Conservatoires

Jean Sablon et le jazz en France

Informations pratiques

Accès :

Auditorium, site Duranti du Conservatoire Charles Munch
7, rue Duranti
75011 Paris

Accès libre

Dates :

Le 20/12/2024

Contact :

Tél : 01 47 00 86 07
Courriel : conservatoire11@paris.fr

Le vendredi 20 décembre à 19h30

Auditorium, site Duranti du Conservatoire Charles Munch

Jean Sablon fut l’un des premiers chanteurs français à s’intéresser au jazz et le premier à utiliser un microphone sur une scène française en 1936. Parti aux Etats-Unis en 1937, il fut le chanteur français le plus international de sa génération. Il popularisa les standards de jazz en France en écrivant des textes originaux en français. Il est le premier interprète à avoir enregistré avec Django Reinhardt, il se produit avec Joséphine Baker. Il fait l’inauguration du nouveau « Bœuf sur le toit »… Mistinguett, Jean Gabin, Mireille… « Le petit chemin », « Vous qui passez sans me voir… »… Charles Trénet lui écrit des textes ; Cole Porter et Gershwin lui demandent de créer certaines de leurs chanson (« In the still of the night », « Love walked in »). Son enregistrement des « Feuilles mortes » est le plus précoce à ce jour ; il crée « Syracuse », de Bernard Dimey et Henri Salvador… « Vous qui passez sans me voir », « Puisque vous partez en voyage »… il a interprété de nombreux succès de l’époque.

Bref, un pionnier tous azimut !

Il s’agit de lui rendre hommage à travers un concert centré sur ses interprétations et textes phares.

Ce projet contribuera à faire découvrir aux élèves du département l’un des chainons clés de la diffusion du jazz en France à partir des années 30s, à travers la chanson.

Ce concert réunirait l’ensemble de la classe de jazz vocal et les filières voix ainsi que des élèves instrumentistes pour l’accompagnement en rythmique.

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :