Conservatoires

Un conservatoire au coeur de l'arrondissement

La réforme des conservatoires parisiens au conservatoire Frédéric Chopin

Toute l’équipe du conservatoire Frédéric Chopin s’est emparée de la réforme des conservatoires parisiens, qui vise à garantir un accès plus large à tous les publics, à créer de nouveaux enseignements en phase avec l’évolution de la société, à établir des partenariats avec des structures sociales, à mettre en place le Plan de Sensibilisation Musicale dans tous les CP de l’arrondissement, à favoriser l’innovation pédagogique.

Dans tous ces domaines, le conservatoire Frédéric Chopin s’est montré créatif :

- Création de nouveaux cursus : filière voix, AMPIC (Apprentissage de la Musique par la Pratique Collective Instrumentale Collective) cuivres, cordes, percussion, piano…

- Partenariat avec le Foyer de Grenelle (cours de hip-hop)

- PSM : interventions dans les 28 écoles et les 65 classes de CP de l’arrondissement, avec une offre pédagogique fournie, mêlant concerts d’artistes, ateliers de présentation d’instruments, ateliers de pratique instrumentale…

- Innovation pédagogique : à la rentrée 2019, et pour trois années scolaires, le CMA15 expérimente une forme de cursus accéléré en Formation Musicale (6 années de formation obligatoire au lieu de 8 ans)

Le PSM (Parcours de Sensibilisation Musicale)

Dans le cadre de la réforme des conservatoires, la Ville de Paris, en partenariat avec l’Académie de Paris, propose un Parcours de Sensibilisation Musicale (PSM) à destination de tous les élèves de cours préparatoire des écoles publiques parisiennes. Une convention d’objectifs, signée par l’Académie de Paris, la Direction des Affaires Culturelles (DAC) et la Direction des Affaires Scolaires (DASCO) en septembre 2016, inscrit ce dispositif dans le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC) et le Projet Éducatif Territorial Parisien (PEDT). Ce parcours, qui décline les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle (rencontre avec les artistes et les œuvres, connaissance musicale, pratique de l’instrument) vient enrichir l’offre d’éducation artistique et culturelle délivrée par le professeur des écoles et le professeur de la Ville de Paris en éducation musicale (PVP-EM) en application de la circulaire du 3 mai 2013, puis de l’arrêté du 1er juillet 2015.

Dans le 15e arrondissement, les 65 classes appartenant à 28 écoles élémentaires participent à ce projet. Près de 1 400 élèves en classe de CP sont concernés.

Sensibiliser les élèves

Le parcours PSM a pour ambition de sensibiliser chaque enfant de CP à l’écoute, la rencontre et la pratique de la musique. Ces rendez-vous musicaux impliquant nos professeurs de musique permettent de créer un lien entre le conservatoire et l’école, de rendre l’enfant plus acteur de son choix dans la poursuite ou non d’un parcours musical, et de démocratiser l’accès à l’enseignement de la musique.

Nos formules

Au cours de l’année, chaque élève a la chance de pouvoir assister à un concert pédagogique de 45 minutes dans l’auditorium du conservatoire et de participer à des ateliers découverte au cours desquels les élèves essaient différents instruments adaptés à leur âge et donc à leur taille (ex : saxophone, clarinette, cor, tuba, trombone, trompette, violon, violoncelle, alto, piano, percussions…).

Les musiciens peuvent également se déplacer dans les écoles et présenter leur instrument, jouer quelques morceaux et faire répéter aux enfants des chansons préparées à l’aide des professeurs des écoles et du professeur de la Ville de Paris en éducation musicale (PVP-EM). Les rencontres sont ainsi intimistes et riches en partage.

Les partenariats

- L’éducation nationale, partenaire principal du conservatoire. Grâce au PSM (Parcours de Sensibilisation Musicale), le conservatoire intervient en effet dans la totalité des 28 écoles publiques du 15ème arrondissement. Les élèves de CP ont ainsi accès à des concerts pédagogiques et à des ateliers de découverte instrumentale.

- Le Collège Modigliani : le conservatoire est partenaire du dispositif « Accroche », destiné aux élèves en décrochage scolaire, autour d’un projet théâtre.

- Les bibliothèques : le conservatoire mène dans les quatre bibliothèques de l’arrondissement (Yourcenar, Andrée Chédid, Gutemberg, Vaugirard) des interventions régulières prenant différentes formes (conférences, concerts, ateliers de découverte instrumentale pris en charge par des élèves, auditions…)

- Le Centre Paris Anim Cévennes, partenaire d’une offre pédagogique dans le domaine des musiques actuelles,

- L'APEC, association des parents d'élèves du conservatoire du 15ème, allié précieux et partenaire logistique sur de nombreux événements,

- Le Patronage laïque, qui accueille le conservatoire une fois par mois pour des auditions,

- Le Foyer de Grenelle, où est ouvert un cours de hip-hop organisé par le conservatoire,

- Les maisons de retraite et EHPAD de l’arrondissement (Castagnary, Korian, La Quintinie…)

- L’école de musique associative Koenig et le conservatoire associatif Marietta Alboni, partenaires pédagogiques,

- Le Centre des Arts de la Scène, partenaire dans le champ du théâtre et de l’action culturelle (Festival des 15 cents coups)

- L’association ProQuartet, avec, depuis 2016, la résidence du quatuor Akilone et ses multiples ramifications dans la vie de l’établissement,

- Le Théâtre Monfort, partenaire pédagogique et logistique,

- Le Musée Bourdelle, partenaire pédagogique,

- Radio France, partenaire dans de grandes occasions d’action culturelle.

L’intervention du conservatoire sur le dispositif TAP (Temps d’Activités Périscolaires)

- 33 ateliers chœurs de l’école répartis dans les 27 écoles élémentaires

- 32 intervenants du périscolaires

- 3 ateliers danse

- 4 ateliers instrumentaux

- 1 orchestre (école Vigée Lebrun)

- 75h/semaine de cours en périscolaire pour le CMA 15

- Total : 42 interventions/semaine du conservatoire dans les écoles

- Moyenne d’environ 15 enfants par atelier soit 600 enfants bénéficiant d’ateliers TAP

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :

Conservatoire à rayonnement régional de Paris