L’Enseignement Artistique Spécialisé de la danse au sein du CMA 13 veille à protéger le développement physique des enfants et à favoriser leur épanouissement artistique. Ouvrir la sensibilité des élèves à la notion d’interprétation et de création constitue un principe essentiel de la formation qui comprend tout au long de la scolarité non seulement des cours techniques avec de la culture chorégraphique, un travail d’atelier ou de répertoire mais aussi des spectacles et classes en scène.
L’organisation des études, structurées par cycle, place l’élève dans une progression tout en prenant en compte la spécificité de chacun grâce aux choix possibles de disciplines, classique, contemporain, jazz, hip hop, et cela dans des cursus et parcours adaptés, allant de 1h à 7h hebdomadaires suivant les âges et les parcours. La complémentarité entre apprentissages et projets artistiques est au cœur de la vie du conservatoire.
La motivation de l’élève demeure le critère fondamental de son évolution. Elle est un facteur d’assiduité et de progression. Dès les premiers apprentissages l’exigence et la qualité de l’enseignement imposent un juste équilibre entre rigueur et épanouissement.
La danse classique, héritière de l’Académie royale fondée en 1661 par Louis XIV, s’est forgée au cours des siècles avant de trouver son épanouissement académique au 19ème siècle. La danse classique se caractérise par l’apprentissage d’un langage codifié décliné en une succession de pas et d’enchaînements. Ce vocabulaire architecturé repose sur des principes techniques fondamentaux tels que l’en-dehors, le placement du haut du corps, les cinq positions des pieds. La conscience corporelle est au service de la restitution la plus parfaite possible de ces figures codifiées.
L’esthétique de la danse classique se cherche dans les notions d’allure, d’élégance et de propreté des formes. Son aspiration très portée vers le haut en fait une danse d’élévation.
Initiation à la danse (In1 et In2 - 6-7 ans) : il s’agit de proposer par une pédagogie de l’expérimentation, la découverte sensible des données fondamentales de la danse : coordination et qualité des mouvements, relation à l’espace, à l’autre, à la musique.
Initiation 1 :
Initiation 2
1ère année de 1er cycle (1C1 à partir de 8 ans)
Les objectifs pédagogiques :
A l’issue du 1C1 l’élève, en accord avec l’équipe pédagogique, choisit son orientation parmi les cursus et parcours proposés.
La culture chorégraphique est intégrée dans la formation à partir de l’initiation 2.
Les parcours déterminent le temps de pratique hebdomadaire. Ils sont obligatoirement associés aux cursus
Projet pédagogique
Ce cursus renforcé a pour vocation de préparer de jeunes danseurs à intégrer des écoles et conservatoires de haut niveau. (CRR)
Outre l'acquisition des connaissances artistiques et techniques fondamentales, ce parcours est l’occasion d’expérimenter, de créer, d’interpréter en tissant des liens étroits avec le spectacle vivant.
D’une durée maximum de trois ans à raison de 9 heures hebdomadaires en moyenne, cette formation est construite autour d’une pédagogie d’approche croisée, transversale, au plus proche des compétences requises par les grandes écoles et le milieu professionnel.
Elèves concernés
Ce parcours est ouvert aux élèves de 9 à 11 ans correspondant aux niveaux 1C2, 1C3, 1C4 dans les conservatoires parisiens.
Cette formation, ne nécessite pas une inscription en horaires aménagés.
Contenu pédagogique de la formation
La formation comporte des cours hebdomadaires et des cours annualisés en modules. Le parcours pédagogique est défini en fonction des objectifs de chaque élève, en étroite concertation avec l’équipe des enseignants. Tous les modules sont obligatoires.
Portes Ouvertes, Semaines de la Danse, projets interdisciplinaires, spectacles à l’extérieur sont les rendez-vous réguliers auxquels participent les élèves du parcours renforcé danse classique.
Contrôle pédagogique
La progression des élèves est régulièrement abordée en réunion pédagogique, relayée auprès de chaque famille par le professeur principal ou le conseiller aux études danse. Des évaluations formatives sont organisées généralement avant les vacances de Noël, et une fiche d’évaluation et de conseils est adressée aux familles.
Suivi de l'enseignement
Comité de suivi pédagogique et administratif
Direction : Jean François Piette
· Conseillère aux études chorégraphiques : Sonie Bomo
· L’ensemble des enseignants responsable des disciplines et modules
· Chargée de scolarité danse : Ariane Foutieau
Répartition hebdomadaire des cours
· Lundi, mardi, jeudi, vendredi entre 18h et 20h
· Mercredi et samedi - entre 14h et 18h
Consolidation des bases techniques et artistiques
· Discipline principale (classique) : 4h30 (144h annualisées)
Les élèves sont intégrés dans la classe en danse classique en fonction de leur âge et de leur niveau, 2 cours en 1C2 ,1C3 ou 1C4 ou 2C1 (2h30 ou 3h), Cours en commun (1h30),
· Disciplines associées (jazz, Contemporain) : 2h30 (70h annualisées)
Les disciplines complémentaires en jazz et/ou contemporain, sont à choisir en fonction des âges et des niveaux de chaque élève (1h30 à 3h).
Ils suivent un calendrier annuel établi en début d’année (mercredi et samedi et vacances scolaire- 1 semaine sur les deux)
Culture chorégraphique
· Cours : (20h annualisées)
· Spectacles
AFCMD (Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé) : (24h annualisées)
Formation musicale danseur : (10h annualisées)
Recherche chorégraphique, Préparation à la scène
Création, transmission de répertoire, cours spécifiques (garçons, pointe) : (48h annualisées)
C. Préparation aux concours et suivi individualisé
Informations pratiques
Accès conservatoire 13, 67 avenue Edison, 75013 Paris
Les cours dispensés par les conservatoires sont soumis à une inscription annuelle dans les conservatoires de la Ville de Paris. Cette inscription est due pour l’année scolaire.
Durée des cours : de septembre à juin.
Chaque élève fait l’objet d’une évaluation régulière consignée sur un bulletin trimestriel envoyé aux familles. Le contrôle continu et les évaluations intra cycle (à partir du 1C1) suivent la progression technique et artistique de l’élève. Se confronter au regard de l’autre lors d’évaluations (Portes Ouvertes, spectacles) participe au principe même de formation.
Le passage du cycle 1 et 2 s’effectue devant un jury extérieur, il est ouvert au public. Le passage de fin de cycle se fait sur proposition du professeur principal.
La fin du 3ème cycle est validée par le Certificat d’Etudes Chorégraphiques (CEC) délivré par le conservatoire. La finalité de cet examen n’est pas de clore un enseignement mais d’amener le candidat vers une pratique autonome.
Le CEC se prépare en étroite relation avec le professeur principal et l’équipe pédagogique.
La complémentarité entre apprentissages, projets artistiques et culture chorégraphique est au cœur de la vie du conservatoire.
Les 3 studios et l’auditorium permettent de donner à la danse la place nécessaire pour la présentation régulière du travail d’interprétation et de création. Cela constitue un axe essentiel de l’enseignement et de la pratique de la danse : Portes Ouvertes, Semaines de la Danse, projets interdisciplinaires sont les rendez-vous réguliers que vous donnent les professeurs de danse.
L’équipe pédagogique propose régulièrement des sorties pour des spectacles à des tarifs de groupe, des visites dans des musées, des conférences et spectacles au sein même du conservatoire.
Accès : Conservatoire du 13e Maurice Ravel
Voir plus d'informations
Les cours dispensés par les conservatoires municipaux et le conservatoire à rayonnement régional de Paris sont soumis à une inscription annuelle.
Les droits d’inscription sont dus pour l’année scolaire.
Calendrier des cours : de septembre à juin, hors vacances scolaires.