Conservatoires

REQUIEM DE FAURÉ - CANTIQUE DE RACINE

Informations pratiques

Accès :

Eglise du Coeur Eucharistique de Jésus
22 rue du lieutenant Chauré
75020 Paris

Accès libre

Dates :

Le 06/03/2024

Contact :

Tél : 01 40 33 50 05

Concert exceptionnel en l'honneur du grand compositeur français : GABRIEL FAURÉ

Pour le centenaire de la mort d'un des plus célèbres compositeurs français, Gabriel FAURÉ, le conservatoire Georges BIZET lui consacre une soirée de célébration à travers deux de ces œuvres, le mercredi 6 mars 2024 à 20 heures, en l'église du Cœur Eucharistique de Jésus, 20 Rue du Lieutenant Chauré 75020 Paris

Gabriel FAURÉ : une vie dédiée à la musique, auréolée de récompenses !

Né le 12 mai 1845 dans l' Ariège, Gabriel FAURÉ a suivi des cours d'orgue, d'harmonie, de contrepoint et de fugue, de piano et de composition.

Il fut dans sa vie organiste, professeur de composition et de piano, maître de chœur, critique musical pour le Figaro, inspecteur de conservatoires en province, président de la Société Nationale de Musique et même directeur du conservatoire de musique.

Son existence fut jalonnée de titres honorifiques :

- En 1903 , il est fait Officier de la Légion d'honneur

- En 1917, il est Grand Officier de la Légion d'honneur

- En 1923, il reçoit la Grande Croix de la Légion d'honneur

Passionné de musiques religieuses, il composa à 20 ans son Cantique de Jean Racine pour lequel il reçut en 1865 le 1e grand prix de composition.

Monument de la musique romantique, Gabriel FAURÉ créera par la suite une œuvre prolifique avec notamment la Pavane, Sonate pour violon et piano numéro 1, sicilienne, Dolly ou bien encore son célèbre Requiem en 1888. 

Le musicien mourut le 4 novembre 1924 d’une pneumonie.

 Cette belle citation résume sa vision artistique :

« Pour moi, l’art, la musique surtout, consiste à nous élever le plus loin possible au-dessus de ce qui est ».



Une soirée hommage riche en émotion...

Sous la direction artistique de Pierre CHARLES et d'Émilie DUPONT LAFORT, tous deux professeurs au conservatoire du 20e, les élèves du conservatoire Georges BIZET (Chœur de chambre, chœur de jeunes et l'orchestre à cordes 3e cycle) vous donnent donc rendez-vous le mercredi 6 mars à 20h pour écouter deux œuvres emblématiques de Gabriel FAURÉ : 

- le Cantique de Jean Racine (pour chœur et orchestre)

- le Requiem (pour solistes, chœur et orchestre)

Les voix solistes, les instruments de l'orchestre ainsi que l'orgue de l'église résonneront à travers l'édifice et viendront certainement vous toucher par l'immense talent du compositeur.

Le choix d'une église comme lieu de représentation fait sens par rapport à la vie de l'artiste et au choix des œuvres particulièrement inspirées.

Historique du lieu :

La construction de l'église du Cœur Eucharistique de Jésus, 20 Rue du Lieutenant Chauré 75020 Paris, a été démarrée le 28 juin 1936 mais achevée deux années plus tard. Elle fut érigée en paroisse en 1943. Soixante-et-onzième chantier du Cardinal, l'édifice a été construit par Charles Venner - architecte d'une vingtaine d'églises dans la banlieue de Paris - pour servir de chapelle dans ce quartier ouvrier en pleine expansion, aux fidèles de la paroisse de Notre-Dame-de-Lourdes. Sur le mur du chœur, une toile marouflée représente la Cène (dernier repas de Jésus avec ses disciples). Elle a été peinte entre 1936 et 1938 par Pauline Caspers. Ce lieu chargé d'histoire du 20e représente un patrimoine culturel à découvrir.


Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :