Conservatoires

Guide de prévention des VSS dans les conservatoires de la Ville de Paris

La Ville de Paris est engagée depuis plusieurs années dans la prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS), et ce de façon significative et durable.

La Direction des affaires culturelles s’inscrit pleinement dans ce dispositif et a mis en place un plan de lutte autour de quatre axes structurants : la prévention, la détection, le signalement et le traitement. Cela s’est notamment traduit par la mise en œuvre d’actions et de ressources destinées à sensibiliser et informer les acteurs des services publics de la culture et les usager.es.

C’est dans cette perspective que s’inscrit la création du Guide pédagogique de prévention des VSS dans les conservatoires de la Ville de Paris .

Ce guide est le fruit de l’expertise des enseignant.es des conservatoires, toutes spécialités et disciplines confondues. Il recense de « bons gestes de métiers », pointe certaines situations pédagogiques appelant à une veille accrue de la part des enseignant.es.

Il permettra aux enseignant.es, tout au long de leur activité, d’identifier les incontournables de l’enseignement artistique dans chaque spécialité et discipline, et le cadre dans lequel ces enseignements peuvent s’accomplir. Il constitue enfin une ressource permettant à l’ensemble de la communauté éducative des conservatoires de partager des repères, une éthique de travail, et pour chacun.e, d’envisager son positionnement pédagogique dans un cadre respectueux et sécurisé, garantissant le bien-être de tous au sein des conservatoires.

Le guide pédagogique de prévention des VSS dans les conservatoires parisiens ancre son propos dans ce qui fait la spécificité de la pratique et des enseignements artistiques : la mobilisation de l’imaginaire, le rapport aux affects, l’engagement du corps, ceci sur un temps long qui voit grandir et se développer l’enfant.

Il présente la relation professeur-élève et les multiples aspects qui la constituent : confiance, empathie, mais aussi admiration et dépendance vis-à-vis du regard du professeur, et la nécessaire distance à opérer pour garantir une relation d’apprentissage sereine et fertile, participant à l’épanouissement des élèves.

De la manière la plus exhaustive possible, ce guide recense les différentes situations pédagogiques : âge des élèves, typologies de cours, enseignements en face à face ou en groupe…et identifie les points de vigilance nécessaires.

Il invite les enseignant.es à expliciter auprès des élèves les enjeux et le cadre de leurs apprentissages ; il préconise le recueil auprès des élèves de leur consentement, selon les situations auxquelles ils seront confrontés.

Ce guide pose enfin le cadre d’un enseignement artistique à la fois ambitieux et exigeant, respectueux du développement de l’enfant et des besoins de l’élève ou du groupe d’élèves, conscient de ses pudeurs et de ses secrets, protecteur pour l’ensemble de la communauté éducative, élèves comme enseignant.es.

Le guide de prévention VSS est disponible à l’accueil de tous les conservatoires parisiens.

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :