Il existe quatre niveaux : Filières Voix 1, 2, 3 et 4.
Les mercredi après-midi, le premier niveau (FV1) chante 1h30, le deuxième et le troisième niveaux (FV2 et FV3) ont quant à eux deux heures de chant chacun. Le quatrième niveau (FV4) a lieu les lundis de 19h à 20h. Les élèves sont regroupés selon leur âge, leur maturité vocale et musicale.
Les répétitions de chœur comprennent le travail en pupitres ainsi qu'en tutti. En tutti nous travaillons le son d’ensemble (échauffement, vocalises, qualité et homogénéité du son, improvisation, exercices polyphoniques…) ainsi que l’apprentissage de pièces à l’unisson ou en polyphonie, en différentes langues, issues de divers répertoires (musique classique ancienne à contemporaine, chanson, jazz, musiques traditionnelles...).
Les sessions en pupitre permettent d'apprendre les voix séparément avant de les assembler en tutti. Le chœur est divisé en trois pupitres : soprano, mezzo-soprano et alto (des plus aiguës au plus graves). Ces pupitres sont déterminés en début d’année grâce aux écoutes individuelles effectuées par les professeurs de technique vocale.
Les élèves participent à plusieurs concerts chaque année, dans le conservatoire ou hors les murs. Ils peuvent être réunis au sein du Grand Chœur Nadia Boulanger, au sein de leur propre niveau ou participer à des projets en partenariat avec d’autres classes du conservatoire.
Les quatre niveaux rassemblés forment le grand chœur Nadia Boulanger.
En petits groupes les lundi, mardi ou vendredi. C’est le cours d’instrument du chanteur.
Les élèves sont regroupés selon leur niveau et travaillent sur la posture, le souffle et l’émission vocale. Ce cours permet un suivi individualisé.
Une évaluation a lieu chaque semestre en présence de toute l’équipe et ce afin d’écouter les élèves en petits ensembles (polyphonie) et en solo ; chaque choriste a un retour personnalisé.
Les élèves de Filière Voix suivent les mêmes cours que les élèves instrumentistes.
Leur niveau de Formation Musicale est indépendant de leur niveau de Filière Voix. Ainsi, ils rencontrent et font de la musique avec les autres élèves du conservatoire.
Le niveau de Formation Musicale est exactement le même, que l’on soit chanteur ou instrumentiste.
Il ne s'agit pas d’un cours de piano mais d'une initiation instrumentale, au même titre qu'un élève instrumentiste bénéficie d'une initiation vocale grâce au chant choral.
Les choristes réunis en petits groupes travaillent sur la posture, la connaissance du clavier et le rapport à la partition. L’objectif est de leur permettre de travailler le chant de manière autonome. Ce cours est réservé en priorité aux élèves ne pratiquant par ailleurs aucun instrument de musique.