Conservatoires

Accessibilité et Handicap

Pratiques et handicap, on vous accompagne.

Information

Paris accueille tous les Parisiens !

Pratiquer avec un handicap, une maladie invalidante, est une réalité connue, intégrée, satisfaite dans les conservatoires de Paris.

Au-delà de l’obligation légale, c’est ici une ambition citoyenne, respectueuse de chacun dans sa singularité, diversité, et son droit.

Sa mission : rencontrer, écouter, observer, conseiller, accompagner, créer de l’égalité de possibles, impulser des solutions, permettre l’accueil et la réussite de tous.

Pourquoi ?

Parce que chacun doit être assuré de pouvoir acquérir le savoir, de progresser, de s’envisager dans un parcours plus exigeant,

Parce que les équipes enseignante et administrative, mobilisées pour la réussite de chaque élève, sont à l’écoute de toutes les situations aux besoins spécifiques : aménagement du lieu, organisation du rythme des études, adaptation des évaluations et examens, des outils pédagogiques, etc.

Parce que les partenariats sont des vecteurs de rencontre, de progrès, d’enrichissement, de changement.

À cet effet, la ville a nommé dans chacun de ses établissements, un référent accessibilité.

Paris accompagne tous les Parisiens contribuant ainsi à l’émergence d’une culture de l’égalité.

Le référent accessibilité

Sylvain Cathala est le référent accessibilité du conservatoire du 20e.

Professeur au conservatoire du 20e, vous pouvez le contacter pour toute question sur le sujet sur son mail professionnel : sylvain.cathala@paris.fr

Accompagnement

Paris accompagne tous les élèves des conservatoires dans la pratique artistique !

S’initier, se former à un art engage l’élève à travailler pour acquérir le savoir,

Engage aussi l’environnement de sa pratique à lui donner le pouvoir de réussir !

Qu’il ait ou non un handicap, ce qui est commun à chacun des élèves est d’aspirer à savoir, à acquérir, à pouvoir, à réussir !

Il convient donc d’identifier les endroits qui valent d’être ajustés (organisation de l’environnement, du temps de travail, de l’outil, des évaluations…) pour atteindre l’égalité de faire et donc de réussir !

L’enjeu n’est pas de distinguer mais de créer du commun.

En un mot, de réussir l’entrée au conservatoire, de favoriser l'émergence d'un parcours artistique dans un environnement adapté et respectueux, en collaboration avec les équipes enseignantes.

Autant d’étapes qui, satisfaites, font toute la différence.

En lien avec l'équipe enseignante et administrative, le référent accessibilité participe à l'intégration et à la réussite du parcours artistique des élèves, quel que soit leur handicap.

Notre référent accessibilité est à votre écoute :

referenthandicap-cma20@paris.fr ( mailto:referenthandicap-cma20@paris.fr )

Adaptation

Besoin d’adaptation ?

Pour voir, entendre, applaudir, jouer, se mouvoir, comprendre, pratiquer, exprimer en toute égalité, des solutions techniques et humaines existent :

Adapter une pratique, adapter une présentation publique sont les enjeux à prendre en compte au bénéfice de tous.

Notre référent accessibilité est à votre écoute :

Règlement intérieur

Règlement à écouter

Règlement à lire en gros caractères

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :