Conservatoires

Les ateliers rencontres PSM

Parcours de Sensibilisation Musicale

pour les élèves de CP

Dans le cadre de la réforme des conservatoires, la Ville de Paris, en partenariat avec l’Académie de Paris, propose un Parcours de Sensibilisation Musicale (PSM) pour tous les élèves de cours préparatoire des écoles publiques parisiennes.

Les enjeux du parcours

Ce parcours a pour ambition de sensibiliser chaque enfant de CP à l’écoute, la rencontre et la pratique de la musique. Une convention d’objectifs, signée par l’Académie de Paris, la Direction des Affaires Culturelles (DAC) et la Direction des Affaires Scolaires (DASCO) en septembre 2016, inscrit ce dispositif dans le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC) et le Projet Éducatif Territorial Parisien (PEDT). Ce parcours, qui décline les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle (rencontre avec les artistes et les œuvres, connaissance musicale, pratique de l’instrument) vient enrichir l’offre d’éducation artistique et culturelle délivrée par le professeur des écoles et le professeur de la Ville de Paris en éducation musicale (PVP-EM) en application de la circulaire du 3 mai 2013, puis de l’arrêté du 1er juillet 2015.

Les objectifs du parcours

Les objectifs de ce parcours, au-delà de ceux qui s’inscrivent naturellement dans le PEAC, sont de créer un lien entre le conservatoire et l’école, de rendre l’enfant plus acteur de son choix dans la poursuite ou non d’un parcours musical, et de démocratiser l’accès à l’enseignement de la musique.

Les offres

Les professeurs de la Ville de Paris en charge de l’enseignement musical, les professeurs des écoles et les professeurs des conservatoires sont associés pour proposer un parcours cohérent et construit aux enfants de CP. Il repose sur deux offres complémentaires qui favorisent la découverte et l’initiation artistique :

Une offre de culture musicale : Rencontres avec des artistes et/ou enseignants en musique, métiers de la musique et du spectacle, concerts pédagogiques dans différents registres musicaux, présentation des différentes familles d’instruments ;

Une offre de pratique instrumentale : Ateliers de découverte des premiers gestes instrumentaux.

Le PSM au Conservatoire Hector Berlioz

Le PSM au CMA10 s'axe autour de l'expérimentation des premiers gestes instrumentaux de la flûte traversière, des instruments de la famille des cordes frottées et de celle des cuivres, de la découverte de répertoires variés lors des concerts commentés et d'une pratique musicale centrée autour d'un concert lors des ateliers-concerts. La rencontre et l'échange avec les musiciens constituent également un élément important.

Cette année, la musique s'allie à la danse, avec une proposition enrichie par la découverte du mouvement dansé.

Les concerts s'orienteront autour de trois thèmes :

  • le jazz vocal ou instrumental
  • les musiques du monde (Amérique du sud)
  • la musique contemporaine (avec un trio de percussions ou un quintette à vents)

Les écoles classées en REP se verront proposer un concert «en famille» un samedi matin, concert hors temps scolaire, auquel l'enfant est invité à emmener ses parents.

Les séances de pratique instrumentale, de découverte du mouvement dansé ainsi que tous les concerts ont lieu au conservatoire.

La formule de l'atelier-concert est constituée de 2 ateliers préparatoires à l'école suivis d'un concert.

Bilan du PSM au CMA10 pour l'année scolaire 2021-2022

  • 15 écoles ont participé
  • 37 classes de CP
  • 716 enfants
  • 7 concerts « en famille » proposés aux écoles REP (un samedi matin)
  • 21 concerts scolaires
  • 56 ateliers préparatoires aux concerts (à l’école ou au conservatoire)
  • 27 classes ont bénéficié de 5 séances de découverte instrumentale (cordes, cuivres et flûte traversière) au conservatoire

Coordinatrice PSM au Conservatoire Hector Berlioz : Béatrice GODEAU

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :