Conservatoire Gabriel Fauré
12 rue de Pontoise
75005 Paris
Accès libre
Le 17/10/2024
de 20h00 à 21h15
Tél : 01 46 33 97 98
Courriel :
conservatoire5@paris.fr
Le 17 octobre 2024 marquera les 175 ans de la mort de Chopin à Paris.
À l'occasion du centenaire de la mort de Chopin, Karol Szymanowski a écrit que son œuvre est « le modèle idéal, le canon le plus parfait de la beauté musicale polonaise ».
Ce concert a pour but d'honorer son œuvre et sa vie. Le programme comprend des pièces qui ont accompagné Chopin dans ses derniers instants. Sur son lit de mort, il était entouré de ses proches, dont Delfina Potocka, qui chanta jusqu'à la fin des arias des opéras de Bellini et Puccini. La deuxième partie du concert évoque la cérémonie funéraire de Chopin, qui s'est déroulée le 30 octobre à l'église Sainte-Madeleine à Paris. Lors des obsèques, plusieurs préludes ont été joués à l'orgue, et au cimetière du Père-Lachaise, la Marche funèbre de la Sonate en si bémol mineur a été jouée par un ensemble de cuivres. Conformément au souhait de Chopin, la messe était accompagnée du Requiem de Mozart, et c'est à cette œuvre que fait référence la Fantaisie en ré mineur du même compositeur.
« Né à Varsovie, Polonais de cœur, et citoyen du monde par son talent, Frédéric Chopin s'est éteint.»
– C. K. Norwid, 18 octobre 1849 (traduction libre)
« La Pologne a perdu en lui le plus grand musicien qu’elle puisse glorifier,
et le monde de la musique, le fondateur d'une nouvelle école, l'école romantique. »
– A. Woykowski, 1849 (traduction libre)
F. Chopin – Étude en mi majeur op. 10 no 3 (4’)
V. Bellini – Il fervido desiderio (3’)
W. A. Mozart – L'ho Perduta, Me Meschina, Les noces de Figaro (2’)
- - -
F. Chopin – Sonate en si bémol mineur op. 35
III. Marche funèbre (7’)
IV. Finale : Presto ( 2’)
- - -
F. Chopin – Préludes en mi mineur, si mineur, ré bémol majeur, do mineur, ré mineur
op. 28 nos 4, 6, 15, 20, 24 (15’)
W. A. Mozart – Fantaisie en ré mineur (6’)
Cyprian Czaban est né à Varsovie, il s'est installé à Paris en 2020 pour poursuivre sa formation musicale et commencer ses études à l'Université PSL, puis à Sciences Po et à la Sorbonne Université. À Paris, il a intégré le prestigieux Conservatoire Gabriel Fauré, où il étudie le piano dans la classe d'Evelina Borbeï. En 2023, il a commencé à se former au pianoforte historique avec Natalia Valentin. Il participe régulièrement à des masterclasses en Pologne et à l'étranger, perfectionnant ses compétences sous la direction de pédagogues reconnus tels que Piotr Sałajczyk, Zbigniew Raubo, Fumiko Eguchi, Alexander Gadjiyev, Piotr Paleczny, Joanna Ławrynowicz-Just, Piotr Banasik, Anna Górecka, Valentina Igoshina et Philippe Giusiano. Son objectif est non seulement de développer ses talents artistiques, mais aussi de renforcer les liens culturels entre la Pologne et la France, notamment en promouvant la musique polonaise.
Marion Ebert, Soprano
Marion Ebert pratique tout au long de sa scolarité le violoncelle, le piano et le chant. C’est au sein de la Maitrise de Paris, qu’elle rejoint à huit ans, que son intérêt pour le chant se développe pleinement. Son chemin musical prend un nouveau tournant en 2018 lorsqu'elle intègre la classe de Florence Guignolet au sein du CMA12, où elle développera sa voix et sa personnalité artistique. Après avoir obtenu son Diplôme d'Études Musicales en chant lyrique en juin 2023, Marion intègre le Cycle Concertiste au CRR de Paris en septembre. Parallèlement, elle entreprend un Master en Management des Organisations Culturelles à l'université Paris-Dauphine, conjuguant ainsi sa vocation artistique avec son intérêt pour le management culturel. Tout au long de son parcours, Marion a eu l'occasion d’interpréter les rôles de Lampito dans Phryné de Camille Saint-Saëns, Yolande dans Le Sir de Vergy de Claude Terrasse, ou encore Cupidon, Fleurette, Ygène et Rosée du Soir dans Orphée aux Enfers, Barbe-Bleue, Docteur Ox et Le Roi Carotte d'Offenbach.
Madoka Okada, Piano
Madoka Okada née à Bordeaux en 2004, a d'abord étudié le violon avant de se lancer dans des études au CRR de Paris avec Anne-Lise Gastaldi en 2013. Elle a ensuite intégré le Conservatoire de Paris à l'âge de 16 ans, où elle a été formée par Florent Boffard et Tanguy de Williencourt. Dès son enfance, elle a joué sur de nombreuses scènes prestigieuses, telles que le Petit Palais et le Grand Palais de Paris, la Philharmonie, la Cité de la Musique et l'Abbaye de Royaumont. Elle a enregistré pour le label Gérard Billaudot (2016) et pour « Pianiste Magazine » (2021), et a donné un concert lors des célébrations du centenaire de la mort de Marcel Proust en 2022. Elle a bénéficié des conseils de pianistes tels que Dmitry Masleev, Andrzej Jasiński, Claire Désert, Philippe Giusiano et Wojciech Świtała. Intéressée par les aspects historiques de son instrument, elle a commencé à étudier le pianoforte avec Daria Fadeeva. Source : https://iccpi.pl/pl/2023/artysta/46925/
Karina Toledo, Piano
Karina Toledo est née à São Paulo (Brésil). Après avoir attiré l'attention de Pascal Gallet en remportant un prix au Concours des Jeunes Solistes Eleazar de Carvalho au Brésil, où elle a interprété le Concerto pour piano n° 3 en do mineur de Beethoven avec orchestre, elle a été invitée à rejoindre une classe au Conservatoire de Musique de Marseille grâce à une bourse de l'institution soutenant les talents, Casa de Vovó Dedé. Après avoir obtenu son diplôme au conservatoire de Marseille, elle est arrivée à Paris et a été admise à l'École Normale de Musique de Paris dans la classe de piano d'Erik Berchot (lauréat du Concours Chopin de Varsovie en 1980). Après avoir obtenu en 2021 un diplôme supérieur en pédagogie, unanimement salué par le jury, elle poursuit ses études sous la direction de Fabrizio Chiovetta à la Haute Ecole de Musique de Genève.
Nous vous remercions de confirmer votre venue sur le mail suivant : tempochopin@gmail.com
Début du concert à 20h. Merci de venir au plus tard à 19h45 soit 15 minutes avant le début du concert