L’Enseignement Artistique Spécialisé de la danse au sein du CMA 13 veille à protéger le développement physique des enfants et à favoriser leur épanouissement artistique. Ouvrir la sensibilité des élèves à la notion d’interprétation et de création constitue un principe essentiel de la formation qui comprend tout au long de la scolarité non seulement des cours techniques avec de la culture chorégraphique, un travail d’atelier ou de répertoire mais aussi des spectacles et classes en scène.
L’organisation des études, structurées par cycle, place l’élève dans une progression tout en prenant en compte la spécificité de chacun grâce aux choix possibles de disciplines, classique, contemporain, jazz, hip hop, et cela dans des cursus et parcours adaptés, allant de 1h à 7h hebdomadaires suivant les âges et les parcours. La complémentarité entre apprentissages et projets artistiques est au cœur de la vie du conservatoire.
La motivation de l’élève demeure le critère fondamental de son évolution. Elle est un facteur d’assiduité et de progression. Dès les premiers apprentissages l’exigence et la qualité de l’enseignement imposent un juste équilibre entre rigueur et épanouissement.
La danse classique, héritière de l’Académie royale fondée en 1661 par Louis XIV, s’est forgée au cours des siècles avant de trouver son épanouissement académique au XIXe siècle. La danse classique se caractérise par l’apprentissage d’un langage codifié décliné en une succession de pas et d’enchaînements. Ce vocabulaire architecturé repose sur des principes techniques fondamentaux tels que l’en-dehors, le placement du haut du corps, les cinq positions des pieds. La conscience corporelle est au service de la restitution la plus parfaite possible de ces figures codifiées.
L’esthétique de la danse classique se cherche dans les notions d’allure, d’élégance et de propreté des formes. Son aspiration très portée vers le haut en fait une danse d’élévation.
Initiation à la danse (In1 et In2 - 6-7 ans): il s’agit de proposer par une pédagogie de l’expérimentation, la découverte sensible des données fondamentales de la danse : coordination et qualité des mouvements, relation à l’espace, à l’autre, à la musique.
Initiation 1:
Entrée par tirage au sort
Enfant en CP
1h hebdomadaire
Initiation 2:
Entrée par tirage au sort
Enfant en CE1
1h hebdomadaire
1ère année de 1er cycle (1C1 à partir de 8 ans)
Entrée par tirage au sort
Enfant en CE2
2h30 hebdomadaires - 2 cours dans deux disciplines : classique /contemporain ou classique/jazz ou contemporain/jazz
Les objectifs pédagogiques :
• Le premier cycle (1C2-3-4) permet à l’élève d’appréhender le vocabulaire technique dans la discipline choisie. Le travail de coordination est approfondi.
• Le 2ème cycle (2C1-2-3-4) poursuit l’acquisition technique et l’apprentissage du langage chorégraphique. Il favorise le développement artistique.
• Le 3ème cycle (3C1-2) affine le savoir-faire technique tout en privilégiant l’expression au service de l’interprétation et de la créativité des élèves.
A l’issue du 1C1 l’élève, en accord avec l’équipe pédagogique, choisit son orientation parmi les cursus et parcours proposés.
• Cursus dans la dominante classique
1. Une discipline principale : Danse classique, (2 cours)
2. et une complémentaire (technique /atelier) : Danse contemporaine ou jazz (hip hop à partir du 2C1)
La culture chorégraphique est intégrée dans la formation à partir de l’initiation 2.
Les parcours déterminent le temps de pratique hebdomadaire. Ils sont obligatoirement associés aux cursus
Parcours général : entre 2h30 et 5h hebdomadaires suivant les cycles
Parcours consolidé à partir du 1C3 : entre 5h et 7h hebdomadaires suivant les cycles
Parcours renforcé à partir du 1C3 : entrée sur tests. Entre 8h et 10h suivant les cycles
Parcours libre : 1 cours - 1h30 pour le hip hop et sur dérogation à partir du 2C3
Projet pédagogique
Ce cursus renforcé a pour vocation de préparer de jeunes danseurs à intégrer des écoles et conservatoires de haut niveau. (CRR)
Outre l'acquisition des connaissances artistiques et techniques fondamentales, ce parcours est l’occasion d’expérimenter, de créer, d’interpréter en tissant des liens étroits avec le spectacle vivant.
D’une durée maximum de trois ans à raison de 9 heures hebdomadaires en moyenne, cette formation est construite autour d’une pédagogie d’approche croisée, transversale, au plus proche des compétences requises par les grandes écoles et le milieu professionnel.
Elèves concernés
Ce parcours est ouvert aux élèves de 9 à 11 ans correspondant aux niveaux 1C2, 1C3, 1C4 dans les conservatoires parisiens.
Cette formation, ne nécessite pas une inscription en horaires aménagés.
Contenu pédagogique de la formation
La formation comporte des cours hebdomadaires et des cours annualisés en modules. Le parcours pédagogique est défini en fonction des objectifs de chaque élève, en étroite concertation avec l’équipe des enseignants. Tous les modules sont obligatoires.
Portes Ouvertes, Semaines de la Danse, projets interdisciplinaires, spectacles à l’extérieur sont les rendez-vous réguliers auxquels participent les élèves du parcours renforcé danse classique.
Contrôle pédagogique
La progression des élèves est régulièrement abordée en réunion pédagogique, relayée auprès de chaque famille par le professeur principal ou le conseiller aux études danse. Des évaluations formatives sont organisées généralement avant les vacances de Noël, et une fiche d’évaluation et de conseils est adressée aux familles.
Suivi de l'enseignement
Comité de suivi pédagogique et administratif
Direction : Jean François Piette
· Conseillère aux études chorégraphiques : Sonie Bomo
· L’ensemble des enseignants responsable des disciplines et modules
· Chargée de scolarité danse : Ariane Foutieau
Répartition hebdomadaire des cours
· Lundi, mardi, jeudi, vendredi entre 18h et 20h
· Mercredi et samedi - entre 14h et 18h
• Enseignement principal
Consolidation des bases techniques et artistiques
· Discipline principale (classique) : 4h30 (144h annualisées)
Les élèves sont intégrés dans la classe en danse classique en fonction de leur âge et de leur niveau, 2 cours en 1C2 ,1C3 ou 1C4 Cours spécifique renforcé classique (1h30),
· Disciplines associées (jazz, Contemporain) : 2h30 (70h annualisées)
Les disciplines complémentaires en jazz et/ou contemporain, sont à choisir en fonction des âges et des niveaux de chaque élève (1h30 à 3h).
• Enseignements théoriques et pratiques en modules
Ils suivent un calendrier annuel établi en début d’année (mercredi et samedi et éventuellement vacances scolaire- 1 semaine sur les deux)
Culture chorégraphique
· Cours : intégrés au cursus général
· Spectacles
AFCMD (Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé) : (24h annualisées)
Formation musicale danseur : (10h annualisées)
Recherche chorégraphique, Préparation à la scène
Création, transmission de répertoire, cours spécifiques (garçons, pointe) : (48h annualisées)
Informations pratiques
Accès conservatoire 13, 67 avenue Edison, 75013 Paris
Les cours dispensés par les conservatoires sont soumis à une inscription annuelle dans les conservatoires de la Ville de Paris. Cette inscription est due pour l’année scolaire.
Durée des cours : de septembre à juin.
Chaque élève fait l’objet d’une évaluation régulière consignée sur un bulletin trimestriel envoyé aux familles. Les évaluation continues (à partir du 1C1) suivent la progression technique et artistique de l’élève.
Le passage du cycle 1 et 2 s’effectue devant un jury extérieur, il est ouvert au public. Le passage de fin de cycle se fait sur proposition du professeur principal.
La fin du 3ème cycle est validée par le Certificat d’Etudes Chorégraphiques (CEC) délivré par le conservatoire. La finalité de cet examen n’est pas de clore un enseignement mais d’amener le candidat vers une pratique autonome.
Le CEC se prépare en étroite relation avec le professeur principal et l’équipe pédagogique. Pour se présenter au CEC il est obligatoire de suivre 2 cours hebdomadaires dans la discipline principale.
La complémentarité entre apprentissages, projets artistiques et culture chorégraphique est au cœur de la vie du conservatoire.
Les 3 studios et l’auditorium permettent de donner à la danse la place nécessaire pour la présentation régulière du travail d’interprétation et de création. Cela constitue un axe essentiel de l’enseignement et de la pratique de la danse : Portes Ouvertes, Semaines de la Danse, projets interdisciplinaires sont les rendez-vous réguliers que vous donnent les professeurs de danse.
L’équipe pédagogique propose régulièrement des sorties pour des spectacles à des tarifs de groupe, des visites dans des musées, des conférences et spectacles au sein même du conservatoire.
Accès : Conservatoire du 13e Maurice Ravel
Voir plus d'informations
Les cours dispensés par les conservatoires municipaux et le conservatoire à rayonnement régional de Paris sont soumis à une inscription annuelle.
Les droits d’inscription sont dus pour l’année scolaire.
Calendrier des cours : de septembre à juin, hors vacances scolaires.