Conservatoires

Danse jazz

L’Enseignement Artistique Spécialisé de la danse au sein du CMA 13 veille à protéger le développement physique des enfants et à favoriser leur épanouissement artistique. Ouvrir la sensibilité des élèves à la notion d’interprétation et de création constitue un principe essentiel de la formation qui comprend tout au long de la scolarité non seulement des cours techniques avec de la culture chorégraphique, un travail d’atelier ou de répertoire mais aussi des spectacles et classes en scène.

L’organisation des études, structurées par cycle, place l’élève dans une progression tout en prenant en compte la spécificité de chacun grâce aux choix possibles de disciplines, classique, contemporain, jazz, hip hop, et cela dans des cursus et parcours adaptés, allant de 1h à 7h hebdomadaires suivant les âges et les parcours. La complémentarité entre apprentissages et projets artistiques est au cœur de la vie du conservatoire.

La motivation de l’élève demeure le critère fondamental de son évolution. Elle est un facteur d’assiduité et de progression. Dès les premiers apprentissages l’exigence et la qualité de l’enseignement imposent un juste équilibre entre rigueur et épanouissement.

La danse jazz puise ses racines dans différentes origines, depuis la culture afro-américaine héritière des esclaves noirs jusqu’au swing, en passant par la danse théâtre. Son vocabulaire technique utilise des termes anglo-saxons. Son identité, toujours en construction, connait l’influence de différents styles, insufflés par des personnalités marquantes de cette danse. Celle-ci se caractérise par un rapport fusionnel avec la musique, l’immédiateté et l’ampleur des mouvements d’attaque, et un travail essentiel sur le rythme.


Le rapport au sol obtenu par l’abaissement du centre de gravité, le travail du bassin, l’ondulation et la recherche des appuis essentiellement en parallèle constituent des notions techniques fondamentales de la danse jazz.

Son esthétique se trouve dans sa fluidité, son expression intense et directe, sa couleur et sa force quasi animale.


Tronc commun

• Initiation à la danse (In1 et In2 - 6-7 ans): il s’agit de proposer par une pédagogie de l’expérimentation, la découverte sensible des données fondamentales de la danse : coordination et qualité des mouvements, relation à l’espace, à l’autre, à la musique.

Initiation 1:

Entrée par tirage au sort

Enfant en CP

1h hebdomadaire

Initiation 2:

Entrée par tirage au sort

Enfant en CE1

1h hebdomadaire

• 1ère année de 1er cycle (1C1 à partir de 8 ans)

Entrée par tirage au sort

Enfant en CE2

2h30 hebdomadaires - 2 cours dans deux disciplines : classique /contemporain ou classique/jazz ou contemporain/jazz

Danse jazz à partir du 1C2

Les objectifs pédagogiques :

• Le premier cycle (1C2-3-4) permet à l’élève d’appréhender le vocabulaire technique dans la discipline choisie. Le travail de coordination est approfondi.

Le 2ème cycle (2C1-2-3-4) poursuit l’acquisition technique et l’apprentissage du langage chorégraphique. Il favorise le développement artistique.

• Le 3ème cycle (3C1-2) affine le savoir-faire technique tout en privilégiant l’expression au service de l’interprétation et de la créativité des élèves.

A l’issue du 1C1 l’élève, en accord avec l’équipe pédagogique, choisit son orientation parmi les cursus et parcours proposés.

Cursus dans la dominante jazz

1. Une discipline principale : Danse jazz (2 cours)

2. et une complémentaire (technique/atelier) : Danse classique ou contemporaine (hip hop à partir du 2C1)

La culture chorégraphique est intégrée dans la formation à partir de l’initiation 2.

Les parcours déterminent le temps de pratique hebdomadaire. Ils sont obligatoirement associés aux cursus

Parcours général : entre 2h30 et 5h hebdomadaires suivant les cycles

Parcours consolidé à partir du 1C3 : entre 6h et 7h hebdomadaires suivant les cycles

Parcours renforcé à partir du 2C4 : entrée sur tests Entre 10h et 12h hebdomadaires

Parcours libre : 1 cours - 1h30 pour le hip hop et sur dérogation à partir du 2C3

Le parcours renforcé danse jazz au CMA13 en 2023-2024

Projet pédagogique

Ce cursus renforcé a pour vocation de préparer de jeunes danseurs à intégrer des écoles et conservatoires de haut niveau (CRR en cycle spécialisé ou CPES).

Outre l'acquisition des connaissances artistiques et techniques fondamentales, ce parcours est l’occasion d’expérimenter, de créer, d’interpréter en tissant des liens étroits avec le spectacle vivant.

D’une durée maximum de trois ans à raison de 11 heures hebdomadaires en moyenne, cette formation est construite autour d’une pédagogie d’approche croisée, transversale, au plus proche des compétences requises par les grandes écoles et le milieu professionnel.

Cette formation ne nécessite pas une inscription en lycée à horaires aménagés.

Elèves concernés

Ce cursus renforcé est ouvert aux élèves âgés de 15 à 17 ans correspondant aux niveaux,

2C3 et 2C4 dans les conservatoires parisiens.

Contenu pédagogique de la formation

La formation comporte des cours hebdomadaires et des cours annualisés en modules. Le parcours pédagogique est défini en fonction des objectifs de chaque élève, en étroite concertation avec l’équipe des enseignants. Tous les modules sont obligatoires.

Le parcours renforcé favorise la complémentarité entre les apprentissages techniques, les projets artistiques et la culture chorégraphique

Portes Ouvertes, Semaines de la Danse, projets interdisciplinaires, spectacles à l’extérieur sont les rendez-vous réguliers auxquels participent les élèves du parcours renforcé danse

Contrôle pédagogique

La progression des élèves est régulièrement abordée en réunion pédagogique, relayée auprès de chaque famille par le professeur principal ou le conseiller aux études danse. Des évaluations formatives sont organisées généralement avant les vacances de Noël, et une fiche d’évaluation et de conseils est adressée aux familles.

Suivi de l'enseignement

Comité de suivi pédagogique et administratif

Direction : Jean François Piette

-Conseillère aux études chorégraphiques : Sonie Bomo

-L’ensemble des enseignants responsable des disciplines et modules

-Chargée de scolarité danse : Ariane Foutieau

Répartition hebdomadaire des cours

Lundi, mardi, jeudi, vendredi entre 19h et 21h

Mercredi, samedi entre 14h30 et 18h

• Enseignement principal

Consolidation des bases techniques et artistiques

• Discipline principale (jazz) : 6h (180h annualisées)

Les élèves sont intégrés dans la classe en danse jazz en fonction de leur âge et de leur

niveau, 2 cours en 2C3/4 (3h), Cours spécial renforcé (3h),

Disciplines complémentaires (Classique, Contemporain) : 3h (96h annualisées)

Elles sont à choisir en fonction des âges et des niveaux de chaque élève (3h et 4h30).

• Enseignements théoriques et pratiques en modules

Ils suivent un calendrier annuel établi en début d’année (mercredi, samedi éventuellement vacances scolaires - 1 semaine sur les deux)

Culture chorégraphique

• Cours : intégrés au cursus général

• Spectacles

AFCMD (Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé) : (24h annualisées)

Formation musicale danseur : (10h annualisées)

Recherche chorégraphique, Préparation à la scène

Atelier de composition/création, transmission de répertoire : (30h annualisées)

• Masters classes, stages

• Préparation aux concours et suivi individualisé

Informations pratiques

Accès conservatoire 13, 67 avenue Edison, 75013

Les cours dispensés par les conservatoires sont soumis à une inscription annuelle dans les conservatoires de la Ville de Paris.

Cette inscription est due pour l’année scolaire.

Durée des cours : de septembre à juin.

Evaluations en danse jazz

Chaque élève fait l’objet d’une évaluation continue et formative consignée sur un bulletin trimestriel envoyé aux familles Les évaluations continues (à partir du 1C1) suivent la progression technique et artistique de l’élève.

Le passage du cycle 1 et 2 s’effectue devant un jury extérieur, il est ouvert au public. Le passage de fin de cycle se fait sur proposition du professeur principal.

La fin du 3ème cycle est validée par le Certificat d’Etudes Chorégraphiques (CEC) délivré par le conservatoire. La finalité de cet examen n’est pas de clore un enseignement mais d’amener le candidat vers une pratique autonome.

Le CEC se prépare en étroite relation avec le professeur principal et l’équipe pédagogique. Pour se présenter au CEC il est obligatoire de suivre 2 cours hebdomadaires dans la discipline principale.

Projets artistiques

La complémentarité entre apprentissages, projets artistiques et culture chorégraphique est au cœur de la vie du conservatoire.

Les 3 studios et l’auditorium permettent de donner à la danse la place nécessaire pour la présentation régulière du travail d’interprétation et de création. Cela constitue un axe essentiel de l’enseignement et de la pratique de la danse : Portes Ouvertes, Semaines de la Danse, projets interdisciplinaires sont les rendez-vous réguliers que vous donnent les professeurs de danse.

L’équipe pédagogique propose régulièrement des sorties pour des spectacles à des tarifs de groupe, des visites dans des musées, des conférences et spectacles au sein même du conservatoire.

Informations pratiques

Accès : Conservatoire du 13e Maurice Ravel
Voir plus d'informations

Contact : 01 44 06 63 20

Modalités

Les cours dispensés par les conservatoires municipaux et le conservatoire à rayonnement régional de Paris sont soumis à une inscription annuelle.
Les droits d’inscription sont dus pour l’année scolaire.
Calendrier des cours : de septembre à juin, hors vacances scolaires.

Tarifs & inscription

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