Il peut bénéficier d'une inscription en CHAM (Classe à Horaires Aménagés – MUSIQUE) en déposant un dossier de candidature avant le lundi 25 mars 2024.
La CHAM est ouverte aux candidatures, 12 à 24 élèves par cohorte. Ils forment un orchestre d’harmonie constitué des instruments suivants :
mercredi 24 janvier 2024, 19h00
Réunion-spectacle avec présentation des travaux d’élèves
Espace Reuilly, 21 rue Antoine-Julien, Paris 12e
Sur le site du collège Germaine Tillion jusqu‘au lundi 25 mars 2024
Puis temps de rencontre avec l’équipe pédagogique le samedi 4 mai 2024 à 10h au conservatoire Paul Dukas.
La commission d’admission constituée des équipes pédagogiques des deux établissements statuera sur les candidatures et communiquera les résultats mi-juin 2024.
Il peut bénéficier d'une inscription en CHAD (Classe à Horaires Aménagés – DANSE) en déposant un dossier de candidature avant le lundi 25 mars 2024.
À la rentrée 2024, 56 élèves (28 de 6e et 28 de 5e) du collège Œben, sélectionnés sur candidature, pourront accéder gratuitement au programme en partenariat avec le Conservatoire Paul Dukas.
Choix de spectacles, rencontres avec les équipes artistiques, relations privilégiées avec les lieux partenaires de la ville, notamment le CN D, Atelier de Paris…
Mardi 23 janvier 2024, 19h15
Conservatoire Paul Dukas, 51 rue Jorge Semprún, Paris 12e
Mercredi 24 janvier 2024, 19h00
Réunion-spectacle avec présentation des travaux d’élèves
Espace Reuilly, 21 rue Antoine-Julien, Paris 12e
Mardi 5 mars 2024, 19h00
Collège Œben, 21 rue de Reuilly, Paris 12e
Sur le site du collège Jean-François ŒBen jusqu’au lundi 25 mars 2024
Une audition (cours + atelier) aura lieu le samedi 27 avril 2024 au conservatoire Paul Dukas avec l’équipe pédagogique.
La commission d’admission constituée des équipes pédagogiques des deux établissements statuera sur les candidatures et communiquera les résultats mi-juin 2024.
Il peut bénéficier d'une inscription en CHAT (Classe à Horaires Aménagés – THÉÂTRE) en déposant un dossier de candidature avant le lundi 25 mars 2024
À la rentrée 2024, 15 élèves de 6e, 5e, 4e et 3e du collège Paul Verlaine, sélectionnés sur candidature, pourront accéder gratuitement au programme en partenariat avec le Conservatoire Paul Dukas.
Apprentissage progressif, par la pratique du jeu théâtral, des règles du théâtre et des bases du jeu d’acteur : corps, voix, espace, approche du texte et des répertoires...
L’apprentissage est collectif, il sollicite la faculté de vivre ensemble et l’imaginaire de chacun au service du groupe.
Connaissance de l'histoire du théâtre, de la mise en scène, de la pluralité des esthétiques et des répertoires des écritures dramaturgiques.
Apprentissage et exercice d’un regard critique et d’une pratique de spectateur averti à travers un choix de spectacles permettant de rencontrer des artistes et des esthétiques variés.
Partenariats avec le TDV - Théâtre Sarah Bernhardt, Paris Villette…
Choix de spectacles, rencontres avec les équipes artistiques, relations privilégiées avec les lieux partenaires, notamment le Théâtre Paris Villette.
L’enseignement artistique est assuré conjointement par les professeurs du conservatoire et le professeur du collège.
mercredi 24 janvier 2024, 19h00
Réunion-spectacle avec présentation des travaux d’élèves,
Espace Reuilly, 21 rue Antoine-Julien, Paris 12e
Sur le site du collège Verlaine jusqu‘au lundi 25 mars 2024
Puis temps de rencontre et de mise en pratique collective avec l’équipe pédagogique le jeudi 25 avril et le vendredi 3 mai 2024 à 19h au conservatoire Paul Dukas.
La commission d’admission constituée des équipes pédagogiques des deux établissements statuera sur les candidatures et communiquera les résultats mi-juin 2024.
S2TMD (Sciences et Techniques du Théâtre, de la Musique et de la Danse)
Cette série technologique permet à des élèves de suivre une formation générale incluant une dimension musicale, chorégraphique ou théâtrale importante. Construite en partenariat entre un lycée et un conservatoire, elle offre des emplois du temps aménagés de telle sorte que les lycéens puissent suivre leur formation artistique au sein de l’établissement partenaire dans les meilleures conditions possibles. Cette série est accessible à partir de la 1re. En classe de 2de l'enseignement optionnel « culture et pratique de la danse, de la musique ou du théâtre » conduit naturellement à l'entrée en cycle terminal. Il n'est pas obligatoire d'avoir suivi cet enseignement optionnel pour accéder au cycle terminal.
Ces classes fonctionnent selon le principe du mi-temps pédagogique (cours le matin ou l’après-midi) réparti entre un établissement scolaire et un conservatoire. Elles s’adressent aux élèves désireux de concilier un enseignement artistique approfondi, un volume de pratique hebdomadaire important et une scolarité conforme aux programmes de l’Éducation Nationale. L’admission en classe dites à « double-cursus » est conditionnée par la réussite aux tests d’entrée de l’une des institutions culturelles partenaires (dont le CRR de Paris et des conservatoires municipaux d’arrondissement du Centre et du 12e au titre de leur 3e cycle intensif danse pour la Ville de Paris).