les instruments du conservatoire, offre aux jeunes élèves la possibilité d’une initiation au style Jazz dès le début de 2e cycle.

Le troisième cycle : devenir autonome, élaborer des projets personnels

Le troisième cycle, d’une durée moyenne de 3 ans avec 4h à 6h de cours par semaine, est le temps de l’orientation vers une pratique amateur autonome et conduit au Certificat d’Etudes Musicales (CEM). C’est également le moment de l’orientation vers le cycle spécialisé commun au CRR et aux conservatoires de la Ville de Paris.

L'entrée dans le cursus pré-professionnel : Le cycle spécialisé

Le cycle spécialisé est ouvert sur examen d’entrée aux candidats désirant s’orienter vers une filière pré-professionnelle. L’enseignement est, pour chaque cursus, réparti sur plusieurs UV suivies dans l’un ou plusieurs des 18 conservatoires de la Ville de Paris (le C.R.R. de Paris et les conservatoires de la Ville de Paris). Ce cycle, d’une durée maximale de 4 ans en musique (3 ans maximum pour l’UV1), aboutit au Diplôme d’Études Musicales (DEM, diplôme requis pour accéder à l’enseignement supérieur).

Pour plus d’information sur le Cycle Spécialisé : veuillez cliquer sur ce lien

L'évaluation

Le projet pédagogique s’appuie sur une organisation de l’évaluation des élèves. Les contrôles, organisés en cours d’année ou fin d’année, permettent de situer l’élève par rapport aux objectifs pédagogiques de chaque cycle, fixés par le directeur en concertation avec les enseignants.

Les méthodes d’évaluation sont définies par les enseignants sous l’autorité du directeur du conservatoire. L’évaluation continue permet d’amener l’élève à confirmer son choix ou à définir de nouvelles orientations.

L’organisation en grands cycles d’études rend possible le respect des vitesses d’acquisition propres à chaque élève, en avançant ou en retardant, par exemple, l’échéance de l’examen de fin de cycle.

L’évaluation continue permet exceptionnellement d’envisager, sans attendre l’examen de fin de cycle, la réorientation d’un élève. Elle peut l’amener à choisir une autre voie dans l’établissement, ou à le quitter en cours de cycle.

L’évaluation des jeunes musiciens de 3è cycle s’effectue à partir de la réalisation de projets musicaux. La mise en oeuvre de chaque projet s’inscrit dans la programmation culturelle du conservatoire et prépare le jeune musicien à une pratique amateur ultérieure.

Les projets musicaux présentés par chaque élève musicien de 3e cycle sont suivis par un professeur référent.

Les diplômes

La fin des études en 3e cycle peut être validée par le certificat d’études musicales (CEM). Celui-ci qualifie les musiciens amateurs confirmés.

Pendant le 3e cycle, la réussite au concours d’entrée en cycle spécialisé peut conduire à l’obtention du diplôme d’études musical (DEM). Celui-ci qualifie les musiciens en voie de professionnalisation.

Cours et ateliers de pratiques collectives

Au conservatoire la pratique collective est l’élément central de la proposition pédagogique : orchestres, chœurs, ensembles instrumentaux, etc…

Les orchestres et ensembles instrumentaux familiarisent le jeune musicien à l’univers sonore d’un groupe d’instruments différents du sien. Ils favorisent l’écoute de soi et des autres et participent au développement de la mémoire.

Ces cours et ateliers de pratiques collectives sont accessibles aux jeunes instrumentistes et/ou chanteurs à partir du cycle 1 troisième année ou plus (niveau requis à préciser avec l’enseignant en charge de l'atelier choisi).

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Le département jazz au CMA 10

La création du grand ensemble de Jazz junior, ouvert à tous les instruments du conservatoire, permet aux jeunes élèves qui le souhaitent de s'initier au style Jazz dès leur début de 2e cycle et rejoindre par la suite le département Jazz qui réunit aujourd’hui quatre professeurs.

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