Conservatoires

Danse contemporaine

L’Enseignement Artistique Spécialisé de la danse au sein du CMA 13 veille à protéger le développement physique des enfants et à favoriser leur épanouissement artistique. Ouvrir la sensibilité des élèves à la notion d’interprétation et de création constitue un principe essentiel de la formation qui comprend tout au long de la scolarité non seulement des cours techniques avec de la culture chorégraphique, un travail d’atelier ou de répertoire mais aussi des spectacles et classes en scène.

L’organisation des études, structurées par cycle, place l’élève dans une progression tout en prenant en compte la spécificité de chacun grâce aux choix possibles de disciplines, classique, contemporain, jazz, hip hop, et cela dans des cursus et parcours adaptés, allant de 1h à 7h hebdomadaires suivant les âges et les parcours. La complémentarité entre apprentissages et projets artistiques est au cœur de la vie du conservatoire.

La motivation de l’élève demeure le critère fondamental de son évolution. Elle est un facteur d’assiduité et de progression. Dès les premiers apprentissages l’exigence et la qualité de l’enseignement imposent un juste équilibre entre rigueur et épanouissement.

La danse contemporaine poursuit le chemin engagé par la danse moderne issue des grands mouvements de pensée et d’esthétisme du début du 20ème siècle en opposition aux règles du classicisme.

Toujours en réflexion et en recherche, elle s’appuie sur un travail de corps qui tout en s’éloignant de la performance physique n’en demeure pas moins rigoureux et exigent. Ce travail développe perception, sensation et maîtrise du corps dans le but de dialoguer avec lui. Le rapport au sol s’équilibre entre poids et suspension en utilisant des appuis aussi bien en-dehors que parallèles. La qualité du geste et de son interprétation en est un objectif principal, l’improvisation et l’écriture chorégraphique, des outils essentiels. Son dessein porté vers le développement de la personnalité et de son expression ainsi que la valorisation de l’imaginaire et la curiosité vers d’autres arts en fait intrinsèquement une danse créative.

tronc commun

Initiation à la danse (In1 et In2 - 6-7 ans) : il s’agit de proposer par une pédagogie de l’expérimentation, la découverte sensible des données fondamentales de la danse : coordination et qualité des mouvements, relation à l’espace, à l’autre, à la musique.

Initiation 1 :

  • Entrée par tirage au sort
  • Enfant en CP
  • 1h hebdomadaire

Initiation 2

  • Entrée par tirage au sort
  • Enfant en CE1
  • 1h hebdomadaire

1ère année de 1er cycle (1C1 à partir de 8 ans)

  • Entrée par tirage au sort
  • Enfant en CE2
  • • 2h30 hebdomadaires - 2 cours dans deux disciplines
  • Cursus mixte classique /contemporain/jazz/hip hop

Danse contemporaine à partir du 1C2

Les objectifs pédagogiques :

  • Le premier cycle (1C2-3-4) permet à l’élève d’appréhender le vocabulaire technique dans la discipline choisie. Le travail de coordination est approfondi.
  • Le 2ème cycle (2C1-2-3-4) poursuit l’acquisition technique et l’apprentissage du langage chorégraphique. Il favorise le développement artistique.
  • Le 3ème cycle (3C1-2) affine le savoir-faire technique tout en privilégiant l’expression au service de l’interprétation et de la créativité des élèves.

A l’issue du 1C1 l’élève, en accord avec l’équipe pédagogique, choisit son orientation parmi les cursus et parcours proposés.

  • Cursus dans la dominante contemporaine
  1. Une discipline principale : Danse contemporaine
  2. et une complémentaire (technique +atelier) : Danse classique ou jazz (hip hop à partir du 1C4)

Les élèves qui suivent un cursus instrumental ou vocal au conservatoire sont dispensés du cours complémentaire.

La culture chorégraphique est intégrée dans la formation à partir de l’initiation 2.

Les parcours déterminent le temps de pratique hebdomadaire. Ils sont obligatoirement associés aux cursus

  • Parcours général : entre 2h30 et 5h hebdomadaires suivant les cycles
  • Parcours consolidé à partir du 1C3 : entre 5h et 7h hebdomadaires suivant les cycles
  • Parcours renforcé à partir du 2C4 : entrée sur tests.  Entre 10h et 12h hebdomadaires
  • Parcours libre : 1 cours - 1h30 pour le hip hop et sur dérogation à partir du 2C3

Evaluations

Chaque élève fait l’objet d’une évaluation régulière consignée sur un bulletin trimestriel envoyé aux familles. Le contrôle continu et les évaluations intra cycle (à partir du 1C1) suivent la progression technique et artistique de l’élève. Se confronter au regard de l’autre lors d’évaluations (Portes Ouvertes, spectacles) participe au principe même de formation.

Le passage du cycle 1 et 2 s’effectue devant un jury extérieur, il est ouvert au public. Le passage de fin de cycle se fait sur proposition du professeur principal.

La fin du 3ème cycle est validée par le Certificat d’Etudes Chorégraphiques (CEC) délivré par le conservatoire. La finalité de cet examen n’est pas de clore un enseignement mais d’amener le candidat vers une pratique autonome.

Le CEC se prépare en étroite relation avec le professeur principal et l’équipe pédagogique.

Projets artistiques

La complémentarité entre apprentissages, projets artistiques et culture chorégraphique est au cœur de la vie du conservatoire.

Les 3 studios et l’auditorium permettent de donner à la danse la place nécessaire pour la présentation régulière du travail d’interprétation et de création. Cela constitue un axe essentiel de l’enseignement et de la pratique de la danse : Portes Ouvertes, Semaines de la Danse, projets interdisciplinaires sont les rendez-vous réguliers que vous donnent les professeurs de danse.

L’équipe pédagogique propose régulièrement des sorties pour des spectacles à des tarifs de groupe, des visites dans des musées, des conférences et spectacles au sein même du conservatoire.

Informations pratiques

Accès : Conservatoire du 13e Maurice Ravel
Voir plus d'informations

Contact : 01 44 06 63 20

Modalités

Les cours dispensés par les conservatoires sont soumis à une inscription annuelle dans les conservatoires de la Ville de Paris.
Cette inscription est due pour l’année scolaire, les cours sont ouverts, selon les niveaux et les disciplines à tous de 5 à 28 ans.
Durée des cours : de septembre à juin, hors vacances scolaires.

Tarif & inscription

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :