Conservatoires

MUSIQUE

L’enseignement de la musique s'adresse aux jeunes scolarisés à partir de 7 ans.

Le projet pédagogique s’articule autour d’une discipline instrumentale ou vocale à laquelle s’ajoutent une formation musicale et une pratique collective complémentaire.

Le cursus complet de la formation du jeune musicien est structuré en trois cycles.

Différentes propositions à l'entrée du cycle 1

1. Apprentissage de l’instrument en cours collectifs : Cursus AMPIC ou cursus Maître Unique

Cursus AMPIC – Apprentissage de la Musique par la Pratique Instrumentale Collective)  Bois, Cordes ou Cuivres 

  • Une première séance dans la semaine constituée d’un orchestre de 12 élèves de la famille instrumentale du choix de l’enfant (séance de 1h30 menée par deux enseignants : un enseignant instrumental et un enseignant de formation musicale).
  • Une autre séance dans la semaine avec un enseignant de la spécialité instrumentale choisie (séance de 1h30 avec trois ou quatre élèves du même instrument).

Cursus Maître unique – Pour le piano, la harpe et la guitare

  • Une séance hebdomadaire d’1h30, avec trois élèves, mêlant apprentissage instrumental et formation musicale.
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2. Apprentissage de l'instrument en cursus individuel

3 cours chaque semaine :

  • un cours d’instrument avec un enseignant de la spécialité instrumentale choisie (Cours individuel – horaire à définir avec l'enseignant)

Le cours de formation musicale est indispensable pour savoir lire une partition et se familiariser avec les notes de musique et les différents rythmes mais il ne se réduit pas seulement à la grammaire musicale. C'est un ensemble de domaines d’apprentissages musicaux :

  • Travail d'écoute
  • Travail d’exécution rythmique
  • Travail de lecture et écriture (solfège)
  • Théorie musicale fondamentale
  • Bases de l’harmonie
  • Culture musicale
En cours de "FM", l'enfant peut chanter, faire des rythmes avec un instrument ou son corps, il découvre, invente, enrichit sa culture musicale et développe sa créativité.


HORAIRES DES COURS 2022-2023

FM 1C1 associé au cours individuel d’instrument

  • Mardi 16h > 17h -  enseignante : Gaëlle CARO-CORBIN
  • Mardi 18h > 19h – enseignante : Juliette DJENDER
  • Mercredi 14h30 > 15h30 - enseignante : Béatrice GODEAU
  • Mercredi 16h30 > 17h30 – enseignante : Juliette DJENDER
  • Jeudi 17h > 18h – enseignante : Valérie CHICHE
  • Jeudi 17h > 18h – enseignant : Florent SENIA
  • Vendredi 16h30 > 17h30  – enseignante : Valérie CHICHE
  • Samedi 11h > 12h – enseignant : Violeta GUILLERMAN
FM 1C2 associé au cours individuel d’instrument
  • Mardi 17h >18h - enseignante : Juliette DJENDER
  • Mardi 17h > 18h – enseignante : Chloé NOREL
  • Mercredi 15h30 > 16h30 - enseignante : Valérie CHICHE
  • Mercredi 17h30 > 18h30 – enseignante : Valérie CHICHE
  • Jeudi 18h > 19h - enseignante : Valérie CHICHE
  • Jeudi 18h > 19h - enseignante : Florent SENIA
  • Vendredi 15h30 > 16h30 - enseignante : Valérie CHICHE
  • Samedi 10h > 11h - enseignante : Violeta GUILLERMAN

En première et deuxième année du cycle 1, la pratique collective obligatoire est un cours de chorale hebdomadaire :

FM 1C3 associé au cours individuel d’instrument
  • Mercredi 15h > 16h –  enseignant : Hernando GUERRERO
  • Mercredi 15h30 > 16h30 – enseignante : Béatrice GODEAU
  • Mercredi 16h30 > 17h30 – enseignante : Valérie CHICHE
  • Vendredi 15h30 > 16h30 – enseignante : Violeta GUILLERMAN
  • Samedi 12h > 13h – enseignant : Chloé NOREL
FM 1C4 associé au cours individuel d’instrument (1h30)
  • Lundi 17h > 18h30 – enseignante : Chloé NOREL
  • Mardi 15h30 > 17h – enseignant : Hernando GUERRERO
  • Mercredi 13h30 > 15h – enseignante : Violeta GUILLERMAN
  • Mercredi 17h30 > 19h – enseignante : Juliette DJENDER
  • Vendredi 17h30 > 19h - enseignante : Valérie CHICHE
  • Samedi 12h > 13h30 – enseignante : Chloé NOREL
En troisième et quatrième année du cycle 1, une pratique collective obligatoire vous sera proposée (orchestre symphonique cycle 1, chorale 1C3/1C4 ou musique de chambre)


FM 2C1 associé au cours individuel d’instrument (1h30)

  • Lundi 18h30 > 20h – enseignante : Chloé NOREL
  • Mardi 17h > 18h30 – enseignant : Hernando GUERRERO
  • Mercredi 15h > 16h30 – enseignant : Juliette DJENDER
  • Mercredi 16h > 17h30 – enseignante : Hernando GUERRERO
  • Mercredi 17h > 18h30 - enseignante Violeta GUILLERMAN
  • Vendredi 17h > 18h30 – enseignant : Florent SENIA
  • Samedi 14h30 > 16h – enseignante : Violeta GUILLERMAN

FM 2C2 associé au cours individuel d’instrument (1h30)
  • Lundi 17h > 18h30 – enseignante : Sophie Juliette DJENDER
  • Mercredi 13h30 > 15h - enseignante : Juliette DJENDER
  • Mercredi 18h30 > 20h – enseignant : Violeta GUILLERMAN
  • Mercredi 19h > 20h30 – enseignante : Hernando GUERRERO
  • Mercredi 19h > 20h30 – enseignante : Hernando GUERRERO
FM 2C3 associé au cours individuel d’instrument (1h30)
  • Mardi 18h30 > 20h30 - enseignant : Hernando GUERRERO
  • Mercredi 15h > 17h - enseignante : Violeta GUILLERMAN
  • Mercredi 19h > 21h – enseignante : Juliette DJENDER
  • Jeudi 19h > 21h – enseignante : Valérie CHICHE
FM 2C4 associé au cours individuel d’instrument (2 heures)
  • Mardi 19h > 21h – enseignante : Juliette DJENDER
  • Mercredi 18h30 > 20h30 - enseignante : Valérie CHICHE
  • Jeudi 19h > 21h - enseignant : Florent SENIA
  • Vendredi 17h30 > 19h30 – enseignant : Violeta GUILLERMAN
Tout au long du cycle 2, une pratique collective obligatoire vous sera proposée (orchestre symphonique cycle 2, chorale 2c, ateliers ou musique de chambre


FM associé au cours individuel d’instrument (3 heures)

  • Lundi 18h30 > 21h30 – enseignante : Juliette DJENDER
  • Jeudi 18h > 21h – enseignant : Florent SENIA

Une pratique collective obligatoire vous sera proposée (orchestre symphonique cycle 3, ateliers ou musique de chambre)

  • un cours de formation musicale (Cours collectif)
  • un cours de chorale (Cours collectif )
3. Cursus de la Filière voix

Fondamentale pour l’apprentissage musical, la pratique du chant, notamment de manière collective fait désormais l’objet d’un cursus autonome. Les enfants ont donc la possibilité de suivre ce cursus sans pratique instrumentale.

La durée des temps hebdomadaires diffère suivant les âges :

  • Ateliers choral : 7-8 ans et 9-10 ans : 1 cours de 2 heures hebdomadaires (ou de deux cours d’1 heure), composé(s) de trois matières : chorale, FM et technique vocale
  • Filière voix : 11-15 ans et 15-18 ans : 3 cours – un cours de chorale (1h30), un cours de formation musicale (1h) et un cours de technique vocale par demi-groupe (6 élèves)

3 cours par semaine :

  • un cours de chorale
  • un cours de formation musicale
  • un cours de technique vocale par demi-groupe (6 élèves)

Horaires des cours 2022-2023

Chorale obligatoire 1c1 associée au cours individuel d’instrument

  • Mardi 17h > 18h – enseignante : Violeta Guillerman
  • Mercredi 15h30 > 16h30 - enseignante Gaëlle Caro Corbin
  • Jeudi 18h > 19h – enseignante Gaëlle Caro Corbin

Chorale obligatoire 1c2 associée au cours individuel d’instrument

  • Mardi 18h > 19h – enseignante Violeta Guillerman
  • Mercredi 16h30 > 17h30 - enseignante Gaëlle Caro Corbin

Chorale obligatoire 1c3-1c4 associée au cours individuel d’instrument

  • Mercredi 17h30 > 18h30 - enseignante Gaëlle Caro Corbin
  • Jeudi 17h > 18h – enseignante Gaëlle Caro Corbin
  • Vendredi 17h30 > 18h30 - enseignante Chloé Norel

Organisation des études en 3 cycles

Le premier cycle :  découvrir, expérimenter, intégrer les fondamentaux

Dès l’âge de 7 ans, le premier cycle permet l’acquisition de bases musicales, à raison de 2h à 4h de cours par semaine sur une durée de 4 ans.

C’est le temps des premiers apprentissages instrumentaux et/ou vocaux. La pratique instrumentale est alors associée au cours de formation musicale générale et à la classe de chant choral.

Le deuxième cycle : approfondir, élargir sa pratique musicale

Le deuxième cycle est le temps de l’approfondissement et de l’élargissement des pratiques des jeunes musiciens, notamment avec le développement des pratiques collectives. Ce cycle comprend 3h à 5h de cours hebdomadaires, durant 4 ans. C’est le temps de l’approfondissement et de l’élargissement des pratiques des jeunes musiciens à travers une pratique musicale variée (orchestre, ateliers, découverte de l’improvisation). Les parcours différenciés, le développement des pratiques collectives – orchestre, chœurs, ateliers instrumentaux ou vocaux, ensembles de jazz… – sont des éléments centraux dans la proposition pédagogique.

La création du grand ensemble de Jazz junior, ouvert à tous les instruments du conservatoire, offre aux jeunes élèves la possibilité d’une initiation au style Jazz dès le début de 2e cycle.

Le troisième cycle : devenir autonome, élaborer des projets personnels

Le troisième cycle, d’une durée moyenne de 3 ans avec 4h à 6h de cours par semaine, est le temps de l’orientation vers une pratique amateur autonome et conduit au Certificat d’Etudes Musicales (CEM). C’est également le moment de l’orientation vers le cycle spécialisé commun au CRR et aux conservatoires de la Ville de Paris.

L'entrée dans le cursus pré-professionnel : Le cycle spécialisé

Le cycle spécialisé est ouvert sur examen d’entrée aux candidats désirant s’orienter vers une filière pré-professionnelle. L’enseignement est, pour chaque cursus, réparti sur plusieurs UV suivies dans l’un ou plusieurs des 18 conservatoires de la Ville de Paris (le C.R.R. de Paris et les conservatoires de la Ville de Paris). Ce cycle, d’une durée maximale de 4 ans en musique (3 ans maximum pour l’UV1), aboutit au Diplôme d’Études Musicales (DEM, diplôme requis pour accéder à l’enseignement supérieur).

Pour plus d’information sur le Cycle Spécialisé : veuillez cliquer sur ce lien

L'évaluation

Le projet pédagogique s’appuie sur une organisation de l’évaluation des élèves. Les contrôles, organisés en cours d’année ou fin d’année, permettent de situer l’élève par rapport aux objectifs pédagogiques de chaque cycle, fixés par le directeur en concertation avec les enseignants.

Les méthodes d’évaluation sont définies par les enseignants sous l’autorité du directeur du conservatoire. L’évaluation continue permet d’amener l’élève à confirmer son choix ou à définir de nouvelles orientations.

L’organisation en grands cycles d’études rend possible le respect des vitesses d’acquisition propres à chaque élève, en avançant ou en retardant, par exemple, l’échéance de l’examen de fin de cycle.

L’évaluation continue permet exceptionnellement d’envisager, sans attendre l’examen de fin de cycle, la réorientation d’un élève. Elle peut l’amener à choisir une autre voie dans l’établissement, ou à le quitter en cours de cycle.

L’évaluation des jeunes musiciens de 3è cycle s’effectue à partir de la réalisation de projets musicaux. La mise en œuvre de chaque projet s’inscrit dans la programmation culturelle du conservatoire et prépare le jeune musicien à une pratique amateur ultérieure.

Les projets musicaux présentés par chaque élève musicien de 3e cycle sont suivis par un professeur référent.

Les diplômes

La fin des études en 3e cycle peut être validée par le certificat d’études musicales (CEM). Celui-ci qualifie les musiciens amateurs confirmés.

Pendant le 3e cycle, la réussite au concours d’entrée en cycle spécialisé peut conduire à l’obtention du diplôme d’études musical (DEM). Celui-ci qualifie les musiciens en voie de professionnalisation.

Cours et ateliers de pratiques collectives

Au conservatoire la pratique collective est l’élément central de la proposition pédagogique : orchestres, chœurs, ensembles instrumentaux, etc…

Les orchestres et ensembles instrumentaux familiarisent le jeune musicien à l’univers sonore d’un groupe d’instruments différents du sien. Ils favorisent l’écoute de soi et des autres et participent au développement de la mémoire.

Ces cours et ateliers de pratiques collectives sont accessibles aux jeunes instrumentistes et/ou chanteurs à partir du cycle 1 troisième année ou plus (niveau requis à préciser avec l’enseignant en charge de l'atelier choisi).


Le département jazz au CMA 10

La création du grand ensemble de Jazz junior, ouvert à tous les instruments du conservatoire, permet aux jeunes élèves qui le souhaitent de s'initier au style Jazz dès leur début de 2e cycle et rejoindre par la suite le département Jazz qui réunit aujourd’hui quatre professeurs.


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