Ce cursus est destiné aux élèves souhaitant apprendre la musique au sein de groupes d'apprentissages, que ce soit pour l'enseignement de l'instrument que pour l'enseignement de la formation musicale.
Dans ce cursus, la pratique collective orchestrale commence dès la première année, au sein du cours de formation musicale. Avec la réunion de ces deux disciplines on obtient le cours de FM-Orchestre. Cela permet une rapide mise en pratique à l'instrument des apprentissages théoriques.
Le cours d'instrument regroupe quant à lui trois élèves au sein du même cours d'instrument. Le temps de cours des trois élèves est mutualisé et permet d'être en contact plus longtemps avec le professeur en cours, d'entendre plus de conseils en profitant aussi de ceux donnés aux camarades du cours. De plus, cela permet de jouer sur une partie du cours de la musique d'ensemble, duos, trios ou quatuors.
Le cursus AMPIC fonctionne avec le système de promotion : chaque nouvelle cohorte qui débute constitue une nouvelle promotion, qui portera le même nom pendant les quatre ans du cycle 1.
Instruments concernés : Violon, Alto, Violoncelle, Contrebasse, Cor, Tuba, Trombone, Trompette, Clarinette, Flûte traversière, Hautbois, Basson
La Pratique Instrumentale Collective (Apprentissage de la Musique par la Pratique Instrumentale en Collectif) s’adresse aux élèves de cycle 1.
Elle s’articule autour de deux séances à raison de 2h30 par semaine :
Accès : Conservatoire du 10e Hector Berlioz
Voir plus d'informations
Les cours dispensés par les conservatoires municipaux et le conservatoire à rayonnement régional de Paris sont soumis à une inscription annuelle.
Les droits d’inscription sont dus pour l’année scolaire.
Calendrier des cours : de septembre à juin, hors vacances scolaires.