Le conservatoire / La Mairie La Halle Pajol / L'Hôpital Bretonneau / L'église Saint-Bernard / Le Lavoir Moderne
333 rue des soupçons de magie
75018 Paris
Réservation conseillée
Du 04/12/2024 au 19/12/2024
Tél : 01 42 64 24 77
Courriel :
conservatoire18@paris.fr
En ce mois de décembre pour sa 14ème édition, LA QuinZAINE de musique, danse et théâtre s’invite dans la magie de la Nuit.
L’obscurité devient pour nous un terrain d’exploration, une scène où prennent vie les émotions les plus intenses, les récits , les corps en mouvement et les notes suspendues.
La Nuit incarne ce moment où tout peut arriver, où les frontières s’estompent, où l’imaginaire prend le pas sur le réel.
Ce festival a pour vocation de réunir professionnels, enseignants et élèves sur scène , de donner à voir et entendre, au-delà de la pédagogie, toute l’énergie créative qui anime notre conservatoire et plus largement notre territoire du XVIIIe arrondissement de Paris.
Nous investirons des lieux insolites , du Lavoir Moderne à l'Église Saint-Bernard, de la Salle Saint-Bruno à La Halle Pajol , de la salle des fêtes de la Mairie à l'auditorium de l'Hôpital Bretonneau autant d'endroits habités de l’esprit de ce quartier vivant et métissé, pour vous faire vivre un moment de rencontre et de partage souvent nocturne .
Nous savons pouvoir vous compter parmi notre public : Spectateurs, auditeurs, parents, curieux, venez soutenir toute cette jeune génération d'artistes qui vous attend .
Je suis sûre que cette ode à la Nuit, où la créativité se mêle aux rêves, sera un moment d’évasion et d’émerveillement pour chacun d’entre vous.
Bonnes fêtes de fin d'année et que la Nuit vous soit douce ! 🌙✨
La Directrice du Conservatoire
Isabelle RAMONA
MERCREDI 4 DÉCEMBRE à 19h30
AUDITORIUM DU CONSERVATOIRE
Le mélimélo du mercredi
Une véritable constellation de talents, petits et grands artistes, débutants et confirmés, partageront la scène. Profitez de cette soirée d’ouverture de notre festival LA QuinZAINE qui met à l’honneur le talent de nos élèves.
Durée : 1h
VENDREDI 6 DÉCEMBRE à 19h30
HÔPITAL BRETONNEAU
Marie-Cécile Biron, violon, Adeline Fabre, contrebasse, Noé Manaud-Pallas, percussions et Maxime Bizet, conteur.
À la nuit tombée, nous vous entrainons dans notre voyage autour du monde, un voyage musical ! Au travers des musiques proposées, vous visiterez de nombreux pays et d’époques ; de la musique classique, des valses, des tangos, des musiques de films, de dessins animés et des chansons.
Laissez-vous emporter dans ce voyage nocturne où les étoiles s’allument au rythme des répertoires.
Durée : 1h
SAMEDI 7 DÉCEMBRE à 11h30
MAIRIE DU 18 e
Classe de Lied et mélodie de Emre Can Karayel
Au lever de la lune, je n’arrive pas à m’endormir. Le désir réveillé transforme le monde en rêve, la réalité en poésie. Tout est vérité dans cette matinée lunaire. Un temps suspendu dans ce beau décor de la salle des fêtes de la mairie du 18e.
Durée : 1h
SAMEDI 7 DÉCEMBRE à 19h
AUDITORIUM DU CONSERVATOIRE
Classes de violon de Fanny Fortune, d’alto de Catherine Puig, de flûte traversière de Juliette Renard, de contrebasse d’Adeline Fabre, de harpe d’Eva Debonne, de violoncelle de Sarah Ledoux, d'orchestre de Nathalie Fontaine, d'improvisation de Claire Marchal, de musique Irlandaise de Marie-Cécile Biron, de musique de chambre de Cécile Mille et de théâtre de Simon Bourgade
Jeux en ensemble dans une boîte à musique nocturne. Un parcours surprenant dans les étages du conservatoire à la découverte de petites formes musicales. Mélodies populaires, répertoire classique, musique contemporaine, massages sonores, du duo à l'orchestre, il y en aura pour tous les goûts !
Durée : 1h30
Réservation en priorité pour les parents et famille des élèves
MARDI 10 DÉCEMBRE à 20h15
ÉGLISE SAINT-BERNARD
Les chœurs d’adultes des CMA Centre et CMA 18, les filières voix du CMA18, les orchestres des CMA Centre et CMA 9 et la classe d’orgue du CMA 18
Quoi de mieux qu’une pièce emblématique du répertoire pour se rencontrer autour d’un compositeur à qui nous rendons hommage cette année.
"Un requiem doux comme moi-même, confiait-il, un requiem dont on a dit qu'il n'exprimait pas l'effroi de la mort ; quelqu'un l'a appelé une berceuse de la mort."
Un concert où tous les niveaux se rencontrent, où tous les profils s’apprivoisent.
Enfants, adolescents, adultes, étudiants, amateurs vous proposent une soirée pleine de douceur.
Durée : 1h15
MERCREDI 11 DÉCEMBRE à 20h
HÔPITAL BRETONNEAU
Les classes Initiation théâtre de Maxime Bizet et de harpe d’Eva Debonne
Entremêlant des poèmes extraits du recueil Le soir de la poétesse russe Anna Akhmatova (1889-1966) et des morceaux de harpes, mais aussi des écritures corporelles et musicales plus libres, nous vous invitons à une flânerie dans une nuit russe à la lueur des bougies.
Durée : 45 min.
JEUDI 12 DÉCEMBRE à 20h
HÔPITAL BRETONNEAU
MARDI 17 DÉCEMBRE à 13h45 et 20h
HALLE PAJOL
La scène populaire dirigée par Sophie présente un opéra en un acte de Gian Carlo Menotti
Direction musicale : Agnès Bonjean
Mise en scène : Sophie Hervé
Chœurs : Aurélien Adhumeau
Scénographie : Loup Thévenin et Elisabeth Gilbert
Chorégraphie : Johanna Feder et Audrey Roehrich
“Amahl and the Night Visitors” est un opéra en un acte de Gian Carlo Menotti écrit et composé en 1951. Il raconte l’histoire d’un jeune garçon, Amahl, qui vit dans la pauvreté avec sa mère. Un soir, leur vie est bouleversée par l’arrivée de trois rois mages…
Rejoignez-nous pour découvrir cette œuvre intemporelle qui enchante les cœurs et ravive l’esprit de Noël à travers la magie de la musique et du chant. Une création avec les élèves de la scène populaire et la participation des classes de danses et de la chorale adulte de notre conservatoire.
Un projet interdisciplinaire, intergénérationnel et inclusif.
Durée : 1h15
SAMEDI 14 DÉCEMBRE à 15h30
LAVOIR MODERNE
Duo Brady, violoncelles, orchestre troisième cycle du conservatoire Gustave Charpentier,
Antonin Rey, direction et composition
Un programme concocté spécialement pour vous par l'Orchestre des élèves du conservatoire du 18e arrondissement, et de la techno acoustique avec le Duo Brady, duo de violoncellistes aux mille facettes.
L’orchestre à cordes sera divisé en deux équipes qui s’affronteront dans une course-poursuite où les violoncelles solistes du duo Brady tiendront en quelques sortes la place de capitaines d’équipes alors qu’un -ou plusieurs- « arbitres » (équipés de leurs instruments) auront pour tâche de faire respecter les consignes. La partition comprendra une grande partie d’improvisation.
Durée : 45 min
SAMEDI 14 DÉCEMBRE à 16h et 17h15
AUDITORIUM
Classes de mandoline de Cécile Duvot et de contrebasse d’Adeline Fabre. Direction, guitare et mandole : Cecile Duvot et mise en scène : Adeline Fabre
Nuit féerique, charmante, reposante, étoilée ou nuit animée, joyeuse, fêtarde ou encore nuit obscure, énigmatique, tourmentée ou inquiétante : lieu de l'imaginaire et de l'inconscient, la nuit inspire et exalte la créativité. De la simple berceuse, en passant par la musique actuelle ou de cinéma aux œuvres classiques, voici les clés de la nuit.
Durée : 1h
LUNDI 16 DÉCEMBRE à 19h30
HALLE PAJOL
Classes de piano de Lidija Bizjak, Isabelle et Florence Lafitte, Claire Peltekian, Célia Oneto-Bensaid et Emre-Can Karayel
Le département de piano vous présente un programme à un ou plusieurs pianistes avec nos amis chanteurs à travers les diverses expressions de la nuit de notre répertoire: la nuit romantique pleine de nostalgie chez Chopin ou Grieg, la nuit américaine enfumée qui swing tranquillement chez Gershwin, la nuit tourmentée chez Schumann, la nuit poétique chez Fauré, ou encore la nuit fantastique dont les créatures et les paysages nous effrayent chez Moussorgski…Une soirée qui mêlera les grands élèves du Conservatoire avec leurs professeurs!
Durée : 1 h
MERCREDI 18 DÉCEMBRE à 19h30
HALLE PAJOL
Classe de théâtre initiation de Simon Bourgade, de danse Jazz de Vanessa Leprince, de danse contemporaine de Marie Hubert et de chant de Jeanne Di Mascio
Que diable Janet et Brad allaient-ils faire dans ce château gothique par une nuit sans lune ?
Les élèves d'initiation théâtre et de danse jazz présentent leur adaptation de la célèbre comédie musicale The Rocky Horror Picture Show, pour un voyage parodique dans une nuit glamour, décalée et baroque.
Durée : 45 min
JEUDI 19 DÉCEMBRE à 19h30
HALLE PAJOL
1re partie :
Classes de flûte de Claire Marchal et Juliette Renard, de percussions de Julien Béranger, de basson de Louise Lapierre, de violoncelle de Sarah Ledoux et de harpe d’Eva Debonne
En fil rouge, le concerto pour flûte « La Notte » de Vivaldi, qui éclaire dans son cheminement le programme. Ses 6 mouvements tour à tour enjoués ou très lents sont comme 6 images et impressions nocturnes : fantômes, spectres, sommeil, terreurs, fêtes…
D’autres musiques s’invitent aux côtés de Vivaldi pour renforcer ou compléter ces sensations : jazz, musique contemporaine, percussions et autres mélodies.
Durée : 40 min
2e partie :
Classes de harpe d’Eva Debonne, de guitare d’Amèlia Mazarico et de marionnette de Guillaume Lecamus
Une performance sous forme de petit parcours emmenée par les musiciens et comédiens des classes de guitare, harpe et marionnette.
La musique se mêle à des jeux d'ombre et de lumière comme des tableaux expressionnistes pour entrer dans la nuit.
Durée : 30 min