Conservatoires

1er cycle art dramatique

Cycle 1 (17-21 ans) apprentissage, fondamentaux du jeu

Heures de cours hebdomadaire : 4h à 6h de cours + 3h d’autonomie + options CMA10 – Durée 1 an – 12 élèves

INTRODUCTION : Le training - Travail transversal aux 3 cycles

Que ce soit en cycle 1, 2, ou 3, chaque séance démarre par un training.

Le terme de training est important : ce n’est pas un échauffement. C’est véritablement un processus de travail, qui évolue sur les 4 années de formation, et vise à acquérir, à travers une série d’exercices à difficultés évolutives, une certaine qualité de présence sur le plateau.

L’acteur a la particularité d’être à la fois instrument et instrumentiste. A travers toute une série d’exercices physiques, respiratoires, vocaux, et rythmiques, nous tâcherons de prendre conscience et de perfectionner notre instrument.

  • Physiques : conscience du schéma corporel, du centrage, de l’équilibre, maîtrise et fluidité du mouvement.
  • Respiratoires : conscience, maîtrise, et élargissement du souffle, visant à permettre détente, lâcher prise, et préparation au travail vocal.
  • Vocaux : maîtrise et perfectionnement de la voix, amplitude, puissance, détente.
  • Rythmique : exercices de groupes, visant à développer le sens du rythme, individuel et collectif, l’écoute, le sens des ruptures.

1er semestre : Travail de l’acteur sur lui-même, construction de la situation

Le premier semestre de cycle 1 vise à transmettre les bases du jeu d’acteur. Nous travaillerons suivant deux axes parallèles :

  • Travail de l’acteur sur lui-même : par une série d’exercices, d’improvisations, de scènes à préparer sur des thèmes, nous travaillerons à aider l’élève à s’ouvrir à son propre imaginaire, à développer son univers personnel, à prendre la parole en son nom, à s’impliquer lui-même sur scène.
  • Construction de la situation : par une série d’exercices de difficultés graduelles, nous travaillerons sur la notion de situation et les notions qui lui sont liées, le conflit, l’événement, et l’objectif.

Les premiers exercices se font sans texte aucun, ils sont uniquement fondés sur l’action physique. De courts éléments de texte sont ajoutés petit à petit.

2e semestre : Mythes et figures mythologiques

L’élève ayant, au premier semestre, acquis les bases et de l’expression personnelle, et de la capacité à construire et jouer une situation, nous débuterons le travail sur le texte.

Nous avons choisi, comme première matière textuelle, différentes scènes du répertoire mettant en scène des figures mythologiques. Ces scènes vont du répertoire antique (Sophocle, Euripide) au plus contemporain (Barker, Sarah Kane, Brecht) en passant par le répertoire classique (Racine) et romantique (Hölderlin).

Ce travail poursuit deux objectifs :

  • Le travail sur le mythe permet de travailler sur des enjeux forts et universels, et d’expérimenter cette question fondamentale : comment moi, en tant qu’individu-comédien, je porte une parole plus haute que moi.
  • Commencer à sensibiliser aux différents styles et écritures dramatiques, en étudiant comment des auteurs d’époques différentes abordent un même thème, et comment, pour le jeu, une écriture différente appelle des traitements différents.

Évaluation

À l’issue de ce premier cycle, au vu de la qualité du travail, de l’engagement et de l’assiduité exigés, l’équipe pédagogique décide, en y associant l’élève, de l’opportunité ou non d’aborder un 2e cycle.

Un élève en 1er cycle ne peut prétendre obtenir un certificat de scolarité en vue de se présenter aux écoles nationales supérieures ou professionnelles de théâtre.

Horaires des cours 2021-2022

Enseignants : Vincent FARASSE / Sandra REBOCHO (en alternance)

  • Lundi 9h15 > 13h15
  • Jeudi 9h15 > 11h15
  • Les horaires des temps d'autonomie seront précisés à la rentrée de septembre

Informations pratiques

Accès : Conservatoire du 10e Hector Berlioz
Voir plus d'informations

Contact : 01 42 38 33 77

Modalités

Les cours dispensés par les conservatoires sont soumis à une inscription annuelle dans les conservatoires de la Ville de Paris.
Cette inscription est due pour l’année scolaire, les cours sont ouverts, selon les niveaux et les disciplines à tous de 5 à 28 ans.
Durée des cours : de septembre à juin, hors vacances scolaires.

Tarif & inscription

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :