Toute l’équipe du conservatoire Frédéric Chopin s’est emparée de la réforme des conservatoires parisiens, qui vise à garantir un accès plus large à tous les publics, à créer de nouveaux enseignements en phase avec l’évolution de la société, à établir des partenariats avec des structures sociales, à mettre en place le Plan de Sensibilisation Musicale dans tous les CP de l’arrondissement, à favoriser l’innovation pédagogique.
Dans tous ces domaines, le conservatoire Frédéric Chopin s’est montré créatif :
- Création de nouveaux cursus : filière voix, AMPIC (Apprentissage de la Musique par la Pratique Collective Instrumentale Collective) cuivres, cordes…
- PSM : interventions dans les 28 écoles et les 59 classes de CP de l’arrondissement, avec une offre pédagogique fournie, mêlant concerts d’artistes, ateliers de présentation d’instruments, ateliers de pratique instrumentale…
- Innovation pédagogique : les Zoctos, les Derby, les Championnats, les Chop's... le Conservatoire Frédéric Chopin multiplie les dispositifs pédagogiques et d'évaluation dans un objectif de motivation des élèves.
Dans le cadre de la réforme des conservatoires, la Ville de Paris, en partenariat avec l’Académie de Paris, propose un Parcours de Sensibilisation Musicale (PSM) à destination de tous les élèves de cours préparatoire des écoles publiques parisiennes. Une convention d’objectifs, signée par l’Académie de Paris, la Direction des Affaires Culturelles (DAC) et la Direction des Affaires Scolaires (DASCO) en septembre 2016, inscrit ce dispositif dans le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC) et le Projet Éducatif Territorial Parisien (PEDT). Ce parcours, qui décline les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle (rencontre avec les artistes et les œuvres, connaissance musicale, pratique de l’instrument) vient enrichir l’offre d’éducation artistique et culturelle délivrée par le professeur des écoles et le professeur de la Ville de Paris en éducation musicale (PVP-EM) en application de la circulaire du 3 mai 2013, puis de l’arrêté du 1er juillet 2015.
Dans le 15e arrondissement, les 59 classes appartenant à 28 écoles élémentaires participent à ce projet. Près de 1 000 élèves en classe de CP sont concernés.
Le parcours PSM a pour ambition de sensibiliser chaque enfant de CP à l’écoute, la rencontre et la pratique de la musique. Ces rendez-vous musicaux impliquant nos professeurs de musique permettent de créer un lien entre le conservatoire et l’école, de rendre l’enfant plus acteur de son choix dans la poursuite ou non d’un parcours musical, et de démocratiser l’accès à l’enseignement de la musique.
Au cours de l’année, chaque élève a la chance de pouvoir assister à un concert pédagogique de 45 minutes dans l’auditorium du conservatoire et de participer à des ateliers découverte au cours desquels les élèves essaient différents instruments adaptés à leur âge et donc à leur taille (ex : saxophone, clarinette, cor, tuba, trombone, trompette, violon, violoncelle, alto, piano, percussions…).
Les musiciens peuvent également se déplacer dans les écoles et présenter leur instrument, jouer quelques morceaux et faire répéter aux enfants des chansons préparées à l’aide des professeurs des écoles et du professeur de la Ville de Paris en éducation musicale (PVP-EM). Les rencontres sont ainsi intimistes et riches en partage.
- L’éducation nationale, partenaire principal du conservatoire. Grâce au PSM (Parcours de Sensibilisation Musicale), le conservatoire intervient en effet dans la totalité des 28 écoles publiques du 15ème arrondissement. Les élèves de CP ont ainsi accès à des concerts pédagogiques et à des ateliers de découverte instrumentale.
- Les bibliothèques : le conservatoire mène dans les quatre bibliothèques de l’arrondissement (Yourcenar, Andrée Chédid, Gutenberg, Vaugirard) des interventions régulières prenant différentes formes (conférences, concerts, ateliers de découverte instrumentale pris en charge par des élèves, auditions…)
- Le Centre Paris Anim Cévennes, partenaire d’une offre pédagogique dans le domaine des musiques actuelles,
- L'APEC, association des parents d'élèves du conservatoire du 15ème, allié précieux et partenaire logistique sur de nombreux événements,
- Le Patronage laïque, qui accueille le conservatoire pour des auditions,
- Les maisons de retraite et EHPAD de l’arrondissement (Castagnary, Korian, La Quintinie…)
- Le Théâtre Silvia Monfort, partenaire pédagogique et logistique,
- Le Musée Bourdelle, partenaire pédagogique.
- 25 ateliers TAP répartis dans 17 écoles élémentaires du 15e
- 16 intervenants (enseignants recrutés par le conservatoire)
- 15 ateliers Chorale
- 2 ateliers de Danse contemporaine
- 2 ateliers de Percussions
- 1 Orchestre de Cuivres (école La Saïda) articulé autour de 6 ateliers
- 1 Orchestre à Cordes (école La Saïda) articulé autour de 3 ateliers
- 37.5h/semaine de cours dédiés aux ateliers Tap