En amont du cursus classique du conservatoire, ce cycle d’initiation permet la découverte du théâtre à travers une conduite pédagogique qui favorise l’expression corporelle et collective. Sur un mode ludique et ouvert, il développe la curiosité de l’élève, à soi, aux autres, au monde et le goût des écritures théâtrales diverses.
Prise de conscience du corps et de la voix. Exercices physiques, respiratoires, et vocaux.
1er semestre : pratique de l’improvisation : improvisations libres, visant à développer l’imaginaire, l’écoute du partenaire et l’organicité, et improvisations structurées, pour aiguiser le sens de la composition et apprendre à développer son imaginaire à travers un cadre. Travail choraux et rythmiques pour aiguiser la conscience du groupe.
2e semestre : réalisation d’un spectacle, pour expérimenter le geste théâtral dans sa totalité.
Évaluation
Ce cycle de découverte de l’art théâtrale ne relevant pas d’un cursus d’enseignement, la participation active et assidue de l’élève aux pratiques proposées au cour de l’atelier peut tenir lieu d’évaluation continue et permettre à l’enseignant de juger de l’opportunité à poursuivre ou non cette initiation.
CANDIDATURE EN THÉÂTRE
Inscription sur tirage au sort (fin mai - fin juin)
Enseignants : Vincent FARASSE / Flore TAGUIEV
Accès : Conservatoire du 10e Hector Berlioz
Voir plus d'informations
Les cours dispensés par les conservatoires municipaux et le conservatoire à rayonnement régional de Paris sont soumis à une inscription annuelle.
Les droits d’inscription sont dus pour l’année scolaire.
Calendrier des cours : de septembre à juin, hors vacances scolaires.