Il peut bénéficier d'une inscription en CHA–M (Classe à Horaires Aménagés – MUSIQUE) en déposant un dossier de candidature avant le jeudi 27 mars 2025, 15h.
La CHAM est ouverte aux candidatures (12 à 24 élèves par cohorte). Les enfants bénéficient d’une pratique artistique renforcée au conservatoire, gratuite, et d’un aménagement du temps scolaire au collège Germaine Tillion.
Les élèves constituent ainsi un orchestre d’harmonie avec les instruments suivants :
mercredi 29 janvier 2024, 19h00
Réunion-spectacle avec présentation des travaux d’élèves
Espace Reuilly, 21 rue Antoine-Julien, Paris 12e
Sur le site du collège Germaine Tillion jusqu‘au jeudi 27 mars 2024, 15h
Puis temps de rencontre avec l’équipe pédagogique le samedi 17 mai 2025 à 10h au conservatoire Paul Dukas.
La commission d’admission constituée des équipes pédagogiques des deux établissements statuera sur les candidatures et communiquera les résultats mi-juin 2025.
Il peut bénéficier d'une inscription en CHA–D (Classe à Horaires Aménagés – DANSE) en déposant un dossier de candidature avant le jeudi 27 mars 2025, 15h.
La CHAD est ouverte à 28 élèves de 6e, 28 élèves de 5e et 28 élèves de 4e. Cet enseignement artistique spécialisé bénéficie d’un partenariat entre le collège Œben et le conservatoire Paul Dukas.
Choix de spectacles, rencontres avec les équipes artistiques, relations privilégiées avec les lieux partenaires de la ville, notamment le CN D, Atelier de Paris…
Mercredi 29 janvier 2025, 19h
Réunion-spectacle avec présentation des travaux d’élèves,
Espace Reuilly, 21 rue Antoine-Julien, Paris 12e
Jeudi 13 février 2025, 18h30 et mardi 4 mars 2025, 19h
Conservatoire Paul Dukas
51 rue Jorge Semprún, Paris 12e
Sur le site du collège Jean-François ŒBen jusqu’au jeudi 27 mars 2025, 15h
Une audition (cours + atelier) aura lieu en avril-mai 2025 au conservatoire Paul Dukas avec l’équipe pédagogique.
La commission d’admission constituée des équipes pédagogiques des deux établissements statuera sur les candidatures et communiquera les résultats mi-juin 2025.
Une audition aura lieu le MARDI 29 avril 2025 à 18 heures au conservatoire Paul Dukas. Les convocations sont envoyées par le Collège Oeben.
Les résultats : 16 juin 2025
Il peut bénéficier d'une inscription en CHA–T (Classe à Horaires Aménagés – THÉÂTRE) en déposant un dossier de candidature avant le jeudi 27 mars 2025, 15h.
Cette CHAT est ouverte aux candidatures (15 élèves par cohorte). Les enfants bénéficient d’un enseignement du théâtre au conservatoire, gratuit ainsi qu’un aménagement du temps scolaire au collège Verlaine
Apprentissage progressif, par la pratique du jeu théâtral, des règles du théâtre et des bases du jeu d’acteur : corps, voix, espace, approche du texte et des répertoires...
L’apprentissage est collectif, il sollicite la faculté de vivre ensemble et l’imaginaire de chacun au service du groupe.
Connaissance de l'histoire du théâtre, de la mise en scène, de la pluralité des esthétiques et des répertoires des écritures dramaturgiques.
Apprentissage et exercice d’un regard critique et d’une pratique de spectateur averti à travers un choix de spectacles permettant de rencontrer des artistes et des esthétiques variés.
Partenariats avec le TDV - Théâtre Sarah Bernhardt, Paris Villette…
Choix de spectacles, rencontres avec les équipes artistiques, relations privilégiées avec les lieux partenaires, notamment le Théâtre Paris Villette.
L’enseignement artistique est assuré conjointement par les professeurs du conservatoire et le professeur du collège.
mercredi 29 janvier 2025, 19h00
Réunion-spectacle avec présentation des travaux d’élèves,
Espace Reuilly, 21 rue Antoine-Julien, Paris 12e
Sur le site du collège Verlaine jusqu‘au jeudi 27 mars 2024, 15h
Puis temps de rencontre et de mise en pratique collective avec l’équipe pédagogique le vendredi 23 mai, 19h30 et le mardi 27 mai 2024, 18h au conservatoire Paul Dukas.
Réponse aux familles mi-juin 2025 sur la plateforme numérique de l’Académie de Paris dédiée aux cursus spécifiques.
S2TMD (Sciences et Techniques du Théâtre, de la Musique et de la Danse)
Cette série technologique permet à des élèves de suivre une formation générale incluant une dimension musicale, chorégraphique ou théâtrale importante. Construite en partenariat entre un lycée et un conservatoire, elle offre des emplois du temps aménagés de telle sorte que les lycéens puissent suivre leur formation artistique au sein de l’établissement partenaire dans les meilleures conditions possibles. Cette série est accessible à partir de la 1re. En classe de 2de l'enseignement optionnel « culture et pratique de la danse, de la musique ou du théâtre » conduit naturellement à l'entrée en cycle terminal. Il n'est pas obligatoire d'avoir suivi cet enseignement optionnel pour accéder au cycle terminal.
Ces classes fonctionnent selon le principe du mi-temps pédagogique (cours le matin ou l’après-midi) réparti entre un établissement scolaire et un conservatoire. Elles s’adressent aux élèves désireux de concilier un enseignement artistique approfondi, un volume de pratique hebdomadaire important et une scolarité conforme aux programmes de l’Éducation Nationale. L’admission en classe dites à « double-cursus » est conditionnée par la réussite aux tests d’entrée de l’une des institutions culturelles partenaires (dont le CRR de Paris et des conservatoires municipaux d’arrondissement du Centre et du 12e au titre de leur 3e cycle intensif danse pour la Ville de Paris).