Conservatoire Francis POULENC
11, Rue Jean de La Fontaine
75016 PARIS
Sur réservation
Le 07/12/2024
samedi de 10h00 à 19h00
Tél : 01 55 74 70 40
Courriel :
DAC-arpegeconservatoire16eme@paris.fr
Le 7 décembre, de 10h à 17h30, Gilles APAP donnera une Master class publique suivi à 18h d'un concert dans l'auditorium du Conservatoire municipal du 16ème arrondissement.
10h à 13h
Master class Gilles APAP, violon
grand répertoire du violon
Pianiste accompagnatrice : Kazuko HIYAMA, piano
10h : Malo GELIN
Concerto de BARBER
10h40 : Lorenzo ROS
1er mouvement du concerto en sol Majeur de MOZART
11h20 : Lucie KIM
Prélude et Allegro de PUGNANI-KREISLER
11h50 : Elisa DRAY
Final du Concerto de BEETHOVEN
12h30 : Léo SUBTIL
Concerto en ré mineur de WIENIAWSKY
Atelier cordes sur des musiques traditionnelles
Violons
Ayané SAKAÏ
Rebecca SARRETTE-LACHAT
Kotoné YAMAZAKI
Maya DIDOUCHE
Léo MIGLI
Sophia NADIFI
Sarah SY--CHIEU
Feza BULAMBO WAKILONGO
Yi-Ya BELLO
Adeline XU
Altos
Iris FOURNON
Céleste VIALLE
Anaïs CHIRON
Eva AMANKULOV
Nawel BELLOUCH BILLEREAU
Angeline UGARTE ESPINOZA
Violoncelles
Louise LANDAIS
Izumi COSTANTINI
Hadrien GUEGUEN
Benjamin ITHURBIDE
Arsène LINARES
Louise RAPP
Gabriel CARRIERE
Romain TENNESON
Yasmine BRAHIM-DJELLOUL
Contrebasses
Alice LUCZAK
Florestan CARPENTIER
Réda DRIOUCH
Entrée libre sur réservation à compter du 25 novembre 2024 au 01 55 74 70 40
« Pour moi, vous êtes l'exemple du musicien du XXIème siècle. Vous représentez la direction dans laquelle devrait évoluer la musique : d'un côté, le respect patrimonial du précieux répertoire classique [...] ; de l'autre côté, la découverte de la musique d'aujourd'hui (populaire) et de sa part créative, non seulement dans l'improvisation mais aussi dans l'interprétation. » Yehudi MENUHIN
Gilles APAP est apprécié pour ses interprétations virtuoses d’œuvres clés du répertoire classique, autant que pour l’intérêt qu’il porte à la musique traditionnelle comme le Fiddle irlandais, la musique tzigane, l’American Old-Time ou la musique traditionnelle de l’Inde. Il les interprète avec la même passion, la même joie et la même intensité que celles de Bach, Mozart, Ravel ou ENESCO.
Gilles APAP a grandi à Nice où il a été l’élève d’André ROBERT, de Gustave GAGLIO, Conservatoire de Nice et Veda REYBOLDS Conservatoire National Supérieur Musique de Lyon. Il achève sa formation avec distinction à l’âge de 19 ans et se rend aux USA pour suivre des cours au Curtis Institute avant de prendre le poste de Premier Violon à l’Orchestre Symphonique de Santa Barbara (jusqu’en 2003). En 1985, il remporte le Premier Prix de Musique Contemporaine au Concours International Yehudi MENUHIN. Une relation amicale et sincère se développe alors entre les deux artistes : ils travaillent ensemble sur un projet de film, produit par Arte, dédié à MOZART et son troisième concerto pour violon dirigé par Yehudi MENUHIN. Malheureusement celui-ci décède quelques jours avant le début du tournage : c’est Gilles APAP qui termine le film « in Memoriam Sir Yehudi MENUHIN ». Ce film est régulièrement diffusé sur les chaînes de télévision européennes. Gilles APAP se produit comme soliste et chef d’orchestre en Amérique du Nord et du Sud, en Asie, et dans la plupart des pays d’Europe.
Il joue dans de grands festivals internationaux : Tokyo, Adelaïde (Australie), Paleo (Suisse), Mito (Italie), Rheingau, Ludwigsburg, Dresde, Würzburg (Allemagne). Il a bâti une relation privilégiée avec le Nordic Chamber Orchestra (Suède) avec lequel il s’est produit régulièrement comme chef et soliste.
En 2002, il crée « THE COLORS OF INVENTION » ensemble avec lequel il tourne dans le monde entier. Ce quatuor réunit autour de Gilles APAP : Myriam LaAFARGUE (accordéon), Ludovit KOVAC (cymbalum) et Philippe NOHARET (contrebasse). Gilles APAP se produit en musique de chambre avec de nombreux partenaires : le Quatuor DEBUSSY, l’Ensemble Raro, les musiciens indiens du projet WEST MEETS EAST, Alain MEUNIER, Gérard CAUSSE, Marc COPPEY, Razvan POPOVIC, les pianistes Eric FERRAND N’KAOUA, Anastasya TERENKOVA, Zlata CHOCHIEVA, Dana CIOCARLIE, Ludmila BERLINSKAIA, Marie-Josèphe JUDE, Dimitri NAIDITCH, Itamar GOLAN … Il forme un duo constitué avec la pianiste Diana KETLER. En 2019 il crée l’ensemble de cordes « APAP STRING FOLIES » qui réunit dix musiciens. Leur répertoire va de BACH au Blue Grass en passant par VIVALDI, KREISLER, ENESCO, le Folk irlandais et le Old Time, …
Gilles APAP se produit régulièrement avec orchestre : Israël Philharmonic, Gewandhaus de Leipzig, Boston Philharmonic, San Francisco Symphony, Gothenburg Symphony Orchestra, Russian National Symphony, Israël Sinfonietta, Cappella Gabetta, Santa Barbara Symphony, SouthWest Florida Symphony Orchestra, Orchestre Philharmonique de Nice, Orchestre National de Bretagne, Orchestre Pasdeloup ... En octobre 2022 il fait la création mondiale du Violin Concerto de Michel LEGRAND avec l’Orchestre Pasdeloup à La Seine Musicale.
ARTE a consacré à Gilles APAP deux films réalisés par Bruno MONSAINGEON. En 2003, le Bayerischer Rundfunk et Arte en réalisent un troisième tourné aux USA et en Inde, intitulé « APAP Masala - Voyage au bout de l’Archet » paru en DVD. Un documentaire ainsi qu’un concert filmé dans son intégralité - le Concerto de BEETHOVEN, avec le Nordic Chamber Orchestra - sont disponibles en ligne sur la chaîne Classical.tv
Gilles APAP enregistre d’abord pour SONY Classical New-York, avant de fonder en 1999 son propre label Apapaziz productions pour lequel il a enregistré huit CD. « sans orchestre » avec The Colors of Invention a été acclamé lors de sa présentation à Berlin dans la Kammermusiksaal de la Philharmonie en 2009. Passionné par la transmission et la pédagogie, Gilles APAP donne des master-classes dans le monde entier : en Irlande, aux États-Unis, Boston, Bloomington Indiana, en Espagne, à Kronberg Academy (Allemagne), à Gstaad (Suisse), au Venice Music Masters (Italie), Keishet Eilon (Israël) et en France.
1er prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Lauréate de la Bourse HENNESSY-MOZART, présidée par Philippe ENTREMONT.
Diplômée du Certificat d’Aptitude.
Musiques d’aujourd’hui :
Actuellement, elle est la pianiste de l'Ensemble 2e2m dont la vocation est la création des compositeurs d'aujourd'hui, elle interprète une trentaine de créations par an ; pour Radio-France, La Scala, Musica de Strasbourg, Manca de Nice, les Musiques de Marseille, Villa Médicis de Rome, Madrid, Barcelone, Athènes, Vienne, Moscou, Vilnius, Mexico, Buenos Aires, Panama, Tongyeong en Corée...
Elle collabore ainsi avec Paul MEFANO, Franck BEDROSSIAN, Oscar STRASNOY, Bruno MANTOVANI, Ondrej ADAMEK, Laurent MARTIN.
Répertoires classiques :
Elle se produit en récital comme en musique de chambre, avec des partenaires de talent. Elle a interpreté les concertos et œuvres concertantes de BACH, MOZART, HAYDN, BEETHOVEN, JANACEK, STRAVINSKI, MESSIAEN avec le Kammer Wiener Orchester à Vienne et à Linz, avec l'Orchestre Amadeus à Varsovie et Poznan, avec l’Ensemble 2e2m.
Elle a consacré deux disques (DUX records) aux oeuvres pianistiques des compositeurs polonais : "Pologne Romantique" et l’intégrale Witold LUTOSLAWSKI.
Pianiste d’orchestre :
Elle travaille régulièrement au sein de l’Orchestre National de Radio-France, l’Orchestre Philharmonique, l’Opéra de Paris, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National d’Ile de France, l’orchestre National de Lyon pour jouer à l’Auditorium de Radio-France, à la Philharmonie de Paris, au Théâtre des Champs Elysées, à l’Opéra Bastille sous la direction de Pierre BOULEZ, Ricardo MUTI, Esa PEKKA-SALONEN, Kurt MASUR, Marek JANOWSKI, Daniele GATTI...
Sur les planches :
Elle travaille au sein du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique.
Son attirance pour le théâtre lui a donné de nombreuses occasions de participer à des spectacles et lectures : Psyché de Molière à la Comédie Française, avec Véronique VELLA, musique de Vincent LETERME ; Le Cirque de RAMUZ et l'Histoire du Soldat de STRAVINSKI avec Éric RUF, puis Jean-François VINCIGUERRA ; Crime et Sentiments avec Cécile LETERME.
Programme
Maurice RAVEL
Pièce en forme de Habanera
Manuel De FALLA
Suite populaire Espagnole
I. El Pano moruno
II. Nana
III. Cancion
IV. Polo
V. Asturiana
VI. Jota
Danse Espagnole (de la Vida Breve)
Maurice RAVEL
Miroirs Oiseaux tristes
Georges ENESCO
Impressions d'enfance opus 28