L’Enseignement Artistique Spécialisé de la danse au sein du CMA 13 veille à protéger le développement physique des enfants et à favoriser leur épanouissement artistique. Ouvrir la sensibilité des élèves à la notion d’interprétation et de création constitue un principe essentiel de la formation qui comprend tout au long de la scolarité non seulement des cours techniques avec de la culture chorégraphique, un travail d’atelier ou de répertoire mais aussi des spectacles et classes en scène.
L’organisation des études, structurées par cycle, place l’élève dans une progression tout en prenant en compte la spécificité de chacun grâce aux choix possibles de disciplines, classique, contemporain, jazz, hip hop, et cela dans des cursus et parcours adaptés, allant de 1h à 7h hebdomadaires suivant les âges et les parcours. La complémentarité entre apprentissages et projets artistiques est au cœur de la vie du conservatoire.
La motivation de l’élève demeure le critère fondamental de son évolution. Elle est un facteur d’assiduité et de progression. Dès les premiers apprentissages l’exigence et la qualité de l’enseignement imposent un juste équilibre entre rigueur et épanouissement.
La danse jazz puise ses racines dans différentes origines, depuis la culture afro-américaine héritière des esclaves noirs jusqu’au swing, en passant par la danse théâtre. Son vocabulaire technique utilise des termes anglo-saxons. Son identité, toujours en construction, connait l’influence de différents styles, insufflés par des personnalités marquantes de cette danse. Celle-ci se caractérise par un rapport fusionnel avec la musique, l’immédiateté et l’ampleur des mouvements d’attaque, et un travail essentiel sur le rythme.
Le rapport au sol obtenu par l’abaissement du centre de gravité, le travail du bassin, l’ondulation et la recherche des appuis essentiellement en parallèle constituent des notions techniques fondamentales de la danse jazz.
Son esthétique se trouve dans sa fluidité, son expression intense et directe, sa couleur et sa force quasi animale.
Entrée par tirage au sort
Enfant en CP
1h hebdomadaire
Initiation 2
Entrée par tirage au sort
Enfant en CE1
1h hebdomadaire
Entrée par tirage au sort
Enfant en CE2
• 2h30 hebdomadaires - 2 cours dans deux disciplines
Cursus mixte classique /contemporain/jazz/hip hop
Les objectifs pédagogiques :
A l’issue du 1C1 l’élève, en accord avec l’équipe pédagogique, choisit son orientation parmi les cursus et parcours proposés.
Les élèves qui suivent un cursus instrumental ou vocal au conservatoire sont dispensés du cours complémentaire.
La culture chorégraphique est intégrée dans la formation à partir de l’initiation 2.
Les parcours déterminent le temps de pratique hebdomadaire. Ils sont obligatoirement associés aux cursus
Parcours général : entre 2h30 et 5h hebdomadaires suivant les cycles
Parcours consolidé à partir du 1C3 : entre 6h et 7h hebdomadaires suivant les cycles
Parcours renforcé à partir du 2C4 : entrée sur tests Entre 10h et 12h hebdomadaires
Parcours libre : 1 cours - 1h30 pour le hip hop et sur dérogation à partir du 2C3
Projet pédagogique
Ce cursus renforcé a pour vocation de préparer de jeunes danseurs à intégrer des écoles et
conservatoires de haut niveau (CRR en cycle spécialisé ou CPES).
Outre l'acquisition des connaissances artistiques et techniques fondamentales, ce parcours
est l’occasion d’expérimenter, de créer, d’interpréter en tissant des liens étroits avec le
spectacle vivant.
D’une durée maximum de trois ans à raison de 11 heures hebdomadaires en moyenne,
cette formation est construite autour d’une pédagogie d’approche croisée, transversale, au
plus proche des compétences requises par les grandes écoles et le milieu professionnel.
Cette formation ne nécessite pas une inscription en lycée à horaires aménagés.
Elèves concernés
Ce cursus renforcé est ouvert aux élèves âgés de 15 à 20 ans correspondant aux niveaux,
2C4 et 3C dans les conservatoires parisiens.
Contenu pédagogique de la formation
La formation comporte des cours hebdomadaires et des cours annualisés en modules. Le
parcours pédagogique est défini en fonction des objectifs de chaque élève, en étroite
concertation avec l’équipe des enseignants. Tous les modules sont obligatoires.
Le parcours renforcé favorise la complémentarité entre les apprentissages techniques, les
projets artistiques et la culture chorégraphique
Portes Ouvertes, Semaines de la Danse, projets interdisciplinaires, spectacles à l’extérieur
sont les rendez-vous réguliers auxquels participent les élèves du parcours renforcé danse
jazz.
Contrôle pédagogique
La progression des élèves est régulièrement abordée en réunion pédagogique, relayée
auprès de chaque famille par le professeur principal ou le conseiller aux études danse. Des
évaluations formatives sont organisées généralement avant les vacances de Noël, et une
fiche d’évaluation et de conseils est adressée aux familles.
Suivi de l'enseignement
Comité de suivi pédagogique et administratif
Direction : Jean François Piette
-Conseillère aux études chorégraphiques : Sonie Bomo
-Le professeur principal, Pascale Péladan
-L’ensemble des enseignants responsable des disciplines et modules
-Chargée de scolarité danse : Ariane Foutieau
Répartition hebdomadaire des cours
Lundi, mardi, jeudi, vendredi entre 19h et 21h
Mercredi, samedi entre 14h30 et 18h
Consolidation des bases techniques et artistiques
• Discipline principale (jazz) : 4h30 (144h annualisées)
Les élèves sont intégrés dans la classe en danse jazz en fonction de leur âge et de leur
niveau, 2 cours en 2C4 ou 3C (3h), Cours en commun (1h30),
• Disciplines complémentaires (Classique, Contemporain) : 3h (96h annualisées)
Elles sont à choisir en fonction des âges et des niveaux de chaque élève (3h et 4h30).
Ils suivent un calendrier annuel établi en début d’année (mercredi, samedi et vacances
scolaires - 1 semaine sur les deux)
Culture chorégraphique
• Cours : (20h annualisées)
• Spectacles
AFCMD (Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé) : (24h annualisées)
Formation musicale danseur : (10h annualisées)
Recherche chorégraphique, Préparation à la scène
Atelier de composition/création, transmission de répertoire : (30h annualisées)
• Masters classes, stages
Informations patiques
Accès conservatoire 13, 67 avenue Edison, 75013
Les cours dispensés par les conservatoires sont soumis à une inscription annuelle dans les
conservatoires de la Ville de Paris.
Cette inscription est due pour l’année scolaire.
Durée des cours : de septembre à juin.
Chaque élève fait l’objet d’une évaluation régulière consignée sur un bulletin trimestriel envoyé aux familles. Le contrôle continu et les évaluations intra cycle (à partir du 1C1) suivent la progression technique et artistique de l’élève. Se confronter au regard de l’autre lors d’évaluations (Portes Ouvertes, spectacles) participe au principe même de formation.
Le passage du cycle 1 et 2 s’effectue devant un jury extérieur, il est ouvert au public. Le passage de fin de cycle se fait sur proposition du professeur principal.
La fin du 3ème cycle est validée par le Certificat d’Etudes Chorégraphiques (CEC) délivré par le conservatoire. La finalité de cet examen n’est pas de clore un enseignement mais d’amener le candidat vers une pratique autonome.
Le CEC se prépare en étroite relation avec le professeur principal et l’équipe pédagogique.
La complémentarité entre apprentissages, projets artistiques et culture chorégraphique est au cœur de la vie du conservatoire.
Les 3 studios et l’auditorium permettent de donner à la danse la place nécessaire pour la présentation régulière du travail d’interprétation et de création. Cela constitue un axe essentiel de l’enseignement et de la pratique de la danse : Portes Ouvertes, Semaines de la Danse, projets interdisciplinaires sont les rendez-vous réguliers que vous donnent les professeurs de danse.
L’équipe pédagogique propose régulièrement des sorties pour des spectacles à des tarifs de groupe, des visites dans des musées, des conférences et spectacles au sein même du conservatoire.
Accès : Conservatoire du 13e Maurice Ravel
Voir plus d'informations
Les cours dispensés par les conservatoires municipaux et le conservatoire à rayonnement régional de Paris sont soumis à une inscription annuelle.
Les droits d’inscription sont dus pour l’année scolaire.
Calendrier des cours : de septembre à juin, hors vacances scolaires.