Le premier semestre de cycle 1 vise à transmettre les bases du jeu d’acteur. Nous travaillerons suivant deux axes parallèles :
Les premiers exercices se font sans texte aucun, ils sont uniquement fondés sur l’action physique. De courts éléments de texte sont ajoutés petit à petit.
2e semestre : Mythes et figures mythologiques
L’élève ayant, au premier semestre, acquis les bases et de l’expression personnelle, et de la capacité à construire et jouer une situation, nous débuterons le travail sur le texte.
Nous avons choisi, comme première matière textuelle, différentes scènes du répertoire mettant en scène des figures mythologiques. Ces scènes vont du répertoire antique (Sophocle, Euripide) au plus contemporain (Barker, Sarah Kane, Brecht) en passant par le répertoire classique (Racine) et romantique (Hölderlin).
Ce travail poursuit deux objectifs :
Évaluation
À l’issue de ce premier cycle, au vu de la qualité du travail, de l’engagement et de l’assiduité exigés, l’équipe pédagogique décide, en y associant l’élève, de l’opportunité ou non d’aborder un 2e cycle.
Un élève en 1er cycle ne peut prétendre obtenir un certificat de scolarité en vue de se présenter aux écoles nationales supérieures ou professionnelles de théâtre.
CANDIDATURE EN THÉÂTRE
CYCLES (de 17 à 26 ans)
inscription sur audition (mi juillet - fin août et auditions en septembre)
Enseignants : Stanislas SAUPHANOR / Vincent FARASSE (en alternance)
Accès : Conservatoire du 10e Hector Berlioz
Voir plus d'informations
Les cours dispensés par les conservatoires municipaux et le conservatoire à rayonnement régional de Paris sont soumis à une inscription annuelle.
Les droits d’inscription sont dus pour l’année scolaire.
Calendrier des cours : de septembre à juin, hors vacances scolaires.