Conservatoires

Horaires Aménagés

Classe à Horaires Aménagés – MUSIQUE

Votre enfant entre en 6e, 5e, 4e ou 3e en septembre 2025

Il peut bénéficier d'une inscription en CHA–M (Classe à Horaires Aménagés – MUSIQUE) en déposant un dossier de candidature avant le jeudi 27 mars 2025, 15h.

À savoir !
Les familles peuvent solliciter un prêt d’instrument gratuit. Elles devront prévoir des frais relatifs à son entretien et assurance.

La CHAM est ouverte aux candidatures (12 à 24 élèves par cohorte). Les enfants bénéficient d’une pratique artistique renforcée au conservatoire, gratuite, et d’un aménagement du temps scolaire au collège Germaine Tillion.

Les élèves constituent ainsi un orchestre d’harmonie avec les instruments suivants :

  • Flûte, Hautbois, Clarinette, Basson, Saxophone (les Bois)
  • Trompette, Trombone, Cor, Tuba (les Cuivres)
  • Percussions

ENSEIGNEMENTS

Formation Musicale — demi classe • 1h30 à 2h hebdo

  • Écoute, chant, lecture, écriture
  • Études des répertoires et des timbres
  • Musique Assistée par Ordinateur
Éducation musicale — classe entière • 2h hebdo

  • Programme de l’Éducation Nationale par le professeur d’éducation musicale du collège
  • Histoire de la musique, styles musicaux, création musicale incluant l’atelier vocal

Instrument — groupe de 2 à 4 élèves • 1h à 1h15 hebdo

  • Travail instrumental: répertoire, technique
  • Autonomie et gestion du trac
Orchestre — classe entière • 1h hebdo

  • Jouer à plusieurs, en public
  • Construire un son d’ensemble
  • Suivre la direction d’un chef d’orchestre

RÉUNIONS D’INFORMATIONS

mercredi 29 janvier 2024, 19h00

Réunion-spectacle avec présentation des travaux d’élèves
Espace Reuilly, 21 rue Antoine-Julien, Paris 12e

Contact: sophie.theron@paris.fr

CANDIDATURE

Sur le site du collège Germaine Tillion jusqu‘au jeudi 27 mars 2024, 15h
Puis temps de rencontre avec l’équipe pédagogique le samedi 17 mai 2025 à 10h au conservatoire Paul Dukas.

La commission d’admission constituée des équipes pédagogiques des deux établissements statuera sur les candidatures et communiquera les résultats mi-juin 2025.

Classe à Horaires Aménagés – DANSE

Votre enfant entre en 6e, 5e ou 4e en septembre 2025

Il peut bénéficier d'une inscription en CHA–D (Classe à Horaires Aménagés – DANSE) en déposant un dossier de candidature avant le jeudi 27 mars 2025, 15h.

À savoir !
Dispositif ouvert gratuitement sur candidature soumise à sélection. Le niveau pré-requis en danse pour une entrée en 6e : fin de 1er cycle L’élève en CHAD bénéficie d’un aménagement du temps scolaire au collège. L’enseignement artistique est assuré conjointement par des professeurs du conservatoire et un professeur du collège.

La CHAD est ouverte à 28 élèves de 6e, 28 élèves de 5e et 28 élèves de 4e. Cet enseignement artistique spécialisé bénéficie d’un partenariat entre le collège Œben et le conservatoire Paul Dukas.

ENSEIGNEMENTS

Danse Contemporaine – 3hou3h30 / Danse Jazz – 1h30

  • Apprentissage des fondamentaux
  • Pratique d’atelier
  • Répertoire
Humanités chorégraphiques – 1h30

  • Analyse du mouvement (AFCMD)
  • Culture chorégraphique
  • Analyse d’œuvres
  • Sensibilisation à la Cinétographie Laban
  • Atelier de Rythmes ou Formation Musicale pour le danseur

Partenariats artistiques et culturels

Choix de spectacles, rencontres avec les équipes artistiques, relations privilégiées avec les lieux partenaires de la ville, notamment le CN D, Atelier de Paris…

RÉUNIONS D’INFORMATIONS

Mercredi 29 janvier 2025, 19h

Réunion-spectacle avec présentation des travaux d’élèves,
Espace Reuilly, 21 rue Antoine-Julien, Paris 12e

Jeudi 13 février 2025, 18h30 et mardi 4 mars 2025, 19h

Conservatoire Paul Dukas
51 rue Jorge Semprún, Paris 12e

Contact: christine.caradec@paris.fr

CANDIDATURE

Sur le site du collège Jean-François ŒBen jusqu’au jeudi 27 mars 2025, 15h
Une audition (cours + atelier) aura lieu en avril-mai 2025 au conservatoire Paul Dukas avec l’équipe pédagogique.

La commission d’admission constituée des équipes pédagogiques des deux établissements statuera sur les candidatures et communiquera les résultats mi-juin 2025.

Une audition aura lieu le MARDI 29 avril 2025 à 18 heures au conservatoire Paul Dukas. Les convocations sont envoyées par le Collège Oeben.

Les résultats : 16 juin 2025

Classe à Horaires Aménagés – THÉÂTRE

Votre enfant entre en 6e, 5e, 4e ou 3e en septembre 2025

Il peut bénéficier d'une inscription en CHA–T (Classe à Horaires Aménagés – THÉÂTRE) en déposant un dossier de candidature avant le jeudi 27 mars 2025, 15h.

À savoir !
L’enseignement artistique est assuré conjointement par les professeurs du conservatoire et le professeur du collège.

Cette CHAT est ouverte aux candidatures (15 élèves par cohorte). Les enfants bénéficient d’un enseignement du théâtre au conservatoire, gratuit ainsi qu’un aménagement du temps scolaire au collège Verlaine

ENSEIGNEMENTS

Pratique Théâtrale – 2h hebdo

Apprentissage progressif, par la pratique du jeu théâtral, des règles du théâtre et des bases du jeu d’acteur : corps, voix, espace, approche du texte et des répertoires...

L’apprentissage est collectif, il sollicite la faculté de vivre ensemble et l’imaginaire de chacun au service du groupe.

Approche Culturelle – 1h hebdo

Connaissance de l'histoire du théâtre, de la mise en scène, de la pluralité des esthétiques et des répertoires des écritures dramaturgiques.

Parcours du Spectateur

Apprentissage et exercice d’un regard critique et d’une pratique de spectateur averti à travers un choix de spectacles permettant de rencontrer des artistes et des esthétiques variés.

Partenariats artistiques et culturels

Partenariats avec le TDV - Théâtre Sarah Bernhardt, Paris Villette…

Choix de spectacles, rencontres avec les équipes artistiques, relations privilégiées avec les lieux partenaires, notamment le Théâtre Paris Villette.


L’enseignement artistique est assuré conjointement par les professeurs du conservatoire et le professeur du collège.

RÉUNIONS D’INFORMATIONS

mercredi 29 janvier 2025, 19h00

Réunion-spectacle avec présentation des travaux d’élèves,
Espace Reuilly, 21 rue Antoine-Julien, Paris 12e

Contact: betty.bayen@paris.fr

CANDIDATURE

Sur le site du collège Verlaine jusqu‘au jeudi 27 mars 2024, 15h
Puis temps de rencontre et de mise en pratique collective avec l’équipe pédagogique le vendredi 23 mai, 19h30 et le mardi 27 mai 2024, 18h au conservatoire Paul Dukas.

Réponse aux familles mi-juin 2025 sur la plateforme numérique de l’Académie de Paris dédiée aux cursus spécifiques.

S2TMD

S2TMD (Sciences et Techniques du Théâtre, de la Musique et de la Danse)

Cette série technologique permet à des élèves de suivre une formation générale incluant une dimension musicale, chorégraphique ou théâtrale importante. Construite en partenariat entre un lycée et un conservatoire, elle offre des emplois du temps aménagés de telle sorte que les lycéens puissent suivre leur formation artistique au sein de l’établissement partenaire dans les meilleures conditions possibles. Cette série est accessible à partir de la 1re. En classe de 2de l'enseignement optionnel « culture et pratique de la danse, de la musique ou du théâtre » conduit naturellement à l'entrée en cycle terminal. Il n'est pas obligatoire d'avoir suivi cet enseignement optionnel pour accéder au cycle terminal.

À savoir !
La série « S2TMD » est désectorisée et fait l’objet d’un recrutement académique. Votre enfant peut y être admis même si vous ne résidez pas sur le secteur de l’établissement scolaire proposant cette série. Celle-ci est accessible sur test d’entrée

Où se situent les séries S2TMD ?

9e arrondissement — Lycée Lamartine

  • Pour la danse en partenariat avec le CRR de Paris et les conservatoires municipaux du Centre et du 12e ;
  • Pour la musique en partenariat avec le CRR de Paris et le réseau des conservatoires municipaux d’arrondissement ;
  • Pour le théâtre en partenariat avec le conservatoire municipal du 9e.
16e arrondissement — Lycée La fontaine

  • Pour la danse en partenariat avec le CRR de Paris et les conservatoires municipaux du Centre et du 12e ;
  • Pour la musique en partenariat avec le CRR de Paris et le réseau des conservatoires municipaux d’arrondissement

Double-cursus Danse ou Musique

Ces classes fonctionnent selon le principe du mi-temps pédagogique (cours le matin ou l’après-midi) réparti entre un établissement scolaire et un conservatoire. Elles s’adressent aux élèves désireux de concilier un enseignement artistique approfondi, un volume de pratique hebdomadaire important et une scolarité conforme aux programmes de l’Éducation Nationale. L’admission en classe dites à « double-cursus » est conditionnée par la réussite aux tests d’entrée de l’une des institutions culturelles partenaires (dont le CRR de Paris et des conservatoires municipaux d’arrondissement du Centre et du 12e au titre de leur 3e cycle intensif danse pour la Ville de Paris).

À savoir !
Les classes dites à « double-cursus » sont désectorisées et font l’objet d’un recrutement académique. Votre enfant peut y être admis même si vous ne résidez pas sur le secteur de l’établissement scolaire proposant cette classe. Celles-ci sont accessibles sur test d’entrée

Où se situent les classes dites à « double-cursus » en danse ou musique (instrument ou chant) ?

5e arrondissement — Lycée Abbé Grégoire

  • En partenariat avec le CRR
8e arrondissement — Lycée Racine

  • En partenariat avec le CRR
16e arrondissement — Lycée La Fontaine

  • En partenariat avec le CRR
19e arrondissement — Lycée Bergson

  • En partenariat avec le CRR et les conservatoires du Centre et du 12e (pour les élèves danseurs en 3e cycle intensif)

Documents à télécharger

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :