Conservatoires

En Jeux

Pour qui ?

Ce dispositif de pratique musicale à destination des amateurs s’adresse aux personnes

- qui ont eu une pratique musicale soutenue pendant quelques années et souhaitent la reprendre en jouant et/ou en chantant avec d’autres

- qui ont terminé leurs études en conservatoire et ont envie de poursuivre dans le même cadre mais de façon allégée

- qui viennent pour leurs études et cherchent une pratique proche de celle qu’ils ont connue

Quoi ?

- La musique de chambre : plusieurs ateliers, menés par des enseignants du conservatoire, dont le rôle va être d’encadrer un projet en tant que musicien et pédagogue, sans être spécialiste des instruments représentés. Le répertoire est proposé en début de semestre par les enseignants et les participants, selon les envies et la configuration des groupes.

- L’atelier de musique irlandaise : découverte de la musique traditionnelle irlandaise avec l’apprentissage de manière orale d’airs populaires. On y abordera le style, la manière de phraser et d’accentuer de cette musique conviviale jouée dans le monde entier afin de donner envie de danser et de taper du pied…

- Le chœur : musique a capella de toutes époques et tous styles. Chaque année nous nous consacrons à un répertoire différent avec l’intention d’approfondir l’analyse des œuvres, l’interprétation et de développer la technique vocale, dans un espace convivial et exigeant pour faire de la musique en équipe !

- L’orchestre : un petit ensemble de cordes, étoffé par des vents, dans un programme trimestriel, celui de la première période étant autour de Bach, Grieg et Chostakovitch

Quand ?

L’orchestre : le lundi de 19h30 à 21h avec Céline Planes.

Le chœur : le vendredi de 19h15 à 21h15 avec Federico Neimark.

La musique irlandaise : le jeudi de 20h à 21h avec Benjamin Gras.

La musique de chambre : en fin de journée et le samedi, défini à la rentrée selon les emplois du temps des enseignants. Durée : de 45 minutes à une heure, hebdomadaires ou tous les 15 jours selon le nombre de demandes.

Comment ?

Vous envoyez un mail à la coordinatrice (julie.gailland@paris.fr) avec quelques éléments de votre parcours, avant le 15 septembre.

Nous organisons des temps d’écoute avec les enseignants pour connaître votre niveau, entre le 16 et le 20 septembre.

Vous venez à la réunion de rentrée le samedi 21 septembre à 11h pour rencontrer les autres participants et, pour ceux qui le souhaitent, former les ensembles de musique de chambre (selon les envies, les disponibilités et les niveaux).

Vous repartez avec le formulaire d’inscription que vous renverrez à la scolarité. Le tarif est lié au Quotient Familial et correspond à un forfait allégé.

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :