TYPES DE HANDICAP
Autisme, anophtalmie, surdité bilatérale, AVC périnatal, déficience visuelle, TDAH, dyslexie, dyspraxie, mutisme sélectif, épilepsie, anorexie, bipolarité, phobie scolaire (également appelée burn out de l’enfant), troubles psychomoteurs…
EXEMPLES D’AMÉNAGEMENTS PROPOSÉS
ATELIER MUSICAL ADAPTÉ
Niveau 1 : 2h hebdomadaires (Lucile MATHEVET et Elsa BOUSQUET)
Niveau 2 : 1,5h hebdomadaires (Chadène AJAKA et Nathan DEGRANGE-RONCIER)
PARTENARIATS ET CONVENTIONS AUTOUR DU HANDICAP
Basée sur l’exploration et l’écoute du corps en mouvement, la méthode Feldenkrais, par son approche douce et innovante, permet de découvrir les différents aspects du geste musical et artistique.
Elle répond aux besoins de chacun, musiciens, danseurs ou comédiens et leur donne des clés pour améliorer leurs actions et leur perception de ces actions.
En cas de douleur et de difficulté fonctionnelle, la méthode Feldenkrais apporte de nouvelles façons de répartir le travail dans tout le corps, allégeant ainsi la charge sur la zone affectée et favorisant la récupération. Cela développe des schémas de mouvement plus riches et plus flexibles qui permettent davantage d’alternatives.
Voilà ce que dit Moshe Feldenkrais, physicien, ingénieur et sportif de haut niveau (1904-1984) à propos de sa méthode :
« Son intention est d'organiser le corps pour qu'il bouge avec un minimum d'effort et un maximum d'efficacité, non pas au moyen de la force musculaire mais par une conscience accrue de son fonctionnement. (...) L'impossible devient alors possible, le possible devient facile, le facile devient agréable, l'agréable devient esthétiquement plaisant. »
Professeur-praticienne : Anne BILLANT
Anne Billant est pianiste professionnelle et praticienne de la Méthode Feldenkrais. Elle découvre cette méthode en 1998 et suit des cours pendant plusieurs années en tant qu’élève.
Fascinée par cette pratique, elle décide de suivre la formation pour devenir praticienne à son tour.
Enseignante au Conservatoire du 9ème arrondissement de Paris c’est à la demande de Fabrice Gregorutti, alors Inspecteur de la Musique à la Ville de Paris, qu’elle ouvre un premier atelier de méthode Feldenkrais au CMA9.
Cette pratique s’adresse aux élèves déjà inscrits au CMA9, issus de toutes les disciplines et à partir de 12 ans.
Les élèves du CRR et des autres CMA sont aussi les bienvenus sous réserve des places disponibles.
Merci de contacter directement Anne Billant à l’adresse suivante : anne.billant@paris.fr
ATELIER COLLECTIF
Les élèves sont invités à explorer et observer les sensations liées à leur façon d’organiser leur mouvement, guidés par la voix de l’enseignant qui leur propose différences séquences. A partir des schémas habituels, l’enseignant propose des alternatives, des mouvements plus inhabituels, mettant en relation des parties du corps de manière originale. De bout en bout on privilégie la qualité du mouvement, la découverte de la facilité plutôt que la poursuite d’un « coûte que coûte ».
SEANCE INDIVIDUELLE :
Un travail individuel est aussi possible.
L’élève et le praticien explorent alors ensemble afin de découvrir comment améliorer la qualité du mouvement artistique avec une meilleure coordination, en développant l’écoute intérieure, afin de trouver à chaque étape l’aisance et la fluidité dans la relation avec sa pratique.
Apprendre à écouter son propre corps en mouvement, pour pouvoir distinguer de plus en plus de qualités de sensation et d'exécution. Comprendre ce que signifie améliorer la qualité du mouvement.
THEMES
« Nous sommes, en tant qu’instrumentistes, trop souvent axés et concentrés uniquement sur nos doigts... La dimension corporelle et le mouvement, ne sont malheureusement pas assez abordés dans nos années d’apprentissage, et cela peut provoquer des blocages.
La méthode Feldenkrais répond à ce besoin de manière très efficace, grâce à la prise de conscience du corps par le mouvement. »
-Professeur de clavecin-
« Il y a dans cette compréhension corporelle une profondeur qui permet à l'élève de trouver une posture adaptée à son instrument et à son corps....au service d'un son libéré. »
-Professeur de violoncelle-
« D'une part, ils m'ont permis d'être plus attentive à l'intégralité de mon corps (car le chant nécessite d'avoir bien conscience de l'existence et de l'utilisation de certaines parties du corps auxquelles il n'est pas courant de penser), et d'autre part, j'ai compris qu'il était inutile de vouloir performer, et que la réussite des exercices était davantage liée à l'écoute de soi qu'à l'effort musculaire ou à la maîtrise parfaite et rapide des consignes. Les consignes sont toujours précises et l'on sent que le cours suit une progression crescendo qui nous invite à élargir notre prise de conscience en douceur. »
-Sixtine-
« Le Feldenkrais me permet, en toute bienveillance, de rencontrer mon corps d'une manière nouvelle, de prendre le temps de l'écouter, minutieusement et authentiquement, sans jugement. C'est une belle opportunité d'être et de s'écouter au ralenti alors que de manière générale, on favorise le contraire dans notre société. »
-Tony-
Le Qi gong est une discipline corporelle et énergétique basée sur des mouvements simples et doux combinés à la respiration.
Sa pratique offre une large palette « d’outils », pour nourrir le travail artistique des étudiants ou professeurs, qu’ils soient musiciens, danseurs ou comédiens. Ces « outils » nous les possédons tous dans notre corps, ils sont donc à disposition partout et à tout moment; encore faut-il en prendre conscience.
En quoi consiste la pratique du Qi gong ?
Il s’agit de séries de mouvements corporels précis, accessibles à tous, rythmés par une respiration lente. Tout le corps est mis en mouvement. Cette pratique nous aide grandement à développer le jeu dans la détente.
La respiration profonde permet de calmer le mental, d’améliorer la concentration et de renforcer notre énergie. Ceci influe directement sur le tonus, notre équilibre dans la vie quotidienne, la gestion du trac et des émotions.
Enfin, pour canaliser et dynamiser l’attention des plus jeunes élèves (notamment après une journée scolaire), rien de mieux que d’intégrer, en début des cours au conservatoire, un petit moment convivial dans la classe en proposant quelques exercices simples ! Les élèves s’approprient petit à petit des éléments de Qi gong, les mettent à profit au cours de leur journée, avant un examen ou un concert. La confiance s’installe.
Contenu des cours
Echauffement spécifiquement adapté au travail artistique.
Enchaînements de Qi Gong pour développer la détente, sa qualité de posture, son énergie et sa concentration.
Auto-massages des mains et du visage.
Travail spécifique autour de la ceinture scapulaire, de la colonne vertébrale, du bassin, des appuis dans le sol.
Relaxation courte pour se ressourcer.
Merci de contacter directement Anne Billant à l’adresse suivante : stephanie.carne@paris.fr
Professeur : Stéphanie CARNE
Professeur de clarinette certifiée, Stéphanie Carne pratique le Tai chi et le Qi gong.
Profondément impressionnée par la richesse de ces disciplines pour aborder la scène et servir le travail du musicien au quotidien, elle décide de suivre une formation d’enseignant pour transmettre son expérience et enrichir sa pédagogie dans le domaine musical.
La pratique artistique est exigeante, elle peut être aidée par une recherche de détente et une approche de l’émotionnel facilitée.