Conservatoires

Théâtre cycle spécialisé

Le cycle spécialisé : durée 2 ans - 25 heures par semaine

Depuis la rentrée 2020, le CMA14 propose  une offre, pour ceux qui envisagent de s’orienter vers une voie professionnelle, un enseignement renforcé, ouvert sur les réalités de la création théâtrale d’aujourd’hui.

Ce parcours propose une confrontation avec la multiplicité des enjeux et des exigences de la pratique du théâtre et du métier d’acteur.

Il pourra en outre offrir, en fonction des ressources existantes, une ouverture sur les métiers et l’économie du spectacle vivant.

Le cycle spécialisé propose enfin un accompagnement des élèves dans la maturation de leur projet, favorisant : un positionnement dans des enjeux culturels et artistiques, la clarification d’une posture artistique, une ouverture à la question des métiers : comédien, metteur en scène, dramaturge etc…

Les élèves sortant du cycle spécialisé peuvent s’orienter vers une insertion professionnelle, l’enseignement supérieur sur concours (il peut également offrir un tremplin vers la Classe préparatoire à l’enseignement supérieur du CRR spécifiquement conçue pour la préparation à l’admission en École supérieure de théâtre), une pratique en amateur.

Le cycle spécialisé théâtre est ouvert sur audition aux jeunes de 18 à 26 ans, post- bac (le baccalauréat n’étant pas nécessaire pour postuler à ce cycle), et pouvant justifier d’une formation théâtrale d’au moins 1 année en conservatoire ou dans d’autres structures, dans la mesure où l’enseignement reçu dans ce cadre n’a pas permis l’obtention d’un DET ou d’un diplôme de l’enseignement supérieur du théâtre.

Effectif : 30 élèves en 2021

L’enseignement, centré sur la pratique intensive du jeu d’acteur et de l’interprétation, s’articule autour de différents axes d’apprentissages :

- Les cours d’interprétation

- la pratique des répertoires dans leur diversité, classiques comme contemporains

- La dramaturgie pour l’acteur

- Les écritures contemporaines

- La pratique de la direction d’acteur

- La création : ateliers de projets collectifs encadrés

- La réalisation de travaux personnels en autonomie

- Cours de danse et travail vocal

D’autres enseignements viennent compléter le dispositif : mouvement/danse, travail vocal, culture artistique, histoire et connaissance des acteurs des politiques culturelles, enseignements théoriques.

Travaux personnels :

En première année, le travail personnel de l’élève est centré sur la réalisation d’un parcours de rôle.

En seconde année, il s’oriente vers la réalisation d’un projet personnel en autonomie.

Des périodes de stages, master class, complètent l’enseignement en offrant une ouverture sur d’autres pratiques et esthétiques théâtrales.

Les études sont sanctionnées par le Diplôme d’Études Théâtrales (DET), obtenu sur la base de l’évaluation continue, de la présentation de travaux (interprétation et projet personnel) et d’un journal de bord devant un jury extérieur comportant des personnalités qualifiées.

COURS 2022/2023 : lundi, mardi, jeudi, vendredi


Informations pratiques

Accès : Conservatoire du 14e Darius Milhaud
Voir plus d'informations

Contact : 01 58 14 20 90

Modalités

Les cours dispensés par les conservatoires municipaux et le conservatoire à rayonnement régional de Paris sont soumis à une inscription annuelle.
Les droits d’inscription sont dus pour l’année scolaire.
Calendrier des cours : de septembre à juin, hors vacances scolaires.

Tarifs & inscription

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :